L'Aconcagua, sommet de 6962m d'altitude situé en Argentine, à seulement quelques kilomètres du Chili fait partie des treks d'exceptions pour tout amateur d'expéditions en haute altitude dans de lointaines contrées. Point culminant de la cordillère des Andes et plus haut sommet en dehors d'Asie, son ascension relativement facile techniquement demande une excellente préparation physique et une parfaite capacité d'acclamation à l'altitude. Aussi, différents scenarios et tactiques d'ascension sont possible pour coller au mieux avec la météo et les créneaux parfois trop courts qu'offrent ces 3 semaines dans la montagne !
Je vous propose d'effectuer une boucle autour de cette montagne qui permettrait de s’acclimater par un trek d'approche dans la vallée de "Vaca", de tenter la cime via un camp de base avancé sur le versant "est" de la montagne et de rentrer par la vallée de "Horcones"...
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Jour 1 Nous nous retrouvons à l'aéroport de Madrid selon les plans de vols de chacun.
Jour 2 Une fois arrivés à Mendoza, nous viendrons vous récupérer puis nous rendrons à notre B&B pour nous installer. Quartier libre pour le reste de la journée.
Jour 3 Ce troisième jour sera dédié aux derniers préparatifs de l'expédition : démarches administratives (permis, bus pour "los penitentes"...), achat des vivres de courses, préparation des sacs. Nous nous octroierons un petit moment de détente avec une visite de la ville, de ses parcs puis irons nous délecter d'une bonne viande et rouge locaux... Nous dormirons au B&B.
Jour 4 : Mendoza - Los Penitentes Nous partons en direction de "Los Penitentes" (2600 m) pour débuter notre trek d'approche. Après 3/4 heures de route, nous arriverons à destination. Nous passerons la nuit en gite sur place.
Jour 5 : Penitentes - Pampa De Lenas par la vallée de VACAS Nous partons pour "Pampa de Lenas" à pieds (2800 m) que nous atteindrons en 4 à 5 heures de marche. Sur le chemin, vous pourrez observer des paysages désolés mais hauts en couleurs. Nous passerons la nuit sous tente et en autonomie pour les repas.
Jour 6 : Pampa De Lenas - Casa Piedra Nous poursuivrons notre progression à "Casa de Piedra" (3250m) situé à la confluence du Arroyo Relinchos d’où se dessine le versant "est" de l'Aconcagua !! Nous aurons environ 6 heures de marche devant tous pour atteindre notre camps ou nous monterons notre bivouac du jour.
Jour 7 : Casa Piedra - Plaza Argentina Une longue journée de marche nous attend. Au programme, cap à 270° "ouest" où nous aurons une rivière à traverser ainsi qu'une progression au travers de vieilles moraines glaciaires. Nous passerons également pour la première fois au dessus des 4000m avec la cote "4000" qui nous conduira à Plaza Argentina (4200m), notre camp de base pour 2 ou 3 nuits, au pied du glacier des Polonais. A partir de ce point, nous voyagerons légers après le dernier portage effectué par les mules qui nous ramènerons nos affaires sur le retour à Los Penitentes. Temps de marche : 5 à 6h Dénivelé : +1000m
Jour 8 : Camp de base "Plaza Argentina" Cette première journée de repos au camp nous permettra de reprendre des forces et de préparer nos sacs pour le portage du lendemain. Nous passerons la nuit en tente mess.
Jour 9 : Camp de base - Camp "polacos 1" en aller-retour (4900 m) A partir du camps de base, nous remonterons d’abord la moraine du glacier puis prendrons pied sur celui-ci après une bonne heure de marche. Le passage des champs de pénitents est souvent pénible, mais marcher à travers ces lames de glace est vraiment insolite et magnifique. Nous remonterons par la suite le glacier assez plat puis une dernière pente assez raide nous conduira au Camp 1. Après avoir déposé le matériel, nous redescendrons au camp de base. Cette journée nous permettra de débuter notre phase d'acclimatation à l'altitude. Temps de marche : 5 à 6 heures. Dénivelé : 800m Nuit en dur (tente mess)
Jour 10 : Camp de base Cette nouvelle journée de repos nous permettra de prendre soin de vous, de soigner les éventuels premiers bobos, de prendre de magnifiques clichés mais aussi d'ajuster votre matériel, de lire... de profiter tout simplement.
Jour 11 : Camp de base - Camp 1 Nous monterons au camp 1 avec la totalité du matériel et équipement. Par chance, l'eau encore présente à cette altitude nous permettra une excellente hydratation, une nécessité pour faciliter le processus d'acclamation de l'organisme. Il s'agit également de notre première nuit en altitude... Nous passerons la nuit sous tente et repas en autonomie
Jour 12 : Camp 1 - Camp 2 en aller-retour Nous montons au camp 2 en empruntant de grandes pentes d’éboulis dans un superbe décor minéral avec une vue sur les sommets du nord se dégageant au fur et à mesure. Le camp, situé sur le glacier des Polonais assez exposé au vent nécessitera la construction de "murs" pour nous protéger de celui-ci. Après avoir déposé le matériel, nous redescendrons au camp 1. Temps de marche : 4 à 6 heures. Dénivelé : 800 mètres. Nous passerons la nuit sous tente.
Jour 13 : Camp 1 Une nouvelle journée de repos au programme. Nuit sous tente et repas en autonomie
Jour 14 : Camp 1 - Camp 2 Nous monterons au camp 2 puis installerons notre campement. Nous passerons la nuit au camp à 5500 m (ou plus haut vers 5800 m). Nous pourrons éventuellement prendre une journée de repos si besoin et selon l'état physique du groupe. Nuit sous tente et repas en autonomie
Jour 15 : Camp 2 - Camp 3 ou sommet Le programme des jours suivants sera étroitement lié à votre niveau et condition physique, à votre acclamation ainsi qu'aux conditions météos qui nous imposerons peut-être l'immobilité ou contraire une fenêtre pour tenter l'ascension finale vers le sommet... Il est difficile de se prononcer mais il n'est pas exclu d'installer le camp 3 aux environ des 6000m. Nuit sous tente et repas en autonomie.
Jour 16 : Camp 3 - Sommet Cette journée d'ascension finale nous conduira à remonter vers la cabane Independencia à 6250m située sur un petit col puis la fameuse Canaleta, un couloir d’éboulis facile mais potentiellement pénible en l'absence de neige et qui nous amènera au sommet de l'Aconcagua à 6959 m. Après avoir pu rapidement profité de la joie d'avoir atteint notre objectif, nous redescendrons par la voie normale jusqu’au camp 2 (nido de condores -5550 mts). Selon votre forme et votre motivation à prolonger l'effort, il sera possible de nous rendre directement au camp de base de "plaza de mulas" où nous pourrons passer la nuit. Temps de marche : 8 à 12 heures. Dénivelé : 1150 mètres. Nuit en dur (tente mess)
Jour 17 : Camp 3 - Plaza de Mulas Une nouvelle journée de repos nous attend pour finaliser nos sacs en vue de la descente avec les mules mais aussi reprendre des forces pour la longue descente du lendemain vers la "civilisation" !
Jour 18 : Plaza de mulas - Confluencia - Puente del Inca - Penitentes Nous descendons vers Confluencia, le carrefour des Rios Horcones inférieurs et supérieurs, puis Puente del Inca. Nous passerons la nuit en hôtel à Pénitentes et pourrons profiter du confort moderne... Temps de marche : 6 heures.
Jour 20 : Penitentes - Mendoza Après être retournés en bus sur Mendoza, nous prendrons nos quartiers au B&B.
Jours 21 et 22 : Mendoza - France Notre expédition s'achève les cuisses fatigués mais avec le sourire aux lèvres et des souvenirs impérissables !
Ces dates, tarifs et programmes sont susceptibles d'évoluer selon le nombre, le niveau et les conditions des participants.
Date limite d'inscription : Septembre 2019 Période d'ascension : Janvier 2019 (Dates à venir)
Matériel et équipement : Une liste complète vous sera fournie sur demande et/ou à l'inscription
L'encadrement par un guide de haute montagne
Le permis d'ascension
Le prêt d'une partie du matériel technique
Les repas et hébergement sur place
Les vols internationaux
Boissons et dépenses personnelles
Les frais de transports personnels hors vol France-Argentine
Vivres de courses
Votre équipement personnel
"La Courte Echelle" est une pratique ancienne permettant de franchir un obstacle en montagne. Sur les glaciers, les guides plaçaient des échelles entre deux crevasses… Une vieille image montre le grimpeur sur les épaules de son camarade afin d’atteindre la prise, et de poursuivre l’ascension.
Le simple geste d’une courte échelle peut aider à progresser vers le haut, vers les autres.
La courte échelle vous propose de renouer avec ce symbole fort dela cordée et du partage en compagnie d’un guide de haute montagne … C'est aussi un projet de gîte d'étape, à dimension humaine...pour le moment, notre maison vous accueille en appartement à Beaucens, petite commune du Lavedan.
L’idée première de la courte échelle est d’être ensemble en montagne autour d’un projet. Dans le détail, ce projet peut-être d’ordre technique, pédagogique, affectif... un vieux rêve ! Vous souhaitez progresser, être autonome, donner à vos enfants ou votre entourage la possibilité de s’épanouir, de réaliser ce rêve. Dans le seul but de se donner les moyens et d’atteindre votre projet, parlons-en et faisons le sac à dos ensemble…
Pour obtenir plus d'informations ou réserver cette activité, n'hésitez pas à nous contacter
Contactez-nous