Vous rêvez de gravir le toit de l’Europe (Occidentale) ? Je vous propose d'effectuer l'ascension du Mont Blanc dont la difficulté ne doit absolument pas être banalisée.
L'environnement de haute montagne nécessite l'adaptation à l'altitude, l'anticipation et la conscience des nombreux dangers. Votre objectif personnel, les conditions météorologiques ainsi que votre préparation physique avant la course sont des éléments déterminants dans la réussite de cette ascension mythique.
Une première expérience de l’alpinisme est indispensable pour mettre un maximum de chances de réussite de votre côté. En fonction des places aux refuges et de votre niveau technique et physique, nous serons amenés à emprunter un des deux itinéraires suivants :
Une bonne endurance et une formation aux techniques de progression en terrain glacier sont indispensables pour assurer un maximum de sécurité durant l'ascension.
Si vous n’avez aucune expérience de l’alpinisme et souhaitez vous préparer dans les meilleures conditions possibles, je propose un stage d’initiation à l’alpinisme et de préparation à l’ascension du Mont Blanc sur une semaine avec une ascension d’un 4000…
Je serai ravi de partager cette aventure humaine et sportive avec vous.
Pour plus d'informations ou pour réserver, n'hésitez pas à me contacter.
Jour 1 : Montée au refuge Depuis le Nid d'Aigle, nous suivrons le sentier pour regagner le refuge de Tête Rousse (3167m). Il faudra compter 2h de marche environ. Il est possible d'y dormir afin de couper la montée en deux et de bénéficier, d'une part, de meilleures conditions de montée le lendemain matin (niveau de gel => chute de pierres) et, d'autre part d'une meilleure acclimatation. La course est alors rallongée d’une journée.
Depuis le refuge de Tête Rousse, nous remonterons les pentes de neige pour gagner la rive droite du "Grand Couloir". Il faudra traverser ce dernier (chutes de pierre fréquentes) et regagner les rochers rive gauche. Nous emprunterons alors cet éperon par une succession de ressauts et d'éboulis moins raides. L'éperon se raidit et est équipé de câbles pour gagner le refuge du Goûter (2 à 3h depuis Tête Rousse).
Jour 2 : Ascension du Mont Blanc Il faut compter environ 5h. Depuis le refuge, nous rejoindrons l’arête. Nous suivrons cette arête (10min) pour rejoindre les pentes W du Dôme du Goûter puis rejoindrons à droite les pentes sommitales du Dôme, versant Grands Mulets. Nous descendrons environ une cinquantaine de mètres de dénivellation pour traverser le col du Dôme du Goûter. Nous remonterons ensuite sur 100m les pentes W et rejoindrons l'abri de secours Vallot (2h00). Après une petite pause, nous gagnerons les ressauts successifs de l'arête des bosses proprement dite. La première bosse est assez raide (35°) et parfois crevassée. La troisième bosse présente une arête pouvant être effilée. Nous gravirons ensuite deux murs et terminerons l'ascension par une longue arête effilée menant au sommet. (2h00)
Descente : Même itinéraire en 2h30 jusqu’au refuge du Goûter + 2h pour Tête Rousse + 1h30 pour le Nids d'Aigle. En traversée jusqu'à l’Aiguille du Midi : Nécessite une bonne fraicheur physique car les pentes sont plus raid et exposée. 3 / 4 heures jusqu’au col du Midi
Tarif : Engagement de 990€ à diviser par le nombre de participants (Max 2).
Niveau : Une excellente condition physique, endurance et adaptation à l’altitude sont requises pour effectuer l’ascension du Mont Blanc. Une première expérience en école de glace est également requise.
Matériel : Je vous fourni tout le matériel technique (casque, piolets et crampons) mais vous devrez disposer d’un équipement complet adapté à la pratique de l’alpinisme. En temps voulu, je pourrai vous fournir la liste complète.
Hébergement : Nous passerons la nuit en refuge.
Alimentation : Nous prendrons le diner et petit déjeuner au refuge mais prévoyez quelques snacks énergétiques pour l’ascension.
L'encadrement du guide de haute montagne
Le prêt du matériel collectif et de sécurité (Casque, baudrier, piolets, crampons)
La nuitée en refuge (Plus celle du guide)
Les vivres pour l'ascension
Votre assurance personnelle
Bienvenue chez Guide Adventure. Je m'appelle Laurent, je suis guide de haute montagne et moniteur de parapente. j'ai découvert la montagne dans les Pyrénées à l'âge de 14 ans.
En 1988, je débute ma carrière dans les chasseurs alpins à Briançon où j'ai parcouru à de nombreuses reprises le massif des Ecrins. En 1993, je suis affecté à l'Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM à Chamonix) comme instructeur montagne. En 1996, j'ai intégré le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) et ai réalisé de nombreuses expéditions en Inde, au Népal, au Tibet mais aussi dans les Terres Australes, en Antarctique, en Afrique et en Alaska. En 2015, je quitte l’institution militaire pour partager avec vous ma passion de la montagne et du parapente..
Mon but est de vous proposer un programme à la carte afin de répondre au mieux à vos attentes. Ma satisfaction est de vous décrocher un sourire, des larmes de joie ou des yeux qui brillent et l'amitié !
Alors si vous souhaitez découvrir ou vous perfectionner en ski alpin, de rando, en alpinisme, en escalade, en cascade de glace, en ski hors piste, en canyoning ou en parapente, organiser un séminaire sportif , n'hésitez pas à me contacter.
Pour obtenir plus d'informations ou réserver cette activité, n'hésitez pas à nous contacter
Contactez-nous