Itinéraire peu classique du Mont-Blanc, la route des Aiguilles Grises présente une ascension grandiose dans un univers glacier et himalayen. Après deux journées d’acclimatation avec l’ascension du Petit Mont-Blanc, partez pour le sommet par l’arrête du Brouillard.
Pour plus de renseignements ou pour réserver, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous attendons au gîte Tupilak aux Houches dans la soirée.
Jour 1 : Bivouac du Petit Mont-Blanc La première journée sera consacrée à la marche d’approche pour atteindre le bivouac du Petit Mont-Blanc à 3047m. Nous partirons du parking de la Cantine de Visaille et cheminerons à travers les pentes herbeuses de l’aiguille de Combal pour rejoindre le bivouac.
Jour 2 : Ascension du Petit Mont-Blanc Nous gravirons le Petit Mont-Blanc et continuerons jusqu’à l’aiguille Orientale de Tré la Tête en remontant le glacier du Petit Mont-Blanc qui nous offrira une vue superbe sur le versant du Brouillard et sur le Bassin de Tré la Tête. Nous redescendrons sur le même itinéraire en passant par le bivouac pour arriver au refuge hôtel Monte Bianco.
Jour 3 : Journée de repos ou escalade Cette journée sera l’occasion de vivre un repos bien mérité. Nous irons grimper dans des voies d’escalade selonvotre envie et votre niveau.
Jour 4 : Refuge Gonella (3071m) Nous nous mettrons en marche en vue d’atteindre le refuge Gonella (3071m) en remontant le glacier du Miage puis par des chemins dans des pentes de pierres parfois sécurisés par des chaines. Le paysage assez austère n’en est pas moins beau dominé, entre autres, par les glaciers du Dôme du Goûter.
Jour 5 : Ascension du Mont Blanc Ce dernier jour est celui de l’ascension même du sommet tant attendu. Ainsi, nous gagnerons le col des Aiguilles Grises qui nous permettra d’accéder au Piton des Italiens par une courte escalade de mixte. L’arête effilée qui s’ensuit nous guidera au dol du Dôme. Nous rejoignons ainsi la voie Normale passant par l’arête des Bosses. La descente s’effectue sur le versant français par la voie Normale jusqu’à Saint Gervais. La voiture restée en Italie sera ensuite récupérée.
Lieu de rdv : Nous vous attendons la veille, au gite Tupilak dans la soirée.
Niveau technique : Avec des pentes à 45° maximum, ce séjour est adapté pour un niveau confirmé. Il vous est demandé d’avoir déjà effectué des courses de niveau F à PD dans les Alpes.
Niveau physique : Il faut compter jusqu’à 15 heures d'étape maximum le dernier jour et 6h les autres jours et des dénivelés positifs compris entre 900 et 1700 mètres. Une excellente condition physique et la pratique d'un sport d'endurance est indispensable. La difficulté réside en grande partie dans l’endurance exigée.
L'encadrement par un guide de haute montagne
L'hébergement en demi-pension
L'organisation
Le prêt du matériel collectif
Les remontées mécaniques (train du nid d'Aigle et téléphérique de Bellevue)
La location de matériel si nécessaire
Les assurances individuelles
Les frais à caractère personnel (boissons dans les refuges, y compris pour les repas et pour le guide, barres énergétiques ou fruits secs...)
Les frais d'inscription (17€)
Les frais de transport
Les pique-niques
Bienvenue chez Odyssée Montagne. Passionnés par la montagne, nous vous accompagnons toute l'année en France comme à l'étranger lors de vos séjours et expéditions. Ski de randonnée, voyages à skis, treks ou alpinisme, nous proposons un grand choix d'itinéraires et séjours. Vous avez une envie particulière, n'hésitez pas à nous le faire savoir et nous ferons Den votre mieux pour satisfaire vos souhaits.
Contactez nous pour organiser votre prochaine aventure.
Pour obtenir plus d'informations ou réserver cette activité, n'hésitez pas à nous contacter
Contactez-nous