Vous souhaitez vous initier au raid à ski de randonnée ? La Haute Route du Queyras est un itinéraire idéal qui vous plongera dans un environnement de haute montagne exceptionnel à la frontière avec franco-italienne.
Avec un maximum de descentes et une formule en portage léger, vous aurez l'occasion de découvrir les différentes facettes de ce magnifique parc naturel où vous flirterez régulièrement avec des sommets de plus de 3000 mètres d'altitude.
Le soir, vous pourrez profiter de la convivialité et du confort des refuges transalpins.
Pour plus de renseignements ou pour réserver, n'hésitez pas à me contacter.
Jour 1 : Sommet Bucher (2254 m) - La Rua de Molines (1700 m) Après nous être retrouvés à la gare de Mt-Dauphin, nous nous rendrons à Montbardon (1504 m) puis remonterons à travers le mélézin jusqu’aux chalets d’alpage de Fontantie (2141 m). Nous enchainerons montées et descentes de Combe Arnaude (2801 m) au col des Prés de Fromage (2146 m) en passant par le Sommet Bucher et sa table d'orientation. Nous pourrons profiter des panoramas d'exception sur le Pic de Rochebrune (3320 m), le hameau de Souliers et les gorges du Guil. Nous terminerons notre journée par une belle descente à travers bois pour rejoindre notre gîte où nous passerons la nuit. D+ 850 m - D - 655 m.
Jour 2 : Pics de Château Renard (2989 m) et Caramantran (3025 m) - Refuge Agnel (2580 m) Nous débuterons notre journée en empruntant les remontées mécaniques de St-Véran pour rejoindre le sommet des pistes à 2800 m. Après avoir atteint le pic de Chateau Renard, nous enchainerons ensuite, en traversée, pour arriver juste sous la chapelle de Clausis (2300 m). Nous pourrons si vous le souhaitez réaliser l'ascension du Pic de Caramantran (3025 m). Enfin, nous teminerons notre journée par une très belle descente vers le refuge Agnel dominé par le Pain de Sucre (3208 m), majestueux sommet pyramidal. Dans un environnement calme et authentique, nous passerons la nuit au refuge. D+ 780 m - D - 1000 m. (en avril les remontées mécaniques sont fermées > 200 m de M en plus).
Jour 3 : Col de l’Eychassier (2917 m) - l’Echalp (1690 m) Après une première montée rapide, le reste de la journée s'apparentera à une longue et belle descente par le torrent du Foréant jusqu’au lac éponyme. Nous quitterons ensuite le fond du vallon pour rejoindre, en traversée, le chalet d'alpage de la Médille ou nous pourrons profiter d'un poêle chaud pour faire une pause et observer un très beau point de vue sur le Viso. Nous rejoindrons ensuite le hameau de l’Echalp où nous passerons la nuit en gîte. D+ 340 m - D- 1230 m.
Jour 4 : Tour de la Tête du Pelvas (2596 m) Nous débutons cette dernière journée en remontons le collet du Pelvas (2596 m), juste sous la Tête (2929 m) du même nom. Après être brièvement passé en Piémont Italien, nous rejoindrons le col d’Urine (2525 m) et terminons par une belle descente vers le hameau abandonné de Valpréveyre. De là, nous n'aurons plus qu'à nous laisser gentiment glisser jusqu’au village du Roux d’Abriès (1735 m). Après un dernier transfert, nous nous séparerons à la gare de Mont-Dauphin. D+ 900 m - D - 860 m.
Lieu de rendez-vous : gare de Mont-Dauphin-Guillestre
Nombre de participants : 4 à 8 personnes
Niveau des participants : Avoir déjà pratiqué le ski de randonnée ou être à l'aise sur tout type de neige. Une bonne endurance est également requise pour pouvoir profiter pleinement de ce séjour.
Liste complète du matériel sur demande
L'encadrement par un guide de haute montagne
L'hébergement en gite ou en refuge en pension complète
Le prêt du matériel collectif de sécurité
Les transports de bagages
Assurances annulation, rapatriement et responsabilité civile
La location du matériel
Les frais d'acheminement A/R
Les remontées mécaniques
TrekAlpes organise vos randonnées dans les Alpes du Sud et le Piémont.
TrekAlpes est une agence de voyages locale implantée dans les Hautes-Alpes (entre les Parcs National des Ecrins et Régional du Queyras), spécialisée dans l'organisation de séjours de randonnées en été (moyenne ou haute-montagne) et en hiver (raquettes ou ski).
Le département des Hautes-Alpes est une des régions de France les plus ensoleillées : près de 300 jours (par an) avec plus de 1h d'ensoleillement ; vérifiez par vous même en temps réel.
Les guides et accompagnateurs travaillant avec TrekAlpes se connaissent depuis longtemps et sont unis par un même amour de la montagne. Ce sont des "Montagnards dans l'âme". Ils ont décidé de fédérer leur expérience et leurs connaissances autour d'une agence à taille humaine, attachée à certaines valeurs qui sont principalement : Le respect de la nature et la satisfaction des randonneurs, des guides et des hébergeurs.
Pour obtenir plus d'informations ou réserver cette activité, n'hésitez pas à nous contacter
Contactez-nous