Partez à la rencontre du décor sauvage du Parc Régional du Queyras lors d'un séjour "randonnée et détente".
Au départ d'un hôtel 3 étoiles de charme situé à la Chalp d’Arvieux, vous découvrirez toutes les richesses naturelles et les traditions de la vallée de l'Izoard. Pour vous relaxer au retour des randonnées, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure chauffée et d’un espace bien-être. Un séjour idéal pour les randonneurs souhaitant combiner effort et confort !
Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé su séjour :
Jour 1 : La Chalp d'Arvieux (1700 m) - Col d'Izoard (2360 m) - Lac de Souliers (2492 m) Après nous être retrouvés à la gare de Mont-Dauphin, nous partirons pour Chalp d’Arvieux, un charmant petit village situé au pied du célèbre col de l’Izoard. Après un court arrêt à hôtel pour déposer vos bagages, nous partirons en minibus (10 mn) au col d’Izoard pour observer un magnifique belvédère sur les sommets enneigés et les glaciers des Ecrins (4103 m). Nous reprendrons la route traversant les paysages lunaires et féeriques de la Casse Déserte pour arriver à la table d’orientation de la Casse Déserte (2200 m). Le sentier monte en pente douce, à travers une forêt de pins à crochets, puis à travers les alpages, sous les pics acérés des crêtes de Côte Belle. Le lac de Souliers, tout rond, perdu dans l’immensité minérale des casses s'offrira à nous. Sur le chemin du retour, le col du Tronchet (2347 m) nous offrira un magnifique panorama sur le Rochebrune. Tel faut compter un temps de marche d'environ 3h30 / M : 300 m - D : 800m.
Jour 2 à Jour 5 : Randonnées à partir de l’hôtel
Pendant ces 3 jours, vous effectuerez les plus belles randonnées de la vallée de l’Izoard. • Chalets de Clapeyto (2260 m) Nous remonterons la vallée jusqu’au petit village de Brunissard. Juste après, nous quittons les « sentiers battus » pour monter à travers le bois Bernard et arriver dans un cirque aux allures dolomitiques. Du col du Cros (2303 m), un sentier en balcon nous mènera jusqu'aux chalets d’alpage du Collet. Après quelques minutes de montée, nous apercevrons les Chalets de Clapeyto. Le retour s’effectuera par le Pré Premier et le Pré des Vaches dans un paysage chaotique de ravines. Temps de marche : 4h30 / M et D : 600 m.
• Crête de Glaisette (2383 m) Une belle piste forestière nous conduira au Camp Catinat (2000 m). De là, nous suivrons la crête de Glaisette jusqu’au col du Tronchet (2347 m), avec au passage quelques beaux points de vue sur la vallée d’Arvieux et les gorges du Guil. Nous Rentrerons par le ravin du Pinet. Temps de marche : 4h30 / M et D : 700m.
• Lac de Roue (1850 m) et hameau de Souliers (1820 m) Nous suivrons le sentier GR5, en balcon, en direction du hameau des Maisons. Juste avant ce dernier, un petit sentier nous conduira à travers la forêt pour rejoindre une piste forestière au niveau du belvédère des Fonsettes (1908 m). Nous quitterons ensuite la piste pour suivre l’ancien canal d’Arvieux jusqu’au petit hameau de Souliers. Bien que difficile d’accès, ce hameau, blotti au pied du Pic de Rochebrune (3320 m), est habité toute l’année. Sur le chemin du retour, nous ferons une petite halte sur les rives du lac de Roue, un havre de paix à l’ombre des mélèzes et aux belvédères de Randon (panorama sur les gorges du Guil). Temps de marche : 4h00 / M et D : 400m.
• Lac et col du Lauzon (2576 m)
Sur la rive droite du torrent de l’Izoard, un petit sentier nous mènera en sous-bois pour passer au-dessus du hameau du Coin et rejoindre le torrent de Combe Bonne. Après la cabane pastorale de la Gardère, nous quitterons la forêt pour déboucher sur un vaste cirque d’altitude dans une ambiance de bout du monde. Après un petit replat, le sentier nous fera contourner un puissant verrou glaciaire sur lequel se trouve le lac du Lauzon. Le col du Lauzon (+ 1h30 de marche et M et D : 300 m) nous offrira enfin un beau panorama sur le massif des Ecrins (4103 m). Temps de marche : 3h30 / M et D : 580m, sans la montée au col du Lauzon (optionnelle).
Jour 6 (Samedi) : Col de Fontouse (2289 m) - Les Escoyères (1532 m)
Après avoir traversé le hameau du Coin (1600 m), nous quitterons la « civilisation » pour pénétrer dans le vallon sauvage de Fontouse, un havre de paix et de silence. Le col de Fontouse nous ouvrira les portes d’un vaste cirque aux allures dolomitiques. En contrebas, nous rejoindrons le GR qui nous mènera au hameau des Escoyères, surplombant les profondes gorges du Guil. Nous ferons un dernier transfert et nous séparerons à la gare de Mont- Dauphin. Temps de marche : 4h30 /M:740m-D:900m.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et n’incluent pas les pauses. M : Montée (dénivelé positif total) - D : Descente (dénivelé négatif total). Ce programme peut être modifié par l’accompagnateur en cas de force majeure.
Informations pratiques :
Condition physique des participants : Des étapes de 4h00 de marche et de 600 m de dénivelé sont à prévoir en moyenne chaque jour. Vous devez pratiquer la randonnée de temps en temps ou avoir une bonne forme physique. Les itinéraires sur bon sentiers.
Rendez-vous : Nous nous retrouverons le 1er jour à 8h30 devant la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre (05). Vous devez arriver "en tenue"(habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Le dernier jour, séparation vers 15h30, au même endroit.
Le prix comprend : • L'hébergement en hôtel * • Les petit-déjeuners (sauf jour 1), les pique-niques et les dîners • L’accès libre à la piscine et au hammam • Les transports de personnes prévus durant le séjour • L'encadrement par un accompagnateur diplômé d'Etat
Tarifs par personne : 780 €
Le prix ne comprend pas : • L’acheminement de votre domicile au point de rendez-vous, ni le retour • Les boissons et dépenses personnelles • Les vivres de course (en-cas) • L’accès au sauna et jacuzzi • L'assurance annulation/assistance/rapatriement (facultative)
TrekAlpes organise vos randonnées dans les Alpes du Sud et le Piémont.
TrekAlpes est une agence de voyages locale implantée dans les Hautes-Alpes (entre les Parcs National des Ecrins et Régional du Queyras), spécialisée dans l'organisation de séjours de randonnées en été (moyenne ou haute-montagne) et en hiver (raquettes ou ski).
Le département des Hautes-Alpes est une des régions de France les plus ensoleillées : près de 300 jours (par an) avec plus de 1h d'ensoleillement ; vérifiez par vous même en temps réel.
Les guides et accompagnateurs travaillant avec TrekAlpes se connaissent depuis longtemps et sont unis par un même amour de la montagne. Ce sont des "Montagnards dans l'âme". Ils ont décidé de fédérer leur expérience et leurs connaissances autour d'une agence à taille humaine, attachée à certaines valeurs qui sont principalement : Le respect de la nature et la satisfaction des randonneurs, des guides et des hébergeurs.
Pour obtenir plus d'informations ou réserver cette activité, n'hésitez pas à nous contacter
Contactez-nous