Partez au départ de la Grave réaliser le tour de la Meije, une Haute Route qui vous permettra d’admirer toutes les facettes de ce massif mythique de l’Oisans.
Nous gravirons durant ce séjour 3 cols d'altitude avec des phases de progression sur glacier mais aucune escalade.
Cette randonnée s’adresse aux bons marcheurs souhaitant réaliser un premier raid en Haute Montagne, dans une ambiance magique.
Pour plus de renseignements ou pour réserver, n'hésitez pas à nous contacter.
Jour 1 : Dôme (3568 m) et col (3512 m) de la Lauze - refuge de la Selle (2673 m)
Après nous être donné rendez-vous à la Grave, nous monterons en téléphérique au col des Ruillans, juste sous les faces nord de la Meije et du Râteau et leurs glaciers suspendus. Nous en profiterons pour faire une ecole de neige et de glace sur l’immense glacier de la Girose afin de se familiariser avec les techniques de progression en haute montagne. Nous monterons ensuite au sommet du glacier, au Dôme de la Lauze (3568 m). De la haut, nous pourrons apprécier le superbe belvédère ; vers le Nord : nous verrons les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, la Vanoise ; vers le Sud : les Ecrins, Ailefroide, Bans, Rouies, Olan. Nous rejoindrons ensuite le col de la Lauze, juste sous le Pic de la Grave (3667 m) puis nous descendrons le versant Sud, en vallée du Vénéon, pour arriver au refuge de la Selle. Nous arriverons au cœur d’un immense cirque glaciaire, dominé par le glacier de la Selle et le sommet du Râteau (3809 m). Nous passerons la nuit en refuge. Temps de marche : 4h00 / M : 911 m - D : 895 m.
Jour 2 : Tête Sud du Replat (3428 m) - refuge du Châtelleret (2232 m)
Nous remonterons au matin vers le glacier de la Selle jusqu’au col du Replat (3335m). De là, nous entamerons une petite ascension facile en aller-retour de la Tête Sud du Replat. La descente sur le refuge du Châtelleret nous offrira également quelques beaux points de vue sur la face Sud de la Meije. Nous passerons une nouvelle nuit en refuge. Temps de marche : 6h00 / M : 760 m - D : 1200 m.
Jour 3 : Col du Clot des Cavales (3158 m) - refuge du Pavé (2841 m)
Au départ du refuge, nous emprunterons un sentier qui nous conduira à un verrou glaciaire. Après ce passage de rocher, nous remonterons vers un cirque situé entre les Pics des Cavales (3360 m), jusqu’au col du Clot des Cavales. Nous descendrons ensuite par le glacier du Clot des Cavales sur le versant Nord du massif de la Grande Ruine (3765 m) pour rejoindre le refuge du Pavé. Nous passerons une nouvelle nuit en refuge. Temps de marche : 4h30 / M : 930 m - D : 320 m.
Jour 4 : Col du Pavé (3554 m)
Nous remonterons le glacier supérieur des Cavales jusqu’au point culminant du séjour, le col du Pavé, juste sous le sommet du même nom. Nous pourrons apprécier une nouvelle fois la vue époustouflante sur la Meije, le pic Gaspard et la Grande Ruine. Nous descendrons par la suite au Pont d’Arsine (1700 m) pour finir par un transfert à la Grave. Temps de marche : 7h00 / M : 715 m - D : 1855 m.
Tarifs : A partir de 650€/personne
Groupe : 3 à 6 participants.
Encadrement : guide de haute montagne diplômé d’état. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et n’incluent pas les pauses. M : Montée (dénivelé positif total) - D : Descente (dénivelé négatif total). Ce programme peut être modifié par le guide en cas de force majeure.
Type d’hébergement : refuge de haute montagne.
Prestations en pension complète.
Vous porterez vous même vos bagages entre les refuges comprenant vos affaires personnelles pour la durée du séjour.
L'encadrement par un guide de haute montagne diplômé d'état
L'hébergement en refuges gardé
Le matériel technique de groupe (cordes, mousquetons, broches ...)
Les petit-déjeuners (sauf jour 1), les pique-niques et les dîners
Les transports de personnes prévus durant le séjour
Remontées mécaniques
Le matériel technique personnel (possibilité de location sur place)
L'assurance annulation/assistance/rapatriement/interruption
Le matériel technique personnel (possibilité de location sur place)
Les vivres de course
L’acheminement A/R
TrekAlpes organise vos randonnées dans les Alpes du Sud et le Piémont.
TrekAlpes est une agence de voyages locale implantée dans les Hautes-Alpes (entre les Parcs National des Ecrins et Régional du Queyras), spécialisée dans l'organisation de séjours de randonnées en été (moyenne ou haute-montagne) et en hiver (raquettes ou ski).
Le département des Hautes-Alpes est une des régions de France les plus ensoleillées : près de 300 jours (par an) avec plus de 1h d'ensoleillement ; vérifiez par vous même en temps réel.
Les guides et accompagnateurs travaillant avec TrekAlpes se connaissent depuis longtemps et sont unis par un même amour de la montagne. Ce sont des "Montagnards dans l'âme". Ils ont décidé de fédérer leur expérience et leurs connaissances autour d'une agence à taille humaine, attachée à certaines valeurs qui sont principalement : Le respect de la nature et la satisfaction des randonneurs, des guides et des hébergeurs.
Pour obtenir plus d'informations ou réserver cette activité, n'hésitez pas à nous contacter
Contactez-nous