Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts

Trekking au Népal / Tour du Dolpo

  • Randonnée & Trekking
Trekking au Népal / Tour du Dolpo
Durée
22 Jours
Lieu du RDV
District de Dolpa, Mid-Western Development Region, Népal
Niveau
Intermédiaire
Langues
Français
1 / 5

Description

Un trek au Népal mémorable en pays Sherpa pour entreprendre le tour du mystérieux massif du Dolpo

Le Dolpo est une des régions les plus préservée et sauvage du Népal. C’est dans cette région qu’a été tourné le film “Himalaya, l’enfance d’un chef”.

Ce choix n’a rien d’un hasard, le décor est somptueux et les dolpopas sont loin d’être des comédiens. Entre fin mai et fin Novembre, les sentiers sont parcourus de caravanes de yacks qui sillonnent le Dolpo et franchissent lentement les cols enneigés à plus de 5000 m d’altitude pour pratiquer l’échange du sel gemme du Tibet contre la farine et les épices des moyennes vallées du Népal.

L’atmosphère de cette région reculée de l’ouest du Népal, qui a longtemps restée interdite aux étrangers, est profondément marquée par la culture tibétaine. Les points forts de ce voyage sont les vertigineuses gorges menant au villages de la Tarap qui vivent hors du temps dans un univers plein d’une poésie rude, rythmée par des rites et des fêtes témoignant d’un sens du sacré hors du commun, le lac Photsumko cerné de pins bleus avec en fond le massif du Kanjiroba à 6883 m, l’architecture des villages à toit plats, chörtens, va et vient des caravanes de marchands entre le Népal et le Tibet tout proche.

Pour plus de renseignements ou pour réserver, n'hésitez pas à me contacter.

Prix par personne

De 1 à 12 participants

Programme

Jour 01 : Vol de Paris en fin d’après midi pour Katmandou avec la compagnie GULF AIR. Escale et nuit à Bahrein.

Jour 02 : Décollage le matin pour Katmandou. Arrivée à Katmandou en début d’après-midi. Transfert pour l’hôtel Manaslu dans le centre ville.

Jour 03 : Vol pour Nepalganj si la météo le permet. Nuit en hôtel à Nepalganj.

Jour 04 : Vol pour Juphal départ du Trek. Courte marche de 2 h pour Dunaî. Nuit en campement à Dunaî.

Jour 05 : Nous longeons la vallée de la Barbung khola. Camp en contrebas du village de Tarakot 2590 m. 5 h de marche.

Jour 06 : Visite de Tarakot, une ancienne ville forteresse et caravanière, perchée au dessus de la Barbung Khola et marche jusqu’au confluant de la Barbund Khola et de la Tarap Chu. Campement de Laine à 3300 m. 5 à 6 h de marche.

Jour 07 : Remontée de la Tarap Chu par un sentier difficile, souvent en corniche : gorges pittoresques, falaises creusées de nombreuses grottes... Camp de Maure Odar à 3700 m. 5 à 6 h de Marche.

Jour 08 : Dernier jour de marche dans les gorges pour arriver dans la vallée de la Tarap à 4050 m d’altitude. Camp à Dho Tarap. 7 h de marche.

Jour 09 : Journée de repos et d’acclimatation. Visite de la Tarap “ Vallée aux chevaux excellents” Tok kyu regroupe les hameaux bâtis de part et d’autre de la Tarap Chu. Temples et sanctuaires bouddhistes et bônpos, chôrtens et murs de prière” mani” jalonnent les deux vallées. Les femmes y portent parfois de splendides coiffes d’argent. Visite du monastère bômpo de Ship Chhok. Nuit au campement de Dho Tarap.

Jour 10 : Montée vers le pied du col de Numa La. Camp près de Shering Gompas à 4500 m. 5 h de marche.

Jour 11 : Traversée du Numa La 5310 m. Vue fantastique sur Tarap et le Tibet. Camp au pied du Basia la à 4600 m. 7 h de marche.

Jour 12 : Traversée du Basia La 5170 m et descente dans la vallée de la Sali Gad fréquentée par des caravanes de yacks qui reviennent du Tibet chargées de sel et de laine. Les eaux du lac Phoksumdo apparaissent enserrées entre des montagnes rouges et ocres. Camp de Yak Kharka à 3700 m.

Jour 13 : Caché derrière une butte couronnée d’un chôrten, le village de Rigmo se détache d’une forêt de pins et de genévriers. Visite de son monastère et des environs du lac Phoksumdo. Camp au bord du lac Phoksumdo à 3600 m.

Jour 14 : Journée de repos et d’exploration du secteur autour du lac Phoksumdo; Magnifique site considéré comme l’un des plus beaux du monde; Villages, lac aux eaux turquoises, temples Bouddhistes.

Jour 15 : Descente de la Sali Gad: nous passons à Palmo, le village d’hiver de Rigmo. Les conifères apparaissent. Nuit en campement à Sepka 2700 m. 7 h de marche.

Jour 16 : La vallée devient riante: champs d’orge et de moutarde. Traversée de villages magars. Arrivée à Dunaï à 2150 m; 6 h de marche.

Jour 17 : Dernier jour de trek. Montée de Dunaï à Juphal 2550 m. 4 h de marche. Fin du Trek.

Jour 18 : Vol de Juphal à Katmandou via Nepalgunj. Nuit à l’hôtel Manaslu.

Cet itinéraire est susceptible d’être légèrement modifié en fonction de la météo et de la progression du groupe.

Les 3 journées suivantes sont des jours de sécurité qui seront placées au début ou à la fin du séjour en fonction de la météo et des possibilités de vol intérieur. Ces journées seront mises à profit pour visiter Katmandou et ses environs avec un guide francophone. Nous logerons au cours de ces 3 nuits à l’hôtel Manaslu.

Jour 19 : Après le petit déjeuner départ avec des véhicules pour visiter Swyambhu ( Monkey temple ), Katmandu Durbar square, Patan muséum, Thousand Buddha et Golden temple. Retour à l’hôtel.

Jour 20 : Après le petit déjeuner visite de Bouddhanath, Pashupatinath et Bhaktapur dubar square, Dattatraya Temple, Natayapola temple et le quartier des artisans fabriquant des sculptures en bois, de la poterie et des masques en papier. Retour à l’hôtel.

Jour 21 : Journée libre à Katmandou. Vol en fin d’après midi pour Paris Via Bahrein.

Jour 22 : Arrivée à Paris le matin.

Informations

Période favorable : Fin Septembre, après la saison des pluies jusqu’à fin Novembre.

Autres dates possibles : pour un groupe constitué de 6 personnes minimum une autre date est possible pour ce programme

Nombre de jours de voyage : 22

Nombre de jours de marche : 14

Altitude maximum de la randonnée : Col de la Numa La 5310 m

Niveau : Physique : être en très bonne forme. Technique : C'est une randonnée à la portée de tous à condition d'être bien entraîné : 6 à 7h00 de marche tranquille par jour.

Les deux choses les plus importantes pour éviter les effets indésirables de l'altitude et avoir le maximum de chances d'atteindre le sommet sont :

  • Avoir un rythme très lent, même de façon exagérée afin de ne jamais se fatiguer.
  • Boire beaucoup, même si l'on n'a pas soif.

Nombre de participants : 4 à 12 personnes.

Encadrement : Par un guide français assisté d’un guide local anglophone assisté de 2 assistants guides + équipe de cuisine + porteurs.

Hébergement : A Katmandu l’hébergement se fait en hôtel 4* confortable en chambre double. Pendent le trek l’hébergement se fait sous tentes.

Formalités : Passeport en cours de validité de plus de 6 mois pour les ressortissants français + Visa népalais.

Portage : Toutes les étapes s’effectuent avec un sac à dos de la journée. Les sacs de bagages sont transportés par les porteurs.

Transports locaux : Vols intérieurs et minibus pour tous les transferts pendant la durée du séjour.

Inclus

Hébergement en hôtel 4* en chambre double ou en tente

L'encadrement par un guide de haute montagne diplômé d'état

Vols aller-retour de Katmandu à Nepalganj + Nepalganj à Juphal

Vols intérieurs et minibus pour tous les transferts pendant la durée du séjour

Non inclus

Les assurances individuelles

Votre équipement personnel

Guide

Jean-Marc Kaufman

Bonjour, je m'appelle Jean-Marc Kaufmann et je suis guide de haute montagne depuis 1978,

J’ai toujours considéré la montagne comme un espace de liberté et une occasion satisfaire ma passion des voyages à la découverte de pays fascinants et de peuples attachants à la culture passionnante. C’est aussi l’occasion de partager avec les participants à ces aventures des tranches de vie et des contacts humains incomparable.

Escalade, alpinisme, trekking, ski hors pistes et ski de randonnée, héliski, j’ai utilisé tous les moyens à la disposition des montagnards pour explorer les Alpes en France, Italie, Suisse, Autriche, mais aussi le Népal, le Pérou et la Bolivie, le Chili, l’Argentine, l’Alaska, le Canada, les Rocheuses Americaines, l'Himalaya Indien, le Japon, la Russie et la Géorgie, le Kenya et la Tanzanie, Le Maroc et la Turquie, la Norvège, le Groenland, le Spitzberg ...

Aujourd’hui, toujours aussi enthousiasmés par mon métier de guide de haute montagne, je suis toujours aussi heureux de pouvoir vous proposer mes programmes de ski et de montagne à partir de notre base de Val d’Isère et de continuer à parcourir avec vous les montagnes du monde et de partager ma passion avec ce qu’il est convenu d’appeler des “clients” mais qui sont pour la plupart devenus des amis après tant d’années d’aventures partagées, certains depuis plus de 35 ans.

N'hésitez pas à me contacter.

Pour obtenir plus d'informations ou réserver cette activité, n'hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous