Chaque année, c'est le même rituel, vous attendez avec impatience les premières chutes de neige pour chausser vos skis et descendre les pistes enneigées et les premiers rayons du soleil pour enfiler vos chaussures de randonnée et partir à l'assaut des chemins de grande randonnée ?
Pourquoi ne pas profiter du printemps pour allier ski et randonnée ? Laissez-vous tenter par le ski de rando !
Le ski de randonnée consiste à profiter des joies de la glisse sans utiliser les infrastructures et les aménagements des domaines skiables ; pas de remontées mécaniques, pas de pistes damées. Un vrai retour à la nature où effort, contemplation et plaisir de la glisse se mélangent à merveille.
A l'origine, cette discipline portait le nom de ski de printemps. Et pour cause : avec l'arrivée du printemps, les températures remontent, les jours rallongent, les chamois, renards, loups et autres bouquetins commencent à se balader… La vie reprend. Mais la neige encore présente permet aux amoureux de la nature de bénéficier de ces nouvelles conditions et d'un manteau neigeux stabilisé.
Qu'attendez-vous pour vous laisser tenter ? L'agence Trekalpes vous propose une formule de 4 jours « Haute-Route Queyras », à partir de 580 euros pour découvrir le ski de rando et le parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes, réputé pour ses paysages majestueux, sa faune et sa flore préservées.
Conçu pour les débutants souhaitant s'initier au ski de randonnée, ce raid à ski satisfera également les plus expérimentés désireux de retrouver leurs marques, de se remettre en jambe.
Vous traverserez le Queyras d'Ouest en Est, flirterez avec les 3 000 mètres et dévalerez des espaces immaculés. L'humain n'est pas oublié puisque vous profiterez d'une soirée chaleureuse et d'une nuit de sommeil bien méritée dans un refuge en pleine montagne.
Pour en savoir plus : www.trekalpes.com
Photos : avec l'aimable autorisation de TrekAlpes.