Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Comment bien gérer l'après-marathon ?

Partager

Bravo à Mark Korir, Meseret Mengistu et Julien Casoli, les trois vainqueurs de la 39ème édition du Marathon de Paris. Et félicitations à vous, courageux participant, finisher ou non. Vous n'avez peut être pas égalé les temps de ces trois athlètes hors du commun mais méritez également des félicitations ! Que d'entraînement, que de patience voire de souffrances vous aura-t-il fallu pour préparer et vivre cet événement !


Voici quelques conseils pour gérer l'après-course.



Hydratez-vous !

Votre organisme a été extrêmement sollicité pendant l'épreuve et a perdu jusqu'à 4 à 5 litres d'eau en moyenne ! Aussi, pensez à vous hydrater pendant les heures qui suivent la course. Buvez beaucoup, régulièrement et par petites gorgées. Non, on ne fête pas la fin de la course à grands coups de vin rouge. Il n'y a pas non plus de troisième mi-temps ! Privilégiez l'eau, le jus de fruit ou les boissons de récupération.

De la Chaleur, de la chaleur et encore de la chaleur !

Pourquoi ? Tout simplement pour éviter les crampes et les courbatures ! Appliquez de la chaleur sur vos muscles et vos tendons, cela vous aidera à récupérer plus facilement. Alors, glissez-vous dans un bain chaud, enfilez une bonne paire de chaussettes. Mieux, offrez-vous un massage, un sauna et un hammam pour vous remettre agréablement de cet effort intense.

Optez pour une alimentation équilibrée.

Privilégiez les œufs, les produits laitiers, des fruits et des légumes. Ajoutez également des sucres lents afin de reconstituer les réserves corporelles qui ont bien été entamées !

Evitez les aliments gras et les plats riches qui seront difficiles à digérer. En somme, on opte pour une bonne omelette aux pommes de terre, une salade, un yaourt ou un fruit. Le traditionnel steak-frites, ça sera pour plus tard !

Reposez-vous !

Après l'entraînement régulier que vous vous êtes imposé en vue du marathon, vous serez tentés de reprendre rapidement la course, pour ne pas perdre le rythme. Grossière erreur ! Vos muscles et vos tendons ont besoin de se régénérer. Arrêtez donc toute activité sportive pendant 5 à 10 jours. Reprenez ensuite progressivement en privilégiant les sports doux ; marche, natation ou vélo, avant de reprendre l'entrainement. Recommencez petit à petit par des séances de 30 minutes à une heure de footing chaque jour et ce pendant plusieurs semaines.

L'esprit aussi a besoin de repos !

Le lendemain du marathon, vous allez probablement ressentir comme une énorme lassitude, un bon coup de mou… Il s'agit du contre-coup. Après l'euphorie de la course, il faut trouver une nouvelle motivation. Prenez-le temps. Il faut parfois plusieurs semaines au cerveau pour se fixer de nouveaux objectifs de performance. Dans les semaines qui suivent, pour une meilleure récupération physique et mentale, restez à l'écoute de votre corps et soyez attentifs aux signaux qu'il vous adresse.

Photo : © snaptitude / Fotolia.com
Source : Relaxnews

Partager

Articles liés