Véritable phénomène de société auprès des citadins en quête de bien-être le Yoga Bikram est connu pour sa capacité d'élimination des toxines et d'oxygénation du sang. Découvrez les recommandations que vient d'apporter une équipe de scientifiques spécialisés dans le sport pour la pratique du Yoga Bikram !
3 recommandations phares : réduisez la durée de vos séances, abaissez la température de quelques degrés et hydrater vous encore plus.
Pratiqué dans une salle chauffée à 40,6°C et avec un taux d'humidité de 40 %, le Bikram porte le nom de son inventeur Bikram Choudhury. La durée d'une séance est de 90 minutes pendant lesquelles les yogis doivent réaliser 26 postures et 2 exercices de respiration.
Les adeptes de cette discipline apprécient le défi qu'impose la chaleur sur la concentration et l'aspect détox de la pratique.
De récentes recherches ont démontré que cette discipline permet notamment d'améliorer la confiance en soi, de diminuer son niveau de faire baisser de stress, d'augmenter son endurance cardio-respiratoire, son équilibre, la souplesse des épaules et tout cela en éliminant des graisses !!!
Presque trop beau, c'est pourquoi une équipe de chercheurs a décidé de pousser l'analyse plus loin pour vérifier la sûreté de cette pratique et a recruté 20 volontaires en bonne santé et qui pratiquaient tous le Bikram. Les volontaires composés de 7 hommes et 13 femmes âgés de 28 à 67 ans ont avalé un capteur qui mesure de température corporelle et se sont équipés d'un cardio-fréquencemètre pendant leurs cours.
Les résultats ont permis de vérifier que la fréquence cardiaque était moins importante que celle envisagée par les scientifiques en amont et fluctuait normalement en fonction de la difficulté des postures à adopter. La température centrale des participants a augmenté de façon constante. Chez les hommes, la température moyenne la plus importante a atteint les 39,5°C, et chez les femmes 38,8°C.
Toutefois, la température d'un des volontaires a atteint les 40,05°C, ce qui peut être dangereux, car associé à un risque accru de coup de chaleur et d'hyperthermie. À la fin de la séance de 90 min, 7 sujets sur 20 avaient une température centrale au-delà de 39,4 degrés. C'est pourquoi les scientifiques préconisent de réduire la pratique de ce sport à 60 min en raison de l'importance de la chaleur afin de réduire les risques d'intolérance.
Par ailleurs, la séance traditionnelle de Bikram n'inclut qu'une pause pour s'hydrater ce que les scientifiques jugent insuffisants. « On n'a rien à gagner à se priver de boire dans n'importe quelle situation » explique le Docteur Porcari, responsable du programme de physiologie clinique La Crosse de l'Université du Wisconsin.
Un peu plus d'eau et quelques minutes de moins pour profiter pleinement des nombreux avantages du Yoga Bikram.
Photos : © Maryia Bahutskaya - Fotolia.com
Source : Relaxnews.