Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

La Pierra Menta 2016 réunira le gratin mondial du ski-alpinisme

Partager

Quel événement réunit 600 sportifs de très haut niveau qui grimpent à un rythme impressionnant avant de dévaler la descente à une vitesse folle ? Compétition de tous les superlatifs, la Pierra Menta est probablement la plus belle et difficile épreuve de ski-alpinisme au monde.

La 31ème édition de ce rendez-vous mythique débute mercredi !



Plus qu'une compétition, la Pierra Menta est une magnifique parenthèse sportive où performances extrêmes et grands espaces s'entremêlent d'une manière quasi poétique pour le plus grand plaisir des athlètes et des heureux spectateurs.


Une course mythique dans le monde des sports nature

L'anecdote raconte que c'est en 1985, autour d'une raclette, qu'un groupe d'amis décide de lancer cette compétition à Arêches-Beaufort en Savoie.

La 31ème édition aura lieu entre le 9 et le 12 mars 2016 et cette année encore, comme depuis plus de 5 ans, seuls 600 coureurs auront la chance de participer ; les inscriptions étant limitées pour préserver la beauté et la qualité d'organisation de la course.

Pour cette 31ème édition, on ne change pas la recette. L'épreuve réunira encore une fois plus de 200 équipes de 2 skieurs pour une compétition qui nécessite une endurance hors du commun dans les montées et une grande technicité dans les descentes. Professionnels et amateurs vont s'affronter durant les 4 jours de compétition. Il faudra avaler les 10 000 mètres de dénivelé positif.

Une centaine d'équipes de 2 s'élanceront, quant à elles, dans la Pierra Menta Jeunes (15-20 ans). Disputée sur un parcours spécifique, tous les compétiteurs se retrouveront toutefois sur la légendaire étape du Grand Mont qui regroupe chaque année des milliers de spectateurs passionnés et admiratifs qui n'hésitent pas à grimper à plus de 2 686 mètres.




Le gratin du ski-alpinisme mondial au rendez-vous !

La Pierra Menta sera encore une fois l'une des manches majeures de la Grande Course. Ce championnat international dure 2 ans et réunit les 6 compétitions de ski-alpinisme les plus réputées du monde. Par ailleurs, le rapprochement entre l'association la Grande Course et la fédération internationale (ISMF) a permis à la Pierra Menta d'intégrer le circuit de la Coupe du Monde depuis 2015. Les favoris ne manqueront pas cette grande fête du ski-alpinisme.

Chez les femmes, la triple tenante du titre et quintuple vainqueur de l'épreuve Laëtitia Roux tentera de s'imposer une sixième fois dans ce sommet du ski-alpinisme mondial. C'est Axelle Mollaret qui l'accompagnera encore une fois cette saison pour former la paire française, si elles sont aussi efficace que sur l'Altitoy-Ternua, il sera difficile de leurs résister. Les paires espagnole - Miro Valera/Galicia Cotrina - et italienne - Tomatis/Valmassoi - tenteront de prendre leur revanche après la leçon reçu il y a 2 semaines...

Le plateau masculin sera particulièrement relevé. La paire Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud, croisera le fer avec les Italiens Damiano Lenzi et Matteo Eydallin qu'ils avaient battu de quelques secondes sur l'Altitoy-Ternua 2016. Il faudra également compter sur la paire française composée de William Bon Mardion et Xavier Gachet deuxième l'an dernier derrière le duo Lenzi/Eydallin. Une course masculine qui promet d'être forte en suspens et en émotion.




Soyez prêt pour une Pierra Menta 2016 au sommet !


Partager

Articles liés