Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Pierra Menta 2016 : le sommet du ski-alpinisme a tenu ses promesses

Partager

C'est en ces termes que Kilian Jornet désigne la Pierra Menta : "LA course de ski-alpinisme par excellence".
Ce sommet du ski-alpinisme mondial a tenu toutes ses promesses. L'édition 2016 a réuni une foule immense de spectateurs venus acclamer des athlètes qui ont repoussé leurs limites.

Encore une franche réussite pour ce géant des Alpes à la renommée mythique et à la difficulté féroce.


Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud en plein rêve

Encore et toujours, sur la lancée d'une saison magnifique et d'une victoire sur l'Altitoy-Ternua il y a quelques semaines, le duo Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud s'est de nouveau imposé devant une concurrence relevée. Malgré l'obstination et la grande performance des français William Bon Mardion et Xavier Gachet, rien n'a pu empêcher le duo franco-espagnol de l'emporter sur cette édition 2016.
Leader de la première à la dernière étape, Jornet et Jacquemoud on su creuser l'écart lors des 3 premières étapes, remportées de main de maître, afin de se mettre à l'abri au général. Les talentueux Bon Mardion et Gachet se consoleront avec leur victoire lors de la dernière et mythique étape du Grand Mont devant une foule en liesse totalement acquise à la cause de ces deux enfants du pays Arêchois. Le duo italien Boscacci / Antonioli complète le podium en s'adjugeant la 3ème place de cette Pierra Menta 2016.
Pour la légende espagnole Kilian Jornet, c'est déjà la 4ème victoire sur la Pierra Menta.


Lætitia Roux et Axelle Mollaret tutoient les sommets

Les françaises ont encore été irrésistibles dans cette Pierra Menta 2016. La sixième pour Laetitia Roux (!) et la première pour une Axelle Mollaret fière et soulagée : "«Nous avons mené la course en tête durant les quatre étapes, ce qui était très confortable. Mais si Laetitia est habituée à cette configuration, ce n'est pas mon cas ! J'ai du apprendre à mieux gérer mes efforts, car j'ai toujours tendance à me mettre « physiquement » dans le rouge... ».
C'est surtout leurs concurrentes que les françaises ont mises dans le rouge avec une avance de plus de 45 minutes sur le duo d'espagnoles Miro / Galicia. C'est dire la domination outrageuse des deux comparses qui se sont permis de réaliser un grand schelem en remportant les 4 étapes de cette édition. Une démonstration physique, technique et mentale pour ce duo de choc qui, à l'instar des garçons, réalise le doublé après avoir décroché l'Altitoy-Ternua 2016. L'équipe italienne Tomatis / Valmassoi complète le podium bien loin des intouchables bleues.


Pierra Menta 2016 : engouement populaire et conditions parfaites

Après trois étapes longues et intenses, la cultissime dernière étape du Grand Mont (2633m) a mis un terme à une édition 2016 exceptionnelle. Avec un public venu massivement soutenir les athlètes, c'est une ambiance festive qui attendait les champions au sommet. 4 000 voix se sont jointes pour donner aux courageux le dernier élan et un peu d'énergie avant d'en terminer avec cette fabuleuse épreuve. Une fête populaire et des fans qui ont en pris plein les yeux : des performances exceptionnelles dans un décor époustouflant.
Le soleil aura baigné les épreuves cette année sur les 10 100 mètres de dénivelé positif et les concurrents auront bénéficié d'une neige parfaite tout au long des 90 kilomètres de ce parcours 2016.


Les podiums de la Pierra Menta 2016


Podium Altitoy Femmes

1. ROUX / MOLLARET (12:54:37)
2. GALICIA / MIRO (13:42:40)
3. TOMATIS / VALMASSOI (13:50:44)


Podium Altitoy Hommes

1. JACQUEMOUD / JORNET (10:05:23)
2. BON MARDION / GACHET (10:15:26)
3. ANTONIOLI / BOSCACCI (10:17:30)


Partager

Articles liés