À l'heure de choisir votre équipement électronique de plein air, il est important d'en comprendre les spécificités techniques. Noyé par la masse d'informations, vous vous demandez encore à quoi correspond la norme IP qui figure sous toutes les montres, GPS de randonnée, lampes frontales et autres accessoires électroniques d'outdoor.
Hardloop vous explique concrètement comment lire cette, "pour le moment", obscure norme IP.
Suivez le guide !
IP : qu'est ce que cela signifie ?
L'indice de protection IP est une norme internationale sur l'étanchéité des produits électroniques. Les initiales IP signifient Ingress Protection : littéralement "protection contre la pénétration". Régi par la Commission Électronique Internationale (CEI), l'IP est un indice qui permet de classer les produits selon le niveau de protection offert par le matériau. Il définie le niveau de résistance aux chocs ou contacts, ainsi qu'à la pénétration de corps extérieurs liquides ou solides.
Pour résumer, l'indice de protection IP permet d'évaluer la résistance de votre appareil électronique aux éléments extérieurs que sont les résidus poussiéreux et l'eau.
Comment lire l'indice IP ?
L'indice de protection IP apparaît sous la forme de deux chiffres et/ou la lettre X. Le premier chiffre indique un niveau de résistance à la pénétration solide alors que le second concerne la pénétration liquide. Enfin la lettre X est utilisée pour remplacer l'un des deux chiffres lorsque aucun des critères n'est rencontré.
Ainsi, chaque chiffre est associé à un niveau de pénétration particulier.
Plus le chiffre est élevé, plus la protection apportée est puissante.
À quel niveau de protection correspondent les chiffres ?
Voici un tableau simplifié qui permet de bien comprendre l'indice et de savoir si le produit qui vous intéresse correspond à vos attentes.
Exemples
IP68 : Totalement étanche à la poussière et à l'immersion prolongée.
IP46 : Protégé contre les corps étrangers supérieurs à 1mm et contre les paquets de mer.
IPX7 : Etanche l'immersion et ses effets.
Montres, frontales, GPS de randonnée, vous êtes prêt à sélectionner vos appareils électroniques d'outdoor en fonction de vos besoins et de votre pratique !