Avec plus d'un million de pratiquants et un nombre croissant de licenciés chaque année, l'escalade devient de plus en plus populaire. Si ce sport peut paraître inaccessible à certains par son aspect technique et la gestion de la hauteur qui peut effrayer, une discipline particulière séduit de plus en plus de monde : le bloc.
Avec une hauteur limitée, et des gestes particuliers, tout le monde trouvera son style, sa motivation personnelle, et sa propre raison de revenir grimper.
L'escalade sur bloc a permis et continue de contribuer à la démocratisation de l'escalade : il lève notamment les barrières et les à priori qui collent à la peau de ce sport extrême. Débuter l'escalade sur bloc présente moins de risques (liés à l’assurage), nécessite moins de matériel, peut se faire seul, et il n'est pas nécessaire d'apprendre des manipulations complexes de corde et de nœuds. Il ne reste alors que l'essentiel : la grimpe !
Vaincre son vertige en douceur
"Je peux pas j'ai le vertige", un argument que l'on entend souvent lorsque l'on propose à quelqu'un de venir essayer l'escalade. Mais voilà l'intérêt premier de l'escalade sur bloc : ce n'est pas trop haut. Avec une hauteur maximale de 4 mètres en salle, les phobiques de la hauteur et du vide peuvent s'essayer facilement à cette discipline.
Les tapis épais et confortables garantissent votre sécurité, pas besoin d'un baudrier ni d'une corde, seule une paire de chaussons fera votre bonheur lors d'une session d'escalade sur bloc. Pas besoin non plus d'être un expert ou d'apprendre des techniques pour s'assurer, vous n'avez qu'à grimper.
Débuter l'escalade sur bloc, c'est s'adonner aux plaisirs d'une activité ludique, apprendre en toute sécurité et multiplier les tentatives. Moins frustrante que la voie, cette activité vous permet de travailler votre technique et les différents mouvements pour progresser et relever de nouveaux défis.
Les nouvelles salles d'escalade sur bloc proposent une approche en douceur de la pratique. Si la hauteur et la corde peuvent en paralyser certains, les gros tapis ont un côté rassurant.
Un conseil, ne regardez pas en bas. Les tapis sont là ! Vous n'avez qu'à grimper, votre objectif, c'est le sommet.
S'amuser seul, entre amis ou en famille
Trop souvent perçu comme un sport individuel et solitaire, l'escalade sur bloc est en réalité une activité conviviale et accessible à tous.
Si chacun grimpe selon son niveau et même si vous êtes seul maître de vos mouvements une fois sur le mur, quoi de plus motivant et d'entraînant que d'entendre les cris d'encouragement de toute votre équipe ?
Encouragements et conseils entre passionnés, voici la recette secrète pour faire des rencontres ! Demandez à Patrick, qui grimpe tous les jours de vous faire une démonstration de ce bloc bleu sur lequel vous buttez inlassablement. Une chose est sûre, en pratiquant régulièrement l'escalade sur bloc, vous repartirez vite avec de nouveaux amis.
Fixez-vous des objectifs personnels et des défis de groupe, vous progresserez encore plus vite.
Ce qu'il y a d'incroyable lorsque l'on décide de débuter l'escalade sur bloc, c'est la possibilité infinie de pouvoir créer, imaginer et découvrir des mouvements différents. Tout le monde y trouvera son compte. Vos enfants ont la possibilité de grimper sur des murs adaptés à leur niveauet vous trouverez des blocs allant du niveau débutant à expert.
Se forger un corps de rêve et un mental d'acier
Le mental est essentiel dans la pratique de l'escalade sur bloc. La pureté du geste, le souci du détail, tout peut se jouer à quelques millimètres. La précision est un élément clef de votre réussite, quelques secondes de déconcentration et vous voilà les fesses sur le tapis.
Une fois sur le mur, vous devez savoir ce que vous avez à faire, pas la peine de vous fatiguer inutilement. Réfléchissez sur le tapis et appliquez la méthode sur le mur.
L'escalade sur bloc est un effort court, intense, explosif et instinctif. Vous n'avez ni le temps ni l'énergie pour vous poser trop de questions une fois sur le mur.
À chaque problème sa solution, mais plusieurs méthodes peuvent parfois être appliquées pour réussir un même bloc. Trouvez votre propre style : statique, dynamique, crochet talon, compression ? Selon votre souplesse, votre morphologie ou votre taille, vous adopterez la méthode qui vous conviendra le mieux.
Débuter l'escalade peut s'avérer être une activité exigeante et parfois même frustrante. Votre persévérance sera une qualité précieuse pour avancer, mais sans la bonne méthode, il peut être impossible de réussir un mouvement et de parvenir au sommet !
L'étape clef de la réussite : la lecture. Eh oui, tout bon grimpeur est avant tout un bon lecteur ! Lire un bloc d'escalade, c'est observer, analyser, décrypter et anticiper tous les mouvements que vous devrez enchaîner pour arriver en haut du mur. Soyez attentif, le moindre gratton* pourra vous être indispensable, ou peut-être vaut-il mieux mettre un pied en adhérence ?
Observez les autres et demandez conseil !
Vous souhaitez être bien taillé pour l'été ? Grimpez régulièrement, tout votre corps vous en sera reconnaissant. La variété des mouvements d'escalade vous permettra de faire travailler chacun de vos muscles. Bras, abdominaux, jambes, dorsaux… ça risque de picoter de temps à autre !
Bien sûr, la force et la musculature sont des facteurs de réussite en escalade sur bloc, mais ce ne sont pas les seuls. Agilité, équilibre, confiance en soi sont bien plus importants. La puissance et l'utilisation des muscles ne sont nécessaires que dans les niveaux les plus élevés.
Apprenez à maîtriser vos déplacements, à adopter différentes positions, à jouer avec vos articulations et à synchroniser vos mouvements avant de vous servir de vos muscles.
Rejoindre une grande communauté d'athlètes
L'escalade de difficulté (l'escalade de voies d'une vingtaine de mètres avec corde) a longtemps été la discipline reine des compétitions.
Aujourd'hui, l'escalade sur bloc prend les devants de la scène et les compétitions attirent de plus en plus de monde, athlètes ou curieux.
L'escalade sur bloc est d'autant plus impressionnante et adaptée au spectacle que les compétiteurs se succèdent et multiplient les acrobaties aux noms variés : jeté, yaniro, lolotte et autre contre pointe.
Le phénomène s'est encore accéléré avec l'intégration des 3 disciplines (bloc, voie et vitesse) aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021...
Les championnats d'Europe et championnats du monde organisés à Bercy ont permis au public de découvrir ou de redécouvrir des athlètes français de haut niveau extrêmement prometteurs.
Enfin découvrir la forêt de Fontainebleau
L'histoire raconte que l'escalade sur bloc est née dans la forêt de Fontainebleau. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le centre national d'entraînement de bloc se situe à « Bleau », comme la nomme les initiés. C'est ici même que se forme et s'entraîne l'équipe de France de bloc, pour conquérir les podiums de demain.
La discipline a bien évolué depuis 1910. Les circuits se sont multipliés, les parcours se sont complexifiés.
Située à 60 kilomètres de Paris, la forêt de Fontainebleau est un site naturel exceptionnel qui attire des grimpeurs du monde entier. Sur environ 25 000 hectares de forêt, on retrouve près de 20 000 blocs répartis sur des rochers de grès éparpillés au milieu des arbres, sur un lit de sable. Et, bonne nouvelle : une importante partie reste encore inexplorée.Tout le monde pourra s'y aventurer.
Des itinéraires de différentes couleurs permettent aux grimpeurs de tout niveau de découvrir la forêt, ce qui fait de Fontainebleau le lieu idéal pour débuter l'escalade sur bloc. Les salles de bloc se sont clairement inspirées de ce concept pour l'appliquer jusque dans les villes.
De nombreux spots d'escalade sur bloc ont été déblayés partout en France (Ailefroide, Annot, Autoire…). Aujourd'hui la pratique du bloc est nationalement reconnue et bien référencée grâce à différents topos.
Changer de tenue aussi souvent que d'humeur
En salle, seule votre paire de chausson vous sera utile ( ainsi qu'un short ou collant élastique et un haut respirant ), vous pourrez donc varier les plaisirs sans faire exploser votre budget.
Vous admettrez que vos chaussons asymétriques et cambrés sont parfaits pour le dévers et vous offrent un talon surpuissant, mais lorsque vous posez le moindre orteil dans une dalle, l'adhérence n'est plus au rendez-vous et vos pieds souffrent le martyre. Selon le profil de bloc (dévers, dalle*, dièdre**, surplomb...) et selon votre propre style de grimpe, adoptez la paire de chaussons idéale, vos performances en seront décuplées !
Pour les aventuriers qui souhaitent aller explorer la forêt et débuter l'escalade sur bloc en toute sérénité, investissez dans un bon crash pad, il ne vous laissera jamais tomber : facile à transporter, il vous suivra dans toutes vos excursions et réceptionnera toutes vos chutes.
Prenez soin de bien choisir votre sac à magnésie, les puristes préféreront grimper avec leur petit "sac à pof" accroché autour de la taille, tandis que les "bloqueurs" moins farouches laisseront leur précieux "sac à cake" aux pieds du bloc.
Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne tenue, pour avoir le look parfait et pour grimper dans les règles de l'art. Choisissez des vêtements résistants et souples adaptés à l'escalade sur bloc.
L'escalade sur bloc pour pouvoir grimper toute l'année
La multiplication des salles dans toutes les grandes villes de France permet de s'entraîner en hiver avant la reprise de la saison ou n'importe quand durant l'année. Faciles d'accès et plus proches de chez vous, les premières salles privées sont apparues dans les années 90 et les premières salles dédiées à l'escalade sur bloc uniquement à partir de 1995.
Les salles privées permettent à toutes personnes de s'essayer à l'escalade sans la contrainte de la licence. On compte aujourd'hui plus de 300 salles d'escalade privées en France (bloc et voies confondus).
Les franchises de salles se multiplient également : Arkose détient 19 salles d'escalade sur bloc en France, et les projets à venir sont encore nombreux. Grimper n'a jamais été aussi simple.
Grimper en extérieur dès les beaux jours et dedans le reste du temps… La pratique outdoor s'étend majoritairement d'avril à septembre selon les sites.
Sachez néanmoins que grimper en extérieur pendant l'hiver permet parfois d'améliorer vos performances. En effet, pendant la saison hivernale le rocher « colle », ce qui vous permet de mieux tenir certaines prises, notamment en dalle* et les plats*** en sortie de toit. Vous gagnez en adhérence sur le rocher et les prises sont plus faciles à tenir.
Plus d'excuses pour ne pas valider tous les blocs de la forêt sous prétexte que le « réta était morpho » (comprenez que votre petite morphologie ne vous permettait pas de franchir le dernier rétablissement nécessaire à vous hisser en haut du bloc).
Préférez le printemps et l'automne pour débuter l'escalade à Fontainebleau ou à Annot, car en été, il fait trop chaud et les rochers sont souvent plus glissants. Les sorties de blocs prennent rapidement le soleil, le rocher trop chaud peut alors devenir intenable et avec la transpiration ne facilite en rien votre progression.
Grimper en respectant la nature
La pratique de l'escalade sur bloc se veut particulièrement respectueuse de la nature.
Laisser le rocher pur, éviter le taillage des prises, grimper sans pose de matériel artificiel, voilà des comportements qui tombent sous le sens, mais qui ne sont malheureusement pas toujours respectés à la lettre.
Certains blocs d'escalade ont été taillés pour en faciliter les passages. Résultats, le rocher à tendance à s'effriter. La brosse métallique a ainsi été interdite dans de nombreux sites pour éviter d'abîmer nos précieux rochers.
Aussi, l'usage de la magnésie est parfois critiqué. Idéalement, le grimpeur ne doit pas laisser de traces après son passage. Il est recommandé d'effacer ses marques et repères sur le rocher. Si ce comportement n'est pas encore très répandu, il est parfois désagréable et dommage de découvrir un rocher couvert de magnésie et des prises patinées à coup de gomme de chausson.
Prenez soin de la nature, elle vous le rendra bien.
Se préparer à grimper plus haut
L'escalade sur bloc se distingue généralement par des mouvements plus difficiles, plus techniques et plus extrêmes. Oui, un bloc de seulement 3 mouvements peut bien être de cotation 8c**** ! Les voies les plus dures présentent rarement des mouvements d'une difficulté constante.
Débuter l'escalade sur bloc et approfondir votre pratique vous permettra de maîtriser toutes les techniques et tous les mouvements utiles dans les autres disciplines d'escalade.
Prenez progressivement de la hauteur, et si vous n'êtes pas féru du baudrier et du mousquetonnage, orientez vous vers le psicobloc, aussi appelé deep water solo. On grimpe toujours sans corde, cela reste donc techniquement de l'escalade sur bloc, on grimpe plus haut et surtout au-dessus de l'eau sans aucune autre sécurité.
Cette discipline est de plus en plus populaire et des événements aussi spectaculaires se multiplient comme le Psicocomp, célèbre rassemblement organisé par Chris Sharma dans l'Utah, ou, plus encore l'Urban Elements Series organisé à Marseille.
Les amoureux de la montagne et de son manteau de neige préférerent l'escalade sur glace : plus de matériel, des techniques différentes, mais les méthodes utilisées en bloc vous permettront de trouver des solutions uniques pour franchir toutes les cascades de glace avec vos piolets et vos crampons.
La plus classique des pratiques ne vous effraiera plus : la couenne (ou voie) n'est finalement qu'un bloc pouvant aller jusqu'à 50 mètres de hauteur. Les mouvements sont en principe plus simples, il vous faudra travailler un peu votre endurance. N'oubliez pas de mettre une corde, des dégaines et un casque dans votre sac !
Enfin, les traditionnelles grandes voies vous apparaîtront comme une succession de blocs légèrement longs. On fait tout de même des pauses aux relais parce que la corde est trop courte, et cela permet à vos bras de dégonfler. Et oui, il faut aussi travailler sa « rési » pour pouvoir arriver en haut des plus belles voies.
Découvrir le plaisir de dormir sur un Crash Pad !
Le crash pad est le meilleur ami du grimpeur, surtout si vous désirez débuter l'escalade sur bloc en extérieur. C'est un fait, le grimpeur de bloc passe plus de temps assis sur son tapis qu'accroché au mur. Le véritable "Bleausard" ne se déplace jamais sans son matelas sur le dos. Pratique, confortable et rassurant, il vous servira de parfait aire de pique-nique et de superbe espace de sieste.
L'escalade sur bloc est un sport intense et traumatisant pour le corps qui nécessite de longs temps de pause et de récupération. Les meilleurs grimpeurs vous le diront, le secret d'un bon essai, d'une bonne performance dans un bloc difficile, c'est le mental. Laissez le temps à vos bras de dégonfler avant de vous jeter une nouvelle fois sur le mur.
C'est tout simplement physique et naturel : quand vous grimpez, vos muscles produisent de l'acide lactique jusqu'à ce qu'ils soient tétanisés. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas enchaîner les essais sans vous arrêter. Lorsque vous vous retrouvez avec ces fameuses bouteilles à la place des avant-bras, c'est qu'il est temps de profiter plus confortablement du tapis. Vous allez voir, on s'y fait très vite. Si vos bras gonflent trop vite alors que vous êtes toujours sur le mur, pensez à délayer (c’est-à-dire à relâcher vos bras vers le bas). Même si cette méthode est avant tout utilisée en voie, il est toujours frustrant de gâcher un essai sur bloc, alors reposez-vous !
Vous désirez débuter l'escalade sur bloc ? N'hésitez pas à nous contacter via notre Centre d'aide ! Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de répondre à vos questions pour vous permettre de profiter au mieux de vos séances d'escalade sur bloc !
* dalle : profil de mur incliné négativement, nécessitant de bons appuis sur les pieds
** dièdre : angle formé par deux pans de mur qui se rejoignent
*** plat : prise offrant peu de zone de préhension et difficile à tenir
**** cotation : évaluation de la difficulté du parcours, elles s'échelonnent du 3a au 9b environ. Plus le chiffre est élevé, plus le parcours est difficile. La lettre (a, b ou c) apporte plus de précision, un 7a sera plus facile qu'un 7c, lui même plus facile qu'un 8a... Les cotations n'étant jamais exactes et objectives.
Clémence Cossic
Toujours à la recherche de son prochain trek, bivouac, trail, voyage à vélo ou stage de kitesurf, Clémence est responsable marketing et HardGuide chez Hardloop depuis 2017. Du GR20 au Tour du Beaufortain, en passant par des treks en Colombie, elle aime tester de nouvelles pratiques et du nouveau matériel en partant de zéro. De belles galères, elle en a connu - et elle vous les évitera sûrement !
Que ce soit pour choisir votre veste imperméable, vos chaussures de trail ou modifier une commande, contactez nos HardGuides !
Écrivez-nous !
Restons en contact
Soyez le premier à découvrir nos nouveautés, ventes privées, idées d’aventures et conseils et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre première commande