Aller plus loin vers l'inconnu est ce qui motive les grands explorateurs, comme Marco Polo, Magellan, Christophe Colomb ou Robert premier homme à avoir atteint le Pôle Nord.
L'objectif d'une vie
Robert Edwin Peary est un explorateur américain connu pour avoir conquis le Pôle Nord le 6 avril 1909. Cet officier de marine, né le 6 mai 1856, est mû par la volonté sans faille d'être le premier homme à atteindre le point le plus septentrional de la planète.
Entre 1886 et 1892, il mène des expéditions de repérages. En 1892, il s'installe chez les Inuits du nord-ouest du Groenland pour se forger une solide expérience de la vie Arctique. Il commence alors une série d'expéditions vers le Pôle Nord pour lesquelles il fait sept essais avant d'atteindre enfin son objectif. Pour financer ses missions, il donne des conférences sur ses récits de voyages afin de convaincre les investisseurs.
Victoire !
Robert Peary commence à se faire connaître, et obtient le financement nécessaire pour la construction du Theodor-Roosevelt, un navire capable de résister aux conditions polaires. Une première victoire est remportée le 21 avril 1906, quand il atteint 87°6' de latitude, battant le record de l'explorateur norvégien Fridtjof Nansen (86°14').
Robert Peary se prépare en septembre 1908. À bord du Theodor-Roosevelt, il atteint l'extrémité nord de la terre de Grant. Le raid final en traîneau est lancé le 1er mars 1909.
L'équipe est divisée en six groupes. Cinq hommes ont pour mission d'établir chacun un camp pour l'itinéraire retour du dernier groupe. L'ultime détachement, comprenant Robert Peary, son assistant Matthew Henson et quatre Inuits, poursuit son chemin vers le nord. Le soir du 6 avril, le groupe atteint le Pôle Nord et brandit le drapeau étoilé.
À son retour, Robert Peary est accueilli par une polémique. L'explorateur américain Frederick Cook affirme sans preuve tangible avoir réussi l'exploit un an plus tôt, le 21 avril 1908. Le congrès des États-Unis tranche toutefois rapidement en faveur de Robert Peary et lui donne officiellement le titre de conquérant du Pôle Nord.
Hélas, des études modernes basées sur des calculs de latitude et de vitesse des traîneaux remettent en cause son exploit.
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