Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Alpinisme 360°

Partager

La face nord de l'Eiger, dans les Alpes bernoises est une immense paroi qui fascine autant qu'elle effraie. Elle fait partie, avec celles, du Cervin et des Grandes Jorasses, des trois grandes faces nord des Alpes mais c'est certainement une des plus redoutable et des moins accueillante. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1938 que ce défi sportif de 1800 mètres a été couronné de succès.


Une aventure aujourd'hui accessible à tous

L'innovation et la technologie rendent aujourd'hui cette ascension accessible à tous. En effet, deux grimpeurs équipés de caméras filmant l'environnement à 360° ont réalisé l'ascension pour nous offrir de magiques sensations de vertige bien confortablement installés devant nos écrans.

Cette aventure, dénommée Project360 est soutenue par la marque Suisse Mammut qui a équipé Stephan Siegrist et Daniel Arnold d'un cube composé de 6 caméras miniatures qui ont pris des photos et des vidéos toutes les 30 secondes. L'expédition comptée un troisième alpiniste, Denis Burdet qui les filmait avec une autre caméra 360°, et deux autres grimpeurs équipés avec du matériel traditionnel et un drone.

Les images obtenues par cette fabuleuse équipe sont spectaculaires. Il est possible de changer l'angle de vue de ces vues panoramiques à couper le souffle.

Stephan Siegrist confie : "Vous avez vraiment l'impression de grimper la face nord", et assure, avoir lui-même été "impressionné et surpris de voir combien les images paraissent réelles". Il concède avoir été "quelque peu déconcerté par cet équipement qui semblait sorti du dessin animé Bob le Bricoleur".

Une ascension moins complexe qu'imaginée

L'équipement de 8 kilos, s'est avéré relativement peu encombrant et finalement et "l'ascension fut plutôt facile". L'alpiniste professionnel de 42 ans, avec plus de 30 ascensions de la face nord de l'Eiger en 15 ans, admet avoir été sceptique sur ce projet. Il craignait qu'une diffusion massive entraîne des amateurs à grimper "tablette à la main" ce que les alpinistes surnomment "Mordwand", ou le "Mur de la mort", en raison des nombreux accidents mortels.

Il affirme avoir été rassuré après avoir obtenu la garantie que ne serait visibles que les passages les plus délicats et pas la totalité de l'ascension.

Depuis, les deux alpinistes ont également grimpé, avec le même équipement technologique l'arête Hornli au nord-est du Cervin. Cette arête de 1200 mètres de dénivelé est située à la frontière entre la Suisse et l'Italie.

Stephan Siegrist confesse être partagé entre d'un côté l'idée de promouvoir l'alpinisme et de l'autre son plaisir d'être seul dans les montagnes.

Pour profiter du spectacle : http://project360.mammut.ch.

Source : HINTISBERG-AFP
Photo : © All Rights Reserved

Partager

Articles liés