Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Les îles Lofoten : le paradis du ski de rando entre mer et montagne

Partager

visuel article les iles lafoten
©ronnyba/fotolia

Un chapelet d'îles préservé, aux confins de la Norvège, entre océan et montagne, ça vous dit quelque chose ? Et oui, nous parlons bien des fameuses Îles Lofoten, situées à l'extrême nord de la Norvège ! Petit coin de paradis pour tous les adeptes de ski de randonnée, les îles Lofoten sont une destination de choix si vous rêvez d'évasion dans le grand Nord. Nous vous faisons un petit topo sur ce spot incroyable qui sera peut-être votre prochaine destination ? 

bannière Karpos

Les îles Lofoten : un décors hors du commun 

Les Lofoten : le paradis des activités de plein air

Vous êtes adepte de randonnée, d'escalade, de pêche à la morue, de plongée, de kayak et/ou de ski ? Considérées comme un des plus beaux archipels d'îles au monde, les Lofoten valent vraiment le détour !

En plein hiver, certes, si vous vous rendez dans les Lofoten pour quelques grosses sessions de ski, ne vous fiez pas à vos premières impressions. Situées au Nord du Cercle Polaire, vous vous attendez à ressentir un froid piquant vous arrachant quelques larmes au coin des yeux, à sentir la bonne odeur de bois et des forêts et d'observer de vastes étendues de poudreuse à perte de vue ? Et bien, pas tout à fait ! En réalité, vos premières impressions seront un peu décalées avec l’environnement que vous connaissez si bien de la montagne.

D’habitude, pour atteindre vos coins préférés, vous prenez vos skis, vos chaussures et votre voiture sans oublier au passage les innombrables lacets en montagne qui peuvent donner mal au coeur. Aux Lofoten, c’est simple vous arrivez par bateau dans un port.  

La forte odeur du poisson sera la deuxième chose que vous remarquerez en débarquant aux Lofoten, à juste titre puisque l’activité principale du pays reste, en dehors du tourisme, la pêche.

Enfin, en raison du Gulf Stream, le climat est relativement doux étant donné sa situation géographique. Inutile de trop vous couvrir non plus !

Ces premières impressions dépassées, ce lieu est unique au monde pour pratiquer tous types de sport de nature. Cet archipel, composé de 5 îles principales (Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya et  Moskenesøya), regorge de petites plages de sable fin, de montagnes, de lacs et de fjords. 

Les charmants villages emblématiques des Lofoten - les Rorbu

On vous dit pays scandinaves, vous pensez immédiatement aux petites maisons de bois colorées situées face à la mer ? Rouges, blanches, ocres, ces habitations ont une histoire qui remonte à l’an 900 figurez-vous. On les trouve principalement tout au nord de la Norvège, dans les îles Lofoten. Leur construction et leur couleur n’ont pas été choisies au hasard ou par soucis d’esthétisme et on vous explique pourquoi.

Appelée les rorbu, il s’agit de petites cabanes construites en bois et sur pilotis qui avaient leur utilité dans le temps, lorsque la pêche était extrêmement active dans la région des Lofoten, notamment la pêche à la morue et que les conditions étaient beaucoup plus rustiques.  Idéalement situées au bord de l’eau, ces maisons en bois permettaient aux pêcheurs de décharger rapidement leurs cargaisons de poissons et d’avoir un logement temporaire à partager, au chaud, durant la saison de la pêche.  

Pourquoi les couleurs vives ? Et bien, il ne s’agit en rien d’esthétisme où l’on s’est dit, “tiens, ça fera de la couleur dans notre village !”. À l’époque, les couleurs rouge et ocre étaient les moins chères sur le marché, les peintures du pauvre. Le blanc était réservé aux riches propriétaires.

De nos jours, ces rorbu ont été restaurés et aménagés pour accueillir notamment les touristes de passage. Testez les, et vivez l’authentique Norvège !

maj visuel iles loften
©ronnyba/fotolia

La majesté des aurores boréales : un spectacle à couper le souffle

On vous parle de fjords, de la mer à flanc de montagne, des petits villages pittoresques. Le spectacle, qui reste néanmoins le plus incroyable à observer dans cette région, est celui des aurores polaires, communément appelées aurores boréales dans l’hémisphère nord.

À la nuit tombée, la brise froide du vent piquant vos joues, levez les yeux vers le ciel : vous ne rêvez pas, ce dernier s’illumine et fait l’objet d’une activité intense et presque surnaturelle. À croire que des voiles colorées dans les teintes de vert, rose et violet (mais dont la prédominance reste toutefois le vert) s’amusent à glisser au plus vite sur cette surface sombre. On peut vous l’assurer, vous ne verrez plus jamais le ciel de la même façon !

Si vous ne souhaitez pas manquer ce phénomène naturel incroyable, nous vous conseillons de vous rendre aux îles Lofoten entre fin-septembre et mars, c’est la période la plus propice pour observer les aurores boréales.

maj article iles lofoten
©castenoid/fotolia

Les conditions climatiques et géographiques des îles Lofoten

Qui dit ski de randonnée, dit obligatoire montagne et dénivelé ! Parlons à présent de la partie montagneuse caractéristique des Lofoten.

Les Lofoten font partie intégrante de la chaîne montagneuse des Alpes Scandinaves qui occupent la majeure partie de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Cette chaîne possède une longue frontière maritime, notamment dans les îles Lofoten, expliquant la faible altitude des sommets de cet archipel.

Le paysage caractéristique de la région se compose de montagnes, pics, baies préservées et côtes découpées. Plus au nord, les îles possèdent de grandes étendues herbeuses. Lorsque l’on redescend vers le sud des îles, le relief se fait plus escarpé.

Le Higravstinden est le point culminant des Lofoten, dont le sommet atteint timidement les 1 146 m d’altitude. Rien de bien haut, mais suffisamment élevé pour se faire plaisir comme il se doit durant les descentes (n’oubliez pas qu’on part à chaque fois du niveau de la mer).

Quant aux températures, détrompez-vous, vous ne vous transformerez pas en glaçon aux îles Lofoten ! L’archipel étant bordé par le Gulf Stream, les températures hivernales ne sont pas des plus critiques. Les hivers sont même plutôt “doux” pour la région, les températures extérieures avoisinant les -2°C en moyenne.

Cependant, il est important de prévoir l’équipement adéquat pour faire face au vent (souvent fort), à la neige et au grésil, qui ne sont pas rares durant la saison hivernale. Si vous souhaitez compléter votre panoplie, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Hardloop.fr dans notre catégorie Ski de randonnée, nous vous proposons les meilleures marques de l’outdoor pour vous équiper.

maj visuel iles lofoten
©brynjar/fotolia

Une semaine de ski de rando aux îles Lofoten : un ski trip typique à découvrir 

Vous l’avez bien compris, les îles Lofoten ont tout du lieu charmant et idyllique où l’on rêve de passer ses vacances. Entre mer et montagne, à l’extrême Nord de la Terre, vos jambes fourmillent déjà à l’idée des longues descentes dans une belle poudre, avec comme spectacle un cadre hors norme que vous ne trouverez nul part ailleurs au monde ?

Allez, nous vous aidons à vous immerger un peu plus dans cette ambiance polaire féérique … Une semaine de ski de randonnée aux îles Lofoten, ça ressemble à ça !

D’une petite île à l’autre, votre guide de haute montagne vous fera découvrir tous les trésors qui peuplent ces terres. Au départ de Svolvaer, capitale des Lofoten et principale ville de l’île d’Austvågøy, votre guide commencera par vous faire découvrir les montagnes aux alentours en randonnée. Vous aurez ainsi le plaisir de vous imprégner de l’ambiance locale, de visiter les premiers petits villages aux couleurs vives des pêcheurs et de fouler les premières montagnes escarpées environnantes. Certes, il s’agit là de l’arrivée commune à tous les visiteurs souhaitant visiter les Lofoten, mais l’île d’Austvågøy vaut tout de même le coup d’oeil !

Deux jours plus tard, direction la côte intérieure du Vestfjorden, un fjord vous l’aurez compris, qui doit son économie à l’affluence, chaque printemps, des morues dans ses eaux paisibles. Située à environ 100 km au nord du cercle polaire arctique, la ville de Bodo marque le début de ce fjord aux eaux plus calmes et au temps plus doux.

C’est donc le moment de chausser vos skis ! Accompagné par votre guide de montagne, vous partirez à la recherche de nouvelles pentes sans oublier de visiter les fjords par la même occasion. Vous explorerez notamment le fameux Trollfjord, un bras de mer long d’un peu plus de deux kilomètres qui vous ne vous laissera pas de marbre dans par la beauté de cet endroit confiné et de la désertion humaine qui s’y ressent (il n’y a aucune habitation !).

maj article iles lofoten
©topski

Vous aurez également l’occasion de vous rendre dans les charmants villages traditionnels de pêcheurs, reconnaissables entre mille par leurs couleurs vives dans les tons de rouge, ocre et blanc. Après les efforts de la journée, vous serez ravi de faire une pause dans les ports typiques de la région et de découvrir la culture locale et la gastronomie à base de poisson.

Votre semaine se déroulera de la sorte, entre ascension et descente durant la journée et moment convivial en soirée. En fonction de la période à laquelle vous visitez ce lieu, vous aurez également la chance d’être ébloui par les fameuses aurores boréales, illuminant le ciel de leur couleur verte fantasmagorique.

Maintenant que vous avez des idées plein la tête et une folle envie de prendre l’avion direction La Norvège, vous vous demandez sans doute : faut-il avoir un bon niveau en ski de randonnée pour taquiner les sommets des îles Lofoten ?

Rassurez-vous, on ne vous demande pas 30 ans d’expérience en freeride / ski de randonnée pour prendre un réel plaisir à découvrir ce lieu. Les ascensions, proposées par notre guide partenaire, débutent à chaque fois au niveau de la mer pour atteindre les sommets quelques heures plus tard. Vous n’évoluerez jamais dans un cadre de très haute altitude, c’est pourquoi les ascensions n’ont pas de grandes difficultés majeures. Toute la beauté de ce ski trip tient à la possibilité de faire sa propre trace, dans une poudreuse immaculée, le tout face aux fjords et à la mer.

Si vous recherchez les frissons d’un dénivelé prononcé avant tout, ce n’est donc sans doute pas la meilleure destination !

maj article iles lofoten
©gustavmelin/pixabay

La panoplie idéale pour du ski de randonnée aux Lofoten

©Karpos

Vous êtes intéressé(e)s pour faire du ski de randonnée aux îles Lofoten ?

Découvrez dès maintenant notre panoplie !

Les vêtements pour du ski de randonnée

Les accessoires pour du ski de randonnée 

Le matériel sécurité avalanche pour du ski de randonnée

Les Lofoten sont un véritable petit bijou de cette planète, notamment pour ceux qui aimeraient découvrir le ski aux Lofoten. Nous, on a été conquis par cet endroit magique. Une question ? Contactez nous via notre Centre d'aide !

 

Partager

Articles liés