« Homme libre, toujours tu chériras la mer » s’exclamait Baudelaire. Nul doute que vous en serez un à votre tour si votre ambition est de la prendre dans les prochains mois, les prochains jours. Et cela tombe bien si l’on considère le nombre incalculables de petits bouts de paradis accessibles à vol d’oiseau sur toute la planète.
Soleil, chaleur, fahrenheit. Aventures, découvertes, explorations, sur terre ou en mer. Des eaux aux couleurs infinies changeant de tonalité au gré des vagues. Une faune et une flore marines dont on aimerait garder chaque parfum, chaque image, durant le reste de sa vie.
Croisière en voilier, croisière en catamaran, avec un skipper professionnel, pour croiser les couleurs du monde et du temps. Respirer, être loin de tout, y compris de celle ou de celui qui l’on laisse chez soi. Être une ou un autre, ou être soi. Un rêve qui pourrait devenir réalité en un claquement de doigts. Océan atlantique, océan indien, cercle polaire... : découvrez vite notre top des 10 plus belles croisières au monde, histoire de prendre le large par ce temps pluvieux et froid d'hiver !
Top 1 : Croisière en voilier dans les Cyclades (Grèce)
À seulement quatre heures de vol de Paris, dans le Sud de la mer Égée, les Cyclades vous tendent les bras. Cet archipel grec est constitué d’environ 250 îles et îlots, dont seulement 24 sont habités. Ils forment un cercle autour de la célèbre île de Délos, connue pour ses sites archéologiques d’exception abritant notamment le sanctuaire d’Apollon, la terrasse des lions et le stibadeion de Dionysos. Prenez le large pour une croisière en voilier traversant Mykonos, Paros, Ios et Kéra. Les périodes les plus propices pour profiter des Cyclades se situent entre début juin et mi-juillet, puis entre fin août et septembre : vous éviterez les fortes affluences touristiques de l’été et bénéficierez d’un formidable ensoleillement.
Sur terre, vous profiterez de points de vue époustouflants au cœur de l’architecture typique cycladique ayant inspiré Adolf Loos et Le Corbusier, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses églises aux toits bleus et les habitat troglodytes de Santorin. En mer, plongez dans des eaux incroyablement pures offrant une visibilité jusqu’à 40 m. Découvrez le grand bleu qui inspira Luc Besson aux abords de la Marina d’Amorgos. Faites un détour par Milos appelée aussi l’île aux couleurs, dont le récif corallien déploie mille teintes de bleu, d’orange, de rouge et de jaune.
Top 2 : Croisière en voilier en Corse (Méditerranée)
Ajaccio, Bastia, Corte, Porto-Vecchio : au-delà des villes connues par le plus grand nombre, la Corse a à offrir un trésor naturel et climatique à tous les aventuriers qui souhaiteraient le trouver. Terre de contrastes au littoral sublime, la saison estivale allant de juin à fin septembre offre les conditions idéales d’ensoleillement et une température de l’eau pouvant dépasser les 25 degrés. Autant dire qu’une croisière en voilier en Corse est une expérience hors-norme conjuguant détente, plaisir et découverte.
Pour les amateurs de plongée, rendez-vous à Calvi près de la réserve naturelle de Revellata sur les sites de Saint-François et le Sec des Belges. Ou dans le sud de l’île dans la baie de Sagone pour frémir au tombant de 60 m du Punta Locca. Une fois séché, demandez à votre skipper d’accoster pour traverser le temps et le patrimoine architectural exceptionnel de la Corse dédié à l’art roman. Comme à Saint-Jean-Baptiste de Corte dont le baptistère est toujours en état, ou dans le sud de Bastia pour déambuler dans la cathédrale de Mariana édifiée par la république de Pise.
Top 3 : Croisière en voilier en Croatie
Épousant les contours de la mer Adriatique, les côtes de la Croatie laissent entrevoir le relief diversifié du pays constitué de plaines, de lacs et de montagnes boisées. Elles révèlent aussi un puzzle de 698 îles et 389 îlots, dont seulement 47 sont habités. Une croisière en voilier en Croatie est une expérience unique en son genre. Le climat méditerranéen offre en été des journées chaudes à l’air sec. Les températures dépassent souvent les 30 degrés. Quant à celles de l’eau, les îles aux environs de Dubrovnik demeurent les plus agréables, dépassant aisément les 25 degrés.
Secouée par une histoire tumultueuse, la Croatie a malgré tout réussi à conserver certains de ses plus beaux vestiges, à l’instar de l’amphithéâtre de Pula datant du 1er siècle, et des fortifications de Dubrovnik dominées par la tour Minceta. La croisière en voilier s’amuse également sous l’eau. La pureté des eaux sur le littoral croate offre les conditions idéales pour une randonnée aquatique ou snorkeling, pouvant se pratiquer sans permis de plongée en itinérant ou en petit groupe accompagné d’un guide. Pour les aficionados de l’apnée ou de la bouteille, direction le parc national des Kornati en Dalmatie du Nord ou le spot de Vela Luka en Dalmatie du sud pour vivre une expérience riche en émotions au contact de la faune et de la flore locales.
Top 4 : Croisière en catamaran aux Grenadines (Antilles)
Aux Caraïbes, le temps sait se suspendre au gré des ondulations de la mer. Situées au carrefour des îles de la Barbade, de Sainte-Lucie et de Grenade, Saint Vincent et les Grenadines offre l’un des plus magiques espaces maritimes pour vivre une croisière en voilier inoubliable. Eaux cristallines, récifs coralliens intacts et faune marine somptueuse : les amateurs de plongée auront de quoi se délecter, des stigmates de l’activité volcanique de la Soufrière de l’île Saint-Vincent aux fonds marins des îles Tobago Cays aux allures d’arc-en-ciel.
Les Grenadines jouissent d’un climat idéal de janvier à mai. Durant la période estivale, les précipitations sont plus importantes et plus fréquentes. L’occasion de s’offrir des vacances loin de la morosité de l’hiver européen : et pourquoi pas une croisière en catamaran sur-mesure Hardloop quelques jours après la nouvelle année ? Chaque matin, pendant 10 jours, imaginez prendre votre petit-déjeuner sur le pont après avoir salué votre skipper. Puis votre premier bain de la journée au milieu des poissons, des éponges et des étoiles de mer, accompagné de votre instructeur de plongée. Avant un déjeuner à bord ou dans l’un des restaurants locaux de Kingstown. Vous y êtes ? Les Grenadines, leurs maisons aux mille teintes pastel, leur végétation luxuriante. Un dépaysement de tous les instants.
Top 5 : Croisière en voilier aux Seychelles (Océan Indien)
Situé au nord-ouest de l’océan Indien et au nord de Madagascar, l’archipel des Seychelles compte 115 îles baignées de lumière. Avec un ensoleillement moyen de 7 heures par jour et une température moyenne de 30 degrés, le climat tropical des Seychelles est l’un des plus agréables de la planète. Deux périodes sont à privilégier pour une croisière en voilier ou en catamaran inoubliable : la première court de fin avril à fin juin, la seconde de mi-septembre à mi-novembre. Les Seychelles, un paradis sur terre comme aiment à le répéter ceux qui en reviennent. Un espace naturel incroyable offrant à chaque plongée une féérie de couleurs et de sensations.
Notamment dans les grottes et les tunnels de la barrière récifale de l’atoll Desroches, menant à un versant externe peuplé de gorgones rouges, de poissons-papillons et de poissons-anges. Ou dans la baie de Beau Vallon abritant plusieurs petits récifs et l’épave de Twin Barges. Les Seychelles, contrée d’émotions mais aussi d’histoire : profitez de votre croisière en voilier pour demander à votre skipper de faire halte à Victoria. Vous pénétrerez au cœur de l’architecture créole et de ses maisons coloniales, par la visite entre autres de la maison Kenvyn classée monument national.
Top 6 : Croisière en voilier à Madagascar (Océan Indien)
Restons dans les eaux de l’océan Indien pour découvrir une grande île qui mérite à son tour toute votre attention : Madagascar. Séparée du continent africain par la canal du Mozambique, l’île s’étend sur 1 580 km pour près de 580 km de large. Autant dire qu’une croisière en voilier à Madagascar vous réservera une foule de belles surprises, tant sur terre que dans l’eau. Le climat de Madagascar est tropical : la période des moussons va de novembre à avril. Pour une aventure ensoleillée, préférez les mois de mai à octobre, les pics de chaleur ayant lieu dès le mois d’août.
Rares sont les eaux dont la température descend en-dessous de 24 degrés, et ce, toute l’année. Située dans le sud de Madagascar, les plages de rêve d’Ifaty sauront constituer une escale de choix durant votre croisière en voilier. Elles offrent également certains des plus beaux spots de plongée. Profitez-en pour faire un crochet par Toliara, la plus grande ville du sud du pays, pour visiter notamment le musée des arts et traditions du sud malgache, avant de reprendre la route direction Nosy Be dans le nord-est de l’île, appelée également « l’île aux Parfums » : tout un programme !
Top 7 : Croisière en voilier aux Whitsundays
C’est le célèbre navigateur britannique James Cook qui leur donna leur nom : les îles Whitsundays ont fait depuis de nombreux émules si l’on considère leur fréquentation touristique record. Situées au large des côtes du Queensland en Australie, les 74 îles Whitsundays constituent un archipel vraiment dépaysant. Elles disposent d’un climat de savane subtropical C’est entre juin et août qu’il est le plus favorable pour une croisière en voilier. En effet, les pluies sont bien moins fréquentes qu’en hiver et les températures atteignent malgré tout 25 degrés.
Côté rêve, vous ne pourrez ignorer l’une des plages les plus pures au monde. 7 km de longueur, un sable fin d’une blancheur immaculée ; située sur Whitsunday Island, Whitehaven Beach offre un tableau changeant aux couleurs chatoyantes à son extrémité Nord. Mais les îles Whitsundays, c’est aussi et surtout la mer de corail et la Grande Barrière pas très loin. Sortez les masques, tubas et bouteilles, et n’oubliez pas votre appareil photo ! À la clé : les raies manta dans le nord de Hook Island, ainsi que les anémones et les poissons-clowns au large de Dumbell Island, l’une des plus petites îles de l’archipel.
Top 8 : Croisière en voilier dans les Fjords (Norvège)
Rangez les maillots de bain, à moins que vous n’appréciiez les eaux dépassant rarement les 11 degrés. Bienvenue en Norvège, le très grand pays scandinave bordé par la mer du Nord et la mer de Norvège, immergeant ses visiteurs dans une expérience hors du commun à travers ses fjords. La croisière en voilier s’impose dans ces espaces où montagnes et eaux se confondent. Départ entre mi-juin et fin août pour profiter des meilleurs mois pour la plongée sous-marine.
Combinaison étanche de rigueur ! Cela pourrait vous éviter quelques gerçures. Une fois équipé et sur le pont, votre skipper aura tôt fait de vous arrêter non loin de Gulen et Narvik pour une visite des nombreuses épaves souvent préservées parsemant le fond des fjords et datant de la seconde guerre mondiale. À moins que vous n’optiez pour une plongée originale au lac Lygnstøylsvatnet, parmi les restes du village de la vallée inondée lors de la création de cette étendue d’eau. Saumons, phoques, nudibranches et aiguillats, sans oublier les grandes forêts d’algues géantes : les fjords norvégiens sauront vous surprendre et plus encore.
Top 9 : Croisière en voilier aux Îles Galapagos
Une croisière en voilier ou en catamaran aux îles Galapagos : une émotion dense ressemblant à s’y méprendre à une remontée dans le temps. Situées dans l’océan Pacifique à 930 km des côtes équatoriennes, elles forment un archipel de 13 îles, 17 îlots et 47 rochers. Laissées pendant très longtemps à l’abandon, elles sont inscrites depuis 1978 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant dire que votre voyage a de quoi être vraiment époustouflant !
La biodiversité des îles Galapagos est exceptionnelle. Elles regroupent près de 2 909 espèces marines : un paradis pour les amoureux de la nature. Le microclimat dû à la confluence de plusieurs courants marins permet de distinguer deux grandes saisons, la plus chaudes et la plus agréable étant entre novembre et mai. La température de l’air peut atteindre les 30 degrés, tout comme celle de l’eau. Avec plus de 50 spots de plongée sous-marine, nul doute que l’émerveillement soit total. Comme à Gordon Rocks au nord-ouest de San Cristobal où vous pourrez plonger dans le cratère d’un volcan endormi et y croiser les requins-marteaux. Ou comme à Guy Fawkes situé au nord-ouest de l’île de Santa Cruz, une combinaison de mur de plongée et de banc de sable où les hippocampes fricotent avec les tortues et les lions de mer.
Top 10 : La Transatlantique
Vous vous sentez de taille à passer au minimum 15 jours en mer sans voir les côtes ? Vos rêves d’évasion font passer le voyage avant votre destination ? Le cas échéant, lancez-vous à l’assaut de l’Atlantique pour rallier l’Europe continentale aux Caraïbes ! Pour une croisière en voilier ou en catamaran, veillez à organiser votre Transatlantique avec un skipper professionnel qui saura vous détailler les différentes étapes de votre traversée et ses escales, et qui disposera également des aptitudes nécessaires pour assurer un trajet plus sécurisé préservant au maximum votre état de santé.
La durée d’une Transatlantique peut durer entre un et trois mois en fonction de la nature de l’équipage et de son expérience, ainsi que des escales envisagées et du temps passé dans chacune d’entre elles. À la clé : sans doute l’une des expériences les plus marquantes de votre vie et une découverte de tous les instants qui vous fera notamment connaître, au-delà des îles Caraïbes, celles des Canaries, le Cap Vert, le Sénégal, les Açores. Côté budget, comptez en moyenne 100 euros par jour de transat organisée avec un skipper professionnel. Des traversées sont également proposées par des propriétaires de voilier et de catamaran pour un budget journalier cinq fois moins élevé. Veillez cependant à bien identifier l’expérience en navigation du propriétaire, ses ressentis et son état d’esprit ainsi que l’ancienneté et l’entretien de son bateau.
Pour plus d'informations, contactez-nous via notre Centre d'aide. Notre spécialiste de la voile répondra à toutes vos questions et vous aidera dans la réalisation de votre projet.
Crédits photos :
©Russell_Yan/Pixabay - ©amandabak04/Pixabay - ©kasabubu/Pixabay - ©jcvelis/Pixabay - ©Simon/Pixabay - ©cocoparisienne/Pixabay - ©Wikimedia Commons - ©pxhere - ©_Artemis/Pixabay - ©rmac8oppo/Pixabay - ©Wikimedia Commons - ©publicdomainpictures - ©fotomelia - ©steinchen/Pixabay - ©axistravel/Pixabay - ©alicia3690/Pixabay - ©Pexels/Pixabay - ©werner22brigitte/Pixabay - ©Didier Baertschiger/Pixabay - ©skeeze/Pixabay - ©Maria Michelle/Pixabay - ©pen_ash/Pixabay - ©hugh_s20/Pixabay - ©Madavoile - ©Pierre Walter/Calypso-Croisière