Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

10 sommets pour débuter l'alpinisme en Europe

Partager

10 sommets pour débuter l'alpinisme en Europe | Hardloop Magazine
©Unsplash/@alpifree

Heureux celui qui, à l’instar d’Icare, pourrait approcher le soleil jusqu’à le toucher. Sans ailes. Seulement à la force de ses jambes, de ses bras et de sa volonté. Vous pratiquez régulièrement une activité physique et depuis quelques temps, vous convoitez les sommets de ces montagnes que vous croyez imprenables ? 

Votre décision est enfin prise, vous allez vous lancer dans cette aventure humaine mémorable. Progression sur glacier, passages aériens, des rires, des larmes, un sentiment de liberté inégalé... Vous garderez de cette expérience des souvenirs inoubliables. 

Viennent alors les questions typiques qui tourmentent votre esprit : par quel sommet commencer ? Vaut-il mieux commencer par une ascension dans les Alpes ou dans les Pyrénées

On vous répondra alors les deux car les deux chaînes de montagnes ont chacune leurs sommets emblématiques accessibles pour une première expérience en alpinisme. Nul besoin d'être un alpiniste chevronné pour s'élancer à l'assaut des montagnes, il vous suffit d'avoir une bonne condition physique ! Qui plus est, nous vous recommandons de réaliser vos premières expériences avec un guide de haute montagne qui saura vous apprendre les techniques de base en alpinisme (cramponnage, utilisation du piolet ...). 

En France, en Italie ou en Suisse, découvrez vite nos 10 idées de sommets les plus adaptés pour débuter en alpinisme

 

Les Dômes de Miage (3 673 m) - Massif du Mont-Blanc (Alpes)

Débuter l'alpinisme en Europe
©Dean Moriarty/Fotolia

Les Dômes de Miage sont des sommets situés au sud du massif du Mont-Blanc. Ils sont très connus pour une première expérience en alpinisme : leur traversée constitue un grand classique des raids alpins. Elle part de l’Aiguille de la Bérangère à 3 425 m pour terminer au col de Miage, au refuge Durier à 3 367 m. L’itinéraire le plus parcouru par les novices en alpinisme est la traversée des Dômes de Miage : il s’agit en fait d’une demi-traversée débutant au col des Dômes à 3 524 m, afin de rallier le refuge des Conscrits (2 602 m) par l’Aiguille de la Bérangère.

En tout, ce sont 5 dômes qui vous attendent si vous optez pour le parcours intégral, avec une vue imprenable sur la réserve des Contamines Montjoie, considérée comme la réserve naturelle montagnarde la plus haute de France. De l’ouest à l’est, comptez deux jours de course alpine pour en venir à bout, soit cinq heures pour atteindre le refuge des Conscrits et y passer la nuit. Puis sept heures pour visiter le sommet ouest, le deuxième dôme, le sommet central, le sommet est et le cinquième dôme avant de revenir au refuge par la rive droite du glacier.

 

Le Grand Paradis (4 061 m) - Massif du Grand Paradis (Italie)

Sommets alpinisme Europe
©Roc Odyssée

Entre la Vallée d’Aoste et Turin, le sommet du Grand Paradis, ou Gran Paradiso en italien, trône de toute sa majesté. Il fait partie du parc national du même nom. Il offre un merveilleux environnement pour débuter en alpinisme et s’initier à la pratique de la haute montagne, à condition toutefois d’avoir une bonne résistance à l’effort. Arrivé à destination, il donne l’opportunité d’avoir une vue à 360 degrés sur le Mont-Blanc et ses satellites, la Mont-Rose, ainsi que sur la Vanoise, les sommets de la Tresenta et du Ciarforon et le versant italien du Valais.

Lascension du Grand Paradis en mode initiation laissera une empreinte immuable dans votre mémoire : c’est ce que nous vous proposons via un stage d'alpinisme de trois jours au départ d’Aoste et encadré par notre guide de haute montagne partenaire. 2 h 30 de marche en première journée jusqu’au refuge Vittorio Emanuele II (2 732 m) puis, après une nuit revigorante, destination la Tresenta à 3 606 m pour une acclimatation à l’altitude et une initiation à la haute montagne en terrain mixte. En troisième et dernière journée : l'ascension du Grand Paradis. Frissons garantis dans les 20 derniers mètres ! 

 

Le Dôme des Écrins (4 015 m) - Massif des Écrins (Alpes)

Débuter l'alpinisme en Europe
©Nioclas Vignier/Flickr

Situé au pied de la barre des Écrins culminant à 4 101 m d’altitude, le dôme de neige des Écrins est un sommet marquant la limite entre les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Sa première ascension fut réalisée en juillet 1877 par l’alpiniste nîmois Emmanuel Boileau de Castelnau. Accessibles à tous les alpinistes amateurs bien entraînés, le parcours ne présente aucune difficulté technique et croise des parois vertigineuses et des crevasses profondes. Une fois arrivé au sommet, il offre des panoramas exceptionnels sur le Mont-Blanc, la Meije et le Mont-Rose.

La clé pour réussir votre ascension du Dôme des Écrins ? Une bonne acclimatation avant votre départ. Nous vous proposons un programme complet sur trois jours qui vous permettra justement d’optimiser votre condition physique, les techniques de base en alpinisme et votre adaptation aux contraintes environnementales et climatiques. Départ du Pré Carle à 1 870 m pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc à 2 542 m en première journée et y passer la nuit après une séance de cramponnage de 2 h 30. Le lendemain : en route pour le Dôme des Écrins via un arrêt préalable au refuge du même nom en fin de seconde journée.

 

L'Aiguille du Tour (3 542 m) - Massif du Mont-Blanc (Alpes)

Débuter l'alpinisme en Europe
©Jacky Jeannet/Fotolia

Sur le glacier suisse de Trient et celui français du Tour, l’Aiguille du Tour est une montagne du massif du Mont-Blanc qui réserve à ses prétendants amateurs une ascension unique. Elle est composée de deux sommets distincts. Elle rassemble les conditions idéales pour un raid alpin sur terrains rocheux, enneigés et glacés, permettant d’acquérir et de concrétiser toutes les techniques de base en alpinisme en une seule journée ainsi que l’autonomie, toujours sous le regard attentif et les conseils avisés d’un guide de haute montagne.

Le départ se fait traditionnellement du refuge Albert 1er situé à 2 706 m, que l’on atteint depuis le village du Tour, ou par la cabane du Trient. Le col supérieur du Tour offre une vue remarquable sur le Valais ainsi que sur les pics suisses de Weisshorn, Cervin et Grand Combin. Après avoir franchi brèches, crevasses et rimayes, le stage d’alpinisme se termine en apothéose avec une vue centrale unique au sommet sur le massif du Mont-Blanc et les Alpes pennines.

 

Le Mont Viso (3 841 m) - Alpes italiennes (Italie)

10 sommets d'alpinisme en Europe
©camerawithlegs/Fotolia

Le Mont Viso, du haut de ses 3 841 m, est l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes. Il est situé dans la région du Piémont et abrite à son pied la source du fleuve Pô. Son ascension est faite pour tous ceux qui souhaitent débuter en alpinisme. Notez toutefois que la parcours peut parfois être exigeant notamment du fait des nombreuses désescalades.

À la clé une fois en haut : un panorama à couper le souffle sur l’ensemble de l’arc alpin, de l’Autriche à la Méditerranée avec notamment des points de vue remarquables sur le Mont-Blanc, le Mont Rose et les crêtes enneigées du massif des Écrins et de la Vanoise. Comptez environ 7h30 de marche pour un dénivelé de 1 200 m. 

 

Le Mont-Rose (4 634 m) - Alpes valaisannes (Suisse)

Sommets alpinisme Europe
©patchok34/Fotolia

Le Mont-Rose n’est rien de plus que le second plus haut massif des Alpes après celui du Mont-Blanc. Situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie, son point culminant, la pointe Dufour, est le quatrième plus haut sommet des Alpes et le plus haut de Suisse. Le Tour du Mont-Rose fut inauguré en 1995. Circuit de randonnée de haute montagne, il se divise en sept étapes durant près de sept heures chacune. Quant à l’ascension du Mont-Rose, les accès les plus aisés se font de Gressoney-La-Trinité ou d’Alagna Valsesia en Italie.

Sept vallées entourent le Mont-Rose et ses dix pics distincts, dont la vallée du Lys en vallée d’Aoste ; le Valsesia dans la région du Piémont ; la vallée de Zermatt dans la région suisse valaisienne. Tutoyez à son sommet les glaciers du Grenzgletscher, le Lyskamm (4 481 m), du Pollux (4 092 m), du Castor et le Breithorn (4 164 m). Une course alpine qui promet de vous ravir et sans grande difficulté technique.

 

La Roche Faurio (3 730 m) - Massif des Écrins (Alpes)

Débuter l'alpinisme en Europe
©Pat on stock/Fotolia

En plein cœur du massif des Écrins, la Roche Faurio constitue la jonction entre trois arêtes : celle venant du pic de neige Cordier, celle allant vers le sommet de la Grande Ruine et celle plongeant sur le col des Écrins. La Roche Faurio est un magnifique belvédère offrant un raid alpin accessible à tous ceux qui ont une bonne préparation physique qui souhaitent débuter en alpinisme.

 

L’Arête des Cosmiques (3 600 m) - Massif du Mont-Blanc (Alpes)

Débuter l'alpinisme en Europe
©Imag'In Pyrénées/Fotolia

Nécessitant une petite marche depuis le sommet de l’Aiguille du Midi (3 842 m), l’Arête des Cosmiques offre une ascension spectaculaire. Elle est l’une des courses alpines les plus célèbres de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie. Elle promet une escalade mixte diversifiée mêlant roche, neige et glace. L’ascension de l’Arête des Cosmiques ne présente pas de difficultés majeures, dans la mesure où vous restez vigilant au vent et aux conditions hivernales.

Depuis l’Aiguille du Midi par la voie dite classique, il vous faudra donc longer sa face sud puis vous diriger vers le col situé entre le refuge des Cosmiques et l’abri Simond. Relais sur chaîne, pas aériens, rappels, et un franchissement d’un grand ressaut raide : l’ascension de l’Arête des Cosmiques se transforme en une véritable aventure jusqu’à l’arrivée sur la terrasse de votre point de départ. Notez que cet itinéraire est très fréquenté en hiver comme en été. Des circuits intermédiaires existent pour tenter de les contourner : n’hésitez pas à demander ces informations à votre guide de haute montagne.

 

Le Vignemale (3 298 m) - Massif du Vignemale (Pyrénées)

©patchok34/Fotolia

Situé à la frontière franco-espagnole dans le massif du même nom, le Vignemale (ou plus communément, la pique Longue) est un sommet en bordure du parc national des Pyrénées et de la Reserva de la Biosfera Ordesa-Viñamala. Accessible depuis les communes de Gavarnie, Cauterets et Torla, une partie de l’itinéraire emprunte le sentier de grande randonnée 10 (GR 10).

Le Vignemale, culminant à 3 298 m d'altitude, est présenté par beaucoup comme un fantastique éventail de murailles et l’une de plus belles montagnes des Pyrénées. Après avoir remonté les 1 700 m du glacier d'Ossoue puis gravi le long couloir menant au sommet, vous apercevrez une demi-douzaine de reliefs de 3 000 m d’altitude. Course alpine sur glacier sans problématique réelle lorsque les conditions sont favorables, le Grand Vignemale vous attend pour partager avec vous son enchantement.

 

Le Pic d’Aneto (3 404 m) - Massif de la Maladeta (Pyrénées)

Débuter l'alpinisme en Europe
©The Walker/Fotolia

S’il est espagnol et le point culminant des Pyrénées, le pic d’Aneto (3 404 m) est également l’épicentre du parc naturel de Posets-Maladeta. Avec un dénivelé de 1 250 m, une bonne préparation physique est de mise et ce dès le début de votre ascension depuis le parking de la Besurta jusqu’au refuge de la Rencluse (2 140 m). Une étape très fréquentée : pensez à réserver vos places au moins deux mois à l’avance.

Après une bonne nuit de sommeil, en route pour le sommet via le Portillon dit Supérieur (à 2 900 m). Pic Crabère (2 629 m), pic de Canejan (2 654 m) : le circuit dispose sur un plateau d’argent certains des plus beaux panoramas pyrénéens. Arrivée au Pas de Mahomet : quelques sueurs froides pour ce passage d’une trentaine de mètres mais qui, une fois franchi, saura vous galvaniser. À la clé : 5 à 6 h de pures sensations enneigées, dans les nuages et au-dessus. L'ascension du Pic d'Aneto est un sommet classique pour débuter en alpinisme et découvrir au passage les Pyrénées ! 

Débuter l'alpinisme en Europe
©The Walker/Fotolia

 

La tenue idéale pour débuter l'alpinisme

Vêtements alpinisme Rab
®Rab

Une veste hardshell technique et imperméable 

Première pièce de votre panoplie d'alpiniste et une des plus importantes : la veste d'alpinisme. La veste d'alpinisme idéale doit pouvoir combiner robustesse, imperméabilité et respirabilité. Il est d’ailleurs recommandé de s’équiper d’une veste hardshell dotée d’une membrane Gore-Tex® pour affronter toutes les conditions. Vous pouvez également opter pour un modèle qui inclut des cordons de serrage pour s’adapter parfaitement à votre morphologie et une capuche compatible avec un casque d’alpinisme. 
Voici des vestes d’alpinisme parfaites pour vos prochaines ascensions : 

Un pantalon d'alpinisme 

Un pantalon d’alpinisme de qualité doit pouvoir vous garantir robustesse, légèreté, respirabilité et imperméabilité. Tout comme la veste, une membrane Gore-Tex® est fortement recommandée. 
Faites le choix d'un pantalon équipé de plusieurs poches : parfait pour y glisser vos essentiels.

Découvrez nos pantalons d'alpinisme préférés :

Des chaussures d'alpinisme fiables

Impossible de commencer l'ascension d’un sommet sans être équipé d’une paire de chaussures d’alpinisme adaptée. Vos chaussures d’alpinisme doivent pouvoir vous apporter confort et performance. Pour cela, veillez à opter pour une paire de chaussures d’alpinisme légère à tige haute pour maximiser la stabilité de vos pieds pendant votre montée. Pour optimiser l’accroche de vos pieds, une semelle en Vibram® est la meilleure option. Enfin, comme il est important de bien garder vos pieds au sec, les paires de chaussures d’alpinisme équipées d’une membrane Gore-Tex® seront idéales pour vos pieds ! 

Voici deux paires de chaussures d’alpinisme parfaite pour répondre à vos besoins : 

Un sac à dos d'alpinisme léger et pratique 

Dernier élément indispensable à votre panoplie d’alpinisme : votre sac à dos d’alpinisme. Il doit pouvoir accueillir tout le matériel nécessaire à votre aventure. Porte-piolet ou encore porte-corde sont des fonctionnalités indispensables pour votre futur sac à dos. Vous pouvez également opter pour un sac à dos d’alpinisme compatible avec un système d’hydratation, idéal pour y glisser une poche à eau et profiter d’une hydratation tout au long de votre ascension. 

Découvrez nos modèles idéaux pour débuter l'alpinisme :

N'hésitez pas à contacter nos HardGuides via notre Centre d'Aide ! Notre équipe de spécialistes pourra répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux dans le choix de votre sommet !

Clémence Cossic

Toujours à la recherche de son prochain trek, bivouac, trail, voyage à vélo ou stage de kitesurf, Clémence est responsable marketing et HardGuide chez Hardloop depuis 2017. Du GR20 au Tour du Beaufortain, en passant par des treks en Colombie, elle aime tester de nouvelles pratiques et du nouveau matériel en partant de zéro. De belles galères, elle en a connu - et elle vous les évitera sûrement !

Partager

Articles liés