Quand vous entendez le mot “airbag” dans une conversation, à quoi pensez-vous ? Au coupé sport 4 roues motrices dont votre oncle vous a tant parlé ? Et si vous pensiez plutôt au ski et à votre sécurité en haute altitude ? Le sac à dos airbag est un équipement essentiel à la pratique du ski hors-piste, qui vient en complément du trio indispensable DVA, pelle et sonde. En cas d'avalanche, cet accessoire de sécurité pourrait bien changer la donne et minimiser les risques d'ensevelissement. Nous vous proposons de le découvrir sous toutes ses formes : utilité, prix, technologies, forme et volume, nous vous expliquons comment bien choisir son sac airbag !
Un sac à dos airbag sert à vous protéger des avalanches (ou plutôt à en minimiser les conséquences). Lorsque vous descendez des pentes en hors-piste dans des zones non sécurisées et que le vent glacé fait rougir vos joues, votre esprit peut être bien loin de se préoccuper de l'un des dangers les plus importants de la montagne, à savoir le déclenchement d'une avalanche. Grâce au sac à dos airbag, les freeriders et autre passionnés des espaces sauvages enneigés peuvent se doter d’une protection supplémentaire contre les avalanches et profiter des hauteurs.
En plus du compartiment principal d'un sac à dos normal, où vous pouvez ranger votre matériel de sécurité et vos effets personnels, un sac à dos airbag possède un compartiment supplémentaire, qui peut être situé au sommet du sac, sur le côté, ou encore dans les bretelles. Ce compartiment contient votre airbag replié sur lui-même ainsi qu'une cartouche de gaz ou une batterie. Si vous constatez qu'une plaque de neige se décroche, il vous suffit de tirer sur une poignée de déclenchement située sur la bretelle de votre sac. La cartouche de gaz présente dans ce compartiment adapté se videra alors pour gonfler un ou plusieurs airbags. Dans le cas où votre système airbag possède une batterie, celle-ci activera un petit ventilateur qui gonflera là encore votre airbag en quelques secondes seulement. Les mécanismes diffèrent selon les marques, mais vous pourrez toujours contrôler l’instant où votre airbag se gonflera grâce à cette poignée de déclenchement. Ce système de sécurité, d’une grande efficacité, se généralise lorsqu’on parle de hors-piste. Nous vous proposons le schéma d'un sac à dos airbag pour que vous puissiez visualiser les différents éléments qui le composent.
Vous visualisez à présent comment fonctionne un sac à dos airbag ? Nous vous expliquons à présent l'utilité d'en porter lorsque vous vous éloignez des pistes balisées. Un seul mot : sécurité !
Pourquoi utiliser un sac à dos airbag ?
Le port d'un sac à dos airbag est obligatoire si vous pratiquez le ski hors piste, en prévention, dans le cas où une avalanche se déclencherait. Une plaque de neige peut se décrocher pour plusieurs raisons : manteau neigeux instable, pente raide et lisse comprise entre 30° et 55°, force extérieure de déclenchement (humaine ou naturelle).
Les avalanches sont potentiellement mortelles puisque la neige lancée à vive allure peut recouvrir de très gros éléments. La puissance de la neige elle-même peut suffire à blesser un skieur. Certains obstacles peuvent aussi avoir été entraînés par l’avalanche (comme des arbres ou des rochers) et peuvent aggraver n’importe quelle situation. Il faut donc rester vigilant, être attentif à l'orientation des pentes, à la qualité de la neige ainsi qu'à l'environnement dans lequel vous skiez.
Le sac airbag permet d'augmenter les chances de survie d'un skieur lorsqu'une avalanche se déclenche. En effet, une fois le mécanisme activé (le plus souvent, il suffit de tirer une poignée), les airbags se gonflent et se libèrent du sac. Le skieur est donc maintenu en surface. Comment ? Grâce à l'augmentation du volume total du skieur. Lorsqu’une plaque de neige se décroche, cette dernière ensevelit tout sur son chemin et ce sont toujours les plus gros éléments qui vont remonter à la surface. Le volume supplémentaire créé par les airbags permettra donc au skieur de rester au maximum à la surface, en attendant les secours. La forme de coussin de l'airbag offre, par ailleurs, une protection dorsale et cervicale contre les chocs et vous protège ainsi un maximum contre le poids de l’avalanche et les objets qu'elle entraîne sur son chemin.
Même si l’efficacité des sacs airbag n'est plus à démontrer, il ne faut cependant pas minimiser les risques que représente le ski hors-piste. Il est important de rester sur ses gardes et de ne pas oublier que le déclenchement de l'airbag n’est pas automatique et qu'il faut donc avoir pu déclencher le système du sac avant d’être pris par l’avalanche. Même activé à temps, votre sac ne peut cependant pas annuler totalement le risque de blessures, la vigilance reste donc de mise lorsque vous vous trouvez en altitude.
Maintenant que vous connaissez tout du fonctionnement et de l’utilité d’un sac airbag, nous sommes là pour vous orienter dans votre choix et vous guider parmi tous les critères techniques à prendre en compte. Rentrons dans le vif du sujet. Quels sont les critères pour bien choisir son sac airbag ? Système d'airbag, volume, poids, prix : on vous explique tout !
Les différents critères de sélection
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre sac airbag. Le litrage de votre sac à dos airbag peut avoir son importance selon la fréquence de votre pratique du ski hors-piste. En revanche, il n'existe pas de sac airbag conçu pour un terrain ou un type de pente spécifique. L'un des principaux critères de sélection reste le mécanisme grâce auquel vous pourrez activer votre sac. Nous vous conseillons de le choisir avec soin pour savoirexactement quand et comment intervenir dans le cas où une avalanche se déclencherait.
Les différents systèmes airbag sur le marché
Les systèmes airbagprésents sur le marché se différencient tout d'abord grâce à leur système de déclenchement. Il existe 3 systèmes de déclenchement :
par câble, où le câble vient percuter la cartouche de gaz qui remplit alors l'airbag
par pyrotechnie, où une aiguille vient percer une cartouche remplie de gaz comprimé
par bouton activant un système électronique de soufflerie qui remplit d'air votre airbag
Les cartouches utilisées par le mécanisme par câble ou le mécanisme pyrotechnique peuvent être en acier ou en carbone. Le carbone est un matériau moins lourd que l'acier ; l'utilisation de cartouche en carbone permet donc à votre sac à dos airbag d'être plus léger.
Les sacs ABS ont été les premiers à apparaître sur le marché. Aujourd'hui encore, bon nombre de personnes parlent de sac ABS pour évoquer le sac airbag. Pourtant, il existe bon nombre de systèmesdifférents, c'est pourquoi nous vous proposons un petit tour d'horizon des différents systèmes disponibles sur le marché.
Les systèmes RAS et PAS sont les principaux concurrents des sacs ABS. Ces deux systèmes utilisent le même mécanisme : il suffit de tirer la poignée de déclenchement, présente sur la bretelle du sac, pour qu’une cartouche se vide automatiquement et vienne gonfler votre airbag. Ce système de déclenchement est un déclenchement par câble. La forme et le mode de fixation des airbags sont, quant à eux, différents.
Technologie RAS (Removable Airbag System) : cette technologie se démarque des autres par le fait qu’elle permet au sportif d’enlever l’airbag de son sac. Avec le système airbag inclus, votre sac est parfait pour la pratique du freeride ou pour un usage classique. En retirant votre système airbag, votre sac peut se transformer en sac de randonnée normal, pour profiter de la montagne, même en été. Votre tête sera bien protégée par cet airbag très enveloppant pourvu d'une couture unique et vous apprécierez le choix de la marque de ne mettre en vente que des cartouches en carbone afin de limiter au maximum le poids de votre sac à dos.
Technologie PAS (Protection Airbag System) : la technologie PAS permet de loger l’airbag dans les bretelles du sac à dos. Cet airbag a, lui aussi, une forme de “U” mais il est encore plus enveloppant que celui de la technologie RAS. Cette forme apporte une protection supplémentaire contre les traumatismes, notamment au niveau des cervicales. Cette protection supplémentaire est bien appréciable lorsque l’avalanche est rapide et emporte sur son chemin de nombreux éléments. La couture unique dont il est pourvu assure, de plus, des airbags de qualité, sécurisés.
Ce mécanisme, similaire au système RAS, est logé partiellement dans les bretelles. Il en augmente ainsi la rigidité et peut donc être considéré comme moins confortable que d’autres sacs airbag. Ce type d’installation permet cependant au sac airbag PAS d’être très peu encombrant, qualité recherchée par de nombreux skieurs pour pouvoir skier sur une plus longue durée. Pour cette technologie, comme pour la technologie RAS, Mammut a fait le choix de ne conserver que des cartouches en carbone, pour assurer au porteur un sac léger.
Ce système airbag a l’avantage d’être novateur. L’airbag n’est plus gonflé par une cartouche de CO2 comme dans les précédents systèmes évoqués, mais par un ventilateur. Oui, un ventilateur qui extrait l'air à partir de l'atmosphère et qui remplit le volume entier de l’airbag. Pour activer ce mécanisme électronique de soufflerie, il suffit d'appuyer sur un bouton.
L'un des gros avantages de ce système est qu’il peut être utilisé plusieurs fois d’affilée, ce qui peut être très utile pour s’entraîner ou pour le réactiver en cas de deuxième avalanche. Ici, pas de cartouche, il vous faudra simplement recharger la batterie Lithium-polymère compacte. Pour connaître l’état de votre batterie, des voyants lumineux vous donnent des indications tout au long de votre activité. Vous ne pourrez donc jamais être pris au dépourvu ! La batterie des sacs Jetforce est une batterie lithium-ion, autorisé dans les transports aériens tant que l'appareil qui l'intègre est éteint.
Ce système est aussi très résistant : il est anti-crevaisons afin de renforcer encore votre sécurité.
Marque qui utilise cette technologie : Scott, Millet.
Contrairement à la plupart des sacs anti-avalanche, le sac airbag Patrol Alpride fonctionne sans cartouche de gaz et sans batterie lithium. Il utilise à la place un supercondensateur et un ventilateur radial turbo alimentés simplement par 2 piles AA.
Le système Alpride n'utilise pas de cartouche ni de batterie lithium. A la place, il utilise un supercondensateur et un ventilateur radial turbo. Il n’est pas explosif comme le système ABS, mais il ne manque pourtant pas de piquant. Ce sac airbag fonctionne avec seulement deux piles AA et peut facilement être rechargé avec un cable USB.
Son avantage ? Vous pourrez l'utiliser deux fois sur la même sortie car il a une très grande autonomie. De plus, pour réduire les risques de dysfonctionnement, ce sacairbag se déclenche mécaniquement.
Ce système possède en plus un atout majeur : la possibilité de s’entraîner sans cartouche pour prendre conscience de la force qui peut activer la poignée et le déclenchement de l’airbag. Pratique, le Alpride.
Le système Avabag est le nouveau système de sac airbag créé par Ortovox. Le système Avabag vous propose un unique ballon de forme ronde, qui se déclenche manuellement avec une poignée de déclenchement. Celle-ci active un mécanisme interne à câble qui videra la cartouche de gaz pour remplir votre airbag.
Le système Avabag est le fruit de nombreux tests. Le ballon airbag est pourvu d'une technologie de couture de ballon unique, pour une sécurité renforcée et une grande autonomie en montagne. Le système, miniaturisé, prend très peu de place dans votre sac avalanche et assure à votre sac d'être léger et compact.
Les cartouches utilisées par le système Avabag, que l'on trouve en carbone, sont elles aussi du type IATA et sont donc autorisées lors de vos différents voyages en avion !
ARVA®, est le spécialiste français de la sécurité sur neige depuis plus de 30 ans et reconnue pour sa ligne de Détecteurs de Victimes d’Avalanches a lancé en 2016 sa propre gamme de sac airbag.
Le système REACTOR se déclenche de manière mécanique grâce à une poignée de déclenchement qui active une aiguille. Celle-ci perce une cartouche qui libère le gaz emprisonné. Il est doté d’un double airbag de 150 L (2x75 L) combiné à un double système de gonflage. 4 prises d'air sont en effet disposées sur l’ensemble du sac à dos airbag, et permettent de remplir les airbags avec un haut débit d’air. Le système REACTOR met l’accent sur la puissance de gonflage pour s’ouvrir y compris pendant l’avalanche. Les prises d’air sont donc protégées de la neige, pour que le système puisse s’activer dans toutes les conditions d’ensevelissement. La forme et le positionnement des airbags ont été pensés pour maximiser l’effet ascensionnel dans l’avalanche. Le système de gonflage a été étudié pour proposer un produit d’une compacité et d’une légèreté optimales. Le système airbag REACTOR ne pèse que 790g.
Les cartouches utilisées sont quant à elles du type IATA et sont, au choix, en carbone ou en acier.
Ce système mise sur la simplicité d’utilisation, pour vous assurer une prise en main facile et vous éviter tout problème lié au déclenchement du mécanisme. La forme de l’airbag est un “U”, il sera donc très enveloppant et vous gardera parfaitement à la surface lors d’une avalanche. Les cartouches quant à elles sont en acier ou en carbone et sont du type IATA.
La gamme Float, de chez BCA est réputée pour répondre aux besoins des sessions de ski et snowboard engagées en montagne. À l’intérieur de ces sacs à dos, on retrouve plusieurs compartiments qui vous permettront d’emporter à vos côtés tous vos essentiels : déjeuner, de l’eau, une seconde couche technique .... L’avantage de ces sacs à dos ? Ils sont tous dotés d’attaches pour accrocher votre matériel de randonnée.
Système ABS
Marques qui utilisent cette technologie : Burton, Dynastar, Evoc, Salomon, Rossignol, Osprey.
Les sacs ABS sont une véritable référence sur le marché du sac airbag. Le système ABS est un système unique dit “explosif” qui gonfle, dès son activation, deux ballons présents sur les côtés du sac airbag. Vous pouvez l'activer en tirant sur la poignée de déclenchement. Un petit système interne se mettra alors en mouvement et, en quelques secondes, une aiguille viendra percer une cartouche remplie de gaz comprimé. Ce gaz viendra alors gonfler les ballons pour vous maintenir en surface. Si un airbag est endommagé, pas de panique, le 2ème restera gonflé.
Le seul reproche, qui peut être formulé contre les sacs ABS, est de ne pas suffisamment protéger la tête du skieur. D'autres sacs airbag, offrent, en effet, une bien meilleure protection au skieur car ils sont plus enveloppants. Les sacs ABS restent néanmoins très fonctionnels et permettent d'ajuster des poches de 15 à 50 litres à sa guise pour ranger ses effets personnels. Pratique pour faire évoluer le litrage de son sac en fonction de sa sortie !
Si vous souhaitez partir explorer des contrées lointaines, vous pouvez également transporter votre sac ABS en avion. Les cartouches utilisées par les sacs ABS sont en acier ou en carbone et sont surtout du type IATA (International Air Transport Association). Elles peuvent donc être transportées dans la soute d'un avion. Pour vous rassurer encore, les sacs ABS ont été certifiés TüV. TüV est un organisme indépendant qui assure la qualité du produit acheté, pour que vous ne puissiez être déçu de votre achat.
Vous êtes à présent un crack sur les différents systèmes utilisés par les sacs à dos airbag. Prêt à faire un petit tour d’horizon des autres caractéristiques ?
Le poids du sac airbag joue un rôle important dans votre pratique sportive. Plus le litrage de sac à dos est important, plus ce dernier sera lourd. Or, un sac trop lourd pourrait vous pénaliser ou vous gêner lors de vos futures sessions en ski hors-piste, notamment durant vos montées en ski de randonnée.
En fonction de la fréquence et du niveau de votre pratique, nous vous conseillons donc d'opter pour un sac à dos airbag léger pour une pratique occasionnelle et à l'inverse, un sac à dos plus imposant si vous parcourez les montagnes tous les weekends et surtout durant de longues heures voire sur plusieurs jours ! Il vous faudra, en toute logique, un peu plus d'espace pour ranger tout votre équipement de ski.
Tous les sacs à dos airbag présents sur le marché ont un poids compris entre 1kg (comme certains modèles RAS) et 3,5kg (comme certains modèles Jetforce). Il est parfois possible, suivant les modèles (comme ABS), d'acheter des cartouches en carbone pour remplacer celles en acier, vous permettant d'alléger votre sac de 400 grammes environ. Certaines marques misent sur la légèreté quand d’autres préfèrent développer des sacs à dos airbag spacieux vous permettant de ranger tous vos effets personnels durant vos trips en ski.
Après le poids, et si nous nous intéressions au volume ?
Le volume et la forme des sacs airbag
Plus de volume pour plus de protection ! Le principe d'un sac à dos airbag est de maximiser le volume du skieur pour le faire remonter en surface, en cas de déclenchement d'avalanche. En effet, lorsqu'une avalanche se déclenche, les objets les plus lourds ont tendance à remonter à la surface. Le sac airbag ski permet donc de minimiser le risque d'ensevelissement.
Système de sac airbag
Forme de l'airbag
Volume de l'airbag
ABS
2 ballons - forme allongée
170 L (2 x 85 L)
RAS
1 ballon - forme en U
150 L
PAS
1 ballon - forme en U très enveloppant
150 L
Alpride
1 ballon - forme ronde
150 L
Avabag
1 ballon - forme ronde
160 L
Jetforce
1 ballon - forme en U
200 L
BCA Float
1 ballon - forme en U
150 L
Reactor
2 ballons - forme en U
150 L (2 x 75 L)
Vous trouverez donc des sacs airbags au volume similaire entre les différents systèmes, tous compris entre 150 et 200 litres. Le volume des sacs airbag est, en effet, soumis à des normes internationales et doit obligatoirement contenir 150 litres au minimum.
Certains systèmes, comme Jetforce par exemple,propose même des sacs à dos airbag d'un volume de 200 litres, permettant ainsi d'assurer une flottaison plus sûre en cas d'avalanche. Néanmoins, les systèmes airbag privilégient, en grande majorité, un volume d'airbag entre 150 et 170 litres, par souci de légèreté et d'intégration facilitée dans le sac à dos.
La forme du sac est également importante, car elle sera plus ou moins protectrice. Une forme en U, par exemple, protégera efficacement vos cervicales et votre tête, en cas d'ensevelissement.
Prix des sacs à dos airbag
L’achat d’un sac à dos airbag peut représenter un véritable investissement. Le prix des sacs airbag est calculé en fonction du tissu utilisé (plus ou moins résistant) et des autres éléments ajoutés au sac, en plus du système airbag. Afin de choisir celui qui convient le mieux à votre budget, nous vous proposons un ordre de prix pour l'ensemble des sacs airbag.
Comptez au minimum 500 € pour l'achat d'un sac à dos airbag (système airbag BCA Float). Le prix d'un sac airbag peut dépasser les 1 000 € avec les sacs Jetforce. Ces derniers présentent toutefois un atout majeur : le système ne comporte pas de cartouche mais une batterie Lithium-ion qui peut se recharger facilement chez vous. Pour l'ensemble des autres systèmes, la recharge de cartouche est d'environ 35 euros.
Le prix peut être un frein lors de l’achat d’un sac à dos airbag, néanmoins il vous permettra de skier en sachant que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour pouvoir réagir dans le cas où une plaque de neige se décroche. La sécurité reste primordiale en montagne et votre sac airbag ne peut cependant être considéré comme une garantie. Il convient de rester prudent dans les zones non-sécurisées.
Nous vous conseillons, par ailleurs, si vous en avez l’occasion, d’essayer le sac à dos airbag avant l’achat. Certains modèles seront plus confortables que d’autres et cela vous permettra de mieux évaluer les différences de poids qui existent entre les modèles.
Pour vous y retrouver, nous vous proposons un tableau récapitulatif des différents critères de sélection d'un sac à dos airbag.
Bien choisir son sac airbag avalanche : récapitulatif des dispositifs
Systèmes de sac airbag
Poids du sac de 30-32 L (avec système airbag et cartouche)
Poids du système airbag seul
Volume et forme
Prix du sac airbag (sac à dos + système airbag)
Recharge des cartouches
ABS
Environ 3,1 kg
1,3 kg environ
2 ballons de forme allongée de 85 L = 170 L
Environ 600 €
Achat de nouvelles cartouches = 35 €
RAS
Environ 2,5 kg
700 g environ
1 ballon en forme de "U" de 150 L
Environ 600 €
Remplissage gratuit chez le fabricant
PAS
Environ 2,4 kg
920 g environ
1 ballon en forme de "U" très enveloppant de 150 L
Entre 600 € et 800 €
Remplissage gratuit chez le fabricant
Alpride
Environ 2,5 kg
690 g environ
1 ballon de forme ronde de 150 L
Environ 600 €
Achat de nouvelles cartouches = 35 €
Avabag
Environ 2,2 kg
640 g environ
1 ballon de forme ronde de 160 L
Entre 800 € et 850 €
Remplissage gratuit chez le fabricant
Jetforce
Environ 3,4 kg
Mécanisme intégré, poids indéfini
1 ballon de forme ronde de 200 L
Environ 1 000 €
Batterie Lithium-ion à recharger chez soi
BCA Float
Environ 2,7 kg
640 g environ
1 ballon en forme de "U" de 150 L
Environ 500 €
Achat de nouvelles cartouches = 149,99 €
Reactor
Environ 2,04 kg
780 g environ
2 ballons en forme de "U" de 75 L = 150 L
Environ 600€
Achat de nouvelles cartouches = 149,99 €
Dans ce tableau récapitulatif, nous vous proposons de comparer le poids des sacs airbag en fonction d'un litrage de 30 litres. Le choix du litrage de votre sac dépend cependant de votre pratique de ski. Nous vous conseillons d'opter pour un litrage inférieur à 30 litres si vous prévoyez des sorties courtes comme une journée freeride, et un litrage égal ou supérieur à 30 litres si vous préférez utiliser votre sac airbag lors de stages ou de raids à ski, qui nécessitent souvent plus de matériel.
Conseil de révision de votre sac à dos
Nous vous conseillons fortement de faire réviser le système de votre sac à dos airbag avant chaque début de saison. Vous serez ainsi rassuré par la fiabilité de votre sac à dos et vous pourrez l'utiliser de façon optimale si une avalanche venait à se déclencher. Si vous n’êtes pas en capacité de présenter votre sac airbag au S.A.V de la marque, vous pouvez vérifier, vous-même, les points suivants :
Signes d’usure des airbags
Arrachement ou décollement des boucles d’attache des airbags
Déchirure au niveau des bretelles, de la sangle abdominale, de la sangle thoracique ou encore au niveau des coutures
Déchirure ou déformation quelconque au niveau des boucles
Pour voir si tout fonctionne, vous pouvez aussi contrôler le poids des cartouches ou utiliser une cartouche pour faire un test, si votre sac airbag en est pourvu. Pour plus de précaution, nous vous conseillons cependant de faire vérifier votre sac airbag toutes les 3 saisons au minimum par le fabricant. Vous aurez ainsi totalement confiance en votre matériel de sécurité et vous pourrez profiter pleinement de belles descentes pleines de poudreuse, tout en gardant à l'esprit que le risque d'avalanche n'est pas nul et que votre sac airbag ne peut, au mieux, que minimiser les risques de blessures (et en aucun cas vous sauver la vie).
Conseils pratiques pour partir à l'étranger avec votre sac à dos airbag
Vous partez en voyage et vous prévoyez de faire quelques petites sessions en hors-piste ? Vous pouvez emmener avec vous votre sac à dos airbag s’il est du type IATA, en suivant plusieurs règles.
L'IATA est l’association internationale du transport aérien. Elle expose dans un manuel les règles à respecter concernant le transport de produits potentiellement dangereux. Cette association autorise donc le transport des sacs à dos airbag sous quelques conditions. Si ces sacs respectent ces conditions, on dit qu'ils sont du type IATA et peuvent donc être transporté par les compagnies aériennes, en respectant certaines règles. L'IATA autorise le transport des sac à dos airbag au nombre de un par personne, contenant une cartouche de gaz comprimé. Le dispositif doit être emballé de manière à éviter son activation accidentelle. La cartouche, vide ou pleine, doit être accompagnée de l'airbag. Le système d'airbag doit, quant à lui, être enregistré auprès de la compagnie aérienne. Nous vous recommandons cependant de vous munir d'une copie du Règlement sur le transport aérien de l'IATA si vous voulez voyager avec votre sac à dos airbag.
Parfois, ces précautions ne suffisent pas puisque les compagnies aériennes peuvent s'octroyer le droit de vous refuser le transport de votre cartouche, même si vous avez possédez un certificat d’IATA valide. À noter qu'il vous faut l'approbation obligatoire de la compagnie aérienne pour transporter votre sac à dos airbag ski. Nous vous conseillons donc de faire la demande à la compagnie d’aviation au plus tard 15 jours avant votre départ pour que vous puissiez prévoir un plan de secours au cas où la compagnie refuserait votre sac à dos airbag.
Enfin, sachez que la réglementation du transport des produits dangereux est différente en Amérique du Nord et notamment aux Etats-Unis. Il vous sera quasiment impossible d'emporter une cartouche chargée dans un avion à destination d'aéroports américains. En ce cas précis, puisque le format des cartouches varie suivant les continents, nous vous recommandons d'acheter une cartouche directement sur place, dans des magasins spécialisés.
Vous pouvez désormais choisir votre sac airbag en toute tranquillité, pour une session de freeride sûre et intense ou pour vous évader en ski de randonnée.
Si un doute persiste, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions ! Contactez nous via notre Centre d'aide. Nos HardGuides seront ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !
Que ce soit pour choisir votre veste imperméable, vos chaussures de trail ou modifier une commande, contactez nos HardGuides !
Écrivez-nous !
Restons en contact
Soyez le premier à découvrir nos nouveautés, ventes privées, idées d’aventures et conseils et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre première commande