Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Les 12 treks les plus longs du monde

Partager

Les 12 treks les plus longs au monde

Faire un long trek, c’est partir pour de nouveaux horizons à la conquête de soi et à travers l’exploration d’univers naturels majestueux, durant un voire plusieurs mois. Les sentiers du monde offrent un nombre incalculable d'itinéraires à pied pour les adeptes des grandes randonnées pédestres, en quête de kilomètres. Entre 425 kilomètres et 24 000 kilomètres, cet article, présentant les 12 treks les plus longs du monde, aura de quoi vous fatiguer, mentalement, les jambes ! Des Etats-Unis au Canada ou au Japon, en passant par l'Europe, le globe terrestre ne manque pas de longs treks, tous aussi majestueux et durs les uns que les autres. Entre forêt dense, sentiers escarpés, lacs époustouflants aux couleurs irréelles, crêtes dégarnies, nous vous donnons l'occasion de découvrir quelques longs treks incontournables aux paysages diversifiés, riches d'une faune et d'une flore uniques, ainsi que notre sélection de l'équipement idéal pour vous accompagner tout au long de votre aventure.

Pacific Crest Trail, Great Himalaya Trail, Te Araroa, Grand Sentier canadien... Suivez-nous sur les 12 plus longs treks du monde

Notre sélection des 12 plus longs treks au monde

Pacific Crest Trail – États-Unis

 

Trek Pacific Crest TrailLe Pacific Crest Trail, autrement appelé le PCT, est l’un des plus longs sentiers des États-Unis et forme la "Triple Crown" avec deux autres treks des États-Unis, l’Appalachian Trail et le Continental Divide Trail. La "Triple Crown" ou La "Triple Couronne de Randonnée" en français, regroupe les trois principaux sentiers de randonnée de longue distance des États-Unis.

Le Pacific Crest Trail longe les côtes de l’océan Pacifique sur 4 240 km, du Mexique au Canada. Au départ de la frontière mexicaine (tout proche de Campo), le Pacific Crest Trail traverse la Sierra Nevada et la Cascade Range, une chaîne de montagnes située entre les États de Californie, d'Oregon et de Washington aux États-Unis et la province de Colombie-Britannique au Canada. Le PCT atteint donc des sommets puisque son point le plus haut culmine à 4 009 m d’altitude au niveau du Col Forester, situé en Californie. Chaque année, près de 200 trekkeurs sur 300 réussissent leur pari en parcourant le Pacific Crest Trail dans son intégralité, du sud au nord. On les appelle alors les thru-hikers. La durée de ce trek éprouvant varie entre quatre et six mois et se parcourt généralement entre fin avril et fin septembre. Les trekkeurs qui se lancent dans cette aventure sportive pourront observer de près les lacs du parc national de Crater Lake, un lac d'un bleu céleste situé dans le cratère du volcan Mazama, ainsi que la flore incroyable de la Forêt Nationale du Winema dans l’Oregon, sans oublier le Mont Baker Snoqualmie, situé dans l’État de Washington. Les panoramas et les dénivelés variés offerts par ce parcours unique sont caractéristiques des univers de haute-montagne et laissent aux trekkeurs des souvenirs plein la tête. Si vous souhaitez avoir un aperçu en vidéo du Pacific Crest Trail, nous vous invitons à regarder le film Wild, réalisé par Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon dans la peau de Cheryl Strayed, qui entreprend cette traversée en solitaire. 

  • Distance : 4 240 km
  • Durée : entre 4 et 6 mois
  • Période idéale : entre fin avril et fin septembre

Continental Divide Trail – États-Unis

Trek long continental divide trail

4 989 km : rien de moins ! Le Continental Divide Trail est un long trek composé d’une succession de sentiers pédestres variés à travers les Rocheuses, une grande chaîne de montagnes située à l'Ouest de l'Amérique du Nord. Les Rocheuses offrent des paysages surprenants puisque cette chaîne de montagnes abrite des cours d'eau qui se jettent dans trois des cinq océans du monde : l'océan Atlantique, l'océan Pacifique et l'océan Arctique. Le Continental Divide Trail traverse plusieurs États américains du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Wyoming, de l’Idaho et du Montana et poursuit son sillon jusqu’au Parc de Jasper au Canada, une vaste zone sauvage abritant notamment des wapitis, des élans, des mouflons canadiens et des ours. Le point culminant du parcours est le Pic Grays, situé dans le Colorado et culminant à 4 349 m d'altitude. Chaque année, ils sont moins d’une trentaine à tenter de parcourir l’intégralité de cet itinéraire à pied, du sud au nord. L'itinéraire à parcourir, balisé seulement aux trois quarts et la durée du Continental Divide Trail, de six mois environ, font de ce trek un parcours pour randonneurs aguerris. Il présente par ailleurs des sections réputées difficiles, notamment dans la Forêt Nationale de Santa Fé et aux alentours du Glacier National Park dans le Montana. Se parcourant d'avril à octobre, ce trek oscille entre les paysages lunaires et les vallées verdoyantes aux cours d'eau rapides, pour le plus grand bonheur des randonneurs qui aiment les défis.

  • Distance : 4 989 km
  • Durée : environ 6 mois
  • Période idéale : de début avril à fin octobre

Le Grand Sentier - Canada

Trek Canada le grand sentier

Le Grand Sentier canadien, aussi appelé Trans Canada Trail, est long de 24 000 km. Il s’agit du circuit de randonnée le plus long du monde. Il relie deux océans, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, et deux grandes capitales de provinces, Victoria, dans la province de la Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver, et Saint-Jean, au coeur de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Faire un trek sur le Grand Sentier, c’est partir à la découverte de la beauté urbaine, rurale et sauvage du Canada en cheminant par les routes, les itinéraires pédestres et les voies navigables traversant treize provinces et territoires. La principale partie de ce trek longe la frontière sud que le Canada partage avec les États-Unis et rencontre en chemin la plupart des villes majeures présentes dans cette région telles que Winnipeg, Toronto, Ottawa et Montréal. Le Grand Sentier dispose également de deux branches aux nord-ouest, plus nordiques, reliant Edmonton, Tuktoyaktuk et Inuvik. Pour parcourir le trek le plus long du monde et découvrir les paysages grandioses du Canada, vous pourrez envisager d'utiliser le kayak ou le stand-up paddle puisqu'un tiers environ du parcours longe des cours d'eau. Tous les moyens de locomotion peuvent être envisagés, mis à part la voiture !

  • Distance : 24 000 km
  • Durée : environ 500 jours (soit près de 1 an et 4 mois)

Appalachian Trail ou le sentier des Appalaches – États-Unis

Trek long du monde Appalachian trail

L’Appalachian Trail est à la côte est des États-Unis ce que le Pacific Crest Trail est à sa côte ouest. Du Mont Springer en Géorgie au Mont Katahdin dans le Maine, l’Appalachian Trail traverse quatorze états sur plus de 3 510 km de sentiers entièrement balisés. Le moment idéal pour débuter cette randonnée se situe en mars. Vous pourrez alors profiter d'un climat relativement clément sur l’ensemble du parcours en privilégiant la route qui part du sud pour aller au nord. Au programme de cette route unique : le Parc National des Great Smoky Mountains dans le Tenessee, la section la plus sauvage et escarpée de l’Appalachian Trail où vous pourrez observer des ours noirs, des wapitis et plus 5 400 espèces différentes de végétaux, les Blue Ridge Mountains, une chaîne de montagnes aux forêts denses située à l'est des Etats-Unis et le Parc National Shenandoah en Virginie, où vous pourrez croiser, entre autres, des lynx, des ratons laveurs et des oppossums. Vous finirez ce trek aux paysages diversifiés par la traversée du Maine, surnommée « Hundred-Mile Wilderness » par les initiés, du fait de sa difficulté et des paysages sauvages entourant les chemins forestiers empruntés. La traversée du Maine, souvent imprévisible suivant les variations météorologiques et la puissance des cours d’eau traversés, inaugure l’ascension du Mont Katahdin culminant à 1 606 m, la dernière grande étape d'un parcours grandiose.

  • Distance : 3 510 km
  • Durée : environ 6 mois
  • Période idéale : de début mars à fin août

Te Araroa – Nouvelle-Zélande

Trek en Nouvelle-Zélande Te Araroa

Le petit village côtier de Te Araroa a donné son nom à un trail de 3 000 km traversant les deux îles de la Nouvelle-Zélande, du Cap Reinga à l’extrémité nord de la première île, au Cap Bluff, à l’extrémité sud de la seconde. Il faut entre 100 et 160 jours pour réaliser ce long trek qui relie la mer de Tasman à l’ouest et l'océan Pacifique, à l’est. Les quelques 150 randonneurs se livrant à ce sentier pédestre partent habituellement début octobre de la plage de sable du Cap Reinga. Le Te Araroa Trail offre des environnements très diversifiés à ces randonneurs puisque les forêts et les jungles se succèdent sur l’île du Nord. Quant à l’île du sud, elle comporte les plus hauts sommets de régions parfois reculées, tels que les Monts Richmond. Les paysages d'alpages et les jungles laissent donc leur place aux impressionnants glaciers et aux crêtes rocheuses au fil du trek. Le Te Araroa Trail, qui ne croise aucune route ou civilisation sur plus de 140 km, a été choisi, pour ses décors lunaires sublimes, par l'industrie cinématographique. La fresque du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a par exemple été tournée, en grande partie, sur cet itinéraire de trek hors-du-commun.

  • Distance : 3 000 km
  • Durée : entre 100 et 160 jours (soit environ 3 à 5 mois)
  • Période idéale : entre octobre et février 

Great Himalaya Trail – Népal

Great Himalaya Trail

Le Great Himalaya Trail est un réseau de sentiers pédestres reliant les itinéraires de trek majeurs dans la chaîne himalayenne népalaise. Le Great Himalaya Trail, réputé difficile, demande de l'endurance et une bonne acclimatation à l'altitude. En effet, le Great Himalaya Trail relie le massif reculé de l’Api Himal dans le Far West du pays, culminant à 7 132 m de haut, à la région du Kanchenjunga abritant le troisième plus haut sommet du monde haut de 8 586 m, située quant à lui à l’est du pays. L'itinéraire de ce trek d'altitude longe la frontière nord du Népal, partagée avec le Tibet. Avec une distance de 1 700 km et une altitude élevée, le Great Himalaya Trail est souvent perçu comme un trek ultime, initiatique, où la randonnée se confronte parfois au mal des montagnes. Il alterne les routes hautes, perchées entre 3 000 et 6 000 m d’altitude, et les sentiers bas permettant un contact direct avec l’authenticité des villages agricoles. Le climat de très haute-montagne est rigoureux et très éprouvant, il fait donc du Great Himalaya Trail l’un des treks les plus techniques et les plus périlleux du monde. Il reste cependant le rêve de beaucoup de randonneurs, qui veulent parcourir les chemins escarpés du toit du monde. 

  • Distance : 1 700 km
  • Durée : environ 3 mois
  • Période idéale : entre mi-août et fin novembre

Via Dinarica – Slovénie et Albanie

Trek Via Dinarica en Slovénie

La Via Dinarica : à la découverte des autres Alpes ! Dans le prolongement des Alpes occidentales, la chaîne dinarique suit les contours de la mer Adriatique jusqu’au nord de l’Albanie, et traverse 7 pays, dont la Slovénie. Long de 1 260 km, ce circuit de randonnée se réalise en deux ou trois mois, et offre la possibilité de voir des ours, des chevreuils, des renards et de nombreuses autres espèces animales et végétales. En 2016, on comptait moins d’une dizaine de trekkeurs ayant réussi à parcourir l’ensemble de la Via Dinarica. Cet itinéraire est considéré comme difficile puisqu'il existe peu de cols pour passer d’une vallée à l’autre, et on compte une importante quantité de serpents sur la route, notamment la vipère ottomane, très venimeuse. La Via Dinarica demande donc une bonne condition physique ainsi qu'une grande attention quant à l'environnement traversé et propose, en retour, de créer des liens uniques entre le randonneur et les villages ruraux. Les trekkeurs parcourant la Via Dinarica sont en effet incités à respecter les diversités culturelles et à faire preuve de respect envers l'environnement et l'authenticité des communautés rencontrées. Cet itinéraire constitue un grand projet, soutenu par l'Europe, qui vise à créer trois trails différents, passant uniquement par les Balkans. L'un de ces trails s'effectuerait par les montagnes, le deuxième en longeant la côte et le dernier en s'enfonçant dans les terres. De nouveaux itinéraires de treks se basant sur la Via Dinarica sont donc attendus avec impatience par tous les randonneurs !

  • Distance : 1 260 km
  • Durée : 2 à 3 mois
  • Période idéale : entre mars et mai ou entre fin août et novembre

 

Via Alpina – Alpes

Via Alpina dans les Alpes

Initiée par la Grande Traversée des Alpes en 1999, la Via Alpina est devenue un réseau de randonnée pédestre alpin proposant cinq itinéraires internationaux. Elle offre en tout 342 étapes pour 5 000 km de trek. Reliant Trieste à Monaco, elle couvre huit pays : la Slovénie, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, la France et la Principauté de Monaco. Si les noms de chaque itinéraire sont ceux de couleurs, ils ne sont pas représentatifs du niveau de difficulté de chacun d’entre eux. Pour les randonneurs à la recherche de sensations fortes, cet itinéraire est idéal puisque certains tronçons à 3 000 m nécessitent d’avoir le pied sûr et de ne pas craindre le vertige. Il vaut mieux privilégier la période entre juin et octobre pour exécuter l’un des itinéraires proposés et veiller à rester à l’écart de la faune et des troupeaux, souvent gardés par des patous. Vous devrez aussi prendre garde où vous mettez les pieds puisque la Via Alpina croise la route de vipères aspic et péliade, ainsi que des tiques, plus petites mais teigneuses ! Les itinéraires proposés restent très appréciés des randonneurs, qui affectionnent particulièrement la convivialité des gîtes et des refuges rencontrés. 

  • Distance : 5 000 km
  • Durée : 4 à 5 mois environ
  • Période idéale : entre juin et octobre

Kungsleden – Voie Royale – Suède

10.jpg

Associant grands espaces et difficulté physique relative, la Voie Royale, ou "Kungsleden" en Suédois, est un trek entièrement balisé de plus de 425 km s’étendant du Parc National d’Abisko, reconnu pour sa faune nordique ainsi que ses lacs aux eaux transparentes, à Hemavan, commune depuis laquelle vous pourrez voir les majestueuses montagnes des Alpes scandinaves telles que Norra Storfjället, culminant à 1768 m de haut. La Voie Royale traverse les étendues sauvages en Laponie suédoise, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Kungsleden est divisée en cinq segments correspondant chacun à une bonne semaine de randonnée. Elle est équipée de refuges tous les 20 km environ, principalement dans sa partie nord. Cet itinéraire de trek est praticable de début juin à septembre ; jusqu’à mi-juillet le jour est continu dans la partie la plus au nord. Les trekkeurs qui s'aventurent sur la Voie Royale (Kungsleden) ont l’occasion d’admirer le soleil de minuit, un phénomène naturel d'un mois entier où le soleil ne se couche plus, offrant au ciel des couleurs chaudes et vives.

  • Distance : 425 km
  • Durée : 40 jours environ
  • Période idéale : entre juin et septembre 

Hokkaido Nature Trail – Japon

Trek Hokkaido Nature Trail au Japon

D’abord écarté dans les années 70 des sentiers naturels par le gouvernement japonais, les plans de l’Hokkaido Nature Trail furent finalement approuvés en 2003. Résultat : pas moins de 4 585 km pour ce circuit représentant sept mois d’aventure, traversant de long en large la célèbre île du nord du Japon jusqu'à arriver à Sapporo, la troisième plus grande ville du Japon et la capitale régionale de l'île de Hokkaido. De la péninsule classée au patrimoine mondial l'UNESCO de Shiretoko, royaume des falaises, cascades et oiseaux de mer, en passant par les Monts Hidaka dans le sud, culminant entre 1 500 et 2 000 m, l’Hokkaido Nature Trail offre un espace naturel diversifié sur une superficie similaire à celle de l’Autriche. Vous pourrez vous abandonner aux rêveries en admirant une variété éblouissante de paysages, entre glaciers, forêts et volcans. Au vu de la durée de ce trek, vous pourrez découvrir le Japon durant trois saisons consécutives. L’été reste la saison idéale pour réaliser ce trek puisque les températures sont douces dans cette région. Les neiges de la saison hivernale rendent cependant le spectacle encore plus inoubliable !

  • Distance : 4 585 km
  • Durée : 7 mois environ
  • Période idéale : entre juin et décembre

Oregon Trail ou la piste de l’Oregon – États-Unis

Oregon trail3 500 km vous attendent sur une piste empruntée par les pionniers au XIXe siècle pour se rendre des villes du Missouri jusqu’à l’Oregon. L'Oregon Trail, appelé la piste de l'Oregon en français, est un trek historique qui vous emmène à la rencontre de prairies, canyons, déserts et cascades de cette région des Etats-Unis, autant de paysages uniques dont vous vous souviendrez longtemps. La piste de l'Oregon ou l'Oregon Trail vous fait notamment traverser l'Owyhee Canyonlands Park, dont les reliefs escarpés forment des canyons sillonnés par des rivières et où la végétation de haute montagne éclabousse de fleurs les rochers et la terre sablonneuse du printemps. Près de six mois de randonnée sont nécessaires pour venir à bout de ce trek historique. Nous vous conseillons de vous lancer en avril pour réaliser ce trek, car l’herbe est haute et les conditions météorologiques sont optimales.

  • Distance : 3 500 km
  • Durée : 6 mois environ
  • Période idéale : entre avril et septembre 

 

Grand Italian Trail ou Sentiero Italia – Italie

 

grand italian trail

 

Il Sentiero Italia ou le Grand Sentier offre un itinéraire de randonnée long de 6 166 km et fractionné en 368 étapes. Il commence au pied des Alpes dinariques à Trieste et se termine à la pointe nord de la Sardaigne, à Santa Teresa Gallura, distante de 13 km de Bonifacio en Corse. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour parcourir les segments de votre choix. Si vous choisissez de tous les pratiquer et de réaliser il Sentiero Italia intégralement, il vous faudra marcher pendant 8 à 9 mois. Au programme de cette longue et agréable route de randonnée : la traversée complète de la chaîne des Apennins via notamment les monts Sibyllins à 2 476 m et le mont Vettore et une escale au Parc Régional des monts Simbruini. Lors des dernières étapes du il Sentiero Italia, vous retrouverez la chaleur des bords de la Méditerranée, sur les plages siciliennes et celles de Sardaigne.

  • Distance : 6 166 km
  • Durée : 8 à 9 mois
  • Période idéale : entre mars et octobre

 

Votre équipement pour les longs treks

Equipement Ferrino pour les longs treks

Avant de vous lancer tête baissée dans l'un des plus longs treks du monde, il vous faut choisir l'équipement adapté pour effectuer de longues distances. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous 7 produits incontournables pour effectuer une longue randonnée, sans se ruiner !

Offrant un excellent rapport qualité prix qui en a fait sa renommée, la marque italienne s’est imposée comme la référence en matière d’équipement de trekking, d’alpinisme et de bivouac. Depuis 1870, Ferrino propose en effet une large gamme de tentes, matelas gonflables, ou encore de sacs à dos, pour le plus grand plaisir des débutants comme des professionnels.  Les amoureux des grands espaces qui souhaitent s’équiper de produits de haute qualité, sans pour autant augmenter le budget, se tournent ainsi vers la marque italienne pour leurs treks. Pourquoi ne pas faire comme eux ? ;) Laissez-nous vous présenter les produits incontournables pour réaliser un long trek ou une longue randonnée, et partez à la découverte des plus beaux endroits du monde parfaitement équipés. 

La liste des plus longs treks du monde a réveillé l'aventurier qui sommeillait en vous ? Equipé de vos chaussures de randonnée, de vêtements respirants et imperméables en passant par un sac à dos de randonnée, sans oublier vos bâtons de randonnée, votre kit de survie, une bonne protection solaire et vos produits d’hygiène, pourquoi ne pas tenter de réaliser un trek ou une randonnée plus courte pour vous préparer à ces géants des sentiers ? Nous vous proposons de découvrir des treks aux paysages variés à travers le monde entier !

 

Vous avez encore quelques questions ou souhaitez obtenir d'autres informations sur les treks et randonnées autour du monde ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !

Clémence Cossic

Toujours à la recherche de son prochain trek, bivouac, trail, voyage à vélo ou stage de kitesurf, Clémence est responsable marketing et HardGuide chez Hardloop depuis 2017. Du GR20 au Tour du Beaufortain, en passant par des treks en Colombie, elle aime tester de nouvelles pratiques et du nouveau matériel en partant de zéro. De belles galères, elle en a connu - et elle vous les évitera sûrement !

Partager

Articles liés