Si on évoque des petites maisons aux mille couleurs, une eau bleu turquoise, des paysages escarpés grandioses et cinq petits villages nichés au pied de falaises en mer Méditerranée, vous pensez à quoi ? Pour changer de nos circuits d’évasion dans les Alpes, on prend, cette fois-ci, l’air marin et on vous présente les Cinque Terre, un petit paradis sur Terre pour tous les randonneurs également adeptes de la farniete en vacances. Découvrez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur les Cinque Terre en Italie et les activités à découvrir sur place pour passer des vacances sportives inattendues !
Les Cinque Terre : un petit coin de paradis en Ligurie
Direction la Ligurie, cette belle région italienne située dans le Nord-ouest de la botte ! Après quelques heures de route depuis la frontière française, par un détour à Gênes, la capitale régionale, il est temps de quitter les grands axes autoroutiers pour rejoindre le parc national des Cinque Terre. La route plus accidentée s’installe, les virages se succèdent, ce petit coin de paradis ne s’offre pas si facilement que ça ! Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore : les cinq terres forment un ensemble de cinq petits villages pittoresques, reliés entre eux par des sentiers d’une beauté saisissante. Le parc national des Cinque Terre est d’ailleurs, sans surprise, classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1997. Ces cinq villages se situent entre les “plus grandes” villes que sont Levanto (à l’est) et La Spezia (à l’ouest), reconnue pour son port maritime et son accès privilégié au Golfe des Poètes (depuis Portovenere). Le village de Monterosso al Mare est le plus grand des villages et offre bon nombre d’installations touristiques et hébergements accessibles. Il s’agit du village ayant l’accès le plus ouvert sur la mer, il est pourvu d’une belle petite plage, prisée par les touristes venus du monde entier durant la période estivale. Plus reculés, construits sur des pitons rocheux surplombant les petits ports de pêche, les autres villages offrent moins de divertissements touristiques. Une fois arrivé sur place, le charme de cette destination vous emporte déjà. Des effluves de pins aux accents méditerranéens aux agrumes et vignes typiques de la région, en passant par des criques aux eaux turquoises, laissez-vous emporter par cette destination de charme !
Monterosso al Mare | Manarola | Riomaggiore |
Faire de la randonnée aux Cinque Terre
Nichés en bas de falaises, entourés de terrasses permettant la culture des vignes entre autres, vous vous en doutez, les Cinq Terres ne sont pas très faciles d’accès. Autant vous dire qu’au vue de la taille de ces villages, les voitures sont interdites dans les centre-villes, il vous faudra donc marcher ! Si la randonnée est un peu comme une seconde nature chez vous, partez à l’assaut des nombreux sentiers de randonnée des 5 terres, qui permettent de relier les villages les uns aux autres. Fort heureusement, il y en a pour tous les niveaux, que vous recherchiez une simple balade en famille ou plus sérieusement une grande randonnée physique. Il existe deux types de sentiers proposés dans le parc national des Cinque Terre : des sentiers bleus et des sentiers rouges. Les sentiers bleus sont des sentiers côtiers, relativement simples mais payants, idéaux pour les petites randonnées sur la demi-journée. Pensez donc à vous munir de quelques pièces pour pouvoir les emprunter. À noter que plusieurs portions des sentiers bleus sont fermés depuis quelques années en raison d’une catastrophe naturelle survenue en 2011 qui a causé de nombreux dégâts dans les villages et sur les sentiers côtiers. Les sentiers rouges sillonnent, quant à eux, les moyennes crêtes des cinq terres. Ces sentiers offrent une vue à couper le souffle sur les différents villages et la côte méditerranéenne.
Si vous avez déjà sillonné les sentiers entre les différents villages, descendus les 1200 marches qui mènent au village de Manarola et souhaitez vous éloigner des autres randonneurs, nous vous conseillons de vous rendre en train jusqu’à La Spezia puis de prendre un bus jusqu’à Portovenere, un petit village superbe à ne pas manquer dans la région qui offre un très beau point de vue sur le Golfe des Poètes ! Depuis Portovenere, un sentier de randonnée vous mènera jusqu’au port de Riomaggiore, en passant par le Telegrafo. Ce sentier de 12 km est relativement accessible et propose des points de vue de toute beauté sur la côte, les crêtes et des villages des cinq terres.
Autre randonnée qui s’éloigne légèrement du coeur du parc national des Cinque Terre, le sentier qui part de Monterosso et vous mène jusqu’à Levanto (par les ruines de l’Hermitage Saint-Antoine). D’une durée de 3 heures environ, cette randonnée vous donne accès à un point de vue immanquable sur les cinq terres (alternative au bateau, moins onéreuse !).
Au total, près de 70 km de sentiers vous attendent dans cet environnement exceptionnel, entre Levanto et La Spezia, vous ne risquez donc pas de vous ennuyer !
Si la randonnée n’est pas à votre goût, sachez qu’un train dessert les gares entre Levanto et La Spezia et traverse tous les petits villages. Les parkings étant rapidement complets et difficiles d'accès, nous vous conseillons vivement de prendre le train pour vous rendre dans les autres villages. À noter que durant la période estivale, le train est très souvent bondé en raison du flot incessant de touristes en cette saison.
Quand faire de la randonnée aux Cinque Terre ?
Terre prisée par les touristes, les mois de juin, juillet et août sont fortement déconseillés si vous aimez randonner tranquillement, loin du tumulte de la foule et découvrir, dans une ambiance authentique, le charme des cinq terres. Il s’agit, par ailleurs, des mois les plus chauds, à éviter donc pour marcher (à moins de partir très tôt le matin). Sachez que les sentiers traversent des vignes en terrasses et qu’ils sont très étroits (il est très difficile de se croiser).
Les mois d’avril, mai, septembre et octobre restent les plus propices à la randonnée au Cinque Terre. Les températures sont clémentes, le soleil est déjà bien présent et l’affluence y est faible : l’occasion de bien profiter des paysages en toute tranquillité !
La tenue idéale pour faire de la randonnée aux Cinque Terre
Côté équipement, nous vous recommandons d'opter pour un matériel approprié si vous souhaitez profiter pleinement de vos randonnées aux cinq terres. Sachez qu'au niveau du climat, nous vous le disions plus haut, les températures sont très élevées en été, tandis qu'au printemps, l'air peut être frisquet. Les cinq terres se situant au bord de la mer et le paysage étant escarpé, la météo peut rapidement changer entre le matin et l'après-midi. Autant vous dire qu'il n'est pas forcément évident de bien choisir sa tenue de randonnée.
Une tenue respirante
Que vous décidiez de partir aux 5 terres en Italie au printemps, en plein été ou à l'automne, le temps restera, dans l'ensemble clément, avec des températures relativement douces. Prévoyez donc une tenue légère et respirante pour plus de confort durant votre randonnée. Short, bermuda ou pantalon convertible, choisissez le bas de randonnée dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise et qui ne risque pas de vous irriter au niveau de la ceinture lors du portage de votre sac à dos. Une veste softshell pour lutter contre la fraîcheur sera également utile lors de vos randonnées.
Des chaussures adaptées aux terrains techniques
Pour arpenter les sentiers des Cinque Terre, mieux vaut partir bien chaussé(e). Situés en bord de mer, les sentiers peuvent être assez escarpés et techniques. Il faut donc veiller à adapter ses chaussures de randonnée aux spécificités du terrain afin d'évoluer en toute confiance sur ces sentiers. Côté chaussures, un équipement relativement léger, respirant et doté d'une bonne accroche est recommandé. Une membrane Gore-Tex® peut être une bonne option si vous visitez les cinq terres au printemps car la météo peut évoluer rapidement. Tige haute ou tige basse, le choix sera guidé par vos préférences en terme de confort et de maintien.
Du matériel léger et polyvalent
Dernier aspect important de votre panoplie à prendre en compte avant de vous élancer sur les petits sentiers côtiers des Cinque Terre, le choix de votre matériel pour vos différentes journées de randonnée. Les randonnées n'étant pas très longues, un sac à dos relativement léger et d'un volume moyen est recommandé. Des lunettes de soleil protectrices afin de lutter contre les rayons du soleil, ces derniers pouvant être assez agressifs en bord de mer avec la réverbération sur l'eau. Enfin, pour gravir les sentiers les plus abruptes ou les escaliers, des bâtons de randonnée seront d'une aide utile pour vous économiser.
Cinque Terre : autres activités à réaliser dans la région
Du VTT aux Cinq Terres
Si vous préférez votre deux roues à la marche, il est possible de découvrir le parc national des Cinque Terre autrement. En empruntant la route des crêtes hautes (environ 15 km), vous pouvez relier Monterosso à Riomaggiore et découvrir le paysage avec un peu plus de hauteur. Bien entendu, si l’envie vous prend d’aller dans le village en vélo, la descente sera facile mais attendez-vous à une montée qui piquera bien vos mollets !
Du snorkeling aux Cinq Terres
Autre activité, dans l’eau, cette fois-ci, le snorkeling ! Equipé de votre masque et de votre tuba (voire d’une combinaison si vous êtes frileux), découvrez les joies du snorkeling aux 5 terres. L’eau est d’une clarté absolue, une belle occasion d’observer les nombreux poissons colorés qui rencontreront votre chemin ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des clubs nautiques de la région pour la location du matériel.
Infos pratiques : comment se rendre aux Cinque Terre ?
Arriver au Cinque Terre : train, avion, voiture ?
En train, en voiture ou en avion, à vous de choisir en fonction de votre destination. Depuis Nice, comptez environ 3h30 de route pour se rendre au Cinque Terre, 6h depuis Genève. Les villes de Gênes et Portofino, sur le parcours, méritent un petit détour car ce sont deux villes magnifiques, la première chargée d'histoire. Les lignes ferroviaires vous conduisent également jusqu’à la gare centrale de La Spezia, de laquelle il est possible de reprendre le petit train qui dessert tous les petits villages (assurez-vous, en revanche, de l’horaire du dernier train). Si vous arrivez au Cinque Terre en voiture, nous vous conseillons de garer votre voiture pour toute la durée de votre séjour. Les places sont rares et chères (et souvent situées à l’entrée des villages), et se déplacer d’un village à l’autre en voiture relève du parcours du combattant ! Préférez la marche ou le train pour circuler dans le parc national.
Dormir au Cinque Terre
Quant à votre logement sur place, il faudra vous tourner vers un hôtel, une chambre d’hôtes, un B&B ou un logement chez l’habitant. Il existe de nombreuses locations disponibles dans les différents petits villages, certaines étant plus dynamiques que d’autres. Pour un calme absolu, optez pour un logement à Corniglia !
Le charme des cinq terres vous a conquis ? S'il s'agit de votre prochaine destination et que vous souhaitez vous équiper, sur Hardloop.fr, nous proposons du matériel de qualité sélectionné par notre équipe de randonneurs. Chaussures, pantalons, vestes, textile technique, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions au 01 48 58 30 28 ou via notre Centre d'Aide !
➤ Découvrez notre shop Randonnée
Crédits photos : ©Hardloop