Parapente sur la Dune du Pilat : un lieu incontournable
Située au bord Sud du Bassin d’Arcachon, dans la commune de La Teste-de-Buch, la Dune du Pilat est un monument naturel unique au monde. Elle s’étend sur près de 3 km en longueur pour plus de 600 m de large et 110 m de hauteur, ce qui fait d’elle la plus grande dune d’Europe. Le parapente est un sport relativement simple dès lors que l’on respecte les règles de sécurité. Il est différent du parachute dans le sens où aucune chute libre n’est nécessaire : le décollage peut simplement se faire depuis le sol en utilisant les vents ascendants.
- d’une aile que l’on appelle la voile, qui sera portée par les vents ;
- d’une sellette sur laquelle vous installerez ;
- de cordes pour relier les deux éléments.
Parapente à la Dune du Pilat : les différents types de vol
- Vol découverte et baptême de parapente : le vol en tandem est un vol en parapente avec un moniteur diplômé d’Etat. Il se chargera de vous diriger et de trouver les courants d’air chaud, vous ne vous souciez de rien d’autre que du paysage grandiose qui défilera sous vos pieds. Vous aurez tout de même la possibilité de manier les commandes en fin de vol, pour une expérience mémorable.
- Vol sensation : il s’effectue aussi en tandem avec un moniteur en parapente, qui aura, là aussi, les commandes. Cependant, il effectuera par intermittence des manoeuvres plus techniques, plus brusques et plus proches du sol, pour les amateurs de sensations fortes. Ce type de vol est ludique et mélange balade aérienne et adrénaline.
- Vol solo : pour les plus expérimentés, la pratique du vol libre est autorisée. En plus d’une connaissance précise des règles en vigueur sur place, il vous faudra évidemment être autonome et avoir une très bonne connaissance du parapente. Vous devrez au moins avoir effectué un stage en parapente avant et savoir voler en autonomie complète.
Où faire du parapente à la Dune du Pilat ?
La pratique du parapente au-dessus de la Dune du Pilat est soumise à différentes restrictions. Celles ci sont dictées par le terrain mais aussi par des restrictions et des normes dictées par les collectivités locales. Dans un premier temps, ces restrictions sont naturelles : la manière dont le vent glisse sur la dune définit en grande partie les zones dans lesquelles le décollage sera possible. Pour cela, il faut bien comprendre la raison pour laquelle la dune a pris sa forme actuelle. Le vent souffle depuis la mer vers l’intérieur des terres (on-shore). En arrivant sur la dune, il fait remonter lentement les grains de sables vers le sommet, formant une pente douce côté océan. Une fois en haut de la dune, le vent continue sa route vers les terres et fait chuter les grains de sable sur l’autre face, formant une pente abrupte côté forêt. Ce phénomène rend le décollage du parapente beaucoup plus évident depuis la face Atlantique de la dune : là où le vent remonte, l’aile se gonflera mieux et le vent vous portera plus facilement.
Les zones de vol en parapente à la Dune du Pilat sont aussi soumises à des contraintes imposées par les collectivités locales, pour protéger, au mieux, cet espace naturel qu’est la dune et éviter les accidents . Les repères utilisés sont donc :
- Le poste de secours de la Corniche au Nord de la dune ;
- L’aire de baignade du « Petit Nice » au Sud de la dune.
Vous serez autorisé à décoller et à atterrir dans une zone bien précise au sud de la Dune, dans le secteur dit des « Gaillouneys », juste à côté de la zone de baignade du “Petit Nice”. Elle existe afin d’éviter les collisions entre les touristes et randonneurs qui marchent sur la dune, et les parapentistes.
Il vous faudra aussi respecter les zones de survol, puisqu’il est interdit de voler au dessus de zone d’habitations par exemple. La zone autorisée change en fonction de la période de l’année :
- Du 15 juin au 15 septembre : la zone de survol s’étend entre :
- A 200 m au sud du poste de secours de la Corniche ;
- A 50 m au nord de l’aire de baignade du « Petit Nice »
- Le reste de l’année :
- La zone d’habitation de la Corniche au Nord ;
- Le parking du « Petit Nice » au Sud.
Que prévoir pour un vol en parapente à la Dune du Pilat ?
Dans le cadre d’une initiation pour un baptême en parapente à la Dune du Pilat, mieux vaut prendre un matériel adapté pour vivre l’expérience pleinement. Le moniteur vous fournira évidemment le matériel technique (le parapente, un casque etc.), mais il vous faudra tout de même porter des vêtements adaptés.
Vêtements et Chaussures pour le parapente
- Première couche technique légère ou chaude suivant les températures
- Veste polaire ou softshell
- Hardshell (veste imperméable ou coupe-vent) si les conditions ne sont pas optimales
- Pantalon coupe-vent ample ou short en été
- Chaussures de montagne (ou basket au minimum)
Matériel pour un vol en parapente
- Lunettes de soleil
- Gants légers
- Crème solaire
- Tour de cou
Au-delà du simple équipement pour vous protéger des éléments, il faudra aussi vous munir d’une assurance de responsabilité civile aérienne si vous effectuez un vol libre sans moniteur. Elle vous couvre pourles dommages corporels et matériels que vous pourriez éventuellement causer à des tiers (la zone étant très fréquentée, mieux vaut prévenir que guérir). Inutile de vous munir de cette assurance si vous effectuer un baptême de parapente ou un vol en tandem, elle sera comprise dans le prix.
Tarifs pour faire du parapente à la Dune du Pilat
Le prix d’une telle expérience dépendra évidemment de plusieurs critères comme la durée de vol que vous souhaitez ou le type de vol que vous choisirez.
Si vous optez pour un baptême de parapente à proximité de la Dune du Pilat, vous volerez en tandem avec un moniteur. Les premiers prix tournent autour de 50 euros pour un vol d’initiation de 10 minutes. Un prix plutôt abordable pour une expérience inoubliable puisque vous aurez un point de vue unique sur tout le bassin d’Arcachon et sa région, en étant porté par les vents. Vous prendrez même les commandes vers la fin du vol. Comptez environ 80 euros pour un vol de 20 minutes. Si vous souhaitez un peu plus d'adrénaline, optez plutôt pour un vol sensation en parapente. Aussi en tandem, le vol sensation coûte autour de 60 euros pour un vol de 10 minutes et pourra atteindre les 100 euros pour un vol de 20 minutes. Vous profiterez aussi de la vue avec en prime, quelques manœuvres de la part du moniteur, adrénaline garantie !
Il vous sera possible de réserver des sorties en parapente entre amis si vous le souhaitez, il faudra dans ce cas faire la demande d’un devis sur mesure. Il est également possible d’enregistrer son vol grâce à une caméra embarquée, pour pouvoir revivre ce souvenir indéfiniment. Ce supplément coûte en général autour de 30 euros.
Comment accéder à la Dune du Pilat ?
La Dune du Pilat est très facile d’accès, vous pouvez vous y rendre par différents moyens de transport :
- En vélo :
- La Dune du Pilat est très bien desservie par une piste cyclable en provenance du Nord ( environ 30 minutes depuis Arcachon et La Teste-de-Buch) ;
- En voiture
- Sortie 22 depuis la A63 (échangeur Bassin d’Arcachon)
- Suivre la A660 direction Arcachon puis La Teste de Buch (N250) puis Dune du Pilat (D259) ;
- Environ 30 minutes depuis la sortie d’autoroute
- Train / bus
- Gare d’Arcachon puis Navette « Dune Express » (du 02/07 au 02/09 7j/7)
La Dune du Pilat fait partie des nombreux spots très prisés en France pour la pratique du parapente. C’est un lieu unique au-dessus duquel vous pourrez admirer le paysage et vous procurer des sensations fortes à un coût raisonnable. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone par téléphone au 01 48 58 30 28 (appel gratuit) ou à nous poser vos questions à contact@hardloop.fr.
L’aventure vous tente mais vous êtes éloigné de la Dune du Pilat ? Découvrez ici les autres spots de parapente que Hardloop peut vous proposer !
➤ Découvrez tous nos baptêmes et vols en parapente
Crédits photos : ©DennisBuntrock/Pixabay - ©Gwenaelle.R/Fotolia - ©Efraimstochter/Pixabay