Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Comment bien choisir ses bâtons de marche nordique et leur taille ?

Partager

choisir ses batons de marche nordique
©Leki

L’été nous bénit encore de ses températures clémentes, mais ne vous y méprenez guère amis athlètes, l’hiver vient et il sera bientôt temps de troquer son maillot de bain pour un bonnet et une écharpe ! Avant d’entrer en hibernation, toutefois, ou de dévaler vos pistes favorites, pourquoi ne pas profiter des derniers beaux jours pour vous initier à la marche nordique ? Nos voisins scandinaves ont donné à ce sport toutes ses lettres de noblesse et lui ont permis de gagner en popularité, tant et si bien que l’on dénombre aujourd’hui plus de 30 000 pratiquants licenciés en France et plus de 10 millions de marcheurs dans le monde !

La marche nordique est un sport accessible à toutes et à tous qui présente l’avantage de ne nécessiter que peu de matériel. Cependant, pour profiter au mieux des bienfaits de cette activité, vous devrez vous munir d’une paire de bâtons digne de ce nom ! Les bâtons de marche nordique constituent l’intermédiaire direct entre le marcheur et le sol. Ils vous permettront d’avancer et de propulser la partie haute de votre corps. De plus, votre bâton de marche nordique est pensé pour ménager vos articulations et pour vous permettre de progresser sereinement sur des terrains variés, c’est pourquoi il ne doit pas être choisi à la légère ! Oui mais voilà, avec tous les modèles de bâtons de marche nordique proposés dans le commerce, il peut parfois être difficile de s’y retrouver… Pas de panique, nous vous avons concocté cet article pour vous aiguiller et pour vous permettre, nous l’espérons, d’y voir plus clair. Taille, nombre de brins, matériaux, accessoires… nous vous donnons toutes les informations essentielles pour vous permettre de bien choisir vos bâtons de marche nordique !

Comment choisir ses bâtons de marche nordique : monobrin ou ajustable, lesquels choisir ?

choisir ses batons de marche nordique
©Leki

La première chose que vous devez considérer lors de l’achat d’une paire de bâtons de marche nordique est le nombre de brins. Pratiquer une marche dynamique induit de pousser assez fort sur le bâton, c’est pourquoi les bâtons de marche nordique monobrins sont souvent les plus recommandés. Leur structure leur confère une grande robustesse et une solidité optimale. Pendant de nombreuses années, les bâtons de marche nordique réglables furent déconseillés par les spécialistes car ils étaient jugés comme étant moins résistants et cédaient plus facilement. Les technologies évoluant, vous pourrez désormais trouver des bâtons de marche nordique rétractables munis de systèmes de blocage fiables et innovants. Les bâtons de marche nordique rétractables présentent l’avantage d’être peu encombrants, vous pourrez facilement les ranger dans votre sac à dos lorsque vous ne les utilisez pas ou les emporter en voyage. À vous de choisir entre robustesse et praticité !

Bâtons de marche nordique : composition en aluminium ou matériaux composites ?

choisir ses batons de marche nordique
©Leki

Outre le nombre de brins, vous devrez vous renseigner sur les matériaux entrant dans la composition de votre bâton de marche nordique. Une fois encore, c’est lui et lui seul qui sera en contact avec le sol. Les matériaux de fabrication d'un bâton de marche nordique influent sur plusieurs paramètres. La souplesse ou, au contraire, la rigidité de votre bâton de marche nordique dépend entièrement du matériau qui le compose. Ces deux paramètres ont, par ailleurs, directement un impact sur les vibrations du bâton de marche nordique, que l'on souhaite, bien évidemment, éviter au maximum. Un matériau rigide aura donc tendance à être cassant et à vibrer. A l'inverse, plus un matériau est souple, plus il absorbera les chocs et réduira les vibrations.

De nombreux bâtons sont réalisés exclusivement en aluminium et font partie des bâtons de marche nordique les moins onéreux sur le marché. D'autres bâtons de marche nordique sont, quant à eux, fabriqués à partir d'un alliage de fibres de verre et de fibres de carbone. Dans le monde fabuleux de la marche nordique, le carbone est roi. Plus léger et plus dynamique que l'aluminium, il est plébiscité par les sportifs et adeptes de la marche nordique. Un alliage entre les fibres de verre et les fibres de carbone permet de produire un bâton de marche nordique robuste, dynamique et solide. Ainsi, sur le marché, vous trouverez des bâtons de marche nordique avec plus ou moins de carbone / fibres de verres dans la composition. Un taux élevé de carbone est un gage de robustesse, et l’on préconise généralement des bâtons de marche nordique incluant 50 à 90 % de carbone. Un bon compromis entre solidité, dynamisme et absorption des chocs est, selon nous, un bâton de marche nordique composé à 60% carbone / 40 % fibres de verre  voire 70% carbone / 30 % fibres de verre.

Alors, que pense-t-on du 100 % carbone ? Les bâtons de marche nordique 100% carbone s'adressent, de notre point de vue, aux compétiteurs de haut niveau, en quête d'un bâton très réactif et léger. Néanmoins, pour une pratique active de la marche nordique, inutile de s'équiper dans du matériel si haut de gamme. Les bâtons de marche nordique 100% carbone sont, en effet, beaucoup plus cassants et soumis à des vibrations plus importantes, compte tenu de l'absence de la fibre de verre qui absorbe les chocs.

Bâtons de marche nordique : bien choisir la poignée

choisir ses batons de marche nordique
©Leki

La poignée de votre bâton de marche nordique est tout aussi importante, elle doit vous assurer une bonne prise en main. Il existe des poignées en plastique sur les modèles bon marché qui peuvent convenir pour une utilisation occasionnelle mais qui seront rapidement inconfortables si vous décidez de marcher régulièrement. De plus, une poignée en plastique n’absorbe pas la transpiration et s’avère être glissante. La solution ? Une poignée en mousse ou en liège ! Bien plus agréables à tenir, ces poignées assurent une excellente évacuation de l’humidité mais peuvent néanmoins être fragiles et sont plus sujettes à l’usure. Restent encore les poignées bi-matières et les poignées en gomme, tout aussi confortables et bien plus résistantes.

Comment choisir la taille de ses bâtons de marche nordique ?

choisir ses batons de marche nordique
©Leki

Votre bâton de marche nordique doit être choisi selon votre morphologie et selon votre taille. Afin de savoir quelle hauteur doit faire votre bâton de marche nordique, vous pouvez multiplier votre taille en cm par 0,68. Le résultat obtenu vous indiquera quelle taille choisir. Si vous obtenez un résultat se situant entre deux tailles, il est recommandé de privilégier la taille en dessous, néanmoins notez que votre bras doit être parallèle au sol et former un angle de 90° lorsque vous tenez votre bâton. 

Ce tableau récapitulatif peut aussi vous permettre de savoir quelle taille de bâton de marche nordique choisir :

 

Taille (en cm)150 à 161162 à 169170 à 176177 à 183184 à 191
Longueur du bâton (en cm)105110115120125

 

Choisir les bons accessoires pour votre bâton de marche nordique

choisir ses batons de marche nordique
©Leki

Pointe droite ou pointe biseautée pour vos bâtons de marche nordique

Terminons notre étude de l’anatomie d’un bâton de marche nordique avec les accessoires incontournables, à commencer par la pointe ! Celle-ci entre en contact avec le sol et doit assurer une bonne accroche ainsi qu’une excellente propulsion. Le carbure de tungstène ou tungstène est ainsi idéal pour la pointe de votre bâton de marche nordique, car il est très solide et résistant (il entre généralement dans d'alliage d'acier). 

Vous aurez le choix entre des pointes biseautées et des pointes droites. La pointe droite est la plus répandue, elle est recommandée pour les terrains meubles tels que la neige, le sable ou l’herbe. Une pointe biseautée conviendra parfaitement à une utilisation en forêt par exemple.

Si vous pratiquez la marche nordique sur le bitume ou sur une autre surface dure telle qu’un sentier caillouteux (si le bruit vous dérange), il vaudra mieux utiliser des « pads » ou chaussons, des embouts en caoutchouc qui protègent la pointe de votre bâton de marche nordique et l’empêchent de se coincer ou de se casser.

 

Dragonnes et gantelets pour vos bâtons de marche nordique

Mettre un pas devant l’autre, voilà qui ne devrait pas poser trop de problème ! Néanmoins, la marche nordique se distingue de la marche pédestre par son dynamisme. Tous les muscles de votre corps sont sollicités lorsque vous avancez rapidement à l’aide de vos bâtons de marche nordique et, une fois la propulsion effectuée, il vous faut lâcher votre bâton de marche nordique. Pour que ce dernier revienne dans le creux de votre main, les fabricants ont mis au point des systèmes de dragonne et des gantelets innovants et confortables avec passage de pouce. Les gantelets, amovibles pour la plupart, sont spécialement conçus pour s’adapter à votre main gauche et à votre main droite. Certains gantelets interchangeables peuvent être portés sur une main comme sur l’autre, cependant ils n’offrent pas un contrôle optimal du bâton de marche nordique. Un gantelet de qualité vous permettra de gagner en tonicité et de pratiquer la technique Alpha, laquelle induit que vous continuiez à pousser sur votre bâton même après avoir ouvert la main.

Les rondelles d’un bâton de marche nordique

Les rondelles sont d’autres accessoires qui faciliteront votre progression en marche nordique. Interchangeables et dotées d’un large diamètre, elles permettent d’éviter que vos bâtons de marche nordique ne s’enfoncent dans la neige. Certaines rondelles disposent d’un diamètre réduit et sont idéales pour vos marches estivales.

 

Notre sélection des meilleurs bâtons de marche nordique

Vous êtes désormais incollable sur les bâtons de marche nordique et pouvez débuter votre première escapade, qu’elle soit urbaine ou en pleine nature ! N'hésitez pas à lire notre article Débuter la marche nordique : tout savoir pour vous lancer dans les meilleures conditions.

Si des doutes subsistent ou si vous souhaitez partager votre expérience de marcheur aguerri, n’hésitez pas à nous contacter via notre Centre d'aide. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et de partager notre passion !

Partager

Articles liés