Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Top 10 des randonnées en raquettes dans les Pyrénées

Partager

Randonnée en raquettes dans les Pyrénées

 

Partir pour une randonnée en raquettes dans les Pyrénées : une évidence pour tous les randonneurs passionnés, avides d’évasion et de beauté. Une opportunité unique, aussi, de profiter en famille et/ou entre amis d’une nature préservée. S’étendant sur 430 km entre la Méditerranée et le golfe de Gascogne, les Pyrénées offrent un terrain de jeu et de découverte aussi vaste que les grands espaces qu’elles recèlent. Avec un taux d’enneigement record lors de la dernière saison hivernale, celle de 2021/2022 s’annonce sous les meilleurs auspices. Cet hiver, découvrez notre top 10 des randonnées en raquettes dans les Pyrénées et goûtez au plaisir de vous éloigner de la foule, hors des sentiers battus.

1. Randonnées en raquettes en Ariège

 

Entre les départements de l’Aude et de la Haute-Garonne, l’Ariège est un territoire de 4 890 km² composé de plaines et de paysages de haute altitude, dominés par la Pique d’Estats (3 143 m), le Pic de Montcalm (3 077 m) et le Pic du Port de Sullo (3 072 m). Créé en 2009, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises couvre 40% du département. Il est l’écrin d’une faune et d’une flore diversifiées, un univers idéal pour des séjours en raquettes et des randos en raquettes à neige.

 

 

Rando en raquettes à Ax-les-Thermes

Située à 8 kms d’Ax-les-Thermes, la station Ax 3 Domaines dispose de 37 pistes réparties sur trois domaines skiables : Bonascre (1 400 m), Campels (1 800 m) et Saquet (2 100 m). Elle offre un large éventail d’activités hivernales, et notamment plusieurs circuits de randos en raquettes.

L’itinéraire débutant commence sur le plateau du Saquet. Une promenade d’une heure et demi destinée à tous les randonneurs dès l’âge de 5 ans. Les plus chevronnés en quête de belles forêts et de sensations free-raq choisiront le parcours du Saquet à Bonascre. 600 m de dénivelé négatif au total, pour près de 4 h de descente : accrochez-vous !

 

Rando en raquettes au Plateau de Beille

Au sud de la vallée de l’Ariège, entre Tarascon et Ax-le-Thermes, la station de Beille propose une large panoplie d’activités nordiques : ski de fond, traîneaux à chiens, biathlon et randos raquettes. Elle dévoile un panorama à 360 degrés sur les Pyrénées. Ses pistes sont situées entre 1 800 et 2 000 m d’altitude et traversent des paysages grandioses.

En tout, ce sont six itinéraires de randonnées en raquettes qui vous attendent pour découvrir les grands espaces du Plateau de Beille. Le plus court, l’Ombrée, vous tiendra en haleine sur 2,5 km, pour un dénivelé positif de moins de 150 m. Comptez une bonne journée pour avaler les 12 km du circuit le plus long, celui de l’Ours, du départ au Finestre (1 967 m).

 

Randonnée en raquettes en Ariège

 

2. Randonnées en raquettes dans les Pyrénées-Orientales

Les frontières des Pyrénées-Orientales tutoient la Méditerranée et la Catalogne espagnole. Le département est dominé par le Pic Carlit, culminant à 2 921 m d’altitude. L’ensoleillement est en moyenne de 300 jours par an. Aussi, la neige se débusque uniquement en altitude au cœur de paysages qui émerveillent : pour des randos en raquettes conjuguant sensations et émotions.

 

Rando en raquettes à Font-Romeu

58 km de pistes skiables, auxquels s’ajoutent les 111 km de parcours dédiés au ski de fond : la station Font-Romeu Pyrénées 2000 est l’une des stations les plus importantes des Pyrénées-Orientales. Le nombre d’activités accessibles donne le frisson. Tout comme le nombre de circuits de raquettes à neige.

En tout, ce sont onze itinéraires de rando raquettes balisés qui vous attendent au départ de Font-Romeu pour des sorties en mode découverte ou sportive, à l’instar du circuit partant de la station et empruntant les itinéraires n°3 et 5. Un parcours long de 13 km révélant un dénivelé positif cumulé de 217 m pour 4 h 30 de marche au total.

 

Rando en raquettes aux lacs de la Cerdagne

À cheval sur la frontière franco-espagnole, à l’est des Pyrénées, la Cerdagne est un territoire naturel de 1 086 km² parsemé de lacs gelés et d’eaux chaudes de haute altitude. Il offre un enneigement abondant et un ensoleillement propices à une rando en raquettes à neige inoubliable.

Optez par exemple pour un séjour d’une semaine au départ de Latour-de-Carol. Votre itinéraire serpente entre les sources chaudes naturelles de Dorres et les lacs gelés de la Bouillouse, d’Aude et de Bollosa, pour des dénivelés positifs cumulés de 3 400 m. Ou choisissez un circuit de 7 km sur 3 h au départ de Dorres. Destination : la chapelle de Belloc, par une pente au dénivelé positif de 221 m.

Rando en raquettes au pic du Canigou

Situé dans le Confluent, région naturelle et historique des Pyrénées-Orientales, le Pic du Canigou culmine à 2 794 m. Sa conquête en raquettes à neige fait partie des grands défis des randonneurs chevronnés. Elle nécessite une bonne appréhension des difficultés techniques, liées aux zones avalancheuses en hiver et à la fragilité des ponts de neige au printemps.

Rendez-vous au parking de Mariailles à quelques kilomètres de Prades pour le départ de cet itinéraire de rando raquettes. Comptez 7 h 30 aller-retour pour venir à bout des 23 km du circuit jusqu’au sommet. Le sentier qui y mène est balisé et vous fait traverser le Col Vert et le ruisseau de Cady. Une croix et une table d’orientation permettant d’identifier les principaux sommets aux alentours marquent la réussite de votre périple. Dénivelé positif cumulé : 1 300 m.

 

Randonnée en raquettes dans les Pyrénées

 

3. Randonnées en raquettes dans les Hautes-Pyrénées

 

Limitrophe de la Haute-Garonne et de la province espagnole de Huesca, le département des Hautes-Pyrénées jouit d’un climat longtemps enneigé dans le sud du territoire. Les reliefs comptent les plus hauts sommets des Pyrénées françaises, dont celui du Vignemale et ses 3 298 m d’altitude. Terres de contrastes à la biodiversité riche, les Hautes-Pyrénées déroulent des sentiers pour tous les randonneurs en raquettes, amateurs et chevronnés.

 

Rando en raquettes à Cauterets

À la fois station thermale et station de sports d’hiver, Cauterets propose un large éventail d’activités. Deux domaines, deux ambiances : celui de Pont d’Espagne offre une immersion dans une nature sauvage et préservée, ainsi que plusieurs circuits en raquettes à neige entre plateaux et sapins, surplombés par le Vignemale.

La boucle traversant le plateau de Lisey est un des itinéraires les plus connus et les plus accessibles. Il dure pas moins de 5 h et vous fera zigzaguer dans la forêt enneigée. Le seul passage technique se situe juste avant l’arrivée au plateau : des coulées de neige peuvent avoir lieu si les conditions sont mauvaises. Comptez 11 km de rando en tout, pour un dénivelé positif cumulé de 771 m.

 

Rando en raquettes à Hautacam

Située sur la commune de Beaucens, au sud-est de Lourdes, la station de sports d’hiver de Hautacam est perchée à 1 500 m d’altitude. Elle dispose depuis 1990 de son propre domaine nordique, dédié au ski de fond et aux raquettes, avec des kilomètres de pistes balisées et sécurisées.

Le circuit en raquettes autour de la station de Hautacam est la meilleure façon de profiter de magnifiques panoramas par temps clair, sur le Vignemale, le Pic du Midi de Bigorre (2 876 m) et le massif du Néouvielle, culminant au Pic Long à 3 192 m. L’itinéraire grimpe jusqu’à 1 727 m pour un dénivelé positif cumulé de 653 m. Comptez 5 h de promenade en tout.

Rando en raquettes au Val Louron

Au sud-est de Bagnères-de-Bigorre dans la vallée du Louron, la station Val Louron dispose de 22 km de pistes de ski alpin pour vingt pistes. Cette station familiale a diversifié son offre d’activités au fil des ans, en réalisant notamment 5 circuits dédiés aux randos en raquettes à neige.

Parents et enfants seront ravis de partager un moment privilégié sur celui partant de la station via le sentier balisé n°9. Deux bonnes heures de rando pour 3 km de découverte avec, en sortie de forêt, une vue idéale sur l’Arbizon (2 831 m). Et un dénivelé positif tout doux, de 177 m seulement.

 

Circuit en raquettes dans les Pyrénées

 

Rando en raquettes dans le Val d’Azun

Aux portes du parc national des Pyrénées s’expose un véritable paradis pour le ski nordique, dans un paysage de montagne bucolique : Val d’Azun. Il s’agit de l’une des sept vallées des Pyrénées du Lavedan. Le domaine skiable, situé à l’ouest d’Argelès-Gazost, propose entre autres huit pistes raquettes s’étendant entre 1 350 et 1 600 m d’altitude.

Rendez-vous au col de Couraduque sur la commune d’Aucun. Depuis le parking du col, cet itinéraire long de 9 km vous fera traverser les forêts enneigées pour de splendides panoramas sur le Pic de Bazès (1 804 m) et le Pic de Balaïtous (3 144 m). Un peu plus de deux heures sont nécessaires pour achever ce parcours, au dénivelé positif de 189 m.

 

Rando en raquettes dans le Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est LE spot de montagne mondialement connu. Tirant notamment sa réputation de la qualité et de la beauté de ses cascades de glace escaladées par les grimpeurs de tous niveaux, le domaine de Gavarnie-Gèdre propose également 40 km de pistes pour la pratique du ski alpin, 7,5 km pour celle du ski nordique, et 15 km de parcours raquettes.

L’itinéraire au départ de Gavarnie et à destination du refuge des Espuguettes saura vous tenir en haleine sur 9 km pendant 4 h 30. Dans le cadre magique du Cirque de Gavarnie, la randonnée en raquettes à neige prend un sens magique. Le dénivelé positif est un peu rude, certes : 659 m en tout. Mais les vues sur le Pic de la Pahule (2 292 m) et sur le Petit Piméné (2 650 m) en valent vraiment la peine.

 

Rando en raquettes dans les Pyrénées : comment s’habiller ?

Vous vous demandez peut-être comment vous habiller pour une randonnée en raquettes à neige ? Nous vous conseillons d’opter pour le système 3 couches, véritable incontournable en montagne

  • Une première couche respirante 

  • Une deuxième couche chaude et isolante 

  • Une troisième couche protectrice

 

Découvrez notre sélection pour braver le froid cet hiver et profiter de vos randonnées au grand air ! 

Et pour en savoir plus sur cette technique ultra-efficace pour rester à la fois au chaud et au sec, n’hésitez pas à consulter notre article : Système 3 couches : tout savoir

Rando en raquettes dans les Pyrénées : quel modèle choisir ? 

 

Vous voilà paré pour réaliser de belles randonnées en raquettes dans les Pyrénées, il ne reste plus qu'à vous équiper et à choisir votre randonnée ! Découvrez notre sélection de raquettes à neige pour profiter au mieux durant vos sorties raquettes !

Alors, prêt à vous laisser tenter par l'un des itinéraires en raquettes proposés ci-dessus ? Vous avez une question supplémentaire ou besoin de conseils techniques pour bien choisir vos futures raquettes à neige ? Contactez-nous au 01 84 67 14 24 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel gratuit) ou envoyez-nous un message depuis notre centre d'aide

Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : ©Adege/Pixabay - ©Garen/Pixabay - ©Mertxegranena/Pixabay - ©mzter/Pixabay

Partager

Articles liés