Les 11 meilleures stations de ski pour pratiquer le freeride en France
Hardloop, le 28 décembre 2023
Partager
« Qui chante pendant l’été danse pendant l’hiver », disait Esope au temps jadis ! Des milliers de skieurs trépignent d’impatience et attendent le retour de l’hiver afin de pouvoir danser à leur tour sur les plus belles pistes qui soient ! D’autres riders intrépides, cherchant l’ivresse du danger et le délicieux nectar de l’adrénaline, quitteront la sécurité des chemins balisés pour pratiquer le ski freeride. Nombreux sont ces aventuriers de l’extrême qu’aucun périple ne rassasie pleinement et qui repoussent constamment leurs limites, ouvrant ainsi la voie à des exploits toujours plus grands. Si vous faites partie de ces sportifs ayant le goût du risque et du ski hors piste, vous êtes entre de bonnes mains ! L’Hexagone regorge de trésors insoupçonnés et de spots incroyables pour les amateurs de hors piste, aussi nous vous proposons de découvrir dans cet article les 11 meilleurs endroits pour faire du ski freeride en France. C’est parti !
Freeride à Chamonix
Débutons cette sélection des plus beaux spots de ski freeride en France avec l’incontournable Chamonix. Idéalement située aux pieds du majestueux Mont-Blanc à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Italie, la station de Chamonix est considérée par beaucoup comme une référence du freeride en France et à l’étranger. C’est bien simple, le monde entier se donne rendez-vous en Haute-Savoie pour profiter de « Cham » la belle et du tourisme à Chamonix ! Offrant des vues d’exception sur les célèbres Aiguilles Rouges et sur l’Aiguille du midi, la vallée de Chamonix est un lieu idéal pour les passionnés de ski freeride en haute-montagne. Les pentes y sont techniques et sont le plus souvent réservées à des skieurs expérimentés, mais c’est ce qui fait tout le charme de ce spot ! S’adonner au ski hors piste à Chamonix, c’est oser s’aventurer sur un terrain exigeant et surtout profiter de panoramas éblouissants !
Il existe de très nombreux itinéraires de ski freeride à Chamonix, le plus connu étant naturellement la descente de la Vallée Blanche. Débutez à 3 842 m d’altitude et dévalez plus de 20 km en vous frayant un chemin au travers de la poudreuse ! Véritable classique, la descente de la Vallée Blanche n’en demeure pas moins exigeante et est destinée à des skieurs intermédiaires, voire confirmés. N’ayez crainte cependant, cette descente de la Vallée Blanche n’est pas le seul itinéraire de ski hors piste qui vous sera proposé si vous vous rendez à Chamonix. Si vous débutez le ski freeride, vous pouvez par exemple envisager d’emprunter l’itinéraire reliant le Domaine du Tour au Feston des Posettes, qui offre de très belles vues sans être trop exigeant. Si, en revanche, vous êtes un skieur ou une skieuse aguerrie, mesurez-vous à l’exceptionnel site des Grands-Montets et à l’unique couloir du Pas-de-Chèvre. Enfin les sportifs confirmés pourront sur le spot du Gros Envers du Plan ou du Petit Envers du Plan, tous deux présents sur le domaine de l’Aiguille du Midi.
Altitude min : 1 035 m
Altitude max : 4 810 m
Nombre d'habitants : 8 906 (2015)
Massif : Mont-Blanc
Nombre de km de pistes : 119,2 km
Freeride à l’Alpe d’Huez
L’Alpe d’Huez est une excellente station de ski pour pratiquer le ski freeride et accueille de nombreux sportifs, qu’ils soient ou non expérimentés. Situé à moins de 60 km de Grenoble et dominant la vaste région de l’Oisans, l’Alpe d’Huez offre des panoramas uniques sur le Parc National des Ecrins, les Aiguilles d’Arve, la Meije et sur le Mont-Blanc. La station climatique de l’Alpe d’Huez est nichée sur le versant Sud du massif des Grandes Rousses, ce qui lui confère un ensoleillement fabuleux toute l’année durant. Le terrain y est herbeux et sauvage, ce qui vous garantit d’excellentes sessions de ski freeride. Depuis le sommet du Pic Blanc (3 330 m), vous pourrez choisir parmi une vingtaine d’itinéraires incroyables, le plus célèbre restant la descente du Grand Sablat. Cet itinéraire glaciaire unique compte plus de 2 000 m de dénivelé et est une référence pour celles et ceux qui veulent s’essayer au ski freeride à l’Alpe d’Huez !
Altitude min : 1 450 m (village d'Huez), 1 860 m (station)
Rendons-nous à présent à Val Thorens, la station où il fait bon vivre ! Goûtez aux plaisirs de la vie en montagne lors d’un séjour dans cette pittoresque station de ski savoyarde perchée au cœur de la Vallée de Belleville et qui respire la cool attitude ! Non contente d’être à elle seule la plus haute station d’Europe, Val Thorens est en outre le point culminant des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde qui compte à lui seul 600 km de piste. Les passionnés de hors piste que vous êtes doivent déjà trembler d’excitation à l’idée de traverser ces immenses étendues de poudreuse ! Pratiquer le ski freeride à Val Thorens est une merveilleuse opportunité de conjuguer sport et détente dans un cadre naturel éblouissant. Vous vous en doutez, les itinéraires de freeride sont nombreux et variés. Néanmoins, s’il nous fallait retenir n’en retenir qu’un seul, ce serait probablement celui reliant la cime de Caron au Lac de Lou qui vous permet de voir d’un œil nouveaux les fameux glaciers de la Vanoise. Dépaysement assuré !
Altitude min : 2 300 m
Altitude max : 3 230 m
Massif : La Vanoise
Nombre de km de pistes : 150 km (Val Thorens), 600 km (3 Vallées)
Freeride à la Grave
Dans un article portant sur les meilleurs spots de ski freeride en France, il serait bien malavisé d’omettre la mythique station de La Grave ! C’est bien simple, La Grave et freeride ne font qu’un, pour le plus grand bonheur des aventuriers venus des quatre coins du globe. À l’image de l’Alpe d’Huez, La Grave surplombe l’Oisans mais est située aux abords du massif des Ecrins et de la Meije, à 1 525 m d’altitude. Le paysage minéral de haute-montagne dans lequel vous aurez la chance d’évoluer compte parmi les plus beaux de France et les lieux sont peu boisés. De plus le domaine de La Grave ne compte qu’un itinéraire balisé, le reste étant une succession d’itinéraires hors piste qui n’attendent qu’une chose : que vous les découvriez et que vous vous mesuriez à eux. Choisir de faire du ski freeride à La Grave tombe sous le sens pour tous les amoureux de sensations fortes. Nous avons la chance de disposer d’un des meilleurs spots de ski hors piste au monde, pourquoi diable s’en priver ? À faire absolument si vous vous rendez à La Grave pour une session de freeride inoubliable et que vous êtes confirmé : la fameuse descente des Vallons de la Meije.
Altitude min : 1 450 m
Altitude max : 3 450 m
Nombre d'habitants : 487 (2015)
Massif : La Meije (massif des Ecrins)
Nombre de km de pistes : 2 km (piste balisée)
Freeride à La Clusaz
Il est difficile de résister au charme de La Clusaz. Non loin de la dynamique Annecy et culminant à 2 600 m, vous trouverez l’une des meilleures stations de ski dans les Alpes françaises et un incroyable terrain de jeu pour les athlètes de tout type. La Clusaz a vu florir sur ses pistes une pléthore de champions internationaux tels que l’illustre Candide Thovex, à vous désormais d’entrer dans l’histoire et de profiter de cet environnement extraordinaire ! Le domaine skiable est composé de 5 massifs, parmi lesquels le massif de Balme et le massif de l’Etale, ce qui permet de profiter d’une multitude de pistes balisées. Qu’en est-il toutefois du ski freeride à La Clusaz ? L’enneigement abondant et les terrains variés de la station la rendent idéale pour la pratique du ski hors piste et attirent un nombre croissant de pratiquant, mieux vaut donc se lever de bonne heure si vous souhaitez trouver des spots intacts et non tracés ! Nous ne pouvons que vous recommander la descente de la Combe de Bellacha et ses quelques 1 000 m de dénivelé.
Morzine est une autre station qui a su conserver son authenticité et un certain cachet au fil des décennies. Située en Haute-Savoie dans la Vallée d’Aulps à mi-chemin entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, Morzine jouit d’une nature préservée et les larges forêts de sapin y sont nombreuses. Cette station où règne une agréable douceur de vivre fait partie du domaine des Portes du Soleil et est idéale pour ceux qui désirent s’initier à la pratique du ski freeride. Vous pouvez privilégier le secteur de Chamossières pour une session de ski hors piste accessible ou bien vous rendre directement à la station d’Avoriaz, possédant aussi un formidable terrain de jeu pour les freeriders.
Altitude min : 1 000 m
Altitude max : 2 466 m
Nombre d'habitants : 2 870 (2015)
Massif : Chablais
Nombre de km de pistes : 107 km
Freeride aux Arcs
Nous restons en Savoie et mettons désormais le cap sur la station Les Arcs qui inclut 5 sites à des altitudes variées, et autant d’ambiances à découvrir en famille. Les Arcs est un domaine skiable faisant partie de l’immense Paradiski et offre des pistes variées adaptées à tous les niveaux. Sachez que les possibilités d’hors piste sont quasi infinies dans cette station hétéroclite. Toutefois, afin de profiter au mieux de votre séjour de ski freeride dans les Arc, nous vous conseillons de vous rendre à l’Arc 2000, haut-lieu du hors piste alpin. Le Grand Col est un itinéraire technique de ski freeride et compte parmi les plus célèbres de la station, mais si le cœur vous en dit, et si vous êtes un skieur hors-pair, vous pouvez tout à fait entreprendre la descente de l’Aiguille Rouge. Réservée aux experts !
Altitude min : 1 200 m
Altitude max : 3 226 m
Massif : La Vanoise
Nombre de km de pistes : 210 km
Freeride à Tignes
S’il est une station qui respire l’originalité et la nouveauté, c’est bien Tignes la bouillonnante ! Le rendez-vous est donné près de la frontière italienne à tous les amoureux des sports de glisse. Tignes a cela d’extraordinaire qu’elle propose à tous les riders des pistes d’exception et est l’endroit rêvé pour s’initier au ski freestyle. Quant au freeride, ce sont plus de 9 pistes sécurisées mais non damées que pourront emprunter les skieurs de tout acabit ! Optez par exemple pour une descente des Vallons de la Sache depuis l’Aiguille Percée, vous ne serez pas déçu. Vous pouvez également emprunter un itinéraire reliant Tignes Val Claret à Val d’Isère, les deux stations formant l’ancien espace Killy et se complétant merveilleusement bien.
Les Alpes semblent parfaitement indiquées pour se livrer à une session de ski freeride endiablée, mais les Pyrénées le sont tout autant ! Deux stations composent le Grand Tourmalet, situé aux pieds du Pic du Midi de Bigorre. Le Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, il est adapté aux familles comme aux skieurs expérimentés et bénéficie d'un excellent enneigement. Profitez de la convivialité de Barèges ou engagez-vous sur les pistes les plus exigeantes à La Mongie ! C’est vers cette dernière que vous devrez vous tourner si vous désirez pratiquer le hors piste, car elle vous permettra d’accéder au sommet du Pic du Midi, à 2 877 m. Attention toutefois, cet itinéraire culte n’en demeure pas moins dangereux, la prudence est donc naturellement de mise.
Altitude min : 1 800 m
Altitude max : 2 877 m
Massif : Pyrénées
Nombre de km de pistes : 100 km
Freeride à Serre-Chevalier
Située dans les Hautes Alpes à quelques pas du Parc National des Ecrins, la vallée de Serre-Chevalier a de quoi séduire les passionnés de ski alpin ! Très bien enneigé, le domaine de Serre-Chevalier s’étend sur plusieurs communes et est recouvert de nombreuses forêts de mélèzes, arbres typiques de la région plus espacés que les sapins. "Serre-Che" abrite d’excellents itinéraires de ski hors piste qui raviront les amateurs de sensations fortes et d’exploration. Rendez-vous notamment sur le spot du Pic de l’Yret, à 2 830 m d’altitude, pour une magnifique descente, ou choisissez les secteurs de la Cucumelle et de Cibouit, également très prisés par les riders avertis. Neige abondante, spots exceptionnels et paysages somptueux sont autant de raisons pouvant vous pousser à pratiquer le ski freeride à Serre-Chevalier !
Altitude min : 1 200 m
Altitude max : 2 800 m
Nombre d'habitants : 18 000 (ensemble des communes)
Massif : Ecrins
Nombre de km de pistes : 250 km
Freeride à Sainte-Foy-Tarentaise
Terminons ce petit tour d’horizon des meilleurs endroits pour faire du ski freeride en France avec l’enchanteresse Sainte-Foy-Tarentaise ! Nichée au cœur de la Vallée de la Tarentaise en Savoie, cette station est un joyau naturel préservé que seule une poignée de privilégiés ont pu admirer. Bien loin du chaos des stations surpeuplées, vous trouverez à Sainte-Foy-Tarentaise une quiétude sans pareille et pourrez suivre l’un des nombreux itinéraires hors piste en forêt. La station Sainte-Foy-Tarentaise est un trésor immaculé et hors du temps, un éden de glace et de poudreuse pour les esthètes et pour les freeriders désireux de vivre ski hors piste autrement !
Altitude min : 1 550 m
Altitude max : 2 620 m
Nombre d'habitants : 737 (2015)
Massif : La Vanoise
Nombre de km de pistes : 41 km
La tenue idéale pour faire du ski freeride
Une veste de ski freeride technique et performante
Ainsi s’achève cette sélection des spots de freeride les plus prisés en France ! Nous espérons que cet article vous sera utile et qu’il vous donnera envie de vous adonner à la pratique du ski hors piste dans l’une des stations mentionnées. Bien entendu, à l'instar du ski de randonnée, le ski freeride exige une fine connaissance de la montagne et une expérience solide. Prudence et prévoyance doivent donc être vos priorités, afin de profiter au mieux de vos virées alpines. Si des questions de matériel demeurent, par exemple à propos de vos chaussures de ski ou de vos skis freeride contactez notre équipe d'experts depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !
Que ce soit pour choisir votre veste imperméable, vos chaussures de trail ou modifier une commande, contactez nos HardGuides !
Écrivez-nous !
Restons en contact
Soyez le premier à découvrir nos nouveautés, ventes privées, idées d’aventures et conseils et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre première commande