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Sac Airbag, DVA, pelle, sonde : tout savoir sur le pack sécurité avalanche

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Matériel de Sécurité Avalanche : tout savoir

Amis freeriders et amateurs de poudreuse, cet article pourrait bien vous intéresser, notamment si vous débutez dans la pratique ! En montagne, outre les accidents de ski plus ou moins sérieux qui peuvent survenir, le risque lié aux avalanches est, quant à lui, omniprésent. Avec les masses de neige qui viennent de s’abattre sur l’Autriche, la Suisse et les Alpes, nous avons donc jugé important de rappeler quelques bases liées à l’utilisation du matériel de sécurité avalanche ! Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! Découvrez dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur le pack sécurité avalanche, réalisé avec notre marque partenaire Mammut. D.V.A, pelle, sonde, sac airbag, nous avons décortiqué chacun des matériels de prévention afin de vous guider au mieux dans votre choix !

 

Matériel de sécurité avalanche : à quoi ça sert ?

Avalanche : phénomène naturel

 

Une avalanche : qu'est ce que c'est ?

 

En montagne, l’hiver, le risque d’avalanche est omniprésent. Dès l’instant où un cumul de neige prend forme sur une pente douce à fortement inclinée, une avalanche peut se produire. De nombreux paramètres, tels que l'inclinaison, l'exposition au soleil, à l'ombre et au vent entrent en compte dans le déclenchement d'une avalanche. Pour décrire le phénomène, une avalanche correspond au glissement d'un amas de neige, en raison d'une rupture d'équilibre des plaques, sur un versant dont l'inclinaison est supérieure à 30°. On parle également de "plaques qui se décrochent" et ensevelissent tous les obstacles présent sur la trajectoire. Il faut savoir qu'au fur et à mesure que la neige tombe sur les versants des montagnes, elle s'accumule en couches successives superposées, formant ainsi un manteau neigeux plus ou moins homogène. D'un côté, une force retient la neige plaquée contre la montagne et d'un autre, une autre force opposée attire cette neige vers le bas. Lorsqu'un déséquilibre intervient, une rupture se fait entre ces deux forces, ce qui, par conséquent, déclenche une avalanche. Bien entendu, plus une pente est inclinée, plus le risque d'avalanche est fort. Ci-dessous, nous vous proposons un petit schéma pour vous montrer le principe des forces opposées. 

 

Formation d'une avalanche

Dernièrement, vous aurez sûrement vu les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, de nombreux déclenchements d'avalanche spontanés ou prévus par les secouristes en montagne ont eu lieu un peu partout en Europe, notamment en Suisse et en Autriche, suite aux chutes abondantes de neige. Les avalanches font partie des phénomènes naturels, au même titre que les séismes, les tempêtes ou les éruptions volcaniques.

Alors oui, de la bonne "peuf" bien fraîche fait rêver tous les skieurs et snowboardeurs. Ainsi, lorsque vous partez en haute montagne, veillez toujours à observer l’environnement qui vous entoure. Même les meilleurs dans le domaine se font prendre, alors la vigilance est de mise lorsque vous vous éloignez des sentiers balisés ! Si vous n’êtes pas fin connaisseur de la montagne, faites appel à un guide de haute montagne, qui possède une expertise non négligeable du terrain et saura vous conseiller au mieux sur les itinéraires à prendre.

 

Les différents types d'avalanche : poudreuse, plaque, neige humide

Il existe trois grands types d'avalanche : des avalanches de neige poudreuse, des avalanches de plaque et des avalanches de neige humide

Avalanches de neige poudreuse

Les avalanches de neige poudreuse surviennent après des chutes records de neige, en l'espace de quelques heures et / ou quelques jours. Il s'agit alors d'un mélange de neige fraîche et d'air et prend la forme d'un nuage de neige pouvant s'élever, parfois, à plusieurs dizaines de mètres de haut. La trajectoire est globalement rectiligne, quels que soient le relief et les obstacles rencontrés et seule la couche supérieure du manteau est concernée. Ces avalanches sont freinées par l'air et peuvent atteindre près de 300 km /h. Elles sont particulièrement dévastatrices et très impressionnantes. 

Avalanches de plaque

Les avalanches de plaque se déclenchent, quant à elles, suite à la rupture d'une strate au sein du manteau neigeux. Généralement, cela survient si la sous-couche est fragile (temps variable, plaque à vent...). Ainsi, lorsqu'une fracture du manteau neigeux apparaît, la cohésion est alors rompue, provoquant un glissement des plaques sur plusieurs centaines de mètres. Lorsqu'un skieur provoque cette fracture, il se trouve en aval de l'avalanche, restant ainsi souvent en surface. Vous l'aurez sûrement déjà vu en vidéo, mais seules les plaques concernées par cette sous-couche fine et variable se "décrochent" pour glisser. Les pisteurs en montagne, lorsque le risque est trop fort suite à des chutes abondantes de neige ou en cas de vent, déclenchent les avalanches en prévention lorsqu'ils repèrent les plaques fragiles.  

Avalanches de neige humide

Au printemps ou lors d'un redoux hivernal (pluie puis neige puis pluie), lorsque les températures sont plus clémentes, la neige a tendance à fondre et à se gorger d'eau. Guidée par le relief, des coulées de neige surviennent alors lorsque le poids de la plaque devient trop lourd et que des points de rupture, jusqu'à à la base, apparaissent sur le manteau neigeux. Ces coulées de neige peuvent atteindre les 60 km / h mais sont beaucoup plus lentes qu'une avalanche de neige sèche et fraîche. 

 

Avalanches et déclenchement

Plusieurs facteurs entrent, bien entendu, en compte, dans le déclenchement d'une avalanche. Parmi ces nombreux facteurs, la météorologie et la topographie sont les deux paramètres les plus importants. 

Côté météo, en effet, les précipitations de neige ou de pluie ont un effet direct sur le manteau neigeux et ses couches superposées. Les premières neiges en début de saison, suivies d'une vague de froid aident à la formation d'une sous-couche stable. Lorsqu'il neige de manière démesurée durant plusieurs heures, sans véritable sous-couche, les risques d'avalanche sont alors plus prononcés. Le vent, également, joue un effet non négligeable dans la formation du manteau neigeux et notamment, dans la formation de plaques à vent. Les températures (froid puis redoux et inversement) fragilisent, enfin, de manière plus ou moins forte, la stabilité du manteau neigeux. 

Autre paramètre à prendre en compte : la topographie. L'inclinaison de la pente joue un rôle clé dans le déclenchement d'une avalanche. Comme nous le disions précédemment, plus une pente est inclinée, moins la neige restera stable. De même la nature du sol peut également avoir un impact sur le manteau neigeux, à savoir qu'un pierrier ou une forêt de mélèzes sont propices à la fabrication d'une sous-couche instable, tandis qu'une herbe rase retiendra mieux le manteau neigeux.

Bref, à présent que vous êtes incollable sur la formation des avalanches et sur leur déclenchement, rentrons à présent dans le vif du sujet, à savoir le matériel de sécurité avalanche


 

Matériel de sécurité avalanche : Sac airbag

 

Sécurité Avalanche : Sac Airbag Mammut

 

Premier élément de votre sécurité en montagne, lorsque vous vous éloignez des pistes balisées : le sac airbag. Composé d’un sac à dos classique, équipé d’un compartiment spécifique pour accueillir le reste de votre matériel de sécurité (D.V.A, pelle, sonde) afin que ce dernier soit accessible rapidement, un sac airbag comporte également, comme son nom l’indique, une poche spécifique pour ranger votre airbag et accueillir la cartouche de gaz. Le sac airbag peut également, suivant certains systèmes, être intégré dans les bretelles.

Le sac airbag n’assure pas votre sécurité à 100 % lorsqu’une avalanche se déclenche et son port ne vous garantit pas la vie sauve. En revanche, les éléments les plus lourds ont tendance à remonter en surface lorsqu’une plaque se décroche et vous emporte. En gonflant l’airbag, votre volume global s’en trouvera augmenté, ayant ainsi comme conséquence une remontée en surface de l’avalanche. Cela permettra d’accroître vos chances d’être retrouvé par les secours et donc de survie. De plus, si vous vous retrouviez pris dans une avalanche, le sac airbag gonflé pourra aussi vous offrir une meilleure protection de la nuque pour encaisser les chocs liés à la chute ou aux autres éléments présents dans l’avalanche (pierres, troncs d’arbre…). 

Protection Airbag System (PAS), Removable Airbag System (RAS), Jetforce, ABS, BCA Float, Reactor, Avabag… : il existe de nombreux systèmes airbag différents sur le marché des sacs airbag. Si vous souhaitez plus d’informations sur les sacs airbag, n’hésitez pas à lire notre article !

Le déclenchement d'un sac airbag se fait généralement de manière mécanique, en tirant tout simplement, sur une petite manette située sur une bretelle du sac, qui une fois tirée, vient percer la cartouche de gaz reliée au sac airbag. Côté volume, un airbag gonflé fait environ 150 litres pour la plupart des fabricants pouvant parfois atteindre 200 litres. Certains fabricants proposent des sacs airbag dotés d'un seul ballon, parfois deux ballons cousus ensemble. L'avantage que peut présenter la présence de deux ballons réside en cas de déchirure ou dégonflement d'un des ballons, le second reste quand même gonflé. Sachez qu'un système airbag seul peut peser entre 600 g et 1 300 g selon le fabricant. Certains systèmes peuvent se retirer du sac à dos pour plus de légèreté et transformer ce dernier en sac à dos de ski simple ou sac à dos de randonnée. 

Outre le fait qu'un sac airbag possède un airbag, il s'agit également d'un sac à dos muni de multiples boucles et sangles externes pour accrocher votre matériel de ski (skis, snowboard, casque de ski, piolet, crampons...). A l'intérieur de ce sac, existe également un compartiment spécifique pour ranger le reste de votre matériel de sécurité avalanche, à savoir votre pelle et votre sonde

Matériel de Sécurité Avalanche : D.V.A

 

Sécurité Avalanche : D.V.A (détecteur des victimes d'avalanche) Mammut

 

Autre élément très important de votre matériel de sécurité avalanche : le D.V.A ou détecteur de victimes d’avalanche. Avant de vous élancer loin des sentiers balisés, assurez-vous que vous ainsi que tous les membres de votre groupe soient équipés de ce petit appareil qui se porte sous votre manteau de ski autour de votre haut du corps. Tenu par un holster sur votre hanche gauche ou droite, donc collé à votre corps, un D.V.A permet de localiser une victime d’avalanche. Ainsi, un D.V.A possède deux modes. 

  • le mode émetteur : activé par l’ensemble du groupe avant de partir, le D.V.A envoie des ondes de manière brève qui suivent une courbe ovale (fréquence de 457 kHz). Ainsi, si un des membres du groupe se trouvait enseveli, le D.V.A continuera d’émettre un signal permettant ainsi de localiser plus rapidement la victime. 
  • le mode récepteur : si un de vos coéquipiers se trouvait enseveli sous une avalanche, changez le mode de votre D.V.A et passez-le en mode récepteur afin de capter les ondes envoyés par le D.V.A enseveli

 

Diffusion des ondes d'un D.V.A (détecteur de victimes d'avalanche)

 

La portée du signal d'un D.V.A varie entre 30 m et 60 m selon les différents modèles et la météo du jour (températures froides ou non...). 

Lorsqu'un D.V.A L capte le signal d'un D.V.A Z, il émet alors un "bip", qui deviendra de plus en plus fort et de plus en plus rapproché à mesure que les deux D.V.A se rejoignent. Lorsque vous choisissez un D.V.A (détecteur de victimes d'avalanche), inutile de regarder l'esthétisme et le poids. Veillez surtout à ce que votre D.V.A ne possède pas d'éléments tranchants qui pourraient vous blesser lors d'une chute (pointes acérées, angles vifs...). Retenez surtout que l'utilisation d'un D.V.A se fait en situation urgente, qui induit donc que la vie d'un de vos coéquipiers est en danger. Il doit donc être simple d'utilisation et maniable, pour pouvoir correctement l'utiliser en cas de panique.   

La plupart des D.V.A, proposés sur le marché, sont d'ordre numérique. Beaucoup plus simple d'utilisation, un D.V.A numérique vous guide par des flèches directionnelles et des indications de distance, lorsqu'il capte les ondes du D.V.A enseveli, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Notez que les indications de distance ne sont pas des mètres car l'onde d'émission d'un D.V.A n'est pas droite mais de forme ovale

 

Mammut Barryvox S : D.V.A numérique 

Un D.V.A dispose généralement des caractéristiques suivantes :

  • Largeur de bande de recherche : Il s'agit de la distance maximale entre les deux points les plus éloignés de la courbe. Cette distance est très importante à connaître car elle va vous permettre de réaliser efficacement votre recherche des victimes, sans chevauchement des bandes de recherche (perte de temps).
  • 1 à 3 antennes : Les antennes vous permettent d'avoir plus de précision dans la recherche des victimes. 1 antenne est obligatoire pour connaître la portée maximale. Lorsque vous effectuez votre recherche en créneau (phase 2), la présence de 2 antennes vous permet d'indiquer la direction. 3 antennes ne sert que dans la phase de recherche finale pour obtenir une position précise du D.V.A enseveli. 
  • Puissance d'émission de 457 kHz : Tous les D.V.A du marché sont réglementés sur cette puissance afin d'être compatibles les uns avec les autres.
  • Indication multi-victimes : Cette fonctionnalité est utile pour repérer jusqu'à 4 victimes et plus ensevelies. Le D.V.A ne fonctionne, en revanche, que pour localiser la victime la plus proche. 
  • Outil marquage des victimes : Cette fonctionnalité permet de marquer une victime comme "localisée" afin de continuer la recherche des autres victimes, plus éloignées.  
  • Group check : Cette fonctionnalité permet de tester les autres D.V.A du groupe avant de partir en excursion. Ainsi, si un D.V.A présentait un défaut de fréquence, le reste du groupe serait immédiatement alerté avant de s'élancer dans les champs de poudreuse. 
  • Management des interférences : à proximité de pylônes électriques ou si vous avez votre smartphone à portée de main, d'autres ondes sont constamment émises autour de nous. Ainsi, pour ne pas perturber le fonctionnement de votre D.V.A et qu'il ne vous induise en erreur, certains appareils gèrent automatiquement les autres interférences à proximité. 
  • Capteur de mouvement : certains D.V.A passent automatiquement en mode émission, si la personne n'effectue aucun mouvement durant quelques minutes. Ainsi, si le sauveteur se trouvait pris dans une deuxième avalanche, il pourrait quand même être retrouvé grâce au passage automatique en mode émission. 

A présent que vous savez les caractéristiques principales d'un D.V.A (détecteur de victimes d'avalanche), il est important de savoir correctement s'en servir dans l'urgence. Imaginons la situation, le temps presse, l’urgence de la situation peut vous faire perdre vos moyens, autant donc savoir correctement rechercher votre coéquipier sans courir dans tous les sens.  La première phase de recherche d’une victime d’avalanche s’effectue sous forme de créneau. Ainsi, il est important de connaître la largeur de bande de recherche pour vous permettre d'adapter le créneau. Si votre D.V.A propose une largeur de bande de recherche de 60 m, cela signifie alors que, votre D.V.A émettra des ondes sur 30 mètres de part et d'autre de vous (voir schéma ci-dessous). Votre D.V.A vous donne alors des indications de distance et des flèches directionnelles pour vous aider à vous orienter vis-à-vis de la victime. 

 

D.V.A : recherche en créneau - Phase 1

 

Lorsque le bip devient très prononcé (fort) et régulier, arrive alors la phase finale de recherche et la technique de sondage. La phase finale de recherche se fait en croix afin de placer la sonde le plus proche possible de la victime. Plus le chiffre s'approche de 0, plus vous êtes proche de la victime. Lorsque le chiffre minimal est atteint, marquez l'endroit et placez la sonde. Le schéma ci-dessous illustre parfaitement la phase finale de recherche d'une victime d'avalanche, avec les indications du D.V.A.

 

D.V.A - Phase finalise de recherche - Sécurité avalanche

 

Mammut Barryvox SLe Barryvox S de la marque Mammut est un produit réputé pour sa qualité, sa simplicité d'utilisation et son efficacité en cas d'urgence. Equipé de 3 antennes, le Barryvox S propose une largeur de bande de recherche remarquable de 70 m, l'un des rares sur le marché. Ce D.V.A permet de localiser et de marquer 5 victimes simultanées ou plus. D'une puissance supérieure, il possède une autonomie de près de 300 heures. Les recherches sont rapides et efficaces grâce à la fonction Smart Search qui réagit en fonction des actions de recherche du sauveteur. Pour une sécurité à tout moment, si le sauveteur ne fait aucun mouvement durant 4 minutes, le Barryvox S passe automatiquement en mode émission, en émettant l'hypothèse que le sauveteur se serait fait ensevelir sous une deuxième avalanche. Résistant à des températures extrêmes, le Mammut Barryvox S est un D.V.A puissant, simple et efficace pour vos sorties freeride.

 

Matériel de sécurité Avalanche : Sonde

Sonde avalanche Mammut

Deuxième étape de votre formation avalanche, la technique de sondage ! Avant de vous expliquer plus en détails cette technique, pensez d'abord à choisir une sonde avalanche adaptée pour une recherche de victimes d'avalanche. Votre sonde doit avoir le plus gros diamètre possible (entre 11 et 13 mm), qui la rendra ainsi plus rigide, moins cassante et elle déviera moins quand elle traversera les différentes couches dures de l'avalanche. Veillez à ce que votre sonde mesure au minimum 240 cm, car une sonde trop courte se révèle inutile pour retrouver votre victime ensevelie. Autre paramètre, optez pour une sonde avalanche dotée d'un système de mise sous tension et de serrage facile et solide, car avec le stress et le froid, il ne faudrait pas perdre du temps à préparer la sonde avalanche. Enfin, veillez à ce que votre sonde avalanche n'est pas un bout trop pointu afin de ne pas blesser la victime lorsque vous la toucherez.

Exercez-vous à la maison à mettre sous tension rapidement votre sonde pour une bonne prise en main de votre matériel, sans la lâcher. Sur le terrain, pensez à toujours planter votre sonde et ne pas la laisser posée sur le sol (elle ne fera que glisser dans la pente et vous fera perdre un temps précieux).

Passons maintenant au cas réel : vous êtes proche de la victime selon votre D.V.A, qui l'a localisée. La sonde avalanche se tient toujours perpendiculaire (90°) à la surface de la neige. Lorsque la distance de votre D.V.A est la plus courte, plantez la sonde jusqu'à toucher votre victime. Lorsque le corps est localisé, laissez la sonde plantée, afin d'avoir un repère fiable lorsqu'il faudra commencer le pelletage. Si la victime était enfouie trop profondément sous la neige et que la localisation avec la sonde était impossible, ne paniquez pas et placez la sonde environ 1 mètre au-dessus du point correspondant à la plus petite distance affichée sur le D.V.A. Effectuez alors un premier dégagement sommaire pour réaliser par la suite un deuxième sondage jusqu'à toucher la victime avec la sonde avalanche.  

 

La sonde Probe 240 Short de Mammut est une sonde avalanche légère et compacte idéale pour compléter votre équipement de sécurité avalanche. Dotée d'un verrou intégré, la Probe 240 Short se déplie en un éclair afin de faire face à toute situation d'urgence. Avec ses graduations en centimètres sur un côtés, vous pourrez vous repérer très facilement tandis que la pointe en forme de goutte vous permettra de sonder sans effort. Avec ses 38 cm une fois repliée, la Probe 240 Short est une sonde de choix pour vos toutes vos sorties hors-piste à ski !


 

 

Matériel de Sécurité Avalanche : Pelle

Pelle avalanche Mammut
Matériel de sécurité avalanche : la pelle

 

Vous avez trouvé une des victimes de l'avalanche qui vient de se produire, c'est un bon début ! Mais sans pelle et sans sonde, comment l'extirper de ces blocs de neige ? Retenez qu'avec un D.V.A seul, le temps de dégagement d'une victime d'avalanche est de 60 minutes environ alors que ses chances de survie ne sont plus que de 30% dans ce laps de temps. Avec un D.V.A, une pelle et une sonde, réduisez le temps de recherche et de dégagement à 11 min (ce qui est déjà bien assez long) ! Outre le fait de posséder le matériel de sécurité avalanche complet, bien choisir son matériel est également important et la pelle ne déroge pas à cette règle ! 

En situation d'urgence, votre force s'en trouvera sûrement décuplée, il est donc indispensable de s'équiper d'une pelle avalanche à la fois robuste et maniable, qui ne pliera pas sous le poids de la neige ou de votre force, la rendant alors inutilisable. Privilégiez donc une pelle avalanche dont la poignée est en forme de D, vous permettant ainsi d'avoir une meilleure prise en main de votre matériel. Un manche télescopique est également plus maniable et plus pratique pour ajuster la taille de la pelle à votre taille et à la profondeur des blocs. Veillez également à ce que le godet ait un sommet rectiligne qui vous permettra de poser le pied et un bloc d'attaque en WWW ou plat afin de vous permettre de couper efficacement les blocs de neige. Dernier critère, optez pour une pelle à neige ayant des bords suffisamment relevés pour éviter que la neige glisse sur les côtés et que vos efforts soient vains. 

Maintenant que vous avez le bon matériel, inutile de vous préciser que la technique de pelletage en cas d'avalanche n'est en rien comparable avec la technique de pelletage de votre potager. Ainsi, inutile de planter la pelle à la verticale dans la neige et d'appuyer sur le manche pour faire détacher les blocs de neige ! 

La technique de pelletage à suivre, en cas d'avalanche, est la technique de pelletage en "U", de loin la plus efficace, même dès la présence de 2 sauveteurs. L'objectif étant de découper des blocs en demi-lune, d'une épaisseur équivalente à 10 cm afin de garder des forces et que la pelle survive jusqu'à la fin du sauvetage. Inutile également de soulever la neige au-dessus de votre tête (inutile car vous perdez du temps et vous vous essoufflez prématurément), essayez plutôt de "pagayer" pour dégager la neige au plus vite. 

Ainsi, lorsque la sonde est posée et touche la victime, placez-vous en U autour de cette dernière, vers le bas. En effet, il est bien plus facile de dégager la neige dans la pente, plutôt que de la remonter en aval. Le premier sauveteur se place ainsi au plus près de la sonde, les autres sauveteurs s'alignent à lui, sous forme de U, laissant la distance d'une longueur de pelle entre eux. Le premier sauveteur a le travail le plus pénible et le plus fatiguant car c'est lui qui va se charger de tailler les blocs de neige, verticalement à la sonde. Les autres sauveteurs se chargeront de pagayer les blocs sortis vers le bas pour dégager la zone. Plus le sauveteur est loin de la sonde, moins le travail est pénible. Il est donc indispensable d'effectuer des rotations afin de ne pas perdre en rythme et de sauver la victime plus rapidement. 

 

Sécurité Avalanche : technique de pelletage

 

La pelle Alugator Pro Light de Mammut est une pelle avalanche remarquable et efficace, dotée de nombreux atouts. Moins lourde qu'une canette de soda et la plus légère des pelles avalanche Mammut, la Alugator Pro Light dispose d'une lame affûtée en aluminium anodisé ultra-robuste. Sa poignée en T vous permet de manier rapidement et efficacement cette pelle avalanche en situation urgente. Son manche télescopique de forme ovale vous permet de replier et ranger votre pelle avalanche dans votre sac à dos facilement. C'est l'équipement idéal pour vos excursions alpines ! 

 

Matériel de Sécurité Avalanche : Kit avalanche

Kit Avalanche Mammut

Comprenant les 3 indispensables du matériel de sécurité avalanche, le kit avalanche est parfait pour celles et ceux souhaitant se lancer hors des pistes et disposer de tout le matériel nécessaire. Composé d'un DVA, d'une sonde et d'une pelle avalanche, le kit avalanche est l'assurance de partir sur les pistes sans ne rien laisser au hasard.

 

Mammut Barryvox PackageLe kit avalanche Barryvox Package de Mammut est un kit avalanche complet comprenant tous les indispensables pour évoluer en toute sécurité hors des pistes traditionnelles. Le kit Barryvox Package est ainsi constitué du D.V.A Barryvox®, de la sonde Mammut Probe 240 et de la pelle Mammut Alugator Ride. Le D.V.A Barryvox® est pourvu de 3 antennes et possède une portée de recherche de 70 mètres. La sonde Mammut Probe 240 est, quant à elle, une sonde en aluminium 6 brins, de 11 mm de diamètre et d'une longueur atteignant 2 m 40. Cette sonde est très simple d'utilisation et peut même être utilisée avec le port des gants. Enfin, la pelle Alugator Ride est une pelle en aluminium, spécifiquement conçue pour aider les victimes d'avalanche.


 

 

Vous voilà maintenant bien renseigné sur l'utilisation du matériel de sécurité avalanche composé d'un sac airbag, d'un D.V.A, d'une pelle et d'une sonde ! Des questions sur l'utilisation du matériel ou dans le choix de vos produits ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !

Crédits Photos : ©Natalia_Kollegova/Pixabay - ©Hardloop - ©Mammut

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