L’alpinisme ne saurait être sans le défi qu’incarne l’ascension du Cervin, et ce, depuis plusieurs décennies. Sa forme pyramidale parfaite a fait de lui le symbole de plusieurs grandes marques à l’instar de Toblerone. La marque Cervin est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Derrière les émotions que ses contours exposent, le Cervin dissimule de multiples épreuves. À cheval entre deux pays alpins, il est possible de pratiquer l’alpinisme en Suisse, l’alpinisme en Italie, mais aussi la randonnée, avec le tour du Cervin et l’escalade. Plusieurs domaines skiables sont très recherchés : le domaine de Cervinia et le Matterhorn glacier paradise. Le mont Cervin met à l’épreuve les plus grands sportifs du monde. Découvrez dans notre article tout ce qu'il faut savoir sur l'ascension du Cervin. En route vers un sommet devenu mythique, entre histoire, haute montagne et sensations !
Le Cervin : un sommet mythique
Le mont Cervin est le douzième sommet le plus élevé des Alpes. Il est situé à l’est du massif du Mont-Blanc, sur la frontière italo-suisse entre le canton de Valais et la Vallée d’Aoste. Cette même frontière suit la ligne de partage des eaux qui coïncide avec l’arête sommitale. Elle permet de distinguer deux sommets : l’un italien culminant à 4 476 m, l’autre suisse à 4 478 m. Ils sont séparés par une échancrure d’une soixantaine de mètres, marquée par une croix posée en septembre 1901.
La forme pyramidale parfaite du Cervin dessine quatre arêtes principales. L’arête du Hörnli fait face à la vallée de Zermatt. Celle de Zmutt est située entre les faces nord et ouest. L’arête du Lion passant par le pic Tyndall est aussi appelée l’arête italienne. Enfin, l’arête de Furggen sépare la face sud et est.
Dès 1865, le mont Cervin fut le théâtre des plus grands challenges. Il devint ainsi l’un des sommets mythiques dédiés à l’alpinisme. Le 14 juillet de cette année-là, la cordée formée par l’alpiniste britannique Edward Whymper atteint le pointe du Cervin par l’arête du Hörnli. Partie de Zermatt en Suisse, elle devance largement la cordée constituée par le guide de montagne italien Jean-Antoine Carrel. Celui-ci décide d’ailleurs d’abandonner ce jour-là son ascension avant même d’atteindre le sommet. Sa nouvelle cordée, comptant notamment Jean-Baptiste Bich, réalise la première ascension du Cervin par l’arête du Lion trois jours plus tard, le 17 juillet 1865.
Depuis, de nombreux records se sont succédés sur le mont Cervin, appelé également la Grand Bèca en patois valtournain, autrement dit, le Grand Pic. Citons notamment l’incroyable épopée de René Arnold et de Sepp Graven. En 1966, ces guides de Zermatt sont les premiers à parcourir les quatre arêtes du Cervin dans la même journée. Plus proches de nous, les exploits de Dani Harnold et de Kilian Jornet ont eux-aussi marqué les esprits.
Le premier, guide de haute montagne suisse, gravit la face nord du Cervin en 1 heure 46 minutes. Le second, un spécialiste de l’alpinisme et de la course en montagne originaire d’Espagne, bat le record de l’ascension aller-retour du Cervin depuis Breuil-Cervinia, en seulement 2 heures 52 minutes et 2 secondes. Contre 3 heures 14 minutes pour le précédent record établi par l’Italien Bruno Brunod en 1995.
Le mont Cervin est situé à proximité du mont Rose, le second plus haut sommet des Alpes après celui du Mont-Blanc. Son ascension est complexe. Elle se fait exclusivement sur rocher et sur glace. Elle suppose donc que chaque randonneur dispose d’une forme physique optimale et d’une bonne expérience de l’escalade avec ou sans crampons. La difficulté globale de la randonnée est classée AD+ que ce soit par l’arête du Hörnli ou par l’arête du Lion. La voie normale du Cervin, suisse part de la cabane du Hörnli à 3 260 m, accessible depuis Zermatt. L’ascension du Cervin par la voie normale italienne part de la station de ski et d’alpinisme Breuil à 2 009 m d’altitude.
L’ascension du Cervin : les différentes voies
Ascension du Cervin par l’arête Hörnli
Ascension du Cervin : Jour 1
Première destination avant l’ascension du Cervin : le refuge du Hörnli. Après avoir emprunté la télécabine de Zermatt à Schwarzsee (2 583 m), vous entamez une randonnée jusqu’à votre escale. Notez que le campement est ouvert à partir de 15h : ne partez pas trop tôt ! Déroulement de l’ascension du Matterhorn (l’autre nom du Cervin), contrôle de l’équipement : les discussions vont bon train avec votre guide de haute montagne. Prenez des forces et allez vous coucher tôt. Le réveil a lieu le lendemain matin à 4h00.
- Altitude de départ : 2 580 m
- Altitude d’arrivée : 3 260 m
- Dénivelé : 700 m
- Temps de marche total : 2 heures
- Hébergement : refuge Berghaus Matterhorn dit Hörnlihütte
Ascension du Cervin : Jour 2
La marche débute en file indienne. Il est très difficile de trouver son chemin dans l’obscurité. L’aide de votre guide de haute montagne est précieuse, tout comme celle de votre lampe frontale. Attention où vous mettez les pieds : les rochers sont parfois instables et des chutes de pierre peuvent atteindre les alpinistes derrière vous.
Si l’escalade de l’arête du Hörnli présente seulement quelques passages de niveau 4, les véritables difficultés mettent à l’épreuve votre endurance et votre acclimatation à l’altitude. Sans parler du croisement délicat des cordées. Une bonne expérience de l’escalade rocheuse et des parcours glaciaires sera votre principale alliée. En parallèle, n’hésitez pas à rebrousser chemin si vous vous retrouvez sur une zone de rochers instables.
Le challenge en vaut la chandelle. Une fois au sommet, un panorama exceptionnel s’offre à vous. Contemplez le Mont-Blanc, le Mont Rose, le Grand Paradis, les Alpes bernoises. L’ivresse est totale.
- Altitude de départ : 3 260 m
- Altitude d’arrivée : 4 478 m
- Dénivelé : 1 220 m
- Temps de marche total : 4 heures 25
Ascension Cervin : Jour 2 (descente)
Vous redescendez par l’itinéraire de montée. Il s’agit d’une longue désescalade, à l’itinéraire parfois compliqué à retrouver. Votre progression nécessite un temps presque équivalent à celui de votre ascension, à condition de maintenir votre corde tendue et de rester attentif au croisement des nombreuses cordées sur votre parcours. Prenez soin de noter l’heure de la dernière télécabine partant de Schwarzsee, au risque de descendre à pied les 1 000 m de dénivelé jusqu’à Zermatt, soit 2 heures de marche en plus.
- Altitude de départ : 4 478 m
- Altitude d’arrivée : 2 580 m
- Dénivelé : 1 920 m
- Temps de marche total : 6 heures 30
Ascension du Cervin par l’arête du Lion
Ascension du Cervin : Jour 1
L’ascension du Matterhorn par la crête du Lion consiste en première journée à atteindre le refuge Jean Antoine Carrel. Depuis Cervinia-Breuil, vous prenez d’abord la direction du refuge d’Orionde, appelé également le refuge des Ducs des Abruzzes, à 2 802 m. Via les halles de l’Eura, votre destination se fait jour. Par un nouveau sentier orienté nord-ouest, vous arrivez ensuite à la Croix Carrel.
Une succession de vires agrémentées de quelques pas d’escalade vous font remonter un névé en oblique jusqu’au col du Lion. Sous la tête du Lion, quelques passages délicats vous attendent. Une belle pente à gravir, encore, et vous voici arrivé. Cette dernière montée est une excellente mise en jambe pour l’ascension du Cervin le lendemain.
- Altitude de départ : 2 009 m
- Altitude d’arrivée : 3 829 m
- Dénivelé : 1 850 m
- Temps de marche total : 4 heures
- Hébergement : refuge Jean Antoine Carrel
Ascension du Cervin : Jour 2
Après une nuit en refuge, départ aux aurores à l’instar du tracé par l’arête du Hörnli. L’itinéraire au départ est néanmoins plus évident. Il vous suffit de suivre celui-ci qui est équipé de cordes fixes. Ensuite, la montée reprend de plus belle jusqu’au “mauvais pas”, où vous attend un dièdre d’une douzaine de mètres de hauteur. L’escalade présente certaines difficultés sur la fin.
Vous parcourez une pente de glace jusqu’à atteindre une longue chaîne communément appelée la corde Tyndall. Vous rejoignez le fil de l’arête à 4 080 m, puis le pic Tyndall à 4 241 m. À son sommet, direction l’échelle Jordan puis la corde Pirovano pour accéder au sommet italien du Cervin. Quelques pas encore et vous voilà arrivé au sommet suisse.
- Altitude de départ : 3829 m
- Altitude d’arrivée : 4 478 m
- Dénivelé : 800 m
- Temps de marche total : 5 heures
Ascension du Cervin : Jour 2 & 3 (descente)
Vous avez la possibilité de choisir le même itinéraire ou d’effectuer votre descente par l’arête du Hörnli. Plusieurs rappels sont envisageables pour passer les pas les plus difficiles par l’arête du Lion.
- Altitude de départ : 4 478 m
- Altitude d’arrivée : 2 802 m
- Dénivelé : 2 650 m
- Temps de marche total : 9 heures (via l’arête du Lion)
- Hébergement : refuge Carrel ou refuge Berghaus Matterhorn en fonction de l’itinéraire de retour choisi.
Quand faire l’ascension du Cervin ?
C’est quand la montagne est suffisamment sèche que l’ascension du Cervin est réalisable, autrement dit, en juillet et en août. Notez également que cette ascension ne s’effectue que par temps sûr. Prévoyez une journée de sécurité pour décaler l’ascension du Cervin en cas de mauvais temps.
Quel matériel technique faut-il prévoir ?
Nous vous proposons une liste complète de l’équipement à prévoir afin de profiter au mieux de cette légendaire ascension du Cervin !
1. Vêtements & accessoires
- Sous-vêtement respirant haut
- Sous-vêtement respirant bas
- Polaire
- Doudoune compressible
- Hardshell (veste imperméable et respirante)
- Pantalon stretch
- Sur-pantalon imperméable
- Gants imperméables avec doublure chaude
- Sous-gants
- Bonnet
- Cagoule