Tantôt surnommé l’Ogre, tantôt décrié comme « la paroi de la mort », l’Eiger est un sommet alpin suisse historique et singulier de bien des manières. Théâtre de nombreux drames sur sa face nord dans les années 1930, l’ascension de l’Eiger ne cesse de fasciner les alpinistesdu monde entier, tant pour sa difficulté univoque que pour sa réputation mystifiée. Ainsi, l’Eiger ne représente pas seulement un exploit alpin, mais une véritable histoire que tout alpiniste désireux de se lancer dans une telle ascension ne peut ignorer. Hautement médiatisée dans les années 1930, cette montagne est, en effet, empreinte d’un historique bien particulier, aussi passionnant que bouleversant. La Traversée Hinterstoisser, le Nid d’hirondelles, ou encore le Bivouac de la Mort : à chaque lieu-dit de la voie d’ascension mythique de l’Eiger, la face nord, se rattachent des événements tragiques qui ont façonné l’histoire de cesommetd’exception. Histoire, voies d’ascension, équipement à prévoir… : découvrez sans plus tarder tout ce qu’il y a à savoir sur l'ascension de l'Eiger.
Ascension de l'Eiger : un défi alpin empreint d'histoire
Sombrement connu pour sa face nord et les nombreuses tragédies qui s'y sont déroulées, l'Eigera pendant longtemps fasciné les alpinistes aussi bien que les touristes, qui observaient à l'époque les ascensions à la longue vue depuis la vallée. Ainsi, la première ascension de l'Eiger par sa face nord ne fut réalisée qu'en 1938, après maintes tentatives échouées, et fut l'objet de bien des commentaires. Parfois encensée, souvent incomprise, cette conquête alpine et ses drames répétés sont, en effet, empreints d'une lourde histoire au passé tumultueux, régulièrement mêlés au contexte politique de l'époque. Après la réussite de l'ascension de la face nord de l'Eiger, la mystification de ce sommet s'est quelque peu atténuée et les succès se sont multipliés, si bien qu'il ne faut aujourd'hui que quelques heures à certains alpinistes de vitesse pour réaliser cette course d'alpinisme. Bien mieux appréhendée de nos jours, l'ascension de l'Eiger reste toutefois un sommet alpin réservé à des alpinistes de haut niveau, qui nécessite une grande expérience de la montagne.
Culminant à 3 970 mètres, l’Eiger fait partie du massif de l’Oberland, entièrement situé en Suisse. Réputé pour sa face nord aussi effrayante que fascinante, l’Eigeroffre toutefois une multitude d’itinéraires d’ascension. Nous nous intéresserons ici aux principales voies d’ascension, à savoir la voie Heckmair sur la face nord, l’arête Mittellegi sur la face nord-est également très connue, et enfin les versants ouest et sud, les voies considérées comme "normales" pour l'ascension de l'Eiger.
Ascension de l’Eiger par la voie Heckmair sur la face Nord
L’Eigerest, avant d’être un sommet, une face d’ascension : sa face nord. C’est en effet cette dernière qui a formé la réputation de l’Eigeret fait couler tant d’encre dans les années 1930. Et pour cause : extrêmement technique, l’ascension de l’Eiger par la face Nord est un véritable défi alpin, qui a coûté la vie à de nombreux alpinistes, avant que les premières cordées aient enfin atteint le sommet - celle d’Anderl Heckmair et Ludwig Vörg, et celle d’Heinrich Harrer et Fritz Kasparek. Verglas, traversées techniques, mauvais temps régulier, chutes de pierres, extrême verticalité : l’ascension de la face nord de l’Eiger n’est pas donnée à tout le monde ! Considérée comme le dernier des trois grands problèmes des Alpes, notamment en raison de ses 1 800 mètres de hauteur (la plus grande facenord desAlpes), laface nord de l’Eiger se place ainsi au même niveau que d’autres voies mythiques, à l’instar des faces nord du Cervin et des Grandes Jorasses. Première voie ouverte dans la face nord, la voie Heckmair représente de fait une voie mythique de la face nord de l’Eiger, encore largement empruntée aujourd’hui, bien que de nouvelles voies se soient ouvertes sur cette face, à l’image de la directissime de l’Eiger par exemple.
Pour cette ascension, vous démarrez à partir de la station de l'Eigergletscher, à partir de laquelle vous entamez une rapide marche d'approche. Il est également possible d'opter pour un départ de Stollenloch, plus haut dans la voie. S'engage alors une éprouvante épopée à travers ce monstre de roche et de glace. La première difficulté, la « difficile fissure », vous met en confrontation avec une paroi rocheuse verticale de plus de 30 mètres, après laquelle s'ensuit la traversée Hinterstoisser qui, bien qu'équipée, reste toutefois bien engagée ! Après quelques passages de glace, nettement réduits l'été, le bivouac de la mort attend les alpinistes chevronnés qui se sont lancés dans l'aventure de l'ascension de l'Eiger. Par la suite, une rampe sculptée vous conduit tout droit à la Waterfall Chimney, dont la difficulté surprendra même les alpinistes les plus aguerris. Après cela, vous pouvez vous arrêter pour bivouaquer avant la Traversée des Dieux, à 3 500 mètres. Pour finir, l'ascension de l'Eiger par la voie Heckmair vous confronte au passage raide et glacé de l'Araignée, puis à la dernière arête avant d'atteindre la partie sommitale de l'Eiger.
Altitude de départ : 2 320 mètres
Distance : 4 km
Dénivelé : 1 650 mètres D+
Cotation de la voie : ED
Point de départ : Station Eigergletscher (ou Stollenloch plus haut)
Durée d’ascension : 2 jours - 10 à 12 heures
Ascension de l’Eiger par l’arête Mittellegi
Ayant également fait l’objet d’une difficile conquête, l’arête Mittellegi est une voie d’ascension de l’Eiger privilégiée et technique. Dotée de cordes fixes dans ses passages les plus techniques, l’ascension de l’Eiger par l’arête Mittellegi reste d’une extrême difficulté, et ne peut être abordée sans une haute expérience alpine. Son ascension débute à partir de la station Eissmer, à partir de laquelle vous rejoignez le refuge Mittellegi. Vous le quittez en fin de nuit et alternez entre passages équipés, rappels, et ressauts pour atteindre enfin la dernière arête neigeuse. Située au nord-est de l'Eiger, l’arête Mittellegi offre un panorama grandiose sur les Alpes Bernoises tout au long de l'ascension que vous n’oublierez pas de si tôt !
Altitude de départ : 3 159 mètres
Distance : 6,326 km depuis la cabane Mittellegi
Dénivelé : 811 mètres D+
Cotation de la voie : AD
Point de départ : Station Eissmer (accessible depuis la Jungfrau)
Bien plus abordable que ses confrères au nord, le versant ouest de l’Eiger est souvent emprunté à la descente, mais peut également être emprunté à la montée. Techniquement moins exigeante, l’ascension de l’Eiger par le versant ouest est toutefois réservée à des alpinistes ayant une grande expérience de la haute montagne. Ainsi, au départ de la station de l'Eigergletscher, un sentier bien visible vous amène à de petites barres rocheuses, franchissables à l'aide de cordes fixes. S'ensuit un rapide pierrier, après lequel vous trouverez de nombreux emplacements, idéaux pour bivouaquer si vous souhaitez réaliser l'ascension de l'Eiger en deux jours. S'ensuit un terrain délité comprenant cheminées et passages escarpés, avec parfois quelques névés. La prochaine difficulté majeure se trouve à 2 830 mètres, au cours de laquelle une corde fixe vous permet de franchir un mur imposant. Peu après, vous apercevrez, face à vous, l'imposante face nord de l'Eiger qui vous donnera certainement quelques frissons supplémentaires ! L'ascension de l'Eiger par le versant ouest se poursuit par une traversée, qui vous fait atteindre le pied des séracs du glacier supérieur de l'Eiger, que vous longez quelques temps, jusqu'à ce que vous deviez chausser vos crampons et prendre pied sur le glacier. Vous progressez ensuite vers l'arête nord-ouest, particulièrement éprouvante, avant d'atteindre la dernière arête de neige et, bien sûr, le sommet de l'Eiger !
Altitude de départ : 2 320 mètres
Distance : 5,904 km
Dénivelé : 1 660 mètres D+
Cotation de la voie : AD
Point de départ : Station Eigergletscher
Durée d’ascension : 1 jour - 6 à 8 heures
Ascension de l’Eiger par l'arête sud
Considérée comme la seconde voie “normale” après le versant ouest, l’ascension de l'Eiger par l'arête sud est également l’un des itinéraires les plus accessibles en termes de technicité. Passant par les Eigerjoch, cette voie d’ascension de l’Eiger bénéficie, de par son orientation, de conditions d’accès plus abordables pour ce sommet hors-norme. Ainsi, vous partez de la station Jungfraujoch en direction de la cabane de Mönschjoch. Quelques crevasses et séracs seront à éviter soigneusement sur cette portion de chemin. Une fois la cabane atteinte, l'ascension de l'Eigerdébute par une courte pente de glacier qui vous amène sur un plateau. Celui-ci vous permet d'atteindre le col S (Südliches Eigerjoch), puis le col N (Nördliches Eigerjoch). Un arête à mi-chemin entre la roche et la glace, un ou deux rappels d'une vingtaine de mètres (selon votre équipement), quelques vires, et enfin une dernière escalade aérienne vous permettent d'atteindre le sommet de l'Eiger.
Altitude de départ : 3 454 mètres
Dénivelé : 650 mètres D+
Cotation de la voie : AD
Point de départ : Station Jungfraujoch
Durée d’ascension : 1 jour - 5 à 6 heures
Quand faire l’Ascension de l’Eiger ?
Comme de nombreux sommets de haute montagne, l’Eigerest régulièrement soumis au mauvais temps, et les conditions météorologiques peuvent donc rapidement mettre à mal votre ascension de l’Eiger. Il est donc important de bien se renseigner au préalable, notamment si vous envisagez l’ascension de l’Eiger sans guide de haute montagne. Pour éviter toute prise de risque, il est recommandé de contacter le Bureau des guides de Grindelwald ou bien le répondeur météo de Kleine Scheidegg-Männlichen. L’ascension de l’Eiger avec un guide de haute montagne vous assure également une moindre prise de risque à ce niveau, puisque celui-ci sera plus à même de juger si les conditions météorologiques permettent l’ascension de l’Eigerà la date prévue ou non. Aussi, bien que l’ascension de l’Eiger ait connu de nombreuses ascensions hivernales, il est toutefois plus que recommandé de réaliser l’ascension de l’Eiger durant la période estivale, bien plus abordable.
Quelle préparation physique et quel niveau d’alpinisme faut-il avoir pour l’ascension de l’Eiger ?
Si le record de vitesse de l’ascension de l’Eiger par sa face nord par Ueli Steck ou bien les nombreuses installations présentes sur les passages les plus techniques peuvent amener à penser que ce sommet s’est démocratisé, sachez que l’Eiger reste un sommet alpinextrêmement technique, qui nécessite une haute expérience de l’alpinisme. Ainsi, au-delà d’une quelconque excellente préparation physique pour réaliser l’ascension de l’Eiger, il convient d’avoir déjà réalisé au préalable des ascensions d’un tel niveau, à l’image du Cervin par exemple. Par ailleurs, la face nord de l’Eiger reste la voie la plus exigeante, il est donc recommandé de réaliser en premier lieu le versant ouest, qui vous donnera déjà un léger aperçu de la typologie de terrain et vous permettra également de rejoindre la spectaculaire arête sommitale. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser l’ascension de l’Eiger dans les meilleures conditions possible, il est conseillé de réaliser un stage d’alpinisme d’un sommet voisin avec un guide de haute montagne.
Ascension de l'Eiger : partir avec un guide de haute montagne
Il est fortement recommandé de réaliser l'ascension de l'Eiger avec un guide de haute montagne qui, en plus de pouvoir juger de vos capacités à entreprendre une telle ascension au préalable, vous évitera toute prise de risque durant cette expédition. En effet, et ce peu importe la voie que vous empruntez, le sommet de l'Eiger est souvent sujet à des changements météorologiques qui peuvent vite vous mettre en danger durant votre ascension. Ainsi, un guide de haute montagne saura réagir au mieux et vous proposer les solutions les moins risquées possible. Il vous fera découvrir le massif de l'Oberland et son histoire, mais il vous aidera également à aborder plus sereinement cette difficile ascension.
Si tel est votre souhait, plusieurs formules de stage d'alpinisme comprenant l'ascension de l'Eiger sont envisageables avec nos guides de haute montagne partenaires : contactez tout simplement nos HardGuides via notre Centre d'Aide.
Stage d'alpinisme proposé par notre partenaire : Ascension du Mönch, Jungfraü et Eiger en 4 jours
Pour faire de votre rêve d'ascension de l'Eiger une réalité, nous vous proposons un programme réparti sur quatre jours se terminant par l'ascension de l'Eiger par la majeure et magnifique arête Mittellegi sur la face nord-est, proposé par notre agence partenaire Odyssée Montagne.
Jour 1 : ascension du Mönch
La première journée est consacrée à une belle mise en jambe, avec l'ascension et la traversée par le sud-ouest d'un voisin de l'Eiger, le Mönch, culminant à 4 099 mètres. Sa belle arête mixte, ses pas d'escalade en 3 et 4 et sa dernière arête enneigée et aérienne vous permettront de vous mettre rapidement en ambiance alpine et de découvrir les sublimes paysages du massif. La descente par l'arête sud-est vous mènera au refuge du Mönch, où vous passerez la nuit.
Temps de marche : environ 5 heures
Dénivelé positif : 600 m
Cotation : Assez Difficile
Jour 2 : ascension de la Jungfraü
La seconde journée vous amène sur un deuxième sommet majeur de l'Oberland, avec l'ascension de la Jungfraü à 4 158 mètres par l'arête sud-est. Cette course de neige avec ses pentes à 45° termineront votre échauffement ! Au sommet vous attend un incroyable panorama sur l'ensemble des montagnes de l'Oberland, avec un point de vue privilégié sur les faces nord des sommets de la chaîne. La descente se fait par le même itinéraire, avec un retour à la cabane du Mönch.
Temps de marche : environ 6 à 7 heures
Dénivelé positif : 900 m
Cotation : Peu Difficile
Jour 3 : de la Jungfraü et l'Eiger, une journée de transfert en direction de la cabane Mittellegi
Cette troisième journée sera l'occasion de vous reposer avant d'attaquer le but ultime de ce stage : l'ascension de l'Eiger. Ainsi, vous prendrez le train de la Jungfraü pour descendre à la station Eissmer, d'où vous partirez en direction de la cabane Mittellegi. Traversée du glacier, longueur d'escalade en 4, et passage sur dalles vous permettront d'atteindre le refuge, où vous passerez une partie de votre nuit avant de partir pour l'ascension de l'Eiger.
Jour 4 : ascension de l'Eiger par l'arête Mittellegi
Cette ultime journée sera ainsi consacrée à l'ascension de l'Eiger par l'arête Mittellegi. Au programme vous attendent une extraordinaire ambiance sur une course d'arête, quelques passages en rocher, des passages aériens et techniques équipés de cordes fixes, et enfin le sommet et son époustouflant panorama. La descente s'effectue par l'arête sud-ouest, durant laquelle vous rencontrerez quelques rappels et ressauts mixtes. Vous atteindrez enfin la cabane du Mönch après ce long périple, pour ensuite regagner Grindelwald, la tête chargée de souvenirs !
Temps de marche : environ 8 à 12 heures
Dénivelé positif : 400 m
Cotation : Assez Difficile
Si ce magnifique programme alpin vous intéresse, n'hésitez pas à contacter nos HardGuides via notre Centre d'Aide!
Ascension de l’Eiger : informations pratiques
Ascension de l’Eiger : accès
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une partie de l’Eiger est traversée par un train à crémaillère, qu’il est donc possible d’emprunter pour vous rapprocher du sommet. Pour accéder à ce fameux train, vous devrez vous rendre à Grindelwald, accessible à partir de la gare internationale Interlaken.
Ascension de l’Eiger : refuges
Différents refuges sont accessibles sur la montagne de l’Eiger et à proximité, à l’image du refuge Mittellegi, le plus connu d’entre tous. Situé à environ 2 heures de la station Eismeer, le refuge Mittellegi est un arrêt stratégique si vous envisagez de réaliser l’ascension de l’Eiger par l’arête Mittellegi. Non loin, vous pourrez également atteindre le refuge Mönchsjoch à partir de la station Jungfraujoch.
Ascension de l’Eiger : monnaie et assurance
L’Eiger étant entièrement situé en Suisse, il vous faudra donc prendre quelques précautions, notamment en ce qui concerne votre assurance, qui peut ne pas couvrir le territoire Suisse. De même, la monnaie en Suisse étant différente de l’Euro, prévoyez donc au préalable des francs suisses, notamment pour prendre le train à crémaillère.
Quel matériel technique faut-il prévoir pour l'ascension de l'Eiger ?
Pour vous préparer au mieux pour réaliser l'ascension de l'Eiger, nous vous avons concocté, avec notre partenaireMammut, spécialiste de l'Eiger, une liste complète de l'équipement à prévoir pour l'ascension de l'Eiger, à adapter selon la voie d'ascension que vous souhaitez emprunter.
La panoplie Mammut idéale pour réaliser l'ascension de l'Eiger
Une veste imperméable fonctionnelle et polyvalente : Mammut Alto Guide HS Hooded Jacket
L’appel de la montagne. C’est tout simplement ce que nous évoque la veste hardshell Alto Guide HS Hooded Jacket. Toute l’excellence et le savoir-faire de la marque Mammut se retrouve dans cette veste imperméable.
Modèle à la fois technique et polyvalent, l’Alto Guide vous accompagnera pour vos randonnées à la journée comme pour vos premiers pas en alpinisme. Stretch et durable, la matière Mammut DRYtechnologyTM Pro 3 couches est robuste, imperméable, et fabriquée sans PFC, une bonne nouvelle pour participer à préserver nos terrains de jeu préférés.
Équipée de ventilations sous les bras avec fermeture éclair déperlante, elle vous garantira une respirabilité à toute épreuve.
Avec ses poches avant compatibles avec un sac à dos, sa capuche compatible avec un casque et sa visière renforcée, ou encore son zip bidirectionnel étanche qui facilite l’accès au harnais d’escalade, la veste Alto Guide HS Hooded se veut fonctionnelle et durable. Une valeur sûre qui vous accompagnera sans faille, pour fouler le sommet de l’Eiger !
Matière 3 couches DRYtechnology Pro robuste et imperméable 100 % polyamide
Ventilation sous les bras avec zip déperlant
Fermeture éclair YKK VISLON® bidirectionnelle étanche facile à manipuler
Capuche compatible avec les casques
Poche de poitrine à fermeture éclair
2 poches avant compatibles avec le port d’un harnais d’escalade, avec fermeture éclair étanche
Une polaire légère et très respirante : Mammut Aenergy Light ML Hooded Jacket
À tous les férus d’alpinisme, la polaire Aenergy Light ML Hooded Jacket est la seconde couche idéale pour vous protéger contre le froid en haute altitude. Conçue pour apporter la juste dose de chaleur tout en assurant une respirabilité et une évacuation de l’humidité exceptionnelles, cette couche intermédiaire ultra-légère sera parfaite pour les efforts intenses.
On apprécie particulièrement sa capuche compatible avec un casque et sa poche laminée de poitrine facile d’accès.
En résumé, elle sera l’alliée de ceux qui recherchent des performances maximales pour un poids minimal. Alors, prêt(e) pour atteindre des sommets ?
Polyester recyclé mélangé
Poche de poitrine collée à fermeture éclair
Coutures Flatlock
Capuche ajustée pouvant être portée sous un casque
Un pantalon softshell résistant et stretch : Mammut Eiger Speed SO Hybrid Pants
Imaginé pour vous accompagner dans des aventures outdoor variées, que ce soit en randonnée, en escalade ou en alpinisme, le pantalon Mammut Eiger Speed SO Hybrid Pants sera votre allié de choix. Conçu pour ceux qui ne veulent faire aucunes concessions sur la qualité de leur équipement, ce pantalon associe fonctionnalité, durabilité et confort pour vous accompagner dans toutes vos activités en montagne.
Le Mammut Eiger Speed SO Hybrid Pants est conçu pour la performance. Sa matière softshell offre une excellente résistance au vent et une respirabilité optimale, vous permettant de rester à l'aise même lors des efforts les plus intenses. Grâce à sa construction hybride, ce pantalon combine différentes zones de protection et de flexibilité pour s'adapter aux mouvements de votre corps, favorisant ainsi une liberté de mouvement totale. Un allié de choix pour entreprendre l’ascension qui vous fait tant rêver, et fouler le sommet de l’Eiger !
Body Mapping : association de plusieurs matières, optimisées pour chaque besoin spécifique
Ceinture élastique avec cordon de réglage
Poche avant zippée
Fermetures éclair latérales 3/4 bidirectionnelles pour faciliter la superposition de vêtements et l’aération
Ouvertures d’aération en forme de « X » découpées au laser dans le dos
Soufflet à l’entrejambe pour une plus grande liberté de mouvement
Genouillère préformée
Crochets de fixation escamotables et imprimé antidérapant pour un maintien efficace par-dessus les chaussures de montagne
Un sac à dos léger, ergonomique et pensé pour transporter tout votre matériel : Mammut Trion 38
Repoussez vos limites sur les sommets... Conçu en collaboration avec les alpinistes professionnels Stephan Siegrist et Nicolas Hojac, ce sac à dos poids plume en matériaux extrêmement robustes, principalement recyclés, est idéal pour l'alpinisme, l'escalade ou les randonnées à ski. Pensé pour être fonctionnel et polyvalent, il est équipé de compartiments de rangement rapides d’accès. En plus de la fermeture roll-top sous le rabat amovible, vous accéderez rapidement au compartiment principal par la fermeture éclair latérale.
Il propose également un compartiment séparé pour l'équipement d'avalanche et un porte-piolets pratique et résistant. Le système dorsal ergonomique maintient la charge contre le dos, pour un meilleur équilibre et une concentration totale sur votre prochain mouvement.
Déperlant, le sac à dos Trion 38 ne craindra pas les chutes de neige et vous suivra tout au long de votre ascension.
Fermeture roll-top à glissière
2 porte-piolets
Accès latéral zippé au compartiment principal
Sangle pectorale élastique pour un confort optimal et un ajustement parfait
Grandes poches en mesh sur la bretelle
Porte-skis renforcé sur le côté
Support pour bâtons
Compatible avec système d’hydratation
Fixation pour corde sur le rabat
Matière extérieure robuste et résistante à l’abrasion
Poche intérieure et poche extérieure sur le rabat, avec porte-clés
Vous souhaitez réaliser l'ascension de l'Eiger, ou vous préparer pour cette ascension mythique ? Nos HardGuides se feront un plaisir de vous aider via notre Centre d'Aide pour organiser votre prochain stage d'alpinisme avec nos guides de haute montagne et vous conseiller sur le matériel à prévoir.
Toujours à la recherche de son prochain trek, bivouac, trail, voyage à vélo ou stage de kitesurf, Clémence est responsable marketing et HardGuide chez Hardloop depuis 2017. Du GR20 au Tour du Beaufortain, en passant par des treks en Colombie, elle aime tester de nouvelles pratiques et du nouveau matériel en partant de zéro. De belles galères, elle en a connu - et elle vous les évitera sûrement !
Que ce soit pour choisir votre veste imperméable, vos chaussures de trail ou modifier une commande, contactez nos HardGuides !
Écrivez-nous !
Restons en contact
Soyez le premier à découvrir nos nouveautés, ventes privées, idées d’aventures et conseils et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre première commande