Fièrement dressé du haut de ses 3 970 mètres, l’Eiger est un sommet des Alpes bernoises qui n’a rien à envier à ses confrères de 4 000 mètres. Réputé pour sa face nord, l’Eiger est un sommet alpin d’une extrême difficulté, qui nécessite une haute expérience de la montagne. Généralement réalisée en 2 jours, cette course d’alpinisme vous permet de fouler les traces des premiers ascensionnistes et de profiter d’une vue incroyable sur les sommets voisins.
Si l’ascension de l’Eiger fait partie de vos projets, une question vous est sûrement venue à l’esprit, à savoir : quel équipement emporter pour réaliser l’ascension de l’Eiger ? Pour faire de l’ascension de l’Eiger une réussite dans votre carrière d’alpiniste chevronné, le matériel technique à utiliser ne doit pas être choisi au hasard. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé une checklist matériel pour l’ascension de l’Eiger avec un partenaire de choix, qui n'est autre que la marque spécialiste de l'Eiger, Mammut. En effet, qui peut, mieux que la marque ayant réalisé une collection Eiger Extreme directement inspirée des conditions présentes sur le terrain de ce monstre de roche, proposer une panoplie complète et fiable pour réaliser l'ascension de l'Eiger ? Laissez-vous guider à travers notre checklist et préparez sereinement votre ascension de l'Eiger !
Ascension de l'Eiger : un sommet emblématique en Suisse
Si le fait que la face nord de l'Eiger représente la plus haute face des Alpes a très certainement contribué à sa conquête si acharnée, c'est également sa difficulté qui a interpellé de nombreux alpinistes du monde entier. Véritable enjeu dans les années 1930, la face nord de l'Eiger a fait l'objet, durant plusieurs années, de nombreux drames qui sont restés tristement gravés dans l'histoire de ce célèbre sommet. Ce n'est qu'en 1938 que quatre alpinistes réussissent l'ascension de l'Eiger par sa face nord, et mettent ainsi plus ou moins fin à son importante mystification. Cependant, cette réussite n'a pas éteint l'engouement des alpinistes chevronnés pour l'ascension de la face nord de l'Eiger, et les ouvertures de voies se sont ainsi succédées. A tel point que certains alpinistes de vitesse gravissent aujourd'hui la face nord de l'Eiger en moins de 3 heures seulement.
Toutefois, contrairement à ce que pourraient laisser croire ces nouveaux exploits alpins et les quelques équipements désormais présents, l'ascension de l'Eiger n'est pas accessible à tout alpiniste. Véritable monstre de roche et de glace, l'Eiger reste en effet particulièrement dangereux et technique, et nécessite donc une haute expérience de la montagne et des techniques d'alpinisme. Par ailleurs, si la face nord de l'Eiger reste le plus célèbre des itinéraires, d'autres accès sont possibles pour l'ascension de l'Eiger. Ainsi, l'arête Mittellegi est également une magnifique voie d'ascension de l'Eiger, et offre un panorama grandiose sur les Alpes Bernoises. L'arête sud et le versant ouest sont, quant à eux, plutôt empruntés à la descente, du fait de leur difficulté moindre. Dans tous les cas, peu importe la voie que vous empruntez, l'ascension de l'Eiger mérite, vous l'aurez compris, une importante préparation, et de préférence l'accompagnement par un guide de haute montagne.
Equipement pour réaliser l’ascension de l’Eiger : matériel individuel et collectif
4. Divers
Pour ne rien oublier, consultez notre article Checklist : trousse de secours !
5. Équipement par cordée - Ascension de l'Eiger par la voie Mittellegi & arête Sud
- Corde à simple (50 mètres minimum)
- Seconde broche à glace pour le premier de cordée
- Petit jeu de friends et coinceurs
- 4 dégaines (8 pour l'ascension par la voie Mittellegi)
- Crochet à abalokof (x1)
- 10 mètres de cordelette pour changer les anneaux de rappels si besoin
- Sac à déchets
- Téléphone portable ou radio pour contacter les secours
6. Équipement par cordée - Ascension de l'Eiger par la Face Nord
La panoplie Mammut parfaite pour réaliser l'ascension de l’Eiger
Réputé comme étant la méthode le plus efficace pour toutes vos activités en montagne, le système des 3 couches vous permet de vous maintenir au chaud tout en vous protégeant des éléments extérieurs. Pour cela, la technique est simple : une superposition de vêtements techniques scrupuleusement choisis ayant chacun un rôle bien précis.
La première couche, un sous-vêtement respirant qui évacue l’humidité
Première couche de vêtements à même votre peau, la première couche doit donc évacuer au mieux votre transpiration. Les matières telles que le coton qui absorbent l’humidité et sèchent très doucement sont donc à éviter obligatoirement. L’idée de cette première couche est ainsi de vous maintenir au sec, en vue d’éviter toute sensation de froid, qui peut vite mettre à mal votre ascension de l’Eiger. Optez donc pour des matières comme la laine, le synthétique ou encore le bambou, qui transfèrent efficacement votre transpiration. Pour compléter votre première couche, Mammut vous propose son tee-shirt en laine mérinos Tree Wool FL, idéal pour une évacuation efficace de l'humidité et une régulation thermique optimale durant l'ascension de l'Eiger.
La deuxième couche, un vêtement thermique qui vous protège du froid
Portée au-dessus de votre sous-vêtement respirant, la deuxième couche a pour objectif de vous garder bien au chaud, en vous isolant du froid extérieur. Toutefois, la seconde couche doit également évacuer l’humidité qu’elle reçoit de la première couche, elle doit donc, elle aussi, être respirante, notamment si l’effort fourni est plutôt intense. À ce titre, il existe différents types de deuxième couches, à savoir la polaire et la doudoune. Ainsi, une polaire est plutôt recommandée lors des passages particulièrement intenses physiquement, car plus respirante et légère qu’une doudoune. Cette dernière, quant à elle, offre une isolation importante, qui sera idéale pour les passages particulièrement exposés au froid, ou à l’arrêt. À la fois légère, très respirante et offrant un apport de chaleur idéal pour une seconde couche, la polaire Aenergy Light ML Hooded Jacket possède toutes les qualités pour mettre de votre côté toutes les chances de réussir l'ascension de l'Eiger.
La troisième couche, une veste imperméable qui vous protège des intempéries
Si la seconde couche vous tient au chaud, elle ne vous protège en revanche pas des intempéries et du vent. Et pour cause : cette protection contre les éléments extérieurs est plutôt du ressort de la troisième couche. Egalement connue sous le nom de hardshell, votre veste imperméable comporte ainsi une membrane qui doit permettre de vous garder bien au sec, tout en laissant la vapeur d’humidité générée par votre corps s’échapper. Il convient donc pour une ascension telle que celle de l’Eiger de choisir une hardshell avec un haut niveau respirant et imperméable. Ne vous inquiétez pas, la Alto Guide HS Hooded Jacket a été spécialement conçue pour cela. Membrane 3 couches DRYtechnology Pro robuste et imperméable, capuche compatible avec le port du casque, étanchéité à 20 000 Schmerber, poches fonctionnelles : cette veste hardshell conçue par des professionnels est faite pour les scénarios extrêmes tels que l'ascension de l'Eiger.
Vous avez des questions et des doutes qui persistent, ou simplement besoin d'un conseil ? Notre équipe d'experts et de passionnés se tient à votre disposition via notre Centre d'Aide. Nous serons ravis de vous répondre, de vous conseiller et de vous orienter vers un de nos guides de haute montagne partenaires.