Nature, histoire, culture, événements : le Beaufortain ne cesse de dévoiler des trésors de découvertes à celles et ceux qui lui rendent visite. En famille, entre amis, en solo, les décors de montagnes et d’alpages donnent à l’aventure un goût d’évasion inimitable. Voilà pourquoi les trekkeurs sont toujours plus nombreux à organiser leur randonnée dans le Beaufortain. Entre Albertville, la vallée de la Tarentaise et le massif du Mont-Blanc, partez, dès aujourd’hui, à la rencontre des plus beaux sentiers de randonnée au pays du Beaufort !
Notre sélection de randonnées dans le Beaufortain :
Le Beaufortain : une terre de choix pour vos escapades en montagne
S’étendant sur les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, le massif du Beaufortain est dominé par le sommet du Roignais culminant à 2 995 m. Il est notamment entouré de la chaîne des Aravis, du massif de la Vanoise et de celui du Mont-Blanc. Ainsi, le Beaufortain offre un certain nombre d’activités de plein air et de haute montagne. D'une part, l’alpinisme ou le ski-alpinisme sur la célèbre Pierra Menta. D'autre part, le ski alpin, le ski de randonnée et le ski nordique à la station Arêches-Beaufort et aux Saisies. En parallèle, le territoire est parcouru par plusieurs circuits de VTT, de trail et de randonnée. Parmi eux, le GRP du Tour du Beaufortain, qui offre près de 140 kilomètres de tracé, au contact des troupeaux de tarines, des marmottes et des bouquetins. Partez ainsi à la rencontre d’une nature où les lacs tutoient des forêts denses et des paysages à couper le souffle durant votre randonnée dans le Beaufortain ! Sur une ou plusieurs journées, découvrez notre sélection des itinéraires incontournables de randonnée dans le Beaufortain.
Randonnée dans le Beaufortain en 1 jour
Randonnée dans le Beaufortain au Lac Saint-Guérin
Cette randonnéedans le Beaufortain au LacSaint-Guérin, tout près de la station de sports d’hiver d’Arêches-Beaufort, est accessible à tous. En réalité, elle vous fait faire le tour du lac formé grâce au barrage de Saint-Guérin mis en service en 1961. Ainsi, vous empruntez durant cette randonnée dans le Beaufortain la grande passerelle himalayenne du lac de Saint-Guérin. Elle est située à l’extrémité sud du plan d’eau. Notez que le passage par la rive gauche peut être inaccessible en cas d’éboulements de rochers par arrêté municipal.
Difficulté: facile
Temps de marche total (pauses comprises) : 1 h 30
Distance totale : 3,5 km
Altitude de départ et d’arrivée : 1 573 m (boucle)
Altitude la plus haute : 1 585 m
Dénivelé positif : 65 m
Dénivelé négatif : 65 m
Points de vue intéressants : chaîne des Aravis, Pointe Percée
Randonnée dans le Beaufortain au Lac Roselend
Une autre randonnée dans le Beaufortain intéressante qui vaut le détour est celle au bord du Lac de Roselend. Elle tient les marcheurs en haleine en les faisant passer notamment par le barrage et les chalets d’alpages. Depuis le parking du lieu dit “sous le Biolley”, ce circuit de randonnée dans le Beaufortain vous fait franchir plusieurs ruisseaux grâce aux passerelles jusqu’au chalet de la Molledraz. Une fois que vous atteignez le barrage, plusieurs panoramas d’exception ponctuent votre cheminement. La Chapelle de Roselend, quisurplombe le lac, marque la fin de cette randonnée dans le Beaufortain.
Difficulté : moyenne
Temps de marche total (pauses comprises) : 6 h
Distance totale : 16 km
Altitude de départ et d’arrivée : 1 644 m (boucle)
Altitude la plus haute : 1 714 m
Dénivelé positif : 435 m
Dénivelé négatif : 444 m
Points de vue intéressants : Pierra Menta, Mont-Blanc, Rocher du Vent
Randonnée dans le Beaufortain au refuge de la Croix du Bonhomme
Il s’agit d’une randonnée dans le Beaufortain typique au milieu des nombreux pâturages du territoire. Depuis le parking localisé juste avant le hameau de la Gittaz, votre montée débute tranquillement jusqu’à la Sausse. De là, vous redoublez d’efforts pour parvenir jusqu’au Col du Bonhomme (2 329 m). Après avoir atteint le refuge de la Croix du Bonhomme, vous entamez la descente par le GR5, puis vous arpentez le Col de la Sauce. En été, attendez-vous à croiser de nombreux troupeaux de vaches durant votre randonnée dans le Beaufortain !
Difficulté : difficile
Temps de marche total (pauses comprises) : 6 h 30
Distance totale : 13,4 km
Altitude de départ et arrivée : 1 630 m (boucle)
Altitude la plus haute : 2 517 m
Dénivelé positif : 1041 m
Dénivelé négatif : 1041 m
Points de vue intéressants : Roche Merles, Têtes sud des Fours, Tête nord des Fours
Envie de partir à la conquête du Beaufortain durant plusieurs jours ? Ce premier circuit devrait plaire à tous les randonneurs chevronnés et endurants. Au départ du parking situé juste au-dessus du lac de la Gittaz, prenez la direction de votre première étape de randonnée dans le Beaufortain : le refuge de Plan Mya. Quelques sueurs froides sont à prévoir durant cette randonnée dans le Beaufortain lors du franchissement de la gorge abrupte empruntée par le torrent de la Gittaz. Peu importe, vous enchaînez le Col du Bonhomme puis le Col de la Sauce avant d’arriver à destination au refuge pour votre premier jour de randonnée dans le Beaufortain. En seconde journée, votre itinéraire serpente au pied de la Dent d’Arpire (2 467 m), de la Pointe Motte (2 718 m) et de l’Aiguille du Grand Fond (2 920 m). Un vaste chaos minéral supplante les paysages d’alpages. Le col du même nom vous mène à votre gîte pour votre seconde nuit de cette randonnée dans le Beaufortain : le refuge de Presset. Au matin, par le Col du Bresson, vous redescendez jusqu’au refuge de Plan Mya. La pente raide met au défi votre pied montagnard. Une fois le Rocher du Vent franchi, vous apercevez le barrage de la Gittaz sonnant l’heure de votre retour et la fin de cette belle randonnée dans le Beaufortain.
Difficulté : difficile
Temps de marche total (pauses comprises) : 16 h
Distance totale : 40 km
Altitude de départ et d’arrivée : 1 624 m (boucle)
Altitude la plus haute : 2 671 m
Dénivelé positif cumulé : 3 000 m
Points de vue intéressants : Roche Merles, Rocher du Vent, Pierra Menta, Le Roignais
Points de passage en refuge : refuge de Plan Mya (1 860 m), refuge de Presset (2 504 m)
Randonnée dans le Beaufortain en 5 jours
Pour les adeptes des plus longs treks, cette randonnée dans le Beaufortain en 5 jours ne présente pas de difficultés particulières. Toutefois, elle met votre endurance à rude épreuve : une excellente forme physique est de mise ! Rendez-vous sur le parking de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge dans la commune de Contamines-Montjoie en Haute-Savoie pour le départ. En première journée, vous suivez le balisage du GR5, commun à celui du GR du Tour du Mont Blanc. Ensuite, vous récupérez le GRP du Tour du Beaufortain pour vous rendre au Col du Bonhomme puis au refuge du même nom. Au matin, bonjour les marmottes ! Vous vous aventurez sur la Crête des Gittes par le GR5 : l’un des grands moments de cette randonnée dans le Beaufortain, un brin vertigineux. Passé le Col de la Sauce, vous récupérez la départementale D925 jusqu’au Col de Méraillet puis le chalet de Roselend. Il offre une vue magnifique sur le lac de Roselend. Le troisième jour, cap sur le Col du Grand Fond à 2 671 mètres d’altitude. La montée vous fait approcher le Cormet de Roselend et le ruisseau de la Neuva. Vous bouclez les 15 kilomètres de cette journée de randonnée dans le Beaufortain en arrivant au refuge de Presset. Le lendemain, qui sonne vos dernières heures de randonnée dans le Beaufortain, en route pour le Col du Bresson. Passez du côté ouest de la Pierra Menta. La descente fait travailler cuisses et mollets jusqu’à votre nouvelle halte au chalet de Roselend. Enfin, par le lac de la Gittaz, vous ralliez votre point de départ et terminez cette magnifique randonnée dans le Beaufortain de 5 jours.
Difficulté : très difficile
Temps de marche total (pauses comprises) : 28 h
Distance totale : 66 km
Altitude de départ et d’arrivée : 1 193 m (boucle)
Altitude la plus haute : 2 663 m
Dénivelé positif : 3 737 m
Dénivelé négatif : 3 729 m
Points de vue intéressants : Les Grandes Aiguilles, Aiguille de Roselette, Le Roignais
Points de passage en refuge : refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2 443 m), chalet de Roselend (1 588 m, aller-retour), refuge de Presset (2 474 m)
Randonnée à la Pierra Menta : un sommet mythique été comme hiver dans le Beaufortain
Son énorme éperon monolithique de 120 mètres de hauteur, au sommet d’une arête rocheuse vertigineuse, en fait l’un des sommets les plus connus du massif du Beaufortain. Culminant à 2 714 mètres, la Pierra Menta est un lieu de rendez-vous notoirement connu par les randonneurs. Depuis 1986, la Pierra Menta a d’ailleurs donné son nom à une compétition internationale annuelle dédiée au ski-alpinisme,organisée à la station savoyarde d’Arêches-Beaufort sur les pentes du Grand Mont. Une randonnée à la Pierra Menta est tout autant l’occasion de côtoyer la légende de Gargantua que l’opportunité de relever un défi mythique. Son ascension est possible grâce à plusieurs itinéraires accessibles aux marcheurs initiés et en bonne condition physique. Toutefois, si vous souhaitez atteindre son sommet, il vous faudra maîtriser les techniques d’alpinisme et disposer du matériel adéquat, notamment si vous souhaitez emprunter la voie Loustalot-Zwingesltein, première voie ouverte le 6 juillet 1922 sur la face ouest. Rassurez-vous, il existe également d'autres sentiers plus accessibles vous offrant un superbe point de vue sur ce monstre rocheux, vous permettant ainsi de réaliser une randonnée dans le Beaufortain tout aussi majestueuse !
Randonnée à la Pierra Menta : le Lac d'Amour vous tend les bras
Le circuit de randonnée à la Pierra Menta passant par le Lac d’Amour commence au parking de Treicol. Après avoir récupéré le GR5, vous poursuivez votre route sur le GRP du Tour du Beaufortain à partir des Ruines de Presset. Passée la grange de Conchette, vous prenez ensuite la direction du Sud jusqu’à atteindre le Lac d’Amour. Prochaine étape de cette randonnée dans le Beaufortain : la crête de la Pierra Menta par le Col du Têtu. Vous débutez votre descente de l’autre côté de la crête. Et ce, jusqu’à atteindre le Col du Bresson avant de finaliser cette mythique randonnée dans le Beaufortain par le GR5.
Difficulté: difficile
Temps de marche total (pauses comprises) : 5 h 30
Distance totale : 9,3 km
Altitude de départ et d’arrivée : 1 707 m (boucle)
Altitude la plus haute : 2 490 m
Dénivelé positif : 930 m
Dénivelé négatif : 924 m
Points de vue intéressants : Pierra Menta, Le Roignais, Mont-Blanc, La Vanoise
Pour les plus mordus de randonnée, il est également possible de découvrir le Beaufortain de manière encore plus poussée : le Tour du Beaufortain vous propose en effet un sentier de Grande Randonnée à travers les magnifiques paysages offerts par le territoire. Laissez-vous tenter par une expérience inoubliable de randonnée dans le Beaufortain avec cet incroyable GR de Pays !
Le Tour du Beaufortain en 7 étapes : entre alpages et paysages de montagne
Au cœur de la Savoie, le sentier de Grande Randonnée de Pays du Tour du Beaufortain permet à tous les aventuriers de découvrir un terroir authentique. Celui-ci se confond avec les décors naturels majestueux offerts par le territoire. Il est marqué depuis l’Antiquité par une histoire faisant écho à la conquête de Rome et aux grands ducs de Savoie. Le Beaufortain concentre également un certain nombre de centrales hydroélectriques et de barrages ayant profondément transformé la vallée depuis le début du XXème siècle. Aussi, le Tour du Beaufortain couvre une distance d’environ 140 km : les trekkeurs du monde entier le parcourent durant généralement six à huit jours. Traditionnellement, le Tour du Beaufortain débute à Queige, une petite commune savoyarde tout près d’Albertville. Il peut également commencer à la station d’hiver des Saisies. Plusieurs refuges, chalets et gîtes sont accessibles à chaque étape du Tour du Beaufortain. Néanmoins, veillez à bien réserver vos places avant votre départ du fait du nombre limité de couchages. Plus qu'une simple randonnée dans le Beaufortain, le Tour du Beaufortain vous réserve une expérience unique à ne pas manquer !
Difficulté globale : moyenne
Distance totale : 140 km
Altitude de départ et d’arrivée : 1 654 m (boucle)
Altitude la plus haute : 2 505 m
Dénivelé positif : 5 889 m
Dénivelé négatif : 5 900 m
Étape 1 - Tour du Beaufortain : Les Saisies - Refuge de la Roselette
Pour cette première étape du Tour du Beaufortain, rendez-vous directement au grand parking situé à la sortie de la station des Saisies. Par le GRP, ralliez le Col de la Legette pour atteindre le Mont Clocher (1 976 m). Poursuivez au nord et passez le Col de Véry puis celui du Joly via le refuge de la Croix de Pierre. Vous atteignez le lac de Roselette et son refuge après six bonnes heures de marche. Pensez à prévoir suffisamment d'eau pour cette première portion : le seul point d’eau accessible se situe à Bellasta juste avant le Col de Véry.
Distance totale de cette étape : 17 km
Altitude de départ : 1 654 m
À l’arrivée : 1 869 m
Altitude la plus haute : 2 032 m
Dénivelé positif : 772 m
Dénivelé négatif : 560 m
Étape 2 - Tour du Beaufortain : Refuge de la Roselette - Refuge de la Croix du Bonhomme
Le GRP du Tour du Beaufortain vous fait rejoindre une variante du Tour du Mont-Blanc à votre départ du refuge de la Roselette. Direction : les Lacs Jovet. Situés à 2 194 mètres d’altitude, ils forment deux merveilleux plans d’eau au pied du Mont Tondu (3 196 m). À ce stade, vous pouvez également observer la Cascade de la Balme. Remettez-vous en route pour atteindre le Col du Bonhomme. Une longue traversée horizontale vous mène ensuite au Col de la Croix du Bonhomme et à son refuge éponyme.
Distance totale de cette étape : 10 km
Altitude de départ : 1 869 m
À l’arrivée : 2 429 m
Altitude la plus haute : 2 478 m
Dénivelé positif : 993 m
Dénivelé négatif : 433 m
Étape 3 - Tour du Beaufortain : Refuge de la Croix du Bonhomme - Refuge du Plan de La Lai
Il s’agit de l’une des plus courtes étapes du Tour du Beaufortain. Durant un peu plus de deux heures, vous croisez plusieurs torrents sur votre chemin. Vous traversez la Crête des Gittes, point de passage le plus élevé de l’étape, mais aussi l’un des plus magnifiques du Tour du Beaufortain. Dès lors, la route se poursuit en descente jusqu’au Col de la Sauce et au-delà. Une passerelle vous permet de franchir le ruisseau tout proche des sentiers de la Plate et de la Lauze,avant d’atteindre le refuge du Plan de La Lai.
Distance totale de cette étape : 6,3 km
Altitude de départ : 2 429 m
À l’arrivée : 1 820 m
Altitude la plus haute : 2 505 m
Dénivelé positif : 117 m
Dénivelé négatif : 727 m
Étape 4 - Tour du Beaufortain : Refuge du Plan de La Lai - Chalet de l’Econdu
Les alpages beaufortains sont les vedettes de cette étape de randonnée dans le Beaufortain, durant laquelle vous croisez par conséquent un certain nombre de troupeaux de vaches de race tarine. En parallèle, veillez à ménager vos efforts car l’itinéraire dévoile une montée raide et technique jusqu’au Col du Coin, via le GRP et le GR5. Ensuite, votre descente vous mène au Lac des Fées. Des fées qui correspondent en réalité à une traduction poétique du mot patois “feya” signifiant “brebis”. Vous atteignez enfin le chalet de l’Econdu.
Étape 5 - Tour du Beaufortain : Chalet de l’Econdu - Chalet des Arolles
Le circuit du jour traverse le domaine skiable de la station d’hiver d’Arêches Beaufort. En parallèle, de vastes alpages ponctuent votre trek, notamment au chalet des Rognoux. Le GRP vous mène au lac du barrage de Saint-Guérin. Par la suite, vous débutez le tour du lac afin d’atteindre la forêt sur sa rive gauche. La montée vous tient en haleine jusqu’au refuge de l’Alpage. Votre marche aboutit finalement au Lac Tournant. Dernière côte à gravir avec le sentier des Combettes : le chalet des Arolles vous attend enfin pour la nuit.
Distance totale de cette étape : 14,4 km
Altitude de départ : 1 873 m
À l’arrivée : 1 886 m
Altitude la plus haute : 2 101 m
Dénivelé positif : 742 m
Dénivelé négatif : 740 m
Étape 6 - Tour du Beaufortain : Chalet des Arolles - Gîte de Molliessoulaz
Au matin, vous récupérez le GRP du Tour du Beaufortain pour rallier le Col de la Bathie. Vous atteignez ensuite le Col des Lacs. Celui-ci vous offre un magnifique panorama sur les lacs du Lavouet et du Soufflet. Un petit détour de quelques mètres vous fait aussi apprécier une très jolie vue d’Albertville, des Bauges et de l’Oisans. Passés les chalets de l’Aulp de Tours, vous traversez la forêt de Molliessoulaz puis les chalets des Croix après le carrefour du réservoir. Le gîte se trouve quelques mètres plus bas.
Distance totale: 13 km
Altitude de départ : 1 886 m
À l’arrivée : 959 m
Altitude la plus haute : 2 254 m
Dénivelé positif : 691 m
Dénivelé négatif : 1 613 m
Étape 7 - Tour du Beaufortain : Gîte de Molliessoulaz - Les Saisies
Si cette dernière étape traverse souvent le domaine skiable des Saisies, le circuit de randonnée n’emprunte pas les pistes. Au menu : près de huit heures de trek au milieu des paysages d’alpages et forestiers vous menant tout d’abord au village de Queige. Via le hameau de La Forclaz, vous quittez le GRP du Tour du Beaufortain pour accéder au petit lac des Saisies. Le chemin n’en finit pas de vous faire grimper ! Une fois la Croix de Coste dépassée, prenez la direction des Pachons. Un dernier slalom entre les téléskis : votre Tour du Beaufortain s’achève enfin !
Distance totale: 15,3 km
Altitude de départ : 959 m
À l’arrivée : 1 654 m
Altitude la plus haute : 1 824 m
Dénivelé positif : 1 562 m
Dénivelé négatif : 870 m
Ces différents itinéraires vous ont donné envie de partir en randonnée dans le Beaufortain, mais vous ne savez pas quelle période choisir pour réaliser cette aventure ? Découvrez tous nos conseils pour trouver la meilleure période pour votre randonnée dans le Beaufortain !
Quand faire de la randonnée dans le Beaufortain ?
La période idéale pour faire une randonnée dans le Beaufortain se situe entre le 15 juin et le 15 septembre. D’une part, c’est à ce moment-là que les refuges sont ouverts sans intermittence, tout comme les gîtes et les chalets privés. D’autre part, le massif du Beaufortain possède un climat continental humide sans saison sèche. Par conséquent, il y pleut fréquemment même durant les deux mois les plus secs. Dans ce sens, veillez à bien vérifier les conditions météorologiques avant votre trek, mais également à prévoir l'équipement adéquat pour une randonnée dans le Beaufortain en toute sérénité !
Equipement pour réaliser une randonnée dans le Beaufortain
Notre liste du matériel pour une randonnée dans le Beaufortain s'adresse aussi bien aux randonneurs souhaitant effectuer une randonnée dans le Beaufortain en 1 jour qu'au randonneurs souhaitant effectuer le Tour du Beaufortain.
Vous voilà maintenant équipé des pieds à la tête, sans oublier tout le matériel annexe conseillé ! Vous pouvez donc affronter le Tour du Beaufortain dans les meilleures conditions.
Si vous avez des questions, des doutes qui persistent ou simplement besoin d'un conseil pour votre randonnée dans le Beaufortain, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !
Toujours à la recherche de son prochain trek, bivouac, trail, voyage à vélo ou stage de kitesurf, Clémence est responsable marketing et HardGuide chez Hardloop depuis 2017. Du GR20 au Tour du Beaufortain, en passant par des treks en Colombie, elle aime tester de nouvelles pratiques et du nouveau matériel en partant de zéro. De belles galères, elle en a connu - et elle vous les évitera sûrement !
Que ce soit pour choisir votre veste imperméable, vos chaussures de trail ou modifier une commande, contactez nos HardGuides !
Écrivez-nous !
Restons en contact
Soyez le premier à découvrir nos nouveautés, ventes privées, idées d’aventures et conseils et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre première commande