Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Laine mérinos : tout savoir

Partager

Vêtements mérinos icebreaker
©icebreaker

Mérinos : ce simple mot suffit à nous projeter immédiatement une sensation de douceur, la laine blottie contre soi. Pour d’autres, c’est également la vision des fiers moutons d’alpages qui viennent à l’esprit. Du vêtement technique pour le sport au pull lifestyle, la laine mérinos est désormais partout ! Et pour cause : entre propriétés thermorégulatrices, respect de l’environnement et composition naturelle, la laine mérinos sort clairement du lot et tire son épingle (à tricoter) du jeu. Histoire, propriétés, utilisation et entretien : nous vous livrons aujourd’hui tous les secrets sur cette laine magique qui fait fureur dans le monde des marques de sport outdoor. Et bientôt, vous porterez des vêtements en laine mérinos hiver comme été ! 

Laine mérinos : origines et histoire

Vêtements mérinos icebreaker
©icebreaker

Avant de vous livrer nos 6 bonnes raisons d'adopter un vêtement en laine mérinos, un peu d'histoire s'impose ! Vous vous en doutez, la laine mérinos est une laine de mouton, qui provient du mouton mérinos lui-même, une race ovine d’Asie mineure très rapidement introduite en Espagne au XIIème siècle. Aujourd’hui, l’élevage des moutons mérinos a principalement lieu en Australie, qui regroupe environ 80 % de la production mondiale, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il est toutefois possible de trouver des élevages de part et d’autre du globe, y compris en France. Autre fait marquant, un mouton mérinos est capable de produire entre 4 et 9 kg de laine par an, de quoi fabriquer une belle quantité de vêtements en mérinos ! Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, la laine mérinos convient à toutes les peaux, même les plus sensibles, et offre une élasticité et une résistance honorables.

Cette belle histoire en tête, passons maintenant au vif du sujet : quelles propriétés rendent cette laine mérinos si particulière ?

6 bonnes raisons de porter de la laine mérinos

Vêtements mérinos icebreaker
©icebreaker

La laine mérinos est une matière thermorégulatrice idéale pour toutes les saisons

Premier avantage, et non des moindres, qui rend la laine mérinos si attrayante : elle se porte aussi bien en été qu’en hiver ! En effet, les fibres de la laine mérinos offrent la propriété d’emprisonner de petits coussins d’air. Un vêtement composé de laine mérinos se transforme ainsi en véritable isolant thermique (l’air emprisonné agit en effet comme un excellent isolant). Cette isolation créée de fait un tampon entre celui qui la porte et votre environnement et permet de réguler la température de votre corps. Cette thermorégulation de la fibre de laine permet également d’évacuer la transpiration efficacement. La laine mérinos protège donc en hiver du froid, et en été de la chaleur environnante : une véritable matière 4 saisons ! Épatant, n’est-ce pas ? Et ce n’est que le début ! 

La laine mérinos est une matière naturelle et biodégradable

Produite par les moutons eux-mêmes, la laine mérinos est donc par définition une matière 100% naturelle… et renouvelable ! Les moutons produisent, en effet, naturellement de la laine, et la tonte permet de récupérer les toisons. Aussi, la laine en son état naturel est totalement biodégradable. Lorsqu’elle est enterrée, la laine mérinos se décompose et peut même servir d’engrais car elle libère des éléments nutritifs. Or, tout ce qui est bon pour la planète, est bon pour votre peau : les peaux sensibles apprécieront ainsi tout particulièrement cette matière naturelle !

La laine mérinos est une matière anti-bactérienne qui neutralise les odeurs 

Voilà une propriété de la laine mérinos qui devrait faire toute la différence pour les sportifs : ne retenant pas l’eau, elle limite le développement des bactéries. Or, qui dit limitation des bactéries, dit également limitation des mauvaises odeurs ! La laine mérinos possède, en effet, de fortes propriétés anti-bactériennes, ce qui la différencie d’autres matières, comme le synthétique par exemple, qui emprisonnent plus facilement les odeurs. Aussi, la laine mérinos est dotée au sein de ses fibres d’une molécule, la kératine, qui contribue à détruire les bactéries. Une action double contre les bactéries et les mauvaises odeurs que vous saurez apprécier pour vos activités intenses ! Ainsi, votre vêtement en mérinos n’a donc pas besoin d’être lavé aussi régulièrement que d’autres matières.

La laine mérinos est une matière agréable, douce à porter, qui ne gratte pas

Autre avantage de taille : contrairement aux idées reçues, la laine mérinos ne gratte pas ! Fini les pulls d’hiver qui démangent et donnent chaud ! Saviez-vous qu’une fibre mérinos peut être jusqu’à trois fois plus fine qu’un cheveu ? Or, plus une fibre est fine, moins elle gratte. Les fibres fines de la laine mérinos (généralement entre 25 et 16 microns pour les plus fines) empêchent ainsi toute sensation désagréable et offrent même une réelle douceur contre la peau. Effet cachemire garanti ! 

La laine mérinos est une matière durable, qui se nettoie facilement et sèche rapidement

Comme pour la transpiration, les tâches, la terre et autres saletés ne s’incrustent pas dans le vêtement et restent en surface. Cela permet à la laine mérinos d’être facilement lavée, un avantage non négligeable pour les sportifs et baroudeurs qui se lancent dans de grands périples en pleine nature ! Par ailleurs, la laine mérinos réagit aux changements d’humidité. Le noyau de fibre peut ainsi absorber jusqu’à 35% de son poids en humidité, ce qui permet d’éloigner et d’évaporer la transpiration générée. Plus la laine est fine, plus l’évacuation est rapide ! Quand on pratique régulièrement une activité sportive, ces détails changent tout ! 

La laine mérinos offre une protection naturelle anti-UV

Dernier avantage, qui est loin d’être un détail, la laine mérinos offre une barrière naturelle contre les UV, ce qui protège votre peau durant vos activités en extérieur. Pas mal non ?

Vous l’aurez compris, la laine mérinos propose donc des avantages incroyables lorsqu'on pratique régulièrement une activité sportive. Nettoyage, lavage, odeurs, fini le renouvellement de votre garde-robe tous les trimestres ! Avec la laine mérinos, vous les garderez toute l'année ! Si vous êtes à présent convaincu d’adopter la laine mérinos dans votre quotidien, reste maintenant à savoir comment choisir son sous-vêtement technique en mérinos pour que ce dernier soit adapté à la saison hivernale ou estivale. 

Comment choisir son sous-vêtement en laine mérinos ?

Vêtements mérinos icebreaker
©icebreaker

Choisir le bon grammage de laine mérinos

Si vous regardez les étiquettes de composition de votre vêtement thermique, vous allez vite vous apercevoir qu'on mentionne le grammage de la laine mérinos. Ce grammage vous donne ainsi une indication sur le niveau de chaleur de votre vêtement thermique. Ainsi, plus le grammage indiqué de laine mérinos est élevé, plus votre vêtement sera dense et donc isolant. Vous trouverez généralement des grammages de laine mérinos compris entre 100 et 300 g/m2. En été, vous allez donc privilégier un vêtement léger et respirant, il faudra donc opter pour un grammage faible. En hiver, au contraire, il faut plutôt choisir un vêtement qui vous tiendra plus chaud et donc ayant un grammage plus important (vers 300 g/m2).

100 % mérinos ou mélange des matières ?

Autre option qui s'offre à vous, opter pour des vêtements hybrides, composés de laines mérinos et de matières synthétiques. Ces vêtements offrent ainsi les avantages combinés des deux matières : séchage plus rapide, mais aussi légèreté, élasticité et résistance accrues. Selon votre utilisation, notamment si celle-ci est estivale, ce mélange des matières peut être un bon compromis entre fibres naturelles et synthétiques.

La laine mérinos pour vos activités outdoor toute l’année

Vêtements mérinos icebreaker
©icebreaker

Sous-vêtements en laine mérinos pour l'hiver : ski alpin, ski de randonnée ou raquettes à neige

Qui dit activité hivernale dit forcément températures un peu frisquettes ! L’alpinisme ou le ski sont des activités qui vous amènent à être confronté à des températures froides voire négatives, et nécessitent donc une protection thermique importante. Ainsi, le grammage idéal de vos vêtements en laine mérinos pour des activités hivernales sera compris entre 200 et 300 g/m2. Après, tout dépend également de votre activité sportive et de son intensité. Par exemple, si vous pratiquez du ski de randonnée ou du ski de fond, votre corps est constamment en mouvement et nécessite une très bonne évacuation de la transpiration avec un apport thermique moindre. Vous allez donc choisir des vêtements en laine mérinos dont le grammage sera autour de 200 g/m2. Au contraire, si vous pratiquez plutôt du ski alpin ou que les conditions dans lesquelles vous vous trouvez sont particulièrement froides (en alpinisme par exemple), optez plutôt pour des sous-vêtements thermiques dont le grammage est élevé. Outre le grammage, la coupe de votre vêtement en mérinos peut également jouer un rôle important. Ainsi, une coupe plus ample sera plus respirante, et peut donc permettre une ventilation appréciable pour des activités intenses comme la randonnée. Pour ne laisser passer aucun courant d’air, une coupe proche du corps est recommandée. 

Vêtements mérinos icebreaker
©icebreaker

Sous-vêtements en laine mérinos pour l'été : randonnée, trail, escalade, marche nordique

Pour des activités par temps chaud, il est, cette fois-ci, recommandé de se tourner vers des produits proposant un grammage jusqu'à 200 g/m2. L’apport de chaleur plus faible sera ainsi plus adéquat à des températures estivales. Une coupe ample peut également jouer un rôle rafraîchissant qui ne sera pas négligeable par forte chaleur. Nous vous avons sélectionné 3 produits incontournables pour des activités estivales !

La laine mérinos utilisée par les plus grandes marques outdoor

Vêtements mérinos icebreaker
©icebreaker

Sous-vêtements en laine mérinos Icebreaker

Née d'une rencontre avec un éleveur de moutons mérinos en Nouvelle-Zélande, la marque Icebreaker fait partie des pionniers dans l'utilisation de la laine mérinos pour ses vêtements techniques. Quelle que soit votre activité outdoor, la marque vous équipe avec l'une des meilleures laines mérinos du marché. Du maillot ou collant thermique en passant pour les sous-vêtements, les vêtements signés Icebreaker offrent une douceur incroyable et une excellente tenue dans le temps. 

Vous ne jurez plus que par la laine mérinos ? Pour que votre vêtement mérinos préféré ne quitte plus votre armoire, laissez-nous vous donner quelques conseils d’entretien : il vous dira merci ! 

Laine mérinos : comment bien la laver et l’entretenir ?

Vêtements mérinos icebreaker
©icebreaker

Pour prendre soin de ses vêtements en mérinos, rien de bien sorcier, mais quelques précautions sont à garder en tête. Nous vous l'avons expliqué précédemment, contrairement à vos vêtements en coton ou en matières synthétiques, la laine mérinos a besoin de moins d'entretien et donc doit être moins souvent lavée. Si vous avez pratiqué une activité à faible intensité, aérez juste votre vêtement en mérinos et laissez-le sécher, inutile de le passer directement en machine. Si vous souhaitez laver votre vêtement en laine, vous pouvez le passer en machine, en prenant soin de choisir quand même un programme délicat ou spécifique laine. Prenez le temps de retourner votre vêtement pour éviter que la laine bouloche à la surface du tissu (ce qui peut arriver). Evitez également de laver votre vêtement à une température trop chaude, qui pourrait conduire au rétrécissement de votre vêtement. Utilisez une lessive douce, adaptée aux tissus en laine. Evitez également d'utiliser des assouplissants qui boucheront les fibres naturelles de la laine mérinos et donc réduiront son efficacité. Prochaine étape, le séchage : le sèche-linge est ici proscrit. Un séchage à plat naturel, à plat, vous permettra de préserver vos sous-vêtements en laine mérinos. Petite astuce : une serviette éponge placée en dessous de votre vêtement en mérinos permettra d’absorber d’autant plus vite l’humidité et de l’aider à conserver sa forme originelle. Le tour est joué ! Si vous ne deviez retenir qu'un conseil, prenez le temps de lire les étiquettes de vos vêtements en laine mérinos et suivez les instructions données par la marque, c'est la seule manière de ne pas faire de bêtises avec cette laine magique !

L'essayer, c'est l'adopter : la laine mérinos est la compagne idéale pour toutes vos activités outdoor, et ce, tout au long de l'année ! Vous avez besoin de conseils pour choisir vos vêtements en mérinos ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nos experts sauront vous aider à trouver la pièce la plus adaptée à vos besoins ! 

Partager

Articles liés