Depuis quelques années, et notamment cet hiver, compte tenu du contexte sanitaire, le ski de randonnée a le vent en poupe. Pour beaucoup, cette pratique est l'incarnation même de la liberté et de l'aventure, et pour cause ! Skis aux pieds, vous êtes totalement libre de pouvoir découvrir des recoins cachés de votre station préférée, libre de vous évader au milieu des montagnes, sans être dépendant des remontées mécaniques, loin de l'agitation des stations. Pour d'autres, c'est également une pratique plus respectueuse de l'environnement et peu onéreuse (une fois bien équipé bien sûr !). Grands espaces, poudreuse, calme..., ça vous donne envie ? Allez, laissez-nous vous transporter dans cette pratique merveilleuse et découvrez nos 10 bonnes raisons de débuter le ski de randonnée cet hiver !
Le ski de randonnée, quésako ?
On connaît tous ces descentes à ski de la piste verte à la piste noire, nos premiers virages au milieu de la cohue pendant les vacances d'hiver et lorsqu'on a plus de chance d'avoir un accident de ski par collision que d'une simple chute suite à une faute de carre. Et au milieu de tout ça, le bord des pistes de ski nous appellent et nous murmurent que loin des sentiers balisés, nous attendent le calme de la montagne et les grands espaces ! Tentant, non ? Le ski de randonnée est la porte d'entrée d'un monde inconnu, un monde dans lequel l'effort physique est de mise pour apprendre à découvrir la montagne autrement, lentement. Prendre le temps, c'est ce que nous ne faisons pas assez, pas vrai ? Skis aux pieds, la pratique du ski de randonnée, comme son nom l'indique, consiste à allier ski et randonnée. Grâce aux peaux autocollantes fixées sous vos skis, des fixations spéciales permettant de soulever votre talon et d'avoir une fluidité de marche, à vous les sommets enneigés ! La majeure partie de votre périple se fait dans l'effort de la montée, mais la descente en ski n'est que plus belle et méritée ! Une fois le sommet atteint, en effet, les peaux de phoque peuvent alors être retirées, et la pratique se fond alors comme deux gouttes d’eau à celle du ski traditionnel. Nous espérons que vos jambes fourmillent déjà à l'idée de partir à la conquête des grands espaces et si ce n'est pas le cas, nos 10 bonnes raisons de se mettre au ski de randonnée devraient finir de vous convaincre !
10 bonnes raisons de se mettre au ski de randonnée
Rester en forme l’hiver !
Si le ski alpin vous permet de profiter de la neige et des belles sensations offertes par la glisse, le ski de randonnée propose une approche bien plus cardio et de garder la forme cet hiver, notamment si votre régime alimentaire s'est considérablement enrichi de raclettes, fondues et tartiflettes ! Et oui, vous voyez les pistes que vous dévalez depuis les remontées mécaniques ? Et bien, il faut, à présent, les monter à la force de vos jambes et de votre coeur pour atteindre les sommets ! Tout comme en randonnée, les ascensions sont lentes et peuvent contenir parfois des portions raides, le but étant d'être le plus régulier possible pour tenir la distance !
Prendre le temps d’observer la nature
Loin de la cohue des pistes de ski et le rythme effréné des descentes, le ski de randonnée vous permet une autre approche de la discipline du ski, en prenant le temps d’apprécier les paysages qui vous entourent. Même sans trop s’éloigner des sentiers battus, il est possible de faire ses propres traces dans la poudreuse vierge, de deviner les traces laissées par les animaux, et de se ressourcer dans une belle nature immaculée de blanc. Etait-ce un bouquetin, un renard qui s'est aventuré par là ? Vous deviendrez vite un expert de la faune locale ;)
Explorer vos stations de ski préférées différemment
Et si vous redécouvriez votre station de ski préférée sous un autre angle ? Face à l’engouement envers le ski de randonnée ces dernières années, de nombreuses stations proposent désormais des pistes balisées pour le ski de randonnée, juste à côté des pistes de ski alpin. Pour les débutants de la pratique, c'est une aubaine car elle permet d'explorer de nouvelles sensations, sans prendre des risques démesurés, trop loin de la foule et des secours en cas de nécessité. Vous pourrez alors profiter d’une jolie balade à la montée, et d’une belle descente avec votre nouveau matériel. L’occasion d’observer les paysages que vous ne prenez pas toujours le temps d’observer (et oui, le tout schuss sur la piste noire ne permet pas forcément de voir les détails !), lorsque vous pratiquez le ski de piste. Mieux encore, certaines stations de ski organisent des montées nocturnes à ski de randonnée. Le principe est identique… sauf qu’il fait nuit. Un moment magique qui sort de l’ordinaire !
Partager un moment convivial
Tout comme le ski alpin, le ski de randonnée peut être pratiqué à plusieurs. Le temps passé en montée vous permet de partager de beaux moments avec vos amis ou votre famille. Rassurez-vous, la pratique du ski de randonnée seul ne fait pas de vous un loup solitaire ! Ce sera au contraire l’occasion de se retrouver pleinement en harmonie avec la nature. L’important est de prendre du plaisir !
Progresser à ski
Vous vous en doutez, la pratique du ski de randonnée peut avoir lieu sur des itinéraires balisés, mais également hors des sentiers battus, en pleine poudreuse. Les conditions du terrain peuvent être bien différentes et vous pouvez rencontrer dans la même sortie, à la fois de la neige dure, de la neige glacée comme de la poudreuse. Et on ne peut pas en dire autant sur le ski de piste ! Vous aurez donc ainsi l'occasion de travailler votre technique, et vous verrez, vos aptitudes vont s'améliorer à vue d'oeil !
Pratiquer une activité ludique
Avez-vous déjà entendu parler des conversions ? Il s’agit du mouvement que vous devez réaliser pour changer de sens lorsque vous êtes en montée à ski sur une pente raide (et oui, on ne décide pas de monter droit dans la pente !). Lorsque vous commencez le ski de randonnée, vous êtes rapidement amené à effectuer ce geste, qui peut devenir une véritable lubie pour certains, désireux de s’améliorer à chaque sortie. Les différents types de neige que vous pouvez rencontrer sur le parcours ne font qu'agrémenter le plaisir de cette pratique, on ne s'ennuie jamais en montagne !
S’initier au monde de la montagne et du hors-piste
La pratique du ski de randonnée pouvant être amenée à être réalisée sur des sentiers non balisés, celle-ci vous plonge donc dans le monde exigeant de la montagne et de toutes ses particularités. Ainsi, débuter le ski de randonnée est l’occasion d’approfondir ses connaissances en matière de sécurité en montagne, mais aussi de cartographie, de conditions de neige, de conditions météorologiques etc. Cet enrichissement pourra vous servir pour d’autres pratiques, telles que la randonnée, l’alpinisme ou le trail. Des stages avec des professionnels sont, à ce titre vivement, recommandés pour apprendre à faire votre trace, analyser la météo…
Découvrir du nouveau matériel
Qui ne souhaite pas découvrir de nouvelles choses, et qui plus est, du matériel de haute qualité ? La pratique du ski de randonnée s’est largement modernisée, et propose ainsi du matériel agréable à utiliser. Finies les fixations trop lourdes, les skis raides, et les chaussures inconfortables. Totalement relookés, les skis de randonnée sont aujourd’hui les chouchous des fabricants de matériel de montagne, proposant ainsi des designs aussi attrayants les uns que les autres. Le plus dur, c’est finalement de choisir entre tous ces modèles !
Pratiquer une activité à moindre frais
Certes, s’initier au ski de randonnée a un coût de départ : celui du matériel. Un peu plus élevé que l’équipement de ski alpin, le matériel de ski de rando exige un certain investissement. Ski ultra-légers, fixations de qualité, peaux de phoque, matériel de sécurité, vêtements adaptés : se faire plaisir en ski de randonnée a un coût ! En revanche, une fois votre équipement acquis, la pratique est, quant à elle, gratuite, que ce soit en hors-piste, ou sur les domaines skiables, qui mettent les itinéraires balisés de ski de randonnée à disposition sans frais. Si vous avez l'occasion de faire du ski de rando très régulièrement, on vous laisse faire le calcul de l'amortissement de vos frais ;)
S’éloigner de la foule
Ah, l’appel du grand air et des grands espaces vierges ! Loin de l’agitation des pistes de ski alpin, le ski de randonnée vous permet de pratiquer à votre rythme. Véritable alternative au ski de piste, le ski de randonnée est une activité revigorante, présentant beaucoup moins de contraintes que le ski alpin (horaires libres, grands espaces…). Bref, rien ne lui résiste !
Vous êtes vous aussi conquis(e) par le ski de randonnée ? Après la théorie, la pratique : place à l’équipement !
Matériel de ski de randonnée : l'équipement de base
Les skis de randonnée
Point de ski de randonnée… sans skis ! Les skis de randonnée sont différents des skis alpins car ils doivent permettre d’accueillir des peaux de phoque en-dessous, et disposent de fixations différentes également, pour vous permettre de monter à ski.
Les fixations de ski de randonnée
Contrairement aux fixations de ski alpin, les fixations de ski de randonnée vous permettent de détacher le talon à la montée, vous assurant ainsi un mouvement naturel de vos pieds. En revanche, à la descente, la fixation est identique à une fixation alpine.
Les peaux de phoque
Absentes en ski de piste, les peaux de phoque sont indispensables à la pratique du ski de randonnée. Elles vous permettent en effet de grimper les plus belles montagnes les skis aux pieds… sans glisser en arrière ! Une fois la montée terminée, les peaux de phoque doivent être retirées pour ne pas être abîmées et vous assurer une glisse optimale.
Les chaussures de ski de randonnée
Elles aussi adaptées à la pratique, les chaussures de ski de randonnée comportent des inserts à l’avant qui viennent se placer dans la fixation, pour la montée. Pour la descente, le principe est le même qu’en ski alpin : les chaussures viennent s’emboîter dans la fixation pour maintenir la totalité de votre pied. Aussi, les chaussures de ski de randonnée proposent une construction différente, notamment au niveau du tibia, afin de vous assurer une pleine liberté de mouvement à la montée, grâce à des systèmes d’ouvertures adaptés.
Idéal pour vos randonnées en ski, le système des 3 couches est sans doute ce qu'il vous faut pour braver le grand froid. Ainsi, la superposition d'une première couche évacuant l'humidité, d'une deuxième couche qui vous garde au chaud et d'une troisième couche qui agira comme une véritable barrière face aux intempéries vous permettra de profiter pleinement de vos immersions sur neige. En plus de cela, vos vêtements doivent vous procurer une excellente liberté de mouvement afin de progresser efficacement sur les sentiers enneigés. Prenez en compte tous ces critères et vous pouvez être sûr de ne rencontrer aucun problème
Ne lésinez pas sur vos accessoires, c'est ce confort en plus que vous ne regretterez pas d'avoir par grand froid. Ainsi, des gants de ski de randonnée sont indispensables pour ne pas avoir les doigts qui grelottent toute la journée, voire pire, commencer à ressentir des douleurs à cause du froid glacial. Et bien sûr, l'utilisation d'un bonnet et d'un bandeau peut se révéler extrêmement utile, surtout lorsque le vent se lève et que les grêlons viennent vous picoter gentiment la peau. Vous l'aurez compris, les accessoires ne sont pas seulement un signe de confort, mais aussi de protection. Une protection qu'il ne faudra pas négliger lors de vos sorties en ski de randonnée, au risque de devoir raccourcir une belle journée enneigée.
En parlant de protection, avez-vous pensé aux risques d'avalanche ? Il ne faut bien sûr pas oublier que le risque zéro n'existe pas. Ainsi, avec un détecteur de victimes d'avalanche (D.V.A), vous vous donnez un maximum de chances. Mais par contre, nous vous recommandons d'avoir le pack complet, qui est indispensable : D.V.A, pelle, sonde. Tout aussi important, le sac airbag est un véritable indispensable pour vous mettre au ski de randonnée. Et avec un bon volume, vous pouvez être sûr d'emporter tous vos essentiels.
Pourquoi ne pas débuter le ski de randonnée en toute sécurité sur les itinéraires balisés par les stations de ski elles-mêmes ? De nombreux domaines skiables mettent en effet à disposition des itinéraires de montée pour le ski de randonnée. Les descentes, elles, s’effectuent sur les pistes de ski alpin. Une excellente manière de découvrir la discipline sans se lancer directement dans le grain bain du hors-piste ! Il existe de nombreux itinéraires aménagés de ski de randonnée dans les Aravis par exemple, à l’image du domaine skiable de La Clusaz. Ski de randonnée dans les Pyrénées, dans le Queyras, en Chartreuse ou dans le Vercors : tous les massifs montagneux (ou presque) se prêtent à la pratique. Une fois initié, vous pouvez-même faire durer le plaisir le temps d’un week-end, en optant pour une nuit en refuge par exemple. Nous vous recommandons fortement de vous tourner vers des stages ou des sorties avec des guides de montagne pour débuter le ski de randonnée en hors-piste.
Alors, prêt à chausser les skis et les peaux ? N'hésitez pas à contacter notre équipe au Centre d'aide pour toutes questions sur l'équipement à adopter selon vos besoins et votre pratique.
Que ce soit pour choisir votre veste imperméable, vos chaussures de trail ou modifier une commande, contactez nos HardGuides !
Écrivez-nous !
Restons en contact
Soyez le premier à découvrir nos nouveautés, ventes privées, idées d’aventures et conseils et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre première commande