Scott, l'histoire d'une marque sur les chapeaux de roues depuis 1958
Hardloop, le 1 février 2024
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Référence incontestable pour tous vos sports outdoor favoris, la réputation de Scott n’est plus à faire. Ski, cyclisme, VTT, course à pied, randonnée…, depuis 1958, la célèbre marque d’origine américaine s’est immiscée dans le quotidien de nombreux sportifs.
Infatigable et poussée par une passion sans limite pour les sports outdoor, Scott a multiplié les innovations, pour devenir une référence sur le marché.
Scott conçoit et teste ses produits au plus proche de la montagne, au cœur de la Suisse, dans un environnement propice aux plus belles découvertes. Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage dans le temps afin de retracer l’histoire de cette marque emblématique qui n’a cessé de se renouveler au fil des années. Entre sa création, ses nombreuses évolutions et, depuis quelques années, ses engagements environnementaux, embarquez dès maintenant avec nous dans un train en direction de la Suisse !
Scott, des pistes enneigées aux sentiers escarpés
Des bâtons de ski révolutionnaires en 1958
Commençons notre périple en revenant un siècle en arrière, en 1958 très exactement, alors même que la marque Scott n’existait pas encore ! Nous sommes alors au Nord-Ouest des Etats-Unis, dans l’Idaho, où vit et travaille Ed Scott, un ingénieur passionné et skieur chevronné. C’est en dévalant les pistes de la célèbre station de ski Sun Valley, qu’Ed Scott cogite et imagine les premiers bâtons de ski fuselé en aluminium. Véritable révolution, cette invention crée un raz de marée dans l’univers du ski et remplace immédiatement ses timides prédécesseurs, les bâtons de ski en bambou ou en acier. Le succès immédiat de cette invention marque la naissance d’une nouvelle marque : Scott Sports, qui devient en quelques mois seulement une marque incontournable sur le marché du ski. Avide d’exploration et aventurier dans l’âme, Ed Scott décide de voir plus loin, et de partir à la conquête de nouveaux secteurs, à cette époque peu développés. Après une ascension fulgurante au milieu des mastodontes du matériel de ski, la marque prend alors un virage à 180°c et se tourne vers un sport surprenant : la motocross.
1970, la motocross pour sortir des sentiers battus
Le deuxième arrêt de notre voyage se passe en 1970, quand Scott lance le tout premier masque spécialement conçu pour la motocross. Sport jusque-là mis de côté par les autres marques outdoor, Scott s’empare du secteur avec cette innovation, avant de diversifier son offre au fil des années. Vêtements, protections, accessoires...., tout ce que vous pouvez espérer trouver pour vous accompagner à chacune de vos sorties a été entièrement repensé par Scott pour faciliter votre pratique. Les amoureux de sensations fortes sur deux roues vous le diront, l’essentiel de la panoplie pour la motocross se trouve chez Scott, avec des équipements tout-terrain haut de gamme. Chaque jour, les ingénieurs et concepteurs Scott réfléchissent à de nouvelles innovations, pour réussir à se démarquer continuellement de la concurrence, et briller par les performances de chaque produit. Et vous l’aurez compris, faire les choses à moitié n’est pas dans les habitudes de Scott. Alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Au fil des ans, c’est tout le secteur motorsport dont la marque s’est emparée. Après la motocross, les ingénieurs sont partis à la conquête de la motoneige. Une surprise ? Plutôt une manière de rendre hommage à leur premier amour : les montagnes enneigées de l’Idaho. Et comme la marque n’est jamais rassasiée, c’est ensuite un autre type de deux roues qui a capté son attention. Alors reprenons notre voyage dans le temps pour nous rendre vers notre prochain arrêt, et direction le monde du cyclisme.
1989, le début d’une histoire d’amour entre Scott et le vélo
Nous sommes maintenant en 1989, presque 20 ans après l’arrivée de Scott en motorsport et la marque fait une entrée en grandes pompes dans l’univers captivant du cyclisme. Portée par Charley French, un innovateur inépuisable, Scott crée le premier guidon aérodynamique. Le but : réduire au maximum les frottements entre l’air et le cycliste.
Charley French étudie donc en profondeur les positions du cycliste sur le vélo afin de proposer un produit révolutionnaire, unique en son genre. Et Scott ne rigole pas, l’année de sa sortie, ce même guidon est utilisé par le cycliste américain Greg Lemond lors de sa victoire du Tour de France. Porté par ce succès, Scott s’empare du monde du cyclisme en un battement de cil, c’est alors le début d’une véritable “love story” entre la marque et nos deux roues préférés. Après avoir créé le premier guidon aérodynamique, la marque lance les premières suspensions spécialement pensées pour le VTT, les suspensions Unishock.
En 1995, la marque offre cette fois au monde entier le VTT Endorphin, qu’elle revendique alors comme le tout premier VTT 100 % carbone sous forme monocoque avec moule. Devenu une véritable légende, ce vélo conquiert dès sa sortie les plus grands athlètes, qui s'illustrent en brillant avec sur toutes les compétitions mondiales.
En 2003, et après plus de 5 ans de recherche par les équipes Scott, c’est un deuxième vélo qui voit le jour : le Scott Genius. La particularité de ce vélo ? Un concept inédit de vélo tout suspendu, doté d’un amortisseur réglable à 3 modes : ouvert, fermé ou traction. Très rapidement, ce modèle devient une référence pour tous les athlètes à la recherche de performance. Ce n’est pas un hasard si Thomas Frischknecht remporte l’épreuve de marathon des championnats du monde avec ce vélo ! Ce modèle est encore aujourd’hui un des vélos les plus célèbres de la marque. Modernisé au fil des ans, c’est le deux roues qu’il vous faut si vous recherchez la Roll’s Royce des VTT.
Parmi les autres innovations signées des ingénieurs Scott, qui ont marqué à jamais le monde du cyclisme, on retrouve également le cadre Addict (le cadre de route le plus léger jamais inventé, avec seulement 790 grammes) ou encore les suspensions Twin Lock (permettant de bloquer les deux suspensions des VTT, en même temps). Et comme Scott ne cesse de s’adapter à son époque, c’est vers les vélos électriques que la marque s’est tournée il y a maintenant 10 ans. Avec son premier modèle de vélo électrique dès 2011, la marque est également pionnière sur ce domaine.
Aujourd’hui, Scott a fait du cyclisme son secteur de prédilection, puisque ce secteur représente près de 65 % des ventes réalisées ! La marque est un acteur majeur sur le marché, et les nombreux athlètes qu’elle soutient témoignent de son influence. Parmi les plus célèbres, Nino Schurter, cycliste suisse spécialiste du cross-country. Nino Schurter est une légende de sa discipline. Il a remporté une médaille d’or aux JO de Rio en 2016, avant de devenir le vainqueur de toutes les courses de coupe du monde, de la course d’étape Cape Epic et enfin du championnat du monde, l’année suivante. Autrement dit, Nino Schurter a remporté tous les titres possibles pour un vététiste XC, et tout cela en portant les couleurs de Scott. Scott contribue sans limite à l’univers du cyclisme. La marque aurait pu s’arrêter là, en se focalisant sur ce secteur grandissant, ce ne fut pourtant pas le cas. Notre voyage au cœur de l’histoire de Scott n’est donc pas encore terminé, alors en route !
Nous nous retrouvons donc en 1997, pour revenir sur le nouvel intérêt de Scott. Peut-on réellement oublier son premier amour ? Beaucoup vous diront que non, et Scott ne vous contredira pas. C’est bien pour cette raison que la marque revient vers ce qui a fait sa renommée 40 ans plus tôt : le ski. La marque présente en 1997 sa toute première collection de vêtements de ski avant de se lancer dans la production de ski, en 2009. La spécialité de Scott ? Les skis carbones. Le modèle imaginé sur les pistes suisses, Crusair, devient rapidement une référence sur le marché du ski freeride, grâce à l’association d’un cadre en carbone et d’un noyau en bois avec des canaux d’air. Cette conception unique permet la création d’un ski ultra-léger, stable et réactif. Ce modèle est un véritable succès, et la marque réussit sans encombre une reconquête maîtrisée du monde du ski.
Porté par son amour des montagnes suisses, Scott rêve d’explorer les montagnes verdoyantes et se tourne finalement vers la randonnée et le trail. La marque développe des vêtements et des chaussures performantes, et s’impose comme une marque à la pointe de la technologie, fiable, et incontournable. Autrement dit, Scott se diversifie de manière rapide en s’emparant de chaque recoin de l’univers des sports outdoor, afin de régner en maître, aux côtés des plus grandes marques du secteur.
Vous l’aurez compris au travers de ce voyage dans le temps, Scott est une marque qui s’est fait un nom dans le milieu du sport outdoor grâce à ses nombreuses innovations et ses produits à la pointe des dernières technologies. Ayant conscience de l’impact que ses activités peuvent avoir sur son terrain de jeu favoris, la marque a fait le choix de l’éco-responsabilité et promeut depuis plusieurs années un modèle durable. Attaché à réduire au maximum l’impact environnemental de ses activités, les initiatives prises par Scott sont pourtant souvent méconnues de la plupart d’entre nous. Alors découvrons ensemble cet aspect de la marque suisse, qui a récemment fêté ses 60 ans et dont nous pourrions tous nous inspirer.
Re-source, un virage écologique pour développer la responsabilité d’entreprise
« Nous croyons aux choses bien faites, pour les bonnes raisons ». Voici le credo de Scott et de leur programme “Re-Source”, spécialement pensé pour développer et promouvoir la responsabilité d’entreprise. Inspirer, préserver la nature et encourager des actions positives rythment la vie de ce programme, dont les 3 valeurs sont : l’humain, le produit et la planète. Si cela peut vous sembler abstrait, vous seriez surpris de voir toutes les actions mises en place par la marque ! Alors découvrons ensemble ce programme plus que prometteur !
L’humain au centre des préoccupations
Scott est une marque innovante et dynamique, portée par des hommes et des femmes passionnés, qui travaillent chaque jour pour produire ce qu’il y a de meilleur sur le marché. C’est donc tout naturellement que la marque a développé un modèle durable, pour prendre soin de ses équipes, et de chaque personne impliquée dans leur chaîne de valeur. Respect, dignité et bien-être sont au centre de leur préoccupation.
Nous faisons bien ce que nous faisons avec passion, n’est-ce pas ? C’est bien ce en quoi Scott croit, et la raison pour laquelle la marque permet à ses employés de faire du sport et de passer du temps en pleine nature. Qui de mieux pour tester les produits de la marque, que les employés eux-mêmes ? Et pour les journées au travail ? Aucun souci. Le nouveau siège social de Scott, inauguré en 2019, possède une immense salle de gym où vous pourrez vous dépenser, tout en partageant des moments conviviaux avec vos collègues.
Les repas tout préparés sur le pouce ? Seulement un mauvais souvenir. Chaque employé peut profiter de la cuisine dernier cri, avec des repas subventionnés par la société elle-même. Des employés en bonne santé, opérationnels et passionnés, sont la recette d’une entreprise performante.
Et comme chaque personne mérite d’être traité avec autant soin, Scott s’est associé avec la Responsible Sports Initiative, afin d’assurer un traitement équitable de chaque personne dans sa chaîne de production. Ce code de conduite, imaginé par la World Federation of Sporting Goods Industry, couvre des sujets sociaux et environnementaux et régit la production de chaque produit de la marque Scott. Parmi les clauses, vous trouverez notamment :
Pas de travail des enfants
Pas de travail forcé
Pas de discrimination
Pas d’abus ni de harcèlement
Liberté d’association et de négociation collective
Rémunération et avantages raisonnables
Garantie de santé et de sécurité
Prise en charge de pratiques environnementales responsables.
Ces piliers permettent aux signataires, dont Scott fait partie, d’améliorer les conditions de production pour tous et de travailler en collaboration étroite avec des partenaires engagés. Le choix des partenaires est d’ailleurs un point clef du développement de Scott, qui travaillent avec des partenaires sensibles au programme Re-Source et à tous ses enjeux. Pour ne citer qu’un seul exemple, Scott travaille depuis 1998 avec Youngone Bangladesh, qui produit la majorité des produits textiles de la marque. Cette société située au Bangladesh est pionnière en matière de gestion responsable et durable, avec 2,1 millions d’arbres plantés, la création de 18 réservoirs d’eau et d’importantes opportunités de carrière pour les femmes. Si autant de soin est appliqué pour choisir les partenaires de la marque, c’est également le cas pour le choix de ses athlètes. En plus de sponsoriser les figures du cyclisme, la marque soutient également les projets portés par ces derniers. La marque soutient, par exemple, la fondation d’Esteban Chaves, FUN, qui vient en aide aux jeunes cyclistes en Colombie. Pour l’occasion, Scott a créé un kit cadre en édition spéciale, avec 200 euros reversés pour chaque achat, ce qui a permis de faire un don de 52 400 euros en Juin 2020.
Par le biais de son programme, Scott place l’humain au centre de ses préoccupations. Et tout cela n’aurait pas de sens si la même attention n’était pas portée aux produits. Entre technologies et respect de l’environnement, Scott a su parfaitement naviguer entre les deux, pour proposer à tous des produits aussi respectueux de l’environnement que performant.
Des produits aussi durables qu’innovants
Scott n’a qu’un seul objectif : optimiser la nature durable de ses produits, tout en conservant des technologies de pointe et un design emblématique. Depuis sa création, l’innovation et la performance font partie intégrante de l’ADN de la marque, ce qui ne l’empêche pas de travailler sur l’impact environnemental de chacun de ses produits.
Avec cette prise de conscience, Scott a développé un logo Re-Source By Scott, associé au programme, qui permet d’indiquer simplement aux clients les produits répondant à des critères de durabilité. Le but ? Permettre à chacun d’orienter consciencieusement ses achats. Et nous ne parlons pas d’un projet de petite envergure ! 61 % des textiles d’hiver sont étiquetés Re-Source, rien que ça ! Pour avoir la chance d’être considéré comme Re-Source By Scott, un produit doit remplir au moins l’un de ses critères :
Contenir au moins 50 % de matériaux recyclés
Être fabriqué à 100 % en matériaux certifiés renouvelables par un tiers
Ces critères excluent, par exemple, les produits contenant des PFC (composés perfluorés et polyfluorés), très répandus dans le milieu du sport outdoor. Très reconnues dans les traitements DWR pour leurs propriétés hydrofuges, les PFC se dégradent très difficilement dans la nature, s’accumulent dans les organismes vivants et remontent la chaîne alimentaire. Ce qui est justement tout ce que nous souhaitons éviter ! Un produit Re-Source ne peut donc pas présenter des propriétés imperméables durables basées sur des PFC. Aujourd’hui, Scott utilise en majorité un traitement déperlant durable, sans PFC et 79 % des produits de la marque sont sans PFC.
Dans cette même optique, Scott utilise en majorité des matières durables, comme le polyester recyclé ou le coton organique. Mieux utiliser les ressources dont nous disposons est la meilleure manière de limiter notre impact environnemental, n’est-ce pas ? C’est une conviction pour Scott ! Avec le polyester recyclé, Scott crée des gammes entières de vêtements, conçus à partir de nos déchets domestiques. Réduction des besoins de matières premières, limitation de l’utilisation de pétrole ou encore diminution de la pollution plastique, les avantages d’une telle initiative sont nombreux. Le coton organique permet, quant à lui, d’utiliser bien moins d’eau que son confrère conventionnel, et de protéger la santé des travailleurs, souvent exposés aux conséquences de l’utilisation des pesticides et herbicides chimiques.
Le bien-être animal
Et comme personne n’est oublié chez Scott, la marque accorde beaucoup d’importance au bien-être de nos compagnons à quatre pattes, notamment en assurant le bien-être animal dans les exploitations de laine mérino. Concrètement, la marque s’assure qu’aucun mouton n’ait à subir la pratique du mulesing, qui consiste à enlever la peau située autour de la queue des moutons mérinos, afin d’éviter la formation des parasites.
La réévaluation du système d’emballage
Enfin, car rien n’est oublié et que l’ensemble de la production est concerné par Re-Source, Scott a également repensé intégralement son système d’emballage. Tous les emballages ont été réévalués, afin de mieux correspondre à la taille des produits et donc de réduire la production de déchets générée. Désormais, les sachets de la marque sont même conçus en matériau recyclable ! Et si tout n’est pas encore parfait, Scott fait de son mieux pour s’améliorer chaque jour. L’objectif actuel ? Pouvoir retirer le plastique non réutilisable des emballages de leurs vélos, ce qui n’est pas une mince affaire. La solution actuelle a déjà permis de réduire de presque 1 kilo la quantité de plastique non réutilisable, et ce pour un grand nombre de vélos montés.
Ces initiatives et l’importance que Scott accorde à la durabilité de ses produits servent un objectif : protéger notre planète. Scott le sait, nous devons mieux utiliser nos ressources naturelles afin de ne pas affecter négativement les écosystèmes et les générations futures. Et de manière plus globale, Scott s’attache à promouvoir un mode de vie et de production sain pour notre chère planète Terre.
Produire tout en protégeant la planète
Produire tout en respectant notre environnement ? Ce n’est pas un mythe. Et Scott n’est pas la seule à y croire. La marque est membre de l’EOG, l’European Outdoor Group, qui est à l’origine d’une charte de durabilité. Cette charte vise à permettre aux entreprises outdoor de travailler main dans la main, pour faire du secteur un véritable leader en matière d’administration environnementale et sociale. Signer cette charte représente une première prise de position officielle pour Scott, qui ne compte pas s’arrêter là et souhaite d’ores et déjà prendre d’autres engagements. Et comme chaque détail compte, Scott a entièrement pensé son nouveau siège social afin d’utiliser des technologies novatrices, écologiques et positives sur les conditions de travail des employés. Contrôle de la lumière naturelle du soleil, verre électrochrome qui se teint automatiquement, panneaux textiles de plafond permettant climatisation et isolation acoustique... tout cela permet de créer un système de climatisation intégral, sans recours à l’air conditionné. Pour parfaire le tout, 205 panneaux solaires sont installés sur le toit du bâtiment, afin de fournir de l’électricité de tous les bureaux. Voir toujours plus loin est donc bel et bien le leitmotiv de Scott, aussi bien en matière d’innovation que d’environnement.
Pour conclure, Scott est une marque avec une histoire forte, qui travaille chaque jour pour améliorer son impact sur la planète. Savant mélange entre innovation, technologie et respect de l’environnement, chaque produit de Scott est imaginé pour satisfaire tous les amoureux de la nature, tout en répondant à des considérations environnementales précises. Alors si nous devions dresser un rapide résumé de leur programme Re-Source, nous dirions simplement que la marque travaille chaque jour pour mettre en avant trois valeurs qui lui sont essentielles : l’humain, le produit et la planète. Scott nous invite à promouvoir une responsabilité d’entreprise afin d’améliorer notre impact sur l’environnement. Entreprise ou particulier ? Nous sommes tous encouragés à initier un changement positif au sein de notre communauté.
Alors ? Envie de profiter de vos activités de plein air favorites tout en respectant l'environnement ? Optez pour Scott pour vous accompagner au quotidien ! Vous souhaitez en découvrir plus ou vous avez besoin d’un conseil pour le choix de votre futur équipement ? N'hésitez pas à contacter notre équipe via notre centre d'aidepour toutes questions. Nos experts seront ravis de vous renseigner !
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