Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Test & Avis - Osprey Talon 33

Partager

Osprey Talon 33

Attiré par les grands espaces et les natures vierges, l’outdoor m’a toujours appelé d’une manière ou d’une autre. Je m'appelle Tom Réquillart et je suis responsable de l'expérience client chez Hardloop depuis septembre 2020. Initialement mes pratiques étaient plutôt nautiques (planche à voile, voile légère, régate…) jusqu’à l’année dernière où j'ai vécu 10 mois sur « l’île intense ». Cette période sur l'île de la Réunion a révélé chez moi un grand appétit pour les sports outdoor en montagne et particulièrement le trail.
J’aime également beaucoup m’évader pendant 48 h sur un rythme fast-hiking équipé relativement léger et passer la nuit en gîte ou en bivouac pour des excursions courtes, mais intenses qui permettent de voir du paysage et de passer une soirée (souvent) sous les étoiles ;)
Déjà équipé d’un sac Osprey, le Talon 44, que j’apprécie beaucoup pour sa légèreté, je ressentais le besoin d’élargir ma gamme de sac avec un volume intermédiaire pour des sorties à la journée fortement équipé ou pour une escapade légère de 2 à 3 jours. Le Talon 33 s’est présenté comme un choix logique : on ne change pas une équipe qui gagne !

 

Le saviez-vous ?

Avant de débuter ce test, un peu d’histoire avec une rapide présentation de la marque américaine Osprey dont j’ai eu la chance de tester un sac, le Talon 33. Fondée en 1974 en Californie, la marque Osprey est pionnière dans la création de sacs à dos innovants pour toutes les pratiques. La gamme de sacs à dos Osprey peut vous équiper pour gravir des sommets, pour explorer des îles lointaines en backpacking comme pour une utilisation urbaine. Forte de cet esprit et de sa volonté d’innover, la marque s’engage sur le chemin de la durabilité en misant sur des produits résistants et l’utilisation de matériaux recyclés. La mise en place d’un service de réparation des produits usés illustre bien cette philosophie.

Une marque durable qui rejoint entièrement les valeurs Hardloop !

Les promesses du Talon 33

Sur le plan technique, le Talon 33 est la promesse d’un sac à dos simple d’utilisation pour les aventures d’un week-end ou des excursions d’une journée en terrain technique. Très léger, le Talon 33 est adapté à une multitude d’activités comme la randonnée, le trekking ou encore le vélo. Conçu pour suivre les mouvements dynamiques du corps, le Talon 33 permet à son utilisateur de disposer d’un grand confort tout au long de son aventure.

N’en disons pas plus et découvrons ce que donne le Talon 33 sur le terrain !  

Le Talon 33 en conditions réelles

J’ai donc enfilé ma tenue de randonneur et je suis parti sur les sentiers afin de tester le Talon 33 en conditions réelles. Habitant proche d’Annecy, je suis parti sur les sentiers environnants que je connais bien pour voir ce que me propose ce sac. Mon choix s'est porté sur une randonnée qui relie le plateau des Glières au plateau des Auges. Un choix judicieux pour tester des produits, car le terrain est varié : racines, cailloux, herbe, forêt, pentes raides... Je reconnais que la vue à l'arrivée a participé à ma décision ! Une fois en haut, vous avez une vue panoramique sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc se laisse apercevoir par beau temps. Au cours de mon test, j'ai eu la chance de bénéficier d’une météo clémente. Le sol (très) humide n’a pas été un obstacle pour autant. Seules mes Ultra Raptor se souviennent de quelques traces de boue ;) J’ai ainsi pu tester le Talon 33 sur un terrain d’un niveau technique intermédiaire avec un poids d’environ 7 kilos.

Osprey Talon 33

Ajustement du sac à dos 

Étape incontournable avant de s’élancer pour une randonnée : le réglage et l’ajustement du sac à dos. Un bon réglage est essentiel pour une marche confortable et sans gêne. De ce côté-là, le Talon 33 est vraiment bien pensé. Il dispose de nombreux points de réglages qui permettent un ajustement optimal pour la morphologie de son utilisateur.

Osprey Talon 33
Petite astuce pour un ajustement parfait de son sac à dos de randonnée : le réglage doit toujours se faire dans cet ordre : dos (s’il est ajustable), ceinture, poitrine, puis, terminer par les épaules.

En tout, le réglage ne prend pas plus de 3 minutes. Vraiment top pour partir rapidement sur les sentiers ! 

 

Confort du sac à dos

Indispensable si l’on souhaite marcher de longues heures en montagne, le confort de portage du sac à dos est essentiel. Le Talon 33 reste bien en place, la répartition du poids est bonne et ne déséquilibre pas le porteur même lors de passages techniques comme il est possible d’en rencontrer dans la région.

Osprey Talon 33

Je n'ai pas testé le Talon 33 avec une forte charge, mais chargé de 7-8 kg il se fait totalement oublier ! Les bretelles sont relativement fines, un poids trop important risquerait de créer un inconfort sur les épaules. La charge optimale est inférieure à 10 kg, car il ne dispose pas d'armature intégrée. 

 

Évacuation de la chaleur, de la transpiration et circulation de l’air

C’est l’un des grands avantages du Talon 33 : la technologie Airscape. Cette technologie, développée par Opsrey, permet une très bonne évacuation de l’humidité, c’est très appréciable. Cela n'empêche pas de transpirer ou d'avoir son maillot mouillé, mais cette technologie offre un excellent compromis pour une charge portée proche du corps.

Osprey Talon 33

Nombre de poches et facilité d’atteinte

Le Talon 33 dispose de 7 compartiments. Les deux poches latérales ouvertes sont pratiques pour venir caler un petit vêtement ou même une gourde. Cela permet d'attraper les objets sans enlever le sac. Très pratiques également, les deux poches de la ceinture dont on peut saluer la taille qui est suffisante pour y ranger un téléphone ou un étui à lunette.

Osprey Talon 33

Caractéristique spécifique de la série Talon, la poche filet sur l’avant du sac est très pratique pour y glisser un casque, un imperméable et tout ce dont vous avez besoin rapidement.

Osprey Talon 33

Il aurait pu être intéressant d'avoir un deuxième compartiment interne pour y ranger des affaires salissantes par exemple. 

 

Ajustement et confort des bretelles

Les bretelles du Talon 33 sont bien construites. Elles permettent d’attacher très facilement une paire de bâtons. De plus, un sifflet intégré à l’attache de poitrine apporte un niveau de sécurité supplémentaire en cas d’incident.

Osprey Talon 33

Élément appréciable, une poche en maille est cousue sur la bretelle gauche du Talon 33 pour y glisser des barres, vos lunettes de soleil ou un petit téléphone.

Osprey Talon 33

Confort de la ceinture ventrale et de la sangle pectorale

Bien que la sangle de serrage soit un peu fine à mon goût (subjectif), la ceinture ventrale se pose bien sur les hanches, j’insiste à nouveau, elle dispose de belles poches latérales (peu courant sur des sacs de ce volume).

 

D’autres accessoires utiles sur le Talon 33 ?

Le porte-bâtons m'a été utile dans la mesure où le terrain sur une partie de la randonnée était gras et nécessitait une paire de bâtons de randonnée pour évoluer plus facilement. J’ai également beaucoup apprécié la poche sur la bretelle du Talon 33 qui permet de stocker du ravitaillement ou tout autre essentiel que l’on souhaite garder à portée de main.

J’apprécie également l’existence de la sangle de serrage disponible sur le haut du sac qui permet d'accrocher une tente (ici mon hamac), un tapis de sol ou tout simplement de sécuriser l’accroche d’un vêtement. Cette sangle est très utile pour rabattre le poids de la charge vers soi également.

Osprey Talon 33

J’ai testé le sac en été, mais il ne faut pas oublier que le sac est équipé pour embarquer skis et piolets lors d'une utilisation en ski de randonnée par exemple.

Osprey Talon 33

Entretien et durabilité du produit

À l’image des autres sacs à dos de la marque Osprey, le Talon 33 est bien fini. Robuste pour résister dans le temps et facile d’entretien (un coup d’éponge et le tissu est impeccable), c’est un sac à dos de choix pour vos sorties sportives à la journée ou vos sorties en bivouac sur deux jours.

 

Avis général sur le sac à dos Osprey Talon 33

Le Talon 33 est un sac léger, aux réglages multiples tant pour l’ajustement au porteur que pour les systèmes d’attache pour partir équipé. Ses nombreuses poches et rangements sont ergonomiques et idéales pour y glisser tout le matériel nécessaire pour une aventure d’un week-end. C’est un test réussi pour le Talon 33. Je le recommande !

 

Points fortsPoints faibles
  • Confort du sac à dos (si pas trop chargé)
  • Le dos ventilé est très agréable
  • Le sac à dos est très pratique
  • Facilité de réglage et d'ajustement
  • Les nombreux rangements permettent de transporter son matériel très facilement


 

  • Sac peu esthétique lorsqu'il n'est pas beaucoup chargé
  • Un deuxième compartiment à l'intérieur et des sangles pour attacher un tapis de sol ou autre équipement de bivouac sur la partie basse seraient un vrai plus
  • Pas de housse de pluie


 

 

Osprey Talon 33

Vous avez des questions sur le Talon 33 ou sur un autre sac à dos de la marque Osprey ? Contactez l’équipe Hardloop via notre centre d'aide . Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver le sac à dos de randonnée parfait pour vos prochaines aventures en montagne  !

 

Crédits photos : ©Tom Réquillart

Partager

Articles liés