Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Xavier Thévenard, l’ultra-traileur qui s’engage pour la planète

Partager

Xavier Thévenard, en entraînement sur l'espace trail de Métabief dans le Jura

Quelques jours après sa participation à l’UTMB, Xavier Thévenard a accepté de nous accorder un peu de son temps pour nous parler de son tout nouveau projet « À la Croisée des Chemins ». L’occasion pour l’ultra-traileur prodige de nous partager ses engagements pour la protection de l’environnement et la préservation des écosystèmes.

Avec son nouveau sponsor On Running, il sensibilise un public de coureurs et randonneurs à propos de leur impact sur les écosystèmes. Un projet qui nous rappelle qu’il est encore possible de faire des choix aujourd’hui qui feront la différence pour les générations de demain. Convictions environnementales, choix de ce nouveau sponsor et projets futurs : le sportif discret mais engagé revient pour nous sur ce qui fait ses dernières actualités.

 

Une jeunesse au coeur de la nature : la naissance d’une vocation 

À 33 ans, Xavier Thévenard a déjà un palmarès à rendre jaloux beaucoup de coureurs de trail. Le champion peut notamment être fier d’avoir déjà remporté une triple victoire à l’UTMB, le graal de l’ultra-trail. Pour cette édition 2021, le coureur a dû abandonner la course en raison de la maladie de Lyme dont il souffre actuellement et qui l’affaiblit considérablement. Ce qui ne l’empêche pas de représenter incontestablement l’une des figures de proue de ce sport.

Xavier Thévenard reste pourtant très humble et cherche rarement à se mettre en avant, excepté pour des causes qui lui tiennent à cœur. Il prend ainsi la parole pour nous raconter comment il a décidé de s’engager pour la protection de l’environnement. Une décision qui ne vient pas de nulle part et puise ses racines dans la jeunesse du sportif.

 

« Mon premier voisin était à une dizaine de kilomètres. Quand je voulais aller le voir, je devais y aller à pied, en courant. En chemin, j'en profitais pour observer les papillons et les sauterelles. »

 

Le sportif est en effet originaire des Plans d'Hotonnes, une petite station de ski dans le sud du massif du Jura. Un lieu très peu urbanisé, qui compte une trentaine d'habitants à l’année et où il peut passer tout son temps à crapahuter dans les bois en compagnie de ses frères et sœurs. 

Xavier Thévenard s'entraîne au trail à Métabief dans le Jura

C’est dans ce contexte qu’il se prépare sans en avoir forcément conscience à devenir un grand champion. L’été, il joue aux cowboys et aux indiens dans les immenses espaces boisés. L’hiver, il passe son temps dans les clubs de ski de fond et à participer aux compétitions. C’est également de cette époque que le coureur a gardé une sensibilité particulière aux milieux naturels, sa source de plaisir et de bonheur.

 

« Je pense que pour faire de l’ultra-trail il est important d’avoir ce côté émerveillement, contemplation de la nature… surtout quand on est dans le dur ! C’est dans ces moments-là qu’on se raccroche à des choses essentielles comme la beauté de la montagne. » 

 

Cet émerveillement a été le point de départ des engagements écologiques de Xavier Thévenard. Né du sentiment qu'il fallait tout faire pour protéger ces espaces naturels qui l'enchantaient depuis tout petit. 

 

Le tournant de 2020 et la nécessité de défendre ses convictions écologiques

L’année chaotique de 2020 sert de catalyseur pour le champion. Il prend conscience qu’il faut peut-être faire des choix plus radicaux en matière d’engagement environnemental. C’est à ce moment-là qu’il annonce au cours d’une interview qu’il ne prendra plus l’avion. Un choix engageant qui l’empêchera à l’avenir de participer à certaines courses prestigieuses comme la Diagonale des fous ou la Hard Rock. Sans jamais chercher à prendre une posture de donneur de leçon, le coureur est convaincu que de tels choix personnels sont essentiels pour faire avancer les choses.

 

« Mes beaux-parents n’ont jamais pris l’avion et ce n’est pas pour ça qu’ils ont été malheureux. Ils habitent dans le Haut-Jura dans un petit village avec leurs proches à côté et n’ont besoin de rien de plus. Ils sont loin d’être malheureux ! »

 

Le coureur pense qu’il est important que chacun remette en perspective ses modes de vie en prenant en compte leurs conséquences pour la planète. Qu'il ne suffit plus de simplement arrondir les angles. Et si son aura dans le milieu du trail peut aider, c’est tant mieux. Le coureur n’hésite pas à dire le fond de sa pensée et profite de son statut de champion pour faire passer ses messages. Les partenaires et sponsors de Xavier Thévenard, quant à eux, le soutiennent à 100% dans ses engagements et dans sa volonté de transmettre ses idées.

Le champion n’hésite d’ailleurs pas à rappeler qu’il n’est pas le seul à prendre la parole sur de tels sujets. Kilian Jornet ou François d’Haene s’impliquent eux aussi la protection de l’environnement, notamment en essayant de mettre en place des courses plus vertueuses. 

 

On Running : le choix d’un nouveau sponsor aligné avec son envie de consommer mieux

2019 sonne la fin d’un contrat de 10 ans avec Asics, l’ancien sponsor de Xavier Thévenard. Un moment clé pour le coureur de rebattre les cartes et de se demander quel acteur pourrait porter des valeurs similaires aux siennes. La marque On Running s’impose alors comme une évidence. À la fois engagée dans une production de chaussures recyclables et dans une démarche de fabrication 100% neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre, On Running est un choix parfaitement logique pour le traileur.  

Xavier Thévenard sponsorisé par On Running

La proximité géographique avec son sponsor est un autre élément important pour Xavier Thévenard. Basés à Zurich, l’équipementier reste accessible sans qu’il ait à prendre de longs transports. 

 

« C’est à un peu plus de deux heures de route en voiture de chez moi. À pied, c’est trois jours et 240 km si on passe par la montagne… je l’ai d’ailleurs fait au printemps ! »

 

On Running porte également beaucoup d’attention à la conception de leurs chaussures. Dernièrement, ils ont lancé le modèle de chaussures de running Cyclone, 100% recyclable*. Quant à la version trail, elle est déjà prévue pour un futur proche. La marque cherche également à mettre en place des process de fabrication totalement neutres en termes d’émission de gaz à effet de serre. Une collaboration qui a donc semblé évidente pour le coureur qui s’est senti en phase avec les valeurs de On Running.

*La chaussure Cyclone est fabriquée à base de graines de ricin. Une fois usée, l’acheteur peut la renvoyer à On Running et la marque s’engage à renvoyer une paire neuve.

« À la Croisée des Chemins » : un projet éducatif et sportif pour sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique

Le projet « À la Croisée des Chemins » a été élaboré au cœur de l’espace trail Xavier Thévenard sur la commune de Métabief dans le Jura. Sur ce « terrain de jeu été comme hiver » pour l’ultra-traileur, un parcours spécial a été mis en place. Il s’agit d’un circuit de 12 km jalonné de bornes comportant des QR codes à scanner. Chaque QR code renvoie vers une vidéo de sensibilisation à la protection de l’environnement sur des thèmes divers comme « Se nourrir » ou « Cohabiter avec la nature ».

Un projet qui découle naturellement de la collaboration avec On Running. La marque essaie de mettre en place l’impact carbone réduit et l’utilisation de matériaux naturels. Le coureur est investi dans une mouvance durable et de sensibilisation à l’impact de l’homme sur l’environnement. Ensemble ils ont donc souhaité faire une communication qui a du sens et sensibiliser un public, notamment d’amateurs de trail. Ils se sont alors basés sur les chemins de trail déjà existants sur la commune de Métabief pour mettre en place cet itinéraire appelé « La Croisée des Chemins ». Le tout sur un espace vallonné et ponctué de villages, accessible à tous amateurs comme confirmés, voire même en famille !

L’idée du projet est de faire prendre conscience de notre impact sur l’environnement. D’accrocher le public via sa pratique sportive et d’espérer que ça fasse écho chez eux à d’autres moments de leur vie. Le message global c’est aussi qu’il y a de l’espoir et que tout est possible si on revoit sa manière de fonctionner.

Le traileur nous rappelle que nous sommes aujourd’hui face à des choix importants dans nos vies personnelles pour avoir moins d’impact sur notre environnement. Il est important d’avoir conscience de ces choix qui s’offrent à nous pour choisir les voies qui préserveront le mieux notre planète pour les générations futures

« Dans la vie comme dans le trail, parfois on se trouve à un croisement de chemin. On peut décider de descendre, c’est plus facile. On peut aussi décider de monter et de devenir meilleur. C’est plus difficile mais ça nous apprend la résilience et c’est par cette voie que l’on ira chercher la plus grande satisfaction et un sentiment d’accomplissement. »

Chaque thématique s’appuie sur des moments concrets du quotidien. Elles sont souvent en lien direct avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Parmi elles : se nourrir, cohabiter, à la maison, les chemins… Un partage d’actions de bon sens que le coureur tente de mettre en application autant que possible. « Lorsque je vais courir, j’essaie de rester discret pour éviter de les déranger ou d'abîmer leur espace de vie. Et je respecte par exemple les zones de quiétudes mises en place dans certains lieux comme c’est le cas dans le massif du Jura. » 

Quels enjeux environnementaux dans le milieu de la course d’ultra-trail?

Les courses d’ultra-trail sont des événements qui rassemblent souvent un grand nombre de participants et de public. Leur déroulement n’est pas sans avoir un impact sur l’environnement, Xavier Thévenard en est parfaitement conscient. Cependant, il existe une volonté d’amélioration dans le milieu de la course et certaines initiatives sont prises pour maîtriser les impacts négatifs des courses. « Effectivement il y a un impact qu’il ne faut pas négliger : le fait d’éclairer avec des lampes les frontales la nuit, le nombre de coureurs qui passent sur les sentiers etc… » 

Le coureur de trail Xavier Thévenard

Le champion rapporte que certaines choses ont déjà évolué. Sur l’UTMB, il y a eu des efforts pour minimiser les impacts des ravitaillements. L’eau est prise à proximité sur les communes les plus proches. Des produits locaux sont souvent proposés et des navettes organisées pour que les coureurs prennent le départ de la course. Enfin, sur le village des exposants, de plus en plus de stands de prévention à la protection de la faune et de la flore sont présents, à l’instar de WWF… Beaucoup de choses à améliorer encore selon le coureur mais il note tout de même une volonté sincère de faire mieux.

« Le premier point positif c’est qu’en général les grandes courses sont quand même limitées en nombre de participants. Là par exemple aujourd’hui, sur l’UTMB, il y a 2 500 participants maximum. En tous cas, il y a clairement un équilibre à trouver pour ne pas qu’il y ait trop de conséquences derrière sur la faune… ce serait top d’avoir des études d’impact ! »

Pour aller plus loin : quelques conseils de Xavier Thévenard pour limiter son impact sur l’environnement en tant que coureur de trail 

Lui-même très sensible à minimiser son impact au quotidien, le champion a mis en place des routines personnelles qu’il partage volontiers, non pour donner des leçons mais pour apporter des pistes de réflexion sur nos comportements. L'un des conseils les plus impactants que l’on peut mettre en place selon lui est assez simple : il concerne la nourriture. Notamment de se mettre au bio, au local tout en mangeant équilibré. Avec l’avantage non négligeable d’avoir un impact très positif aussi pour sa propre récupération, sa vitalité…

« Un autre conseil est de réutiliser bien sûr… De raccommoder ses shorts quand il y a un trou ! Bon les chaussures c’est sûrement un peu plus compliqué mais oui il y’a des choses que l’on peut essayer de garder plus longtemps. Un de mes amis répare même les bâtons avec de la fibre de carbone. Ça leur fait une double ou même parfois une triple vie… »

Le projet « À la Croisée des Chemins » a été inauguré le vendredi 6 septembre 2021. Il est accessible sur l’espace trail Xavier Thévenard non loin de la commune de Métabief dans le Jura. De son côté, l’ultra-traileur se concentre pour le moment sur des projets personnels en se lançant avec sa compagne dans la réhabilitation d’une ferme dans le Jura, en utilisant uniquement des matériaux durables. Le temps de soigner sa maladie de Lyme et de retrouver la pleine santé pour se lancer de nouveaux défis en course. Nous lui souhaitons un excellent rétablissement !

Vous avez des questions à propos de vos chaussures de trail ou votre équipement de running ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts via notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !

 

Crédit photos :

©Jordan Manoukian

Partager

Articles liés