Depuis sa création en 1988, Ortovox propose des produits qui garantissent l’intégrité des alpinistes et amoureux de la montagne. La qualité des produits a toujours été au cœur des préoccupations de la marque, on ne rigole pas avec la sécurité ! Une éthique qui se retrouve, année après année, dans chacun des produits vendus par Ortovox. Du DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) à la veste en Gore-Tex, l’équipementier de montagne est en recherche constante de la perfection. Mais revenons à nos moutons : cette détermination à faire toujours mieux se concrétise aussi dans les engagements durables de la marque. Et ce ne sont pas que des mots en l’air...
Production de la laine, garantie de bonnes conditions de travail tout le long de la chaîne de production, protection de la forêt primaire Tarkine : Ortovox s’engage sur tous les fronts pour proposer des produits que nous pourrons être (vraiment) fiers de porter. Parce que nous avons trouvé leurs initiatives particulièrement engagées et que cela fait du bien de voir quand les choses vont dans le bon sens, nous avions envie de vous les partager. En avant pour la saga d’une marque qui ne suit pas le troupeau !
Depuis 1988, des valeurs fortes ancrées dans l’ADN d’Ortovox
L’histoire d’Ortovox commence par une passion. Celle de la montagne et des grands espaces. Cette envie de partir explorer les grandes étendues blanches est au cœur de la vie des deux fondateurs : Gerald Kampel et Jürgen Wegner. Ils y trouvent une liberté et un sentiment d’accomplissement uniques. Mais les deux alpinistes connaissent aussi les dangers de la montagne. Jusqu’aux années 80, les appareils utilisés pour rechercher les victimes d’avalanches émettent et reçoivent sur des fréquences différentes. Cette spécificité fait perdre de précieuses minutes lors des recherches de victimes. Une situation qui n’est plus possible pour les deux ingénieurs. Ils inventent alors le Ortovox F2, un appareil capable d’émettre et de recevoir sur ces deux fréquences. Croyez-nous, il s’agit d’une révolution dans le milieu de l’alpinisme ! Le F2 est un immense succès dès sa première commercialisation.
Une fois lancés, les deux fondateurs-inventeurs ne s’arrêtent plus. En 1985, ils développent un sac à dos pour neige profonde puis améliorent sans cesse leurs DVA pour rechercher les victimes d’avalanche. C’est aussi à la fin des années 80 que la première collection de vêtements techniques en laine foulée d’Ortovox voit le jour. Plus naturelle que le synthétique en vogue à ce moment-là, la laine possède des propriétés naturellement isolantes qui convainquent un grand nombre d’amateurs de sports d’hiver. Et on ne parle pas juste d’une petite laine ! Mariée à des matériaux techniques, elle s’impose immédiatement comme une matière incontournable des collections d’Ortovox et on en retrouve dans la composition de chacune des pièces de la marque.
Détecteur de victimes d’avalanches, sac à dos airbag, vêtements et sous-vêtements techniques en laine : Ortovox est aujourd’hui une valeur sûre pour les amoureux de montagne. Une grande renommée qui implique de grandes responsabilités. La marque en est consciente et n’a pas attendu pour prendre des engagements forts tout le long de sa chaîne de production. C’est pourquoi elle a mis en place une stratégie engagée pour être exemplaire sur tous les fronts : le Ortovox PROTACT 2024. Laine produite de façon responsable, conditions de travail optimales et protection des forêt : retour sur la stratégie de durabilité exemplaire d’Ortovox.
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PROTACT 2024 : la stratégie d’Ortovox pour ne pas laisser entrer le loup dans la bergerie
Le PROTACT 2024 c’est quoi ? Pour faire simple, il s’agit de la stratégie de durabilité d’Ortovox. Basée sur les valeurs fondamentales qui font avancer l’entreprise depuis sa création, cette stratégie s’appuie sur 5 grandes initiatives de la marque : produire une laine durable, garantir des conditions de travail optimales sur toute la chaîne de production, relocaliser sa production en Europe, s’engager pour la protection d’une forêt primaire, protéger les alpinistes avec des produits innovants et de qualité irréprochable.
En toile de fond, l’objectif pour Ortovox est d’atteindre la neutralité climatique sur l’ensemble de la chaîne de production dès 2024. Des engagements forts qui ne sont pas que de belles paroles : chacun est mesurable ou même audité par des organismes externes. Ortovox partage également avec transparence les avancées effectuées sur chacun d’entre eux. On fait un tour sur ces initiatives positives ? C’est parti !
Ortovox Wool Promise : une promesse tenue de laine durable et respectueuse
La laine est la matière phare d’Ortovox. Chacune des pièces de leur collection vêtements en contient, au moins à un petit pourcentage. C’est en toute logique que le premier point d’engagement d’Ortovox a porté sur cette matière et sa production. C’est pourquoi la marque porte une attention particulière à la production de cette laine. Depuis 2011, Ortovox travaille avec Swisswool : une fibre de laine venue tout droit des Alpes suisses. Le label Swisswool garantit que les moutons ont accès à des espaces naturels quasiment illimités. Ils passent leurs étés dans les alpages des Grisons ou du Valais et sont tondus de façon traditionnelle, à la main.
Depuis les années 90, Ortovox utilise également de la laine mérinos. Plus fine que la laine continentale, la laine mérinos est très fonctionnelle et possède des propriétés utiles pour chacune des 3 couches techniques proposées par Ortovox. Cette laine est principalement produite dans des climats tempérés. C’est pourquoi Ortovox a créé des partenariats éthiques avec des fermes en Tasmanie. Là-bas, les élevages de moutons mérinos existent depuis plus de 180 ans et la tradition de la laine est bien ancrée. Tout l’enjeu pour Ortovox est de créer des relations de confiance avec les producteurs locaux. La marque s’engage donc à ce que ces éleveurs soient rémunérés de façon juste et équitable. Une vision très humaine totalement en phase avec les valeurs de la marque.
Enfin, pour l’ensemble de la laine produite, Ortovox a mis en place un label appelé le Ortovox Wool Promise (OWP). Ce label est basé sur une norme internationale ultra-exigeante : la Responsible Wool Standard (RWS). Il se concentre sur le bien-être animal bien sûr, mais aussi sur la gestion durable des fermes, de l’abattage et du transport. Avec plus de 60 critères passés à la loupe, il s’agit d’un label très complet pour s’assurer que la production se fasse dans les meilleures conditions.
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Garantir des conditions de travail optimales sur toute la chaîne de production
Une autre priorité pour Ortovox est de garantir des relations équitables avec l’ensemble de ses employés et de ses partenaires. Pour cette raison, Ortovox a rejoint en 2015 les initiatives Alliance pour des Textiles Durables et Fair Wear Foundation (FWF). Chaque année, l’entreprise doit montrer patte blanche et partager ses résultats de façon transparente. Différents aspects sont passés en revue : les salaires versés, les conditions de travail sécurisées et l’intérêt porté à la santé des personnes travaillant sur toute sa chaîne de production. Un regard attentif est aussi porté sur la gestion de produits chimiques et un impact minimal sur l’environnement.
Relocaliser en Europe la majorité de la production
L’objectif d’Ortovox est ambitieux : dès 2024, la marque souhaite avoir plus de 60 % de sa production relocalisée en Europe. Moins de frais de transports, des conditions de travail moins précaires et mieux encadrées : produire en Europe c’est être aligné avec les valeurs éthiques de la marque. La relocalisation est très bien avancée puisque 56 % des usines produisant les textiles d’Ortovox sont à présent situées sur le vieux continent. Avec un enjeu pour la marque de parfois devoir trouver le mouton à cinq pattes. Ortovox préfère privilégier les savoir-faire traditionnels qui peuvent être localisés sur d’autres continents. En s’assurant bien sûr toujours que les conditions de production respectent les normes de la marque.
Objectif : sauver la forêt Tarkine !
Avec la montagne et les grands espaces au cœur de l’ADN de la marque, il va de soi que la protection de l’environnement est un élément incontournable pour Ortovox. L’objectif déclaré de la marque est de parvenir à la neutralité carbone sur tous ses sites de production et pour l’ensemble de ses produits. Elle mesure d’ailleurs chaque année ses émissions de CO2, cherche à les réduire drastiquement et compense ce qui reste. Consommation d’électricité, de chauffage et de papier, trajets des employés et, bien entendu, fabrication des produits : tout est étudié pour ne pas faire entrer de loup dans la bergerie !
En parallèle, la marque s’engage pour la protection de la forêt Tarkine. Il s’agit d’une forêt primaire située en Tasmanie, dans la région où sont implantées de nombreuses fermes d’élevage de moutons mérinos partenaires d'Ortovox. D’une biodiversité incroyable et considérée comme l’un des plus grands puits de CO2 du monde, cette forêt originelle est aujourd’hui menacée par les industries minières et forestières. Ortovox soutient donc l’association Bob Brown, qui prend la défense de cette forêt. La marque équipe également les militants à la fois en matériel et en vêtements Ortovox pour qu’ils soient bien protégés au cours de leurs actions.
En pleine montagne comme dans votre quotidien : vous protéger avec des innovations durables
Dernier engagement de la marque et pas des moindres... Celui de vous protéger bien sûr. Vous qui partez en expédition en pleine montagne et avez besoin d’un matériel à la hauteur de votre engagement. Ortovox le sait, vous avez besoin d’équipements efficaces et performants mais vous êtes aussi de plus en plus attentifs à l’impact de ces équipements sur votre environnement. C’est pourquoi la marque continue à mettre un point d’honneur sur la qualité et le développement de ses produits. L’objectif est simple : devenir 100% sans PFC et garantir qu’aucune substance nocive n’est utilisée dans les produits Ortovox d’ici à 2024. A l’heure actuelle, les produits Swisswool de la collection Automne/Hiver 2021 et les softshell de la future collection 2022 sont déjà les bons élèves de la classe. Il restera par la suite les vestes hardshell dès l’hiver 23/24. Par ailleurs, les partenaires d’Ortovox respectent déjà leur « Guide de Gestion et de conformité de produits chimiques » et sont sensibilisés sur la gestion des eaux usées.
Enfin, la durabilité reste un élément décisif dans le développement de chaque produit Ortovox. La marque développe actuellement une initiative « Second Life » dont l’objectif est de partager les bonnes pratiques pour bien entretenir ses vêtements et équipements mais aussi pour les réparer ou les recycler s’ils sont trop usagés.
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On ne sait pas vous, mais de notre côté nous sommes impressionnés par le grand nombre d'initiatives mises en place par Ortovox. La marque peut être fière d’agir dans la continuité de ses valeurs originelles. Pour que les amateurs d’alpinisme et de grands espaces puissent continuer à vivre leur passion en ayant le moins d’impact sur nos écosystèmes.
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Vous avez des questions à propos de Ortovox ou de votre équipement d’alpinisme ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !