Découvrir l'histoire de Scarpa, c'est vivre l'aventure de la famille Parisotto. C'est s'embarquer pour une histoire où les traditions restent, génération après génération. C'est dévoiler une marque qui, depuis plus de 80 ans, est en recherche constante de durabilité. Au départ dans ses chaussures, faites pour durer dans le temps, puis progressivement dans tout son processus de fabrication. Le but du jeu ? Réduire son empreinte environnementale et sociale tout en gardant des produits de très haute qualité. Retour sur l'histoire de Scarpa, une histoire d'empreintes et de chaussures.
Scarpa, un savoir-faire à l’italienne
L’histoire d’un gamin d’Asolo
Dès sa fondation en 1938 par un riche businessman irlandais, la société Scarpa n’a qu’un but : produire les meilleures chaussures du monde. Pour cela, elle se base au pied des Dolomites, dans la région d’Asolo, bien connue pour ses massifs montagneux et ses chaussures artisanales de qualité. Très vite, la petite entreprise se met en quête de réunir les meilleurs cordonniers des environs afin de constituer la plus fine équipe d’experts possible. Ce n’est donc pas pour rien que SCARPA est l’acronyme de Società Calzaturiera Asolana Riunita Pedemontana Anonima, qui signifie Société associée de fabrication de chaussures de la région de la montagne d’Asolo.
En parallèle, le jeune Luigi Parisotto, tout juste 11 ans, commence à se former à l’art de la fabrication de chaussures. Il rejoint l’entreprise Scarpa en 1942 pour ensuite fonder la sienne 10 ans plus tard, avec ses frères. C’est encore avec eux et l’aide de sa famille qu’il rachète la marque Scarpa en 1956. À eux trois, ils font vite grandir la société. Luigi a une belle connaissance manuelle des chaussures, Francesco un sens aiguisé du commerce et Antonio une fiabilité hors-pair. Scarpa compte rapidement 17 cordonniers experts et produit environ 60 paires de chaussures par jour, contre 15 quelques années plus tôt. La réputation de la maison commence alors à se répandre au-delà des régions du Nord de l’Italie et attire des clients toujours plus nombreux.
La recherche constante d’innovation
Dès le début des années 1960, l’entreprise familiale prend conscience des besoins créés par l’escalade et l’alpinisme, disciplines alors en plein essor dans le nord de l’Italie. Elle décide donc de proposer des chaussures dédiées à la montagne et à la verticalité. Innovantes, durables et dotées d’un ajustement légendaire, les chaussures de montagne et d’alpinisme Scarpa ne tardent pas à équiper de nombreux alpinistes. En 1965, la marque est même exportée aux États-Unis, une première pour les fabricants de la région d’Asolo et une reconnaissance certaine pour l’entreprise familiale.
L’innovation est un moteur de développement pour l’entreprise, qui vise toujours les sommets. Elle lance ainsi en 1970 le modèle Vega, première chaussure d’alpinisme en plastique. Le modèle est si bien accueilli qu’il est utilisé tant pour des expéditions dans l’Himalaya qu’en Antarctique et même par différentes forces armées. Elle équipera notamment Jerzy Kukuczka, le deuxième homme à grimper les 14 sommets au-dessus de 8 000 mètres. La marque italienne ne s’arrête pas là et multiplie les premières. Elle innove encore en intégrant la technologie Gore-Tex à ses chaussures et en proposant, entre autres, des chaussures de télémark polyvalentes.
➤ Chaussures de randonnée Scarpa - Boutique
L'innovation et la tradition ont des racines tout aussi profondes chez Scarpa, qui reste à ce jour une entreprise familiale dont la nouvelle génération Parisotto poursuit sa quête de chaussures de montagne innovantes. Le siège et les centres de fabrication se trouvent dans les mêmes régions du nord de l'Italie où elle a vu le jour en 1938, et continuent de produire parmi les meilleures chaussons d'escalade, chaussures de trekking, de randonnée, de trail-running, de course alpine, d'alpinisme et de ski. Et depuis tout ce temps, avec une idée en tête : la durabilité.
La durabilité au centre des préoccupations
Le « Green Manifesto » ou la mise en place d’actions durables
Pour Scarpa qui vit et respire la montagne, le respect de la nature est une cause normale et fondamentale. Ses engagements pour la planète sont ancrés depuis bien longtemps, la marque croit profondément en sa responsabilité d’agir de manière durable et éthique durant tout le process de fabrication de ses produits. Le « Green Manifesto »en est la preuve. Ce texte place la durabilité au centre de l’entreprise, devenant le principal critère de mesure de toutes les actions entreprises par Scarpa.
« Pour SCARPA, il a toujours été question de fabriquer des chaussures qui durent dans le temps. Aujourd'hui, nous continuons à maintenir cette tradition, mais en même temps, nous avons appris à rechercher la durabilité de bien d'autres façons, dans la fabrication bien sûr, mais aussi dans tout l'impact environnemental et social que notre entreprise peut avoir »
Sandro Parisotto, directeur de SCARPA
Depuis la mise en place de ce Green Manifesto, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre par l’entreprise familiale, et ce à plusieurs niveaux. Sur le plan humain, la totalité du personnel d’Asolo a reçu une formation sur l’approche durable. Sur le plan énergétique, l’électricité utilisée par les locaux italiens (siège et centres de fabrication) est 100 % issue de sources renouvelables. L’entreprise a par exemple fait installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments, de quoi économiser 320 tonnes de CO2 par an.
La société ne s’arrête pas là et intègre ces mesures environnementales à sa chaîne de production. Ainsi, 90 % de la fabrication et de l’approvisionnement des matériaux ont lieu en Europe, tandis que de plus en plus de produits bénéficient de matériaux éco-durables. Bien évidemment, la marque vise à améliorer ces chiffres pour encore diminuer son empreinte.
La conception de produits durables et éco-conçus
Afin de produire des chaussures à la fois durables et responsables, Scarpa s’est engagé dans une phase de recherche et d’innovation sans précédent. Le but : concevoir des matériaux éco-durables offrant un niveau de performance exceptionnel. Des chaussures « Planet Friendly », comme dit la marque. Elle utilise ainsi des ressources et des processus écologiques tels que des matériaux recyclés et des plastiques d’origine végétale. Parmi ces chaussures, on peut relever la Rush. Destinée au fast-hiking, cette paire est complètement vegan et extrêmement bien pensée.
Entre tous ces matériaux recyclés, le Pebax® Rnew® se démarque particulièrement. Élastique et résistant, il est issu de graines de ricin et est donc biosourcé. Pour faire simple, ces graines proviennent de cultures sans OGM et sont non comestibles, elles n’entrent pas en concurrence avec la production alimentaire. En outre, ce matériau renouvelable permet de réduire d’un tiers les émissions de CO2 par rapport aux matériaux conventionnels.
➤ Chaussons d'escalade Scarpa - Boutique
L’entreprise familiale met aussi en avant l’utilisation de cuir écologique, produit en réduisant considérablement la consommation d’eau et en utilisant des énergies renouvelables. Ce cuir écologique est surtout utilisé dans les chaussons d’escalade de la marque, ou encore sur les chaussures d’approche et de randonnée.
Enfin, Scarpa se concentre sur l'utilisation de matériaux à contenu recyclé, et ce dans la plupart de ses produits : des chaussures de trail à celles de ski de randonnée ou encore d’approche, aucune de ses paires n'y échappe ! Sont ainsi concernés la plupart des lacets, doublures et semelles qui composent un bon nombre de chaussures Scarpa.
Pour mettre des chiffres sur ces actions, la marque a fait ses comptes en 2020. Cette année-là, elle fait état de 34 produits «Planet Friendly», soit 21 % de ses chaussures. En parallèle, elle s’applique aussi à concevoir des chaussures Vegan, ou végétaliennes, qui ne contiennent donc aucun matériau provenant d’animaux. Ces produits sont fabriqués à partir de matières synthétiques. En 2020, les chaussures vegan représentaient 64 produits, soit 40 % du catalogue de la marque, qui ne compte pas s’arrêter là.
« Les montagnes, et la nature en particulier, sont la raison d'être de notre entreprise. Personne n'aurait besoin de nos produits si les montagnes et les espaces vierges n'exerçaient pas une telle attraction sur les gens. Prendre soin de la nature signifie faire notre part pour que ces lieux extraordinaires que nous aimons et admirons tant puissent rester intacts, dans leur beauté éternelle. »
Sandro Parisotto, directeur de SCARPA
Guidée par ses valeurs originelles, la marque Scarpa continue d'écrire son histoire avec une idée en tête : laisser une empreinte là-haut, mais pas sur l'environnement. Avec une recherche de durabilité concrétisée il y a quelques mois par le Green Manifesto, la société familiale tente d'inclure une approche éco-responsable à l'ensemble de la vie de l'entreprise. Elle a encore, récemment, créée le concept « Scarpa Stands », un ensemble d'actions et d'initiatives à vocation sociale pour inspirer un changement positif. Et nous, chez Hardloop, ça nous inspire clairement !
➤ Scarpa - Boutique
Vous avez des questions à propos de Scarpa ou de vos chaussures d’alpinisme ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !
Crédits photos : ©Scarpa