Connaissez-vous le point commun entre un chapeau, la NASA et une rivière américaine située dans l’Oregon ? Pas évident, et pourtant, il en existe bien un dans le secteur de l’outdoor. Ce point commun, c’est Columbia. Retour sur l’histoire de la célèbre marque américaine spécialisée dans la conception de vêtements et d’équipements pour les sports de plein air.
Columbia, 80 ans d’expérience et de savoir-faire
Guidé par le perfectionnisme légendaire de « Ma Boyle »
Tout commence en 1938. À cette époque, les parents de Gert Boyle fuient l’Allemagne nazie pour rejoindre la petite ville de Portland aux États-Unis. À peine arrivés, ils achètent une chapellerie qu'ils renomment « Columbia Hat Company » en référence à la rivière qui traverse la ville. C’est à ce moment même que commence l’histoire trépidante d’une des plus grandes marques outdoor au monde.
L’entreprise se spécialise vite dans la conception de chapeaux. Quelques années plus tard, elle est transmise au mari de Gert, Neal. En 1960, suite à quelques désaccords avec des fournisseurs, la marque prend un nouveau tournant. Elle décide de se spécialiser dans la conception de vêtements outdoor, et se spécialise plus particulièrement dans les vestes. Dix ans plus tard, en 1970, Neal meurt tragiquement.
Gert décide alors de reprendre l’entreprise familiale, et de la gérer à sa manière. L’image de Columbia est alors complètement bouleversée, car celle que l’on surnomme « One Tough Mother » ne fait pas les choses à moitié. Perfectionniste à l’extrême, persévérante et motivante, Gert entend donner une renommée internationale à sa compagnie.
Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu et les débuts de Columbia sont compliqués. Gert Boyle n’a que très peu de connaissances dans le business et évite de peu la faillite grâce à une décision qui changera tout. La marque fait le pari d’introduire de nouvelles technologies dans ses vestes, comme le Gore-Tex®. Pari tenu, et avec brio. S’en suit la sortie de sa première pièce emblématique, la parka Bugaboo™, qui révolutionne l’équipement du skieur alpin. L’affaire décolle.
«It’s perfect. Now make it better» : une révolution dans le monde de l’Outdoor
Dans un secteur dominé par des dirigeants masculins, Gert Boyle sait s’imposer. De ses débuts à son décès, elle s’implique dans toutes les décisions de l’entreprise. Sa forte personnalité, n’en déplaise à certains, est l’élément déclencheur du succès international de Columbia.
Rapidement, la marque cherche à se différencier, et pas que par ses produits. La société mise alors sur sa communication et la patronne n'hésite pas à se mettre en scène pour vanter les mérites de ses propres équipements, qu’elle teste en conditions réelles dans des situations toujours plus délirantes.
Cette marque de fabrique est encore présente dans l’ADN de la marque. Même après le décès de Gert Boyle en 2019. On retrouve encore l’empreinte de la fondatrice dans les dernières campagnes pour la technologie Omni-Heat™ Infinity. Mise en scène plus qu’originale, message décalé : tout pour séduire les amateurs de la marque et faire perdurer la vision de la légendaire Gert Boyle.
L’innovation au cœur de la réflexion : la technologie Omni-Heat™, une rupture majeur
Guidés par l'obsession d’innover, les salariés de Columbia puisent leurs inspirations au cœur des montagnes, des océans et du monde lui-même. Passionnés et experts s’engagent auprès des pratiquants outdoor pour proposer et développer les équipements les plus innovants.
➤ Vestes imperméables Columbia - Boutique
Grâce à un travail en étroite collaboration avec des athlètes et des explorateurs, la marque américaine est en mesure de concevoir les technologies les plus performantes, adaptées aux conditions les plus extrêmes. Sa collaboration avec Mike Horn en est un bel exemple. La marque et l’athlète partagent les mêmes valeurs et philosophies : encourager chacun de nous à découvrir le monde qui l’entoure.
La marque mise sur l’innovation depuis des années et ne cesse de développer de nouvelles technologies. En 2010, Columbia sort sa première technologie Omni-Heat™. Cette année charnière marque le début d’une success story, puisque la technologie thermo-réfléchissante retient la chaleur corporelle sans faire de compromis sur la respirabilité du vêtement, le tout à un niveau jamais vu auparavant. Les tissus utilisés garantissent une respirabilité optimale.
La Omni-Heat™ Infinity, est la toute dernière technologie en date de la marque. Elle résulte de plus de 10 ans de recherche et d'innovation. Elle s’inspire de la technologie réfléchissante de la NASA, qui utilise les particules d’aluminium pour refléter et conserver la chaleur corporel.
➤ Doudounes Columbia - Boutique
Les vestes et chaussures de la gamme sont dotées, à l’intérieur, de ces minuscules particules d’aluminium rondes, qui sont chargées de garder la chaleur émise par le corps. Elle a été développée étape par étape. Tous les produits de la marque conçus à partir de Omni-Heat™ Infinity sont dotés de plus petits points d’aluminium que les technologies précédentes. Mais leur nombre est deux fois plus important. Cette technologie offre une chaleur et une respirabilité comme nulle autre.
L’impact positif comme nouvelle politique d’innovation
La conception de produits durables et innovants
Columbia a lancé en 2017 une gamme révolutionnaire d’équipements respectueux de l’environnement. Comme de nombreuses marques dans le secteur, elle connaît l’impact environnemental et social de la production de vêtements et d’équipements. Réduire cet impact devient alors une des priorités de l’entreprise.
« Chez Columbia, nous créons des produits durables, emblématiques et innovants qui permettent à leurs utilisateurs de profiter plus longtemps des activités outdoor. Nous combinons cette approche avec notre engagement vis-à-vis de nos consommateurs, nos communautés et l’environnement. Nous voulons que vous soyez fiers de porter nos produits lors de chacune de vos sorties. »
Joe Boyle, Président de Columbia
Déjà, tous les produits isolés en duvet de la marque respectent la norme éthique Responsible Down Standard. Columbia a mis en place une traçabilité du duvet utilisé dans ses vêtements. Cela garantit que les vêtements conçus respectent le bien-être animal sans compromettre la qualité. Parallèlement, Columbia a lancé la technologie Outdry™ Extreme Eco, conçue à partir de plastique recyclé, sans PFC et certifiée bluesign®.
Une implication qui va au-delà des territoires
Ce tournant environnemental montre l’implication de Columbia pour préserver son terrain de jeu principal. Mais cela va bien au-delà des produits et la marque s'engage, en effet, dans des initiatives environnementales et sociales. En tant qu’entreprise leader dans le secteur de l’outdoor, elle a su mettre en œuvre des initiatives qui se doivent d’être soulignées. La marque s’est engagée auprès de différentes associations à but non lucratif pour participer à la préservation de l’environnement. Son partenariat de 5 ans avec les parc nationaux britanniques est un bel exemple. Celui-ci a pour but de participer au renforcement de la qualité et de l’accessibilité des parcs. Pour cela, Columbia s’engage à fournir pendant 5 ans, des vêtements et chaussures qui garderont au chaud et au sec les volontaires et gardes des parcs. C’est un bel exemple de l’engagement de la marque auprès des collectivités qui travaillent pour la préservation de l’environnement. De quoi rendre Gert fière !
➤ Vêtements Columbia - Boutique
Par ailleurs, la marque a revu sa chaîne d’approvisionnement pour fabriquer ses produits de façon responsable. Un rapport est disponible tous les ans pour connaître de la traçabilité des produits, des matériaux qui les composent et des conditions de production. Cette transparence et collaboration avec des organismes spécialisés prouvent la volonté de la marque d’être responsable tant sur le plan environnemental que sur le plan social.
Performance, technologie et innovation sont au cœur de la conception des produits de Columbia. Depuis de nombreuses années, la marque a su se développer pour devenir l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’outdoor. Une belle reconnaissance pour une entreprise qui au départ concevait des chapeaux.
Ses récentes initiatives environnementales montrent sa volonté constante d’innover et de proposer des équipements respectueux du terrain de jeu qui les entourent. Un bel exemple d’actions pour préserver le monde qui l’entoure. Chez Hardloop, nous soutenons et encourageons ces belles initiatives.
➤ Columbia - Boutique
Vous avez des questions à propos de Columbia ou des vêtements et équipements de la marque ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !
Crédits photos : ©Columbia - ©Hardloop