Partir à la découverte de Lowa, c’est comme s’engager sur un trek de plusieurs semaines. Un itinéraire fait de hauts et de bas, de moments de doutes et de moments de succès. Ce sont des rencontres, de la passion, de la sueur, mais une volonté forte : celle de ne jamais abandonner, de chercher des solutions et d’innover pour surmonter les obstacles et se démarquer tout en respectant l’environnement naturel qui nous entoure. Retour sur l’histoire de Lowa, une marque centenaire qui n’a pas les 2 pieds dans la même chaussure.
Lowa, tradition et innovation depuis 1923
L’histoire d’un passionné de la chaussure et de l’artisanat
Entamons ce récit par un bond en arrière de près de 100 ans, jusqu’en 1923, dans la paisible commune de Jetzendorf au nord de Munich. Si cette ville vous est sûrement inconnue, elle est à ce moment précis sur le point d’être mise en lumière, car c’est ici que réside Lorenz Wagner, le fondateur de Lowa. Issu d’une famille de cordonnier, il est donc naturel de voir ce passionné de chaussures et d’artisanat fonder sa propre entreprise. L'abnégation et le travail acharné de son fondateur propulsent rapidement Lowa sur la voie du succès. Pour Lorenz, la fabrication d’un produit ne prend fin que lorsque ce dernier atteint la perfection. Afin d’atteindre cet idéal, il prend grand soin à ne sélectionner que des matériaux de grande qualité et à les assembler avec minutie dans le but d'obtenir des chaussures durables et qualitatives. Rapidement, la place vient à manquer et il faut pousser les murs. Le premier atelier de fabrication Lowa voit le jour en 1931.
Les années 30 et 40 marquent des temps plus difficiles pour l’entreprise. Les différentes guerres et récessions qui s'ensuivent contrarient fortement la progression de Lowa. Bien que Lorenz parvienne à maintenir le cap, la flambée des prix des matières premières impacte fortement les résultats de l’entreprise et Lowa devient rapidement insolvable. Mais tous ces événements ne sont rien à côté de la disparition de Lorenz en 1953.
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L’innovation comme moteur
Malgré cette tragédie, il faut néanmoins rebondir rapidement et en 1955, la fille de Lorenz, Berti, prend la succession de l’entreprise avec son mari, Josef Lederer, surnommé « Sepp ». Ce dernier n’est pas un novice, car il travaille au sein de l'entreprise depuis 1931, où il avait effectué son apprentissage. Il décide d’élargir la gamme de produits en restant fidèle à l’esprit du fondateur et lance notamment des chaussures de ski.
À l’affût des avancées technologiques, Berti et Sepp voient dans l’avènement du plastique de nouvelles opportunités technologiques pour Lowa. Ils inventent ainsi la semelle Vulka, une petite révolution permettant de disposer d’une protection totale contre l'humidité, le froid ainsi que bénéficier d’une résistance à la déformation. En 1972, ils lancent l’ « Air System », un système d’ajustement des chaussures de ski grâce à des coussins d’air, rapidement couronné d’un grand succès.
Toujours plus innovante, Lowa lance sa première chaussure de trek en 1980, la Lowa Trekker. Le début d’une longue série de chaussures. Les années passent et le succès de Lowa se fait de plus en plus grandissant, mais c’est véritablement en 1997, que l’esprit d’innovation de Lowa se fait le plus fort avec le lancement d’une nouvelle catégorie de chaussures multifonctions, la Renegade. Après plus de 20 ans, ce best-seller de la marque se décline en plus de 100 versions et figure parmi les modèles de chaussures les plus vendus en Europe.
« Pour avancer, il est important d’aller au-devant des changements et de reconnaître et préserver ce qui a fait ses preuves. »
Werner Riethmann, LOWA CEO
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Une marque liée à l’histoire de l’alpinisme
Afin de démontrer la qualité et la fiabilité de ses produits, Lowa comprend rapidement qu’il est nécessaire de les mettre en valeur ainsi que les tester sur les terrains les plus exigeants de la planète. Ainsi, dès 1957, l’entreprise prépare l’équipement pour une expédition dans la lointaine et périlleuse région montagneuse du Karakorum, dans le nord du Pakistan. Le 9 juin de la même année, les Salzbourgeois Fritz Wintersteller, Marcus Schmuck, Kurt Diemberger ainsi que le Tyrolien Hermann Buhl atteignent le sommet de Broad Peak perché à 8 047 mètres.
Depuis, sponsoriser des expéditions et des alpinistes fait partie intégrante de la stratégie de Lowa. Le succès de ces expéditions permet à la marque de mettre en avant ses produits et de poursuivre sa recherche d’innovation lors de la conception de ses futures collections.
En août 1992, Hans Kammerlander parvient à gravir toutes les arêtes du mont Cervin en 24 heures, cumulant ainsi près de 8 500 mètres, avec les chaussures Lowa aux pieds bien évidemment. Autre exploit de taille, en 2007, Hans Kammerlander et Karl Unterkircher se hissent à 7 350 mètres, au sommet du Jasemba infranchi jusque-là. En juillet 2004, Gerlinde Kaltenbrunner, arrivée au sommet du Gasherbrum I accompagnée de son coéquipier, Ralf Dujmovits, entre dans l’histoire comme la première femme ayant gravi huit sommets de 8 000 mètres. Près de sept ans plus tard et après une pause, en atteignant le sommet du K2 le 23 août 2011, elle devient la première femme à avoir conquis les 14 sommets de plus de 8 000 mètres sans oxygène. Son secret pour réaliser un tel exploit ? Les chaussures d'alpinisme Lowa dont le modèle Alpine SL GTX (son préféré).
Corporate Responsability, une gestion durable des activités de l’entreprise
La protection de l’environnement et de la nature
Marque de chaussures de montagne, Lowa vit avec la nature et c’est aussi sa raison d’être. Afin de préserver cet environnement unique, Lowa va au-delà des obligations réglementaires et prend de nombreuses initiatives dans le but de minimiser son impact sur l’environnement. Parmi ses actions les plus notables, la mise en place de panneaux solaires sur son site de production. Cette action permet d’alimenter 1⁄4 des besoins en électricité, le reste étant couvert par de l'électricité verte provenant de l’énergie hydroélectrique. Les sites de productions disposent également de services de navettes d’entreprises, afin de limiter l’usage individuel des voitures. De plus, les collaborateurs de Lowa participent au reboisement des forêts bavaroises et plantent chaque année plus de 500 arbres. À l'échelle internationale, Lowa soutient les projets de l’EOCA (European Outdoor Conservation Association), qui contribue à la protection des zones sauvages et des écosystèmes.
Le « Made in Europe » comme stratégie de production
À l’heure où la mondialisation est la norme pour bon nombre d’acteurs, Lowa prend le contre-pied et mise sur le « Made in Europe » afin de garantir la qualité de ses produits, la protection sociale de ses travailleurs et maîtriser sa chaîne de production. Un réel bénéfice pour Lowa ainsi que ses consommateurs : des émissions liées au transport réduites, des frais moins importants et une plus grande réactivité dans la distribution de ses produits.
Un processus de production responsable et durable
Tout au long de sa chaîne de production, Lowa s’efforce de garantir des processus durables et responsables. Les fournisseurs et producteurs doivent signer un Code de Conduite, le COC. Ce dernier est basé sur des directives internationales régissant notamment les horaires de travail, les salaires ou encore la santé des travailleurs. Des audits internes réguliers permettent ainsi de vérifier la bonne application de ces principes.
Un engagement social et culturel à l’échelle internationale et nationale
Enfin, Lowa est également engagée sur le volet social et culturel et participe à de nombreux projets à l’échelle internationale et nationale. Lowa finance différents projets d’écoles au Népal, apporte des aides matérielles aux écoliers du Tadjikistan ou encore des chaussures pour des randonnées en montagne pour les personnes sans-abris de Francfort.
Inspirée par ses valeurs originelles, Lowa continue de tracer son chemin avec toujours la même idée en tête : fabriquer les chaussures les plus qualitatives pour partir à l’aventure. Animée par sa passion pour l’outdoor, Lowa prend aussi position en faveur de la protection de l’environnement au travers de sa « Corporate Responsability », véritable précepte de durabilité pour la marque. À l’aube de ses 100 ans, nul doute qu’un nouveau chapitre de l’aventure Lowa est en passe de s’écrire.
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Crédits photos : ©Lowa - ©Hardloop