Que ce soit pour la promenade quotidienne en ville, une sortie randonnée à la campagne ou pour pratiquer une activité sportive avec lui, il est toujours recommandé d'équiper votre chien d'un harnais. La raison est assez simple : contrairement au collier, ses sangles n'appuient pas sur la gorge de l'animal qui tire. En cela, le harnais pour chien évite donc de nombreux maux à l'animal, tels que des possibles irritations, essoufflements, toux de trachéite ou encore déformations du cou. Oui, rien que ça.
Pour aller un peu plus loin, le port du harnais est même plus que recommandé selon la race de votre animal de compagné préféré. En effet, les chiens de type brachycéphale (ou chiens au « nez écrasé » en français, comme les bouledogues, boxers, pékinois...) ont des problèmes respiratoires que le collier n'arrangerait pas du tout ! Mais pour équiper votre toutou d'un tel équipement, encore faut-il savoir le choisir (le harnais, pas le chien) ! Entre les différents types, le choix de la bonne taille ou encore sa délicate mise en place, nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir pour bien choisir un harnais pour chien.
Choisir le harnais pour chien adapté à sa pratique
Exactement comme pour un humain qui possède différentes chaussures pour pratiquer ses activités, il existe des harnais adaptés à toutes les pratiques canines. On retrouve ainsi trois grandes familles de harnais :
- les harnais classiques
- les harnais de traction
- et enfin les harnais spécialisés
#1. Le harnais classique ou de marche
C’est le modèle de harnais pour chien le plus répandu sur le marché. Plutôt court, il s’arrête généralement au milieu du dos de l’animal pour ne pas le gêner tout en lui offrant un bon confort. Encore une fois, il est possible d’en distinguer trois types avec chacun sa particularité :
- Le harnais en H comporte une sangle autour du cou et une autour de la poitrine, reliées par des sangles présentes sur le dos et sous le poitrail de l’animal. L’attache se fait au milieu du dos.
- Le harnais en X ou en Y se divise, lui, en deux sous le poitrail afin de laisser la gorge du chien complètement libre. Ce harnais permet au chien de mieux respirer.
- Le harnais en T relie une large sangle qui passe devant le poitrail à une qui passe autour de la poitrine de l’animal. Il est le harnais le plus simple à enfiler, mais la large bande en T peut tenir chaud à l’animal ou encore le gêner dans ses mouvements.
Idéal pour la promenade ou le quotidien, le harnais classique offre un bon confort au chien tout en lui laissant une belle liberté de mouvement. Aussi, il comporte le plus souvent une poignée sur le dessus pour aider son chien si besoin ou pour le garder contre soi. Mais attention, ce harnais n'est pas adapté pour faire tirer votre chien. Pour une telle pratique, c'est le harnais suivant, le harnais de traction, qui vous intéressera !
#2. Le harnais de traction ou d’activités
Spécialement conçu pour les activités canines attelées, le harnais de traction permet au chien de tirer en s’appuyant sur son poitrail, sans le déranger ou le blesser. Il offre ainsi une meilleure stabilité, un meilleur confort et un transfert de puissance optimal. Mais surtout, il protège le chien en lui libérant la respiration, en dégageant son articulation de l’épaule et de la hanche tout en évitant les frottements.
Ce type de harnais de traction pour chien est donc particulièrement recommandé pour les sports tractés tels que le canicross, le cani-VTT, l’attelage sur terre ou le traîneau. C'est Le harnais à favoriser pour tous ceux qui aiment se dépenser avec leur toutou !
#3. Le harnais spécialisé ou de travail
Ces harnais spécialisés sont les moins courants puisqu’ils ont des utilités très spécifiques. Ils s’adressent surtout aux chiens d’assistance, de secours ou d’intervention. Selon le travail demandé au chien, sa conception ou ses détails changeront. Dans tous les cas, il comporte une ou plusieurs poignées (toujours pour aider l'animal à franchir des obstacles), assure une bonne sécurité de l’animal tout en étant très robuste et polyvalent. On en retrouve, par exemple, chez les chiens d'avalanche ou de recherche de victimes en tout genre.