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Comment bien choisir ses roues de VTT ?

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Choisir ses roues de VTT
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Le VTT est une discipline où les chemins boueux et les montagnes escarpées sont les terrains de jeu préférés des amateurs d'adrénaline ! Et lorsque vous choisissez les roues de votre vélo, vous voulez vous assurer d'avoir le bon équipement pour faire face à toutes les conditions de terrain. Mais attention, bien choisir ses roues de VTT peut être aussi complexe que de résoudre une énigme de Rubik's Cube avec les yeux bandés ! Choisir les bonnes roues de VTT peut être aussi difficile que résoudre une énigme de Rubik's Cube avec les yeux bandés, mais ne vous inquiétez pas, vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir vos roues de VTT.

Les 7 critères clés à prendre en compte pour bien choisir ses roues de VTT 

choisir roues de VTT

Le choix des roues de VTT est une décision cruciale pour tout cycliste qui souhaite optimiser les performances de son vélo. Les roues sont l'un des éléments les plus importants de la structure du VTT, car elles affectent non seulement la maniabilité et la stabilité du vélo, mais aussi la vitesse et l'efficacité du pédalage. Bien comprendre les critères de choix est essentiel pour tout cycliste qui souhaite optimiser les performances de son VTT en choisissant les roues adaptées.

 

Bien choisir ses roues de VTT :  la taille des roues de VTT

Taille roues VTT

26, 27,5, 29 pouces…, depuis le début de la pratique du VTT, les tailles de roues n’ont cessé d’évoluer pour s'adapter aux différents types de terrains et de styles de conduite. Mais quand on débute le VTT, difficile de savoir quelles paires de roues choisir pour sa pratique. Découvrez les différentes tailles des roues de VTT, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Taille roues VTT

Les roues VTT 26 pouces ont été la taille standard de roues pendant de nombreuses années mais avec l’arrivée des roues VTT 27,5 pouces, de nombreux cyclistes ont mis de côté les roues en 26 pouces. Bien qu'elles ne soient plus aussi courantes qu'avant, les roues de 26 pouces ont encore leurs avantages. Elles sont plus légères et plus faciles à manœuvrer que les tailles de roues plus grandes. Cela les rend idéales pour les terrains techniques et sinueux où la maniabilité est essentielle. Les roues de 26 pouces sont souvent moins chères que les tailles de roues plus grandes, ce qui en fait un choix attrayant pour les débutants ou pour ceux qui cherchent à économiser de l'argent. Néanmoins, par rapport aux tailles de roues plus grandes, les roues de 26 pouces peuvent avoir une moindre capacité à rouler sur les obstacles et à maintenir une vitesse élevée sur les terrains plats. De plus, de nombreux fabricants ont cessé de produire des pièces et des accessoires pour les VTT de 26 pouces, ce qui peut rendre l’entretien ou l’achat de pièces plus compliquées. 

Les roues VTT 27,5 pouces sont les roues les plus polyvalentes du marché. Bénéficiant d’un diamètre de 584 millimètres, elles vont vous permettre de franchir tous les obstacles sur votre chemin, que le terrain soit technique ou non. Mais ce n’est pas tout, ces roues en 27,5 pouces vous offrent plus de confort et d’adhérence sur les sentiers. C’est une taille de roue intermédiaire idéale pour la pratique de l’enduro ou de l’All-mountain mais qui présente des limites pour la pratique du cross-country ou de la descente notamment pour sa plus faible maniabilité. 

Les roues VTT 29 pouces, ou autrement dit, les roues les plus rapides du marché qui vous feront atteindre des vitesses stratosphériques sur les sentiers. Blague à part, ces roues prodiguent une très bonne stabilité sur les passages techniques en descente ainsi qu’une bonne adhérence grâce à la surface de contact avec le sol qui est supérieure aux autres types de roues. En revanche, ces roues qui présentent une rigidité semblable aux roues de 26 pouces, sont en général plus lourdes. Mais malgré ce poids légèrement plus élevé, ce type de roues est idéal pour le cross-country, l’enduro et la descente.

Bien choisir ses roues de VTT : la matière de la jante 

Matière jante roue VTT

Les matières des roues de VTT, un sujet ô combien passionnant et qui fait vibrer le cœur des mordus de la petite reine. Carbone ou aluminium, le choix peut parfois s’avérer être difficile quand on y connaît rien. 

 

Quand on parle de jantes en carbone, vous imaginez peut-être des roues légères et ultra-résistantes. Les roues de VTT en carbone ont généralement une meilleure résistance à la fatigue et une plus grande rigidité que les roues en aluminium, ce qui peut se traduire par une meilleure réactivité et une meilleure performance en compétition. De plus, le carbone est un matériau plus léger que l'aluminium, ce qui peut améliorer l'accélération et la maniabilité du VTT. Cependant, les roues en carbone peuvent être plus chères à l'achat et nécessitent souvent plus d'entretien que les roues en aluminium.

 

Les roues de VTT en aluminium sont souvent moins chères que les roues en carbone et peuvent être plus adaptées pour les pratiques moins intensives ou pour les cyclistes débutants. Toutefois, les roues en aluminium sont généralement plus lourdes que les roues en carbone, ce qui peut affecter l'accélération et la maniabilité du VTT.

Bien choisir ses roues de VTT : le système de freinage 

Freins VTT

Vous êtes plutôt team freins à disque ou team freins à patins(V-brake) ? Il faut savoir que le système de freinage en VTT, c’est l’allié indispensable pour ralentir et stopper votre monture quand vous dévalez les sentiers à toute vitesse. Mais alors que choisir entre ces deux types de freins ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

freins VTT

Si vous entendez vos amis VTTistes parler de leurs freins à patins, n’allez pas imaginer qu'ils ont installé des rollers sur leur VTT ! Non, en réalité, il s'agit simplement de freins à câble qui utilisent des patins en caoutchouc pour freiner la jante de la roue. Les freins à patins sont moins coûteux que les freins à disque, ce qui les rend accessibles aux cyclistes avec un budget limité. Et en plus, ils sont relativement simples à entretenir et à réparer, car ils utilisent des câbles de freinage standard. Les freins à patins sont idéales pour une utilisation légère du VTT, comme pour les promenades ou les trajets urbains. Néanmoins et sans surprise, ils sont moins puissants que les freins à disque, ce qui peut être problématique dans les descentes rapides ou sur les terrains difficiles. Leur résistance à l’humidité est également limitée car l'eau affecte la capacité des patins à freiner efficacement.

 

Quant aux freins à disques, ils équipent la plupart des VTT d’aujourd’hui grâce à leur puissance de freinage supérieure à celle des freins à patins, permettant de ralentir ou de s'arrêter plus rapidement dans les descentes techniques et rapides. Et peu importe la météo et les conditions climatiques, vos freins seront performants. Le seul inconvénient pour ce type de freinage, c’est principalement son poids, qui est légèrement plus élevé que les freins à patins. Mais entre un vélo légèrement plus lourd avec des freins très efficaces en toutes conditions et un vélo plus léger mais avec des freins moins performants sous la pluie, la question ne se pose plus !

 

Bien choisir ses roues de VTT : le montage des pneus 

Montage pneus VTT

Tubeless ou Tubetype, ça vous parle ? Sachez que ce sont les deux principaux types de montages que l’on retrouve sur les VTT. Chacun de ces montages présentent des caractéristiques différentes mais alors lesquelles ? 

 

Le montage tubeless est une méthode de plus en plus populaire pour les pneus de VTT. Elle consiste à placer un pneu tubeless sur une jante conçue pour ce type de montage, sans utiliser de chambre à air. Un liquide d'étanchéité est injecté à l'intérieur du pneu pour remplacer la chambre à air, ce qui permet d'empêcher les fuites d'air. Les pneus tubeless offrent plusieurs avantages, notamment une meilleure traction, une résistance accrue aux crevaisons, une pression de gonflage plus faible et une meilleure sensation de conduite. Cependant, le montage tubeless peut être plus difficile à réaliser et nécessite des composants spécifiques. 

 

Le montage avec chambre à air (montage Tubetype) est la méthode traditionnelle pour monter des pneus de VTT qui consiste à placer une chambre à air à l'intérieur du pneu. Les chambres à air sont faciles à remplacer en cas de crevaison et peuvent être montées sur des jantes standards. Cependant, les pneus avec chambre à air ont tendance à avoir une pression de gonflage plus élevée, ce qui peut réduire l'adhérence et la traction sur les terrains difficiles. 

Bien choisir ses roues de VTT : les rayons

Rayons roues VTT

Si votre roue de VTT ne possédait pas de rayons, seulement quelques mètres sur les sentiers suffirait pour déformer votre roue. Les rayons d’une roue ont un rôle très important car ce sont eux qui vont permettre à la roue de ne pas se déformer en cas de chocs lorsque vous roulez. Différents types de rayons existent : les rayons classiques, les double-Butted et les rayons plats.

 

Si votre roue de vtt ne possédait pas de rayons, seulement quelques mètres sur les sentiers suffirait pour déformer votre roue. Les rayons d’une roue ont un rôle très important car ce sont eux qui vont permettre à la roue de ne pas se déformer en cas de chocs lorsque vous roulez. Différents types de rayons existent : les rayons classiques, les double-butted et les rayons plats.

 

  • Les rayons classiques sont des rayons cylindriques avec un diamètre constant de bout en bout, ils sont très robustes et assurent une bonne protection de votre roue en cas de choc. 
  • Les Double-Butted, cylindriques également, bénéficient du même diamètre que les rayons classiques mais ont la particularité d’être plus fins. Ils sont plus légers et assurent une bonne robustesse. 
  • Les rayons plats sont, quant à eux, différents des deux précédents. Ils ont la particularité d’être plats, ce qui les rend plus aérodynamiques tout en gardant une bonne robustesse pour absorber les chocs. 

 

Bien choisir ses roues de VTT : les moyeux

Moyeux roues VTT

Le moyeu en VTT c’est la partie centrale de la roue, ce sont les petites merveilles de la mécanique qui permettent de faire tourner votre roue de VTT. Mais tous les moyeux ne sont pas identiques, le modèle peut varier d’une roue à l’autre. Et comme on dit : "il ne faut pas mettre tous ses (moy)oeufs dans le même panier" ! Mais pour en revenir au sujet principal, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais moyeux pour les roues de VTT. Le principal critère lorsque vous choisissez une roue, c’est de prendre en compte la dimension de l’axe de fixation pour vos moyeux à l’avant et à l’arrière, sujet que vous allez voir dans la prochaine partie.

Bien choisir ses roues de VTT : les axes de roues avant et arrière 

Axes de roues VTT

L’axe d’une roue, c’est ce qui permet de relier votre roue au cadre de votre vélo. Sans cet axe, votre roue ne pourrait pas tenir sur votre vélo et là, c’est la chute assurée ! Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais axes à choisir, ici on parle plutôt de la longueur. Car oui, en fonction du modèle de roues, la longueur des axes varient.

Axe roue VTT

Le premier chiffre “9” ou “12” correspond au diamètre de l’axe et le chiffre suivant à la longueur entre les deux extrémités de la fixation du cadre. Pour choisir la bonne taille d’axe de roue pour votre VTT, vous devez donc mesurer avec une règle ou un mètre, la distance entre les deux extrémités de la fixation de votre cadre de VTT. Vous devez également mesurer le diamètre d’axe que peut supporter votre vélo.

Bien choisir ses roues de VTT selon votre pratique

choisir roues VTT

Les bonnes roues de VTT peuvent faire toute la différence dans votre expérience de pilotage. Mais selon votre pratique du VTT, que ce soit de la descente, All-mountain, enduro ou encore cross-country, le choix sera différent. On ne va pas utiliser une roue de cross country pour la descente ou inversement, vous risquez de vous faire surprendre ! Mais alors comment les choisir ? Quels critères prendre en compte selon sa pratique ?

 

Roues de VTT pour le Cross-Country

Roues VTT Cross-Country

Lorsque vous choisissez des roues pour la pratique du cross-country, plusieurs critères doivent être pris en compte pour une performance optimale.

Tout d'abord, le poids est un élément clé, car le cross-country est une discipline qui demande beaucoup d'efforts et de rapidité. Des roues légères vous permettront de pédaler plus facilement et d'aller plus vite sur les chemins.

Ensuite, le diamètre des roues est également important. Les roues de 29 pouces sont généralement privilégiées pour le cross-country, car elles offrent une meilleure capacité à rouler sur les obstacles et à rouler plus vite sur les sentiers. Optez également pour une section de pneu entre 2” et 2,20” pour bénéficier d’un rendement efficace sur les sentiers.

Enfin, la résistance et la rigidité des roues sont également importantes pour une pratique intensive. Des roues rigides vous permettront de transférer plus efficacement votre puissance aux pédales et d'obtenir un meilleur contrôle de votre VTT sur les terrains accidentés.

Roues de VTT pour le All-mountain / Randonnée

Roues VTT all-mountain

Lorsque vous choisissez des roues pour la pratique de l'All-mountain, vous devrez prendre en compte plusieurs critères pour une expérience optimale.

Tout d'abord, le poids est toujours un élément important, car vous devrez faire face à une variété de terrains et de dénivelés. Des roues légères vous permettront de monter les collines plus facilement et de manœuvrer plus efficacement dans les descentes techniques.

Ensuite, la largeur interne des jantes est un critère important, car elle détermine la largeur des pneus que vous pourrez monter. Des jantes plus larges vous permettront d'utiliser des pneus plus larges, ce qui améliorera l'adhérence et la traction sur les terrains techniques. On privilégie des jantes allant de 28 à 35mm de largeur avec des pneus ayant une section supérieure à 2,20” soit 2,2 centimètres.

La résistance et la rigidité des roues sont également des critères importants pour l'All-mountain, car cette discipline implique des descentes rapides et techniques avec des sauts et des obstacles. Des roues rigides et résistantes vous permettront de mieux contrôler votre VTT et d'absorber les chocs sur les terrains difficiles.

Enfin, il est important de prendre en compte le système de fixation des disques de frein. Les roues avec un système de fixation centerlock est à privilégier car elles offrent une meilleure rigidité et une plus grande sécurité lors de la pratique de l'All Mountain.

Roues de VTT pour l’Enduro 

Roues VTT enduro

L’Enduro, qui comme son nom l’indique est une épreuve de VTT d’endurance avec des montées et descentes techniques. Mais cette pratique nécessite de prendre en compte plusieurs critères quand il s’agit de choisir ses roues, surtout si vous avez l’intention d’être rapide et performant sur les terrains les plus difficiles !

Tout d'abord, la résistance est l’un des premiers critères essentiels. Elles doivent être suffisamment robustes pour supporter les chocs à répétition lors des descentes techniques.

Ensuite, des jantes en carbone avec une largeur supérieure à 28 mm sont à privilégier car elles vous permettront de monter des pneus plus larges pour une meilleure traction sur les terrains les plus difficiles. Et sans oublier la compatibilité tubeless, un petit plus qui vous permettra d'utiliser des pneus sans chambre à air, ce qui améliorera la résistance aux crevaisons et vous gagnerez en légèreté.

Les roues de 27,5 ou 29 pouces sont souvent préférées pour l'Enduro, car elles offrent un meilleur équilibre entre la maniabilité et la stabilité à haute vitesse, surtout quand on est lancé dans des descentes de 45 minutes comme pour la mégavalanche à l’Alpe d’Huez par exemple !

Roues de VTT pour la Descente 

Roues VTT descente

Le VTT de descente (DH) est un sport où les chocs sont nombreux étant donné que le but est de finir en bas d’une descente le plus rapidement possible avec des obstacles à franchir tels que des sauts, des pierriers ou des racines.

Des roues résistantes en carbone seront donc le meilleur atout pour que votre vélo puisse supporter tous les chocs durant la descente. Un autre critère important va être la largeur des jantes : privilégier une largeur de 28 millimètres minimum. Plus elles seront larges, plus vous bénéficierez d’une bonne stabilité dans les virages ce qui est idéal quand on est lancé à pleine vitesse dans les virages en épingle !

Et enfin, l’un des derniers critères à prendre en compte quand on cherche une roue de dh, c’est le budget.  Les roues de descente peuvent être assez coûteuses, il est donc important de trouver un modèle qui convient à votre budget. Gardez à l'esprit que les roues plus chères sont souvent plus solides, plus légères et plus performantes.

Après la lecture de cet article, des questions ou des doutes persistent sur le choix des roues de VTT pour votre pratique ? Contactez notre équipe via notre Centre d’aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller !

 

Crédits photos : ©Poc

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