Discipline en plein essor, le VTT séduit de nombreux adeptes depuis quelques années. Recherche de grands espaces, libertés, vitesse et sensations fortes, nombreuses sont les raisons de s’y aventurer. Et d’ailleurs, selon le Ministère des sports, plus de 16 % des français se seraient mis à la pratique du VTT seul ou en famille ces dernières années, la démocratisation de l’électrique ayant également fortement contribué à son essor. Vous aussi, vous voulez vous y mettre ? Équipements nécessaires, pratiques, conseils pour débuter…, on explique tout ce qu’il faut savoir pour débuter le VTT.
Le VTT : qu’est-ce que c’est ?
Il faut remonter au début des années 70 outre-Atlantique pour comprendre la genèse de cette discipline. Tout a commencé aux Etats-Unis, lorsqu’un groupe d’amis décidèrent de dévaler les sentiers montagneux à vélo. Plutôt tentant n’est-ce pas ?
Le VTT- ou « Mountain Bike », est une pratique du vélo tout terrain et donc par définition, un VTT est un vélo adapté aux terrains accidentés. À la différence du vélo de route, il est à l’aise partout : des sentiers caillouteux, aux chemins boueux, en passant par la forêt…, rien de lui résiste !
Le VTT peut se pratiquer en loisir comme en club. Les pratiques sont diverses et variées : en montagne, dans le sable, sur des sentiers vallonnés…, pas étonnant que de nombreux sportifs se retrouvent donc dans cette pratique.
Pourquoi se mettre au VTT ?
Sport en vogue depuis la fin de la pandémie, les raisons de s’y mettre ne manque pas, à commencer par, entre autres :
- la santé : le VTT booste les muscles, le cardio et l’endurance (cœur, bras, jambes et dos)
- la découverte d’une nouvelle pratique sportive
- la beauté et la découverte de nouveaux paysages
- la vitesse et l’adrénaline
Accessible à tous, notamment depuis la démocratisation du VTT électrique, qui permet, en montagne particulièrement, d’aller plus loin et plus longtemps à la découverte des sentiers, le VTT varie selon vos objectifs et vos envies.
Se mettre au VTT : le choix du vélo
Avant de dévaler les sentiers, la toute première chose dont vous avez besoin pour débuter le VTT, c’est de s’équiper du VTT lui-même. Et comme le choix de votre VTT dépend surtout de la pratique choisie et de vos sorties, on vous décrypte tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son VTT.
Suspensions : cadre semi-rigide ou tout-suspendu ?
Le choix de votre cadre va dépendre de votre pratique. Sur des terrains fortement accidentés, que l’on peut retrouver en Cross-Country ou en All-mountain, il est recommandé d’opter pour un cadre tout-suspendu, c'est-à-dire, doté d’une fourche suspendue à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière. Les VTT tout-suspendu sont plus solides et vont amortir idéalement les chocs en descente.
Un cadre semi-rigide, quant à lui, sera équipé uniquement d’une fourche télescopique. Généralement un VTT semi-rigide est moins cher et plus léger qu’un tout suspendu. Ils sont adaptés à la randonnée ou au loisir.
Débattement de la fourche
En fonction du modèle de VTT, le débattement de la fourche peut varier du simple au double. Le débattement de fourche, c’est l’amplitude de la fourche de votre vélo. Plus un débattement est faible, plus votre vélo sera efficace en montée. À l’inverse, plus votre débattement sera élevé, plus votre vélo sera efficace en descente.
Avant de partir tête baissée, il est préférable de réfléchir à la discipline de VTT que vous allez pratiquer. Un débattement entre 130 mm et 180 mm est polyvalent, c'est-à-dire, qu'il s’adapte aussi bien en montée qu’en descente. Un vélo de Cross-Country aura une fourche entre 100 mm et 120 mm. Les vélos de descente auront, quant à eux, un débattement de fourche élevé, pouvant aller jusqu’à 230 mm sur certains modèles.
Taille des roues et diamètre
Plus votre roue de vélo sera grande, plus elle apportera du confort et de l’adhérence. Le terrain a donc une importance dans le choix de vos roues de vélo. Une roue en 27.5 pouces est un bon compromis qui répond au besoin de nombreuses sorties. Si vous souhaitez vous initier à la pratique du Cross-Crountry, les roues ont tendance à être plus grandes, dans les 29 pouces généralement. Attention qui dit grosses roues dit poids du vélo plus important.
Freins : à disque ou V-Brake ?
En VTT, il est recommandé de rouler avec des freins à disque. En effet, ils résistent mieux aux conditions climatiques humides, à la boue ou à la pluie. Les freins V-Brake, conseillés pour la randonnée ou le loisir, sont pour autant une bonne alternative : plus économiques, faciles à régler et à entretenir. Pour des sorties loisirs et en plaine, les V-Brake seront largement suffisants. Si vous visez la performance et la vitesse ou si vous êtes en montagne, privilégiez des freins à disque.
Débuter le VTT : les différentes pratiques
Si vous suivez un peu ce sport à la télévision, peut-être avez-vous déjà entendu parler de DH, Enduro, Cross-country, All-mountain sans vraiment comprendre ce que cela signifiait ? Parce qu’on parle toujours bien du VTT, mais pas de la même discipline ! Afin de vous aider à mieux comprendre l’univers, nous vous proposons un tour d’horizon rapide des différentes pratiques pour être incollable lors de votre prochaine soirée entre copains.
Débuter le VTT : Randonnée ou loisir
Le VTT de randonnée ou de loisir est la pratique la plus connue. Seul ou en famille, elle vous permet de découvrir la nature autrement. Il s’agit d’enfourcher votre VTT et de partir le temps de quelques heures sur les sentiers autour de chez vous, avec peu de dénivelé et sur des chemins plutôt larges, faiblement accidentés et présentant très peu de dénivelé. C’est la pratique idéale pour commencer le VTT. On vous conseille d’opter pour un VTT semi-rigide, équipé de freins V-Brake, largement suffisant pour profiter de vos sorties sans casser la tirelire.
Débuter le VTT : Descente ou Downhill (DH)
La pratique du VTT de descente ou Downhill (DH) est idéale si vous recherchez des sensations fortes. Le but ? Descendre la piste de vélo le plus rapidement possible, en l’ayant reconnu préalablement bien sûr. Les terrains sont souvent montagneux, accidentés, présentant un dénivelé moyen à fort. Des petits sentiers, aux virages serrés, qu’on appelle aussi Single Tracks, vont vous donner du fil à retordre. Le sol présentant des obstacles, nous vous conseillons donc de choisir un VTT tout-suspendu, afin d’absorber au mieux les chocs des descentes.
Débuter le VTT : Cross-Country ou XC
Discipline olympique, le Cross-Country est un sport de vitesse orienté autant sur la montée que sur la descente. Dans cette discipline, on ne joue pas avec les obstacles, on les évite pour battre son chrono et celui des autres compétiteurs. Le XC se pratique en montagne, sur des terrains difficiles, il faut donc avoir un excellent niveau de VTT et une excellente condition physique pour pratiquer le Cross-Country. Parmi les athlètes les plus connus de cette discipline, on compte notamment Pauline Ferrand-Prévot (4 fois championne du monde de la discipline).
Débuter le VTT : Trail ou all-mountain
Le VTT Trail ou All-Mountain est sans doute la pratique idéale pour tous les amoureux des grands espaces et du dénivelé. On pratique le All-mountain sur des terrains naturels, en montagne, et ça peut s’apparenter un peu à la randonnée ou au trail. C’est pour nous le compromis parfait pour découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles sensations ! On vous conseille un VTT All-Mountain, tout suspendu pour profiter aussi bien des montées que des descentes.
Débuter le VTT : Enduro
Le VTT Enduro se pratique en montagne sur des singles tracks, cette pratique se rapproche de la descente. Contrairement à un DH, un vélo Enduro s’adapte à tous les terrains et est à l’aise autant en montée qu’en descente. Pour pratiquer l'enduro, comme pour la descente, il faut avoir un excellent niveau à vélo. Rapidité, technicité, performance sont les maîtres mots. Le chrono a d’ailleurs aussi son importance !
Débuter le VTT : Freeride
Le VTT Freeride, tout comme le ski, est plus qu’un sport : c’est un état d’esprit. C’est s’affranchir de tous chemins, et vivre pleinement sa passion pour le vélo en montagne sur des pentes vierges. Un vrai shoot d’adrénaline !
Débuter le VTT : Dirt
Le VTT Dirt est une pratique plus acrobatique. Il est plus petit qu’un vélo classique, est doté d’un pignon fixe et la selle est beaucoup plus basse. Inspirée du BMX, cette pratique consiste à faire des figures sur les sentiers.
Débuter le VTT : Fatbike
Le Fatbike consiste à faire du vélo sur des terrains difficiles qui n'adhèrent pas : le sable, la boue… Les VTT Fatbike sont équipées de pneus très large pour s’aventurer sur des terrains instables.
Se mettre au VTT : bien s’équiper
Avant de commencer à faire du VTT, nous allons faire un tour d’horizon de l’équipement essentiel qu’il faut avoir. Vêtements, matériel, accessoires, protections…, comme tous les sports, le VTT nécessite un équipement adapté à ne pas négliger. Ce guide va vous permettre de choisir l’équipement parfait pour vos sorties.
Débuter le VTT : les vêtements
Selon la saison ou la météo, vous n’allez pas vous habiller de la même manière pour faire du VTT. Mais grosso modo, vous devrez très souvent vous habiller avec :
Débuter le VTT : les accessoires
Casque, masque ou encore lunettes de soleil…, les accessoires pour le VTT sont tout autant indispensables que vos vêtements. Voici une liste des accessoires indispensables à avoir pour débuter :
Débuter le VTT : la protection
Avant de partir dévaler les sentiers, il est important de protéger son dos, ses genoux ou encore ses coudes…, pour prévenir des risques de blessures en cas de chute. Découvrez les protections indispensables à avoir pour pratiquer le VTT :
4 conseils pour bien débuter le VTT
Vous trépignez à l’idée de découvrir vos premières sensations à VTT ? Suivez nos 4 conseils essentiels pour débuter en toute sérénité.
#1 Apprivoiser son vélo
Le VTT, c'est comme apprendre à conduire ou à faire du cheval. Il faut apprivoiser sa monture. Ne soyez pas impatient au début, il faut apprendre à maîtriser votre vélo et vos trajectoires. Commencez par des petites sorties d’une heure avant de partir à la journée.
#2 Apprendre à freiner en sécurité
La vitesse est sans doute le danger principal en VTT, il faut donc savoir la maîtriser. Pour cela rien de plus simple : savoir freiner. C’est peut-être l’étape qui peut faire le plus peur à un débutant.
Notre conseil ? Apprendre à freiner progressivement, en mettant la même force sur chacun des freins. Ce serait dommage de faire un joli soleil ou toute autre figure !
Il est fortement recommandé de faire des entraînements au freinage sur vos premières sorties pour apprivoiser votre vélo et gagner en confiance.
#3 Avoir une bonne posture
Comme dans tous les sports, la posture est très importante : c’est elle qui vous guide. En VTT, il faut toujours avoir le regard droit au loin pour anticiper votre trajectoire et les différents obstacles sur les sentiers.
Erreur fatale : regarder sa roue avant. Un vrai piège pour chuter facilement ! Une chose à retenir : vos yeux vous permettent d’avancer et vos épaules guident votre vélo.
#4 Savoir réparer une crevaison
Qui dit sortie VTT, dit risque de crevaison. Et oui, c’est malheureusement l’aléa négatif qui peut vite gâcher votre session. Changer une chambre à air, c’est très simple, pas si vous avez des doutes, n’hésitez pas à regarder notre article sur le sujet : Comment bien changer sa chambre à air ?
Nous vous conseillons d’avoir toujours sur vous une chambre à air, voire deux de secours, des démonte-pneus, un kit de réparation et une pompe à main. Avec tout cet attirail, vous êtes prêt à profiter pleinement de vos sorties !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans la pratique du VTT. Des questions sur le matériel idéal à acheter ? Contactez notre équipe d’experts produits via notre Centre d’Aide !
Crédits photos : ©POC