La saison de trail approche à grands pas et vous êtes à la recherche d’une nouvelle chaussure de trail pour la saison ? Nous avons le produit qu’il vous faut ! Dans cet article de notre série « L'avis des Hardguides », Nicolas, sportif de haut niveau en triathlon et amateur de trail, partage son ressenti sur les Agravic Ultra de la marque adidas. Entre dynamisme, robustesse et adhérence, retrouvez son avis au cours d'un test en conditions réelles.
Conditions du test de l’adidas Terrex Agravic Ultra
Vivant à Annecy, j’ai pu exploiter les qualités de la chaussure de fond en comble ! Au total, j’ai pu réaliser 3 séances d’1 h, d’une dizaine de kilomètres avec environ 400 à 600 mètres de dénivelé positif et négatif dans le Mont Veyrier, une montagne située au sud-est d’Annecy. Le Mont Veyrier est reconnu pour son parcours exigeant et technique avec ses nombreux rochers et racines : idéal pour exploiter toutes les qualités d’une chaussure de trail. Une chose est sûre : je ne suis pas déçu de son accroche sur les surfaces sèches et humides !
adidas Terrex Agravic ultra : Accroche et adhérence
D’un point de vue adhérence, je ne suis absolument pas déçu et je dirais même que c’est le gros point fort de cette chaussure de trail. Ayant effectué une sortie sous la pluie et deux autres sorties sur un terrain sec, l’accroche reste la même, ce qui la rend ultra-polyvalente quelles que soient les conditions météorologiques. (idéale quand la météo est incertaine !). Et puis surtout, peu importe l’allure à laquelle on court, que ce soit en montée comme en descente, on reste « scotché » au sol, idéal pour ceux qui aiment courir vite en descente ! Pour ma part, moi qui suis assez prudent en descente, l'adidas Terrex Agravic Ultra m'a donné confiance au fur et à mesure des sorties et m’a permis de sortir de ma zone de confort.
adidas Terrex Agravic Ultra : amorti et dynamisme
Un autre avantage de cette chaussure de trail adidas Terrex Agravic Ultra, c’est son dynamisme. En effet, j’ai trouvé que, dans la montée du Veyrier et les relances en sortie de virage, on retrouve un très bon rebond ainsi qu’une très bonne réactivité. Si un concurrent vous double dans un col, je peux vous garantir que l’adidas Terrex Agravic Ultra répondra présente pour le suivre ! En revanche, la plaque carbone présente dans la semelle intermédiaire rend la chaussure beaucoup plus rigide sur les parties plus roulantes. J’ai trouvé que sur le plat, elle ne répondait pas aussi bien que dans les côtes et que l’amorti était moins présent. Je privilégierai plutôt l’adidas Terrex Agravic Ultra pour les trails en montagne avec beaucoup de dénivelés que pour les sorties avec peu de dénivelés.
adidas Terrex Agravic Ultra : Protection et durabilité
J’ai été agréablement surpris par la robustesse de ce produit ! Dès les premiers chocs encaissés, le pare-pierre présent à l’avant et à l’arrière de la chaussure m’a protégé efficacement, et ce, sans abîmer le mesh de la chaussure. Si vous cherchez une chaussure de trail robuste, l’adidas Terrex Agravic Ultra est la paire qu’il vous faut !
adidas Terrex Agravic Ultra : Laçage et maintien
Avec son système de laçage classique, je n’ai ressenti aucune zone de pression sur le dessus du pied. Et surtout, le laçage est très efficace ce qui m’a offert un bon maintien dans les passages techniques.
adidas Terrex Agravic Ultra : Imperméabilité & respirabilité
La chaussure adidas Terrex Agravic Ultra ne possède pas de technologie imperméable, ce qui peut amener à penser que sous la pluie, elle n’est pas idéale. Mais figurez-vous que pour l’avoir testé sous la pluie pendant 11,5 kilomètres dans le Veyrier, mes pieds n’étaient que légèrement humides sans compromettre son confort. Si la pluie est fine et pas trop forte, l’adidas Terrex Agravic Ultra suffit largement pour garder vos pieds au sec. (et tout ça sans technologie imperméable !) Concernant la respirabilité du produit, je n’ai jamais été gêné par ce point quelle que soit l’intensité de ma sortie. Sa tige en mesh permet à l'air de circuler facilement, aidant ainsi à évacuer la chaleur et l'humidité.
Résumé du test des adidas Terrex Agravic Ultra
Après avoir testé ces chaussures de trail adidas Terrex Agravic Ultra, je suis agréablement surpris par son très bon dynamisme dans les faux plats montants et les côtes. Dès les premiers kilomètres, on comprend que son but est de nous amener au sommet le plus vite possible. Et ce, quelles que soient les conditions météorologiques, car elle dispose d’une adhérence exceptionnelle sur les surfaces sèches et humides. Et même visuellement, on pourrait penser qu’elles sont fragiles et qu’au moindre coup de pied, la tige risque de s’abîmer, mais au contraire, l’adidas Terrex Agravic Ultra est robuste et résiste à tous les chocs. C’est une chaussure de trail idéale pour les sorties longues !
Vous avez des questions sur la chaussure de trail adidas Terrex Agravic Ultra ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !
Crédits photos : ©Margault Quinot