Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Test & Avis - Columbia Konos TRS OutDry

Partager

Test & Avis - Columbia Konos TRS OutDry | Hardloop Magazine
@Arnaud Guillemin

Le printemps a déjà frappé à la porte, et les jambes vous démangent un peu. Vous voila prêt à arpenter tous les sentiers, mais il vous reste à choisir la bonne paire de chaussures de randonnée ! Dans cet article de notre série « L'avis des Hardguides », Arnaud, grand passionné de montagne, vous partage son retour sur les Konos TRS OutDry de la marque Columbia.

Depuis 80 ans, Columbia propose des équipements pour les sports outdoor et nous avons d'ailleurs retracé l'histoire incroyable de cette marque américaine dans l'article Columbia, une success story américaine si cela vous intéresse ! Forts de cette expérience et toujours à la pointe de la technologie et de la recherche d’efficacité et de confort, ils ont développé tout dernièrement une nouvelle gamme de chaussures de randonnée tout à fait adaptée aux amoureux d’outdoor. On vous en dit plus sur cette chaussure incontournable !

Conditions du test des chaussures Columbia Konos TRS OutDry

@Arnaud Guillemin

J’ai pu mettre à l’épreuve les chaussures Konos TRS OutDry en fin d’hiver et au début du printemps, pour des sorties en montagne dans le bassin annécien et dans le Beaufortain. La durée des sorties était variable et le kilométrage aussi. L’avantage de la région, c’est de pouvoir avoir accès à des profils variés, j’ai donc pu les tester en sorties longues (autour des 30/35 km en rando-trail) comme lors de promenades en famille dans les alpages. Les terrains sur lesquels j’ai pu utiliser les chaussures sont aussi divers. Fort dénivelé, terrains gras voire enneigés, chemins forestiers ou pentes herbeuses tout à fait débonnaires. J’ai un profil assez sportif sans rechercher la performance, et j’ai donc pu tester ces chaussures dans un cadre tout à fait conforme à ma pratique habituelle de la montagne.

Columbia Konos TRS OutDry : premières impressions

En sortant les chaussures de leur boîte, la première impression apporte un sentiment de confiance et de confort. Les semelles sont assez volumineuses et leur forme prononcée présage un excellent amorti qui sera confirmé à l’usage. La tige est renforcée sur les points clés à l'avant du pied et aux zones de friction. Les lacets plats descendent assez bas au niveau de la base des orteils pour un bon maintien des métatarses et le mesh semble aéré. J’aurai l’occasion de tester l'imperméabilité et les respirabilité sur les premiers jours d’avril avec les températures estivales qui sont déjà arrivées.

Le côté « marche rapide » proposé par Columbia sur ce modèle ne saute pas instantanément aux yeux, mais il sera à tester au cours du temps. Le premier chaussage est très agréable et le confort d’accueil est indubitablement présent. Cela présage de bonnes sorties avec ces chaussures !

Konos TRS OutDry : maintien et adhérence de la semelle

@Arnaud Guillemin

Parlons d’abord de la semelle. Nous sommes ici accompagnés par une semelle Omni-MAX™ Plus qui nous apporte un excellent confort ainsi qu’un formidable maintien et une très bonne stabilité sur tous les types de terrain. La semelle Adapt Trax™ offre des conditions d’adhérence très adaptées aux terrains variés et vallonnés. Sur les hauteurs du lac d'Annecy au mois de mars, certains sentiers sont encore gelés. Malgré cela, je pouvais maintenir le rythme et courir en confiance même sur les terrains encore enneigés ou bien sur les zones de fontes bien humides. Pour la montée, les crampons sont efficaces et rassurants. Je n’ai pas rencontré de problèmes d’accroche sur tous les terrains que j’ai pu pratiquer. 

Konos TRS OutDry : confort de la semelle intermédiaire

La semelle intercalaire permet le bon maintien du talon et offre un confort d’accueil très agréable. Nous sommes ici sur une semelle de propreté OrthoLite pour les pieds universels avec de bons renforts sous la voûte plantaire, pour ne faire qu’un avec la chaussure et absorber les chocs. Je n’ai porté les chaussures que pour des sorties à la journée, sans avoir un sac à dos très chargé. Je pense que le moelleux de la semelle pourra être un désavantage sur les treks ou les expéditions plus longues distances avec une charge lourde sur plusieurs jours, mais ce n’est pas l’objet de ces chaussures. Pour les randonnées rapides sur sentiers aménagés, le pied reste sûr sur tout l’itinéraire.

Konos TRS OutDry : tige et laçage

@Arnaud Guillemin

La tige est dotée de la membrane OutDry, qui permet d’assurer l'imperméabilité tout en conservant une chaussure respirante dans laquelle on ne surchauffe pas. Les conditions de test étaient plutôt fraîches, mais globalement mes pieds sont restés au sec et n’ont pas eu à souffrir des traversées de ruisseaux ou de l’intensité trop élevée qui aurait conduit à une grande transpiration.

Les lacets plats dont nous avons déjà parlé sont fonctionnels et ne se sont pas défaits lors de l’utilisation. La languette, quant à elle, est aussi confortable et agréable au pied. 

Conclusion du test des chaussures Konos TRS OutDry

Les chaussures Konos TRS OutDry sont tout à fait adaptées pour le programme qui leur a été confié, à savoir les randonnées à la journée, et les randonnées rapides en terrains montagneux, forêts ou sentiers. La tendance au « fast hiking » se retrouve ici. Nous pouvons partir léger avec ces chaussures aux pieds pour des escapades même de plusieurs dizaines de kilomètres. On pourrait presque se rapprocher d’un nouveau concept de « slow running », car la course sur chemin roulant est tout à fait possible ! Les appuis ne sont pas aussi efficaces (notamment pour le rebond et la relance) qu’avec des chaussures de trail, mais la course à pied reste agréable sur des distances raisonnables. 

Le seul bémol que j’ai trouvé sur ces chaussures concerne une éventuelle utilisation de tous les jours : la semelle est un peu bruyante en intérieur sur du carrelage ou du lino, mais cela doit sûrement être une invitation à sortir profiter dehors !

Je recommande ces chaussures pour les randonneurs actifs, qui recherchent confort et bonne accroche sur les chemins empruntés. Elles conviendront aussi pour un usage moins intensif pour les promenades du quotidien, car elles offrent un excellent confort tout en légèreté

Vous avez des questions sur les chaussures Konos TRS OutDry, ou souhaitez être accompagné dans le choix de votre matériel de randonnée ? N’hésitez pas à nous contacter via notre Centre d’Aide, nos HardGuides seront ravis de répondre à vos interrogations !

Arnaud Guillemin

Arrivé en Haute-Savoie il y a quelques années, Arnaud adore être au contact de la nature. Escalade, randonnée, bivouac, ski de randonnée, vélo, il adore arpenter la région au fil de ses nombreuses activités de plein air. HardGuide passionné, il est ravi d’accompagner les aventuriers dans le choix de leur matériel pour leurs prochaines excursions !

Partager

Articles liés