Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Test & Avis - MSR Hubba Hubba NX

Partager

msr hubba hubba nx
Alexandra Debas

À la recherche de la tente idéale pour vos futurs bivouacs ? Dans cet article de notre série « L'avis des HardGuides », Alexandra DEBAS, pratiquante de la montagne, photographe et créatrice de contenus, nous livre ses impressions sur la tente Hubba Hubba NX de la marque MSR. Excellent rapport poids/confort, retrouvez son avis après un test en conditions réelles.

Conditions du test de la MSR Hubba Hubba NX 

Je randonne dès que j’en ai l’occasion, et j’aime le trek en refuge et en bivouac. J’ai récemment testé la Hubba Hubba NX de MSR. Poids, facilité de montage, absence de condensation, superficie…, je vous partage mon avis sur cette tente de bivouac qui me faisait rêver depuis longtemps. J’ai eu l’occasion de tester cette tente lors de deux bivouacs cet été 2023 : un sur herbe et l’autre sur cailloux mêlés à de la terre humide, respectivement en Isère et en Haute-Savoie. Les bivouacs étaient situés à 2105 et 2300 mètres d’altitude, tous deux au bord d’un lac de montagne, sous une météo estivale. Sur chacun des terrains testés, la Hubba Hubba NX a su répondre à mes attentes. Retour en détail sur ce best-seller de chez MSR

msr hubba hubba nx
Alexandra Debas

Les promesses de la MSR Hubba Hubba NX 

D’après ce que j’ai pu en lire, la Hubba Hubba NX est une tente de bivouac à la fois polyvalente, simple à monter, légère, et solide. Un best-seller pour la marque MSR, et un vrai coup de cœur pour moi. C’est parti pour une nouvelle nuit en nature ! 

MSR Hubba Hubba NX : poids et compacité de la tente

En comparaison avec mon autre tente, le poids de la MSR Hubba Hubba NX fait clairement la différence. Comme je suis de petite taille, le poids de mon sac est mon pire ennemi. Dès lors, j’ai besoin d’un matériel à la fois léger et solide, capable de m’accompagner dans mes aventures, et me rendre la vie douce lors du portage. 

De plus, cette Hubba Hubba NX est facilement transportable et se fait discrète sous mon sac à dos. Un réel bonheur pour toutes mes randonnées ! 

msr hubba hubba nx
Alexandra Debas

MSR Hubba Hubba NX : montage et démontage de la tente

Je recherchais une tente facile à monter et démonter, une chose est certaine : j’ai été servie ! Selon l’option minimaliste ou non, il ne vous faudra que 2 à 3 étapes pour vous créer votre cocon pour la nuit. Si vous souhaitez admirer les étoiles, il vous suffit de dérouler à plat le double-toit, monter les arceaux aux endroits prévus à cet effet et clipper les tiges au double-toit. Et hop, c’est déjà fini ! Bonus : la MSR Hubba Hubba NX est autoportante donc vous pouvez l’installer ainsi et n’êtes de ce fait pas obligé d’y planter les sardines.

Si vous souhaitez ajouter le haubans par-dessus, il vous faudra cependant ajouter les sardines. Il y a un code couleur pour l’installer dans le bon sens : gris sur gris et rouge sur rouge. Un véritable jeu d’enfant ! Même seule, je m’en suis sortie aisément.

msr hubba hubba nx
Alexandra Debas

MSR Hubba Hubba NX : la condensation de la tente

C’était un point important pour moi, car jusqu’à présent, malgré tous les modèles et marques testées, j’ai toujours eu droit à cette condensation à l’intérieur. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par cette Hubba Hubba NX, car force est de constater une totale absence d’humidité à l’intérieur du double-toit ! Il faut dire qu’elle est très bien ventilée de chaque côté grâce à cette languette venant ouvrir le haubans. Ce dernier quant à lui, présentait de la condensation lors de mon premier bivouac à deux au bord d’un lac, mais pas lors du deuxième où j’étais seule, toujours prêt d’un lac. 

msr hubba hubba nx
Alexandra Debas

MSR Hubba Hubba NX : superficie et volume de la tente

Grâce à ses larges absides de chaque côté pour y installer sac à dos, bâtons et chaussures, la place est amplement suffisante pour accueillir 2 personnes sans se sentir à l’étroit. Pour mon second bivouac où j’étais seule, là c’était un véritable palace, car je pouvais contenir le tout, avec moi, dans la tente Hubba Hubba NX.

MSR Hubba Hubba NX : imperméabilité de la tente

Mes bivouacs n’ayant pas été soumis à une météo pluvieuse, je ne pourrais m’avancer sur le sujet du toit. Toutefois, lors de mon deuxième bivouac proche d’un lac, j’ai ressenti une légère humidité et de fraîcheur venant du sol. Même chose, je vous recommande de mettre un footprint ou une couverture de survie si vous n’en avez pas, pour faire barrière contre le froid et l’humidité. 

msr hubba hubba nx
Alexandra Debas

MSR Hubba Hubba NX : accessoires de rangement dans la tente

La Hubba Hubba NX dispose de deux filets, situés de part en d’autre à l’intérieur du double-toit. Néanmoins, à mon goût, j’aurais apprécié avoir ce même type de filet au plafond et ainsi pouvoir y accrocher ma frontale par exemple.

MSR Hubba Hubba NX : durabilité de la tente 

Je n’ai pas encore assez de recul pour parler de la durabilité de la MSR Hubba Hubba NX. Mais je suis certaine que l’utilisation d’un footprint serait un excellent moyen de préserver sa durabilité. Au vu de la matière fine du plancher, bien qu’elle paraisse robuste, je n’étais pas à l’aise sur les cailloux. En effet, malgré la présence de mon matelas gonflable, j’ai plutôt ressenti l’humidité de la terre, mais aussi la dureté des cailloux. Ces derniers pourraient l’endommager. 

MSR Hubba Hubba NX : entretien de la tente

Après chaque bivouac, une fois à mon domicile, je monte de nouveau la tente Hubba Hubba NX dans mon jardin. En effet, cela lui permet d’être aérée et de pouvoir sécher, mais aussi d’être vidée de toute présence herbeuse ou d’insectes à l’intérieur du double-toit. De plus, j’ai pu observer des traces de terre sèche sur le haubans et sur la face posée contre le sol du double-toit. Dès lors, j'ai passé un coup d’éponge humide et attendu que cela sèche avant de la ranger dans son sac compressible. Si vous souhaitez garder votre tente des années, un seul conseil : chouchoutez-la !

msr hubba hubba nx
Alexandra Debas

Résumé du test de la MSR Hubba Hubba NX

Cette tente est celle dont j’avais rêvé et qui a su me combler lors de ces deux bivouacs. Mon sac est plus léger, et j’ai moins froid durant la nuit. J’adore son design, ses couleurs gris et rouge, et le produit de manière générale. Toutefois, il me manque ce footprint, qui me rassurerait lors de bivouac sur sol difficile. Une chose à dire : je recommande !

Points forts :

  • Poids
  • Facilité de montage/démontage
  • Absence de condensation dans le double-toit
  • Superficie de l’habitacle et des abside

Points faibles : 

  • Footprint à acheter séparément
  • Manque de rangements au plafond notamment pour suspendre la frontale 
msr hubba hubba nx
Alexandra Debas

Vous avez des questions sur la tente MSR Hubba Hubba NX  ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !

Alexandra Debas

Photographe et créatrice de contenus pour les acteurs du tourisme durable, Alexandra est avant tout une amoureuse de son territoire Savoie Mont-Blanc. Aficionado de sports outdoor ainsi que de plongée sous-marine, elle est avide de micro-aventures, et accorde une très grande importance à la sensibilisation des bonnes pratiques en nature.

Partager

Articles liés