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Valve Presta ou Valve Schrader : tout savoir

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Valve Presta ou Valve Schrader
©Vittoria

Valve Pesta ou valve Schrader : telle est la question. Il est, en effet, parfois difficile de s'y retrouver, surtout lorsque l'on débute à vélo. Pour vous donner un coup de pouce à choisir la chambre à air de votre vélo adaptée, nous avons décrypté tout ce qu'il faut savoir sur les différentes valves. En selle !

Valve Presta : tout savoir

Valve Presta : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée valve française, la valve Presta est une valve de chambre à air longue et plus fine que la moyenne. Son diamètre est, en effet, d’environ 6 mm. Généralement, on retrouve les valves Presta sur les jantes de vélo de course et ce sont les seuls modèles qui sont utilisés en tubeless

Pourquoi choisir une valve Presta ? 

Une valve Presta est une valve plus fine, qui induit donc qu’elle abîme moins la jante du vélo. Celle-ci a tendance à être beaucoup plus résistante et plus légère que les autres valves du marché. Le poids a son importance pour attraper le KOM ! 

Comment fonctionne une valve Presta ? 

La valve est composée de deux parties : 

  • une première partie plus large 
  • au bout une tige filetée qui maintient la pression

C’est cette tige qui permet à l’air d'entrer et de sortir. L’embout d’une valve Presta est donc toujours protégé par un capuchon. 

Quelle pression ?

Les valves Presta ont tendance à être plus capricieuses à gonfler et sont également plus fragiles que les valves Schrader. Faites donc attention à ne pas tordre la tige. Dans un premier temps, dévissez l’embout de la valve. La pression des pneus de vélo qui sont équipés de valve Presta se situe entre 7 et 12 bars

Petite astuce : le poids a son importance pour gonfler vos pneus de vélo. Il est conseillé de diviser votre poids par 10 pour avoir la pression recommandée. Par exemple si vous pesez 75 kilos il est recommandé de gonfler vos pneus à 7.5 bars environ. 

Quelle longueur choisir ? 

Les valves Presta sont disponibles dans de nombreuses longueurs. Généralement, une valve standard pour le vélo de route mesure environ 44 mm. Pour le VTT, privilégiez une longueur de 35 mm. Si vos roues de vélo de route sont aérodynamiques, il est conseillé de prendre des valves Presta plus grandes entre 60 mm et 80 mm, car elles ont un profil plus haut. 

Pour mesurer la hauteur de valve qu’il vous faut, mesurez la hauteur de vos jantes et ajoutez-y 20 cm. Vous aurez la longueur de valve idéale pour votre vélo !

Valve Schrader : tout savoir

Valve Schrader : qu’est-ce que c’est ?

Passons maintenant aux valves Schrader, aussi appelées valve américaine. À la différence des valves Presta, une valve Schrader est plus courte et son diamètre est plus important. En effet, le diamètre d’une valve Schrader est de 8 mm (vs. 6 mm pour une valve Presta pour rappel). Elle a donc l’avantage d’être plus robuste et on la retrouve sur les pneus de VTT

Pourquoi choisir une valve Schrader ?

Il y a plusieurs avantages à choisir une valve Schrader. Tout d’abord, elle est beaucoup plus robuste et solide, à l’inverse des autres types de valves, elle est formée en une seule partie. Enfin, elle a aussi l’avantage d’être très facile à gonfler.

Comment fonctionne une valve Schrader ?

Le fonctionnement d’une valve Schrader est beaucoup plus simple que celui d’une valve Presta. C’est la pression à l’intérieur du pneu qui maintient la valve fermée.  Pensez donc à bien serrer le capuchon, ces valves perdent plus facilement de l’air si elles sont mal fermées. 

Quelle pression ?

Contrairement aux valves Presta, les valves Schrader ont une pression moins élevée, celle-ci est de 4 bars. Elle se gonfle donc très facilement autant avec une pompe à main qu’une pompe à pied. 

Quelle longueur choisir ?

Les valves Schrader sont généralement utilisées sur les VTT ou vélo urbain. Nous vous conseillons donc de choisir une longueur classique de valve qui est d’environ 40 mm.

Valve Presta ou Schrader : quel modèle choisir pour vos sorties ?

VTT : quel modèle de valve choisir ?

Il n’existe pas de valve idéale pour le VTT. Cela dépendra de plusieurs facteurs : le perçage de votre jante et votre pratique. Pour le VTT loisir ou de randonnée, nous vous conseillons de partir sur une valve Schrader. Si vous avez des roues de VTT haut de gamme, privilégiez alors une valve Presta. 

Vélo de route : quel modèle de valve choisir ?

Généralement, on retrouve des valves Presta sur les vélos de course ou vélo de route. Les jantes et les pneus de vélo étant plus fins, il est recommandé de choisir une valve Presta. 

Gravel ou cyclotourisme : quel modèle de valve choisir ?

Un vélo gravel ou de cyclotourisme est le plus souvent équipé d'une valve tubeless Presta. Les chemins et sentiers empruntés sont plus sinueux, la valve tubeless aura l’avantage de mieux résister aux crevaisons. Un vrai bonus pour faire des kilomètres !

Vélo urbain : quel modèle de valve choisir ?

Enfin, pour les vélos urbains, privilégiez une valve Schrader : plus résistante et plus facile à gonfler. De nombreuses stations services sont d’ailleurs équipées de pompes compatibles avec les valves Schrader, plutôt pratique !

Vous êtes maintenant incollable sur les valves Presta et les valves Schrader ! N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts produits, nos HardGuides, si une question vous vient. Via notre Centre d'Aide, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations. À vous les plus belles aventures à vélo !

Crédits photos : ©Vittoria

Margault Quinot

Passionnée par les sports de glisse et de montagne, Margault est Content Manager chez Hardloop depuis 2021. Ski, trail, vélo ou encore surf, elle aime passer du temps dehors, tester le matériel et explorer les sentiers battus.

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