L'histoire de la marque italienne Dainese débute en 1968 lorsque Dino Dainese, un Italien passionné de motos, effectue un voyage à Londres en Vespa. C’est à cette occasion qu’il découvre les maximotos, conduites par des pilotes vêtus des premières combinaisons en cuir. À son retour en Italie, Dino décide donc de se consacrer à la conception et production de protections conçues pour la pratique de la moto. C’est en 1972 que le premier produit de la marque voit le jour avec la création de la marque à Molvena et la production du premier pantalon de motocross Dainese. Dans les années suivantes, la marque italienne collabore avec les pilotes afin de concevoir des produits répondant à leurs exigences. Des vestes de moto ou encore des blousons en cuir voient le jour dans la gamme de produits dédiée à la pratique de la moto. À la recherche d'innovations pour les pratiques, en 1979, Dainese présente la première protection dorsale de l’histoire. Une petite révolution pour la sécurité des pilotes.
Dans les années 80, le savoir-faire de la marque se démocratise et les protections jusque-là réservées uniquement aux pilotes professionnels deviennent accessibles au grand public, afin que le plus grand nombre puisse profiter des innovations et du savoir-faire de la marque. C’est en 1994 que la division “No Impact” est créée afin d’exporter les connaissances et le savoir-faire Dainese à d’autres sports extrêmes comme le VTT, le ski alpin ou encore le snowboard.
Depuis la conception de son premier blouson de moto dans les années 70, Dainese n’a eu de cesse de chercher les innovations permettant d’apporter le degré de sécurité le plus élevé aux pilotes et sportifs. Le développement des différentes protections de la marque se fait au travers de la collaboration avec les plus grands champions de chaque sport. Ainsi la gamme de protections de VTT Dainese prend de l’ampleur au début des années 2000 avec les différents titres de champion du monde des descendeurs les plus reconnus de l’époque. Les produits peuvent être testés et éprouvés dans toutes les conditions possibles, un laboratoire grandeur nature pour la marque de Molvena. Une collaboration avec le champion italien Valentino Rossi permet également à Dainese de continuellement améliorer ses protections dorsales pour le Moto GP. Ce dernier remporte ainsi son neuvième titre mondial en 2009, équipé de la protection Dainese et AGV. Depuis, la gamme de la marque s’est étoffée et Dainese propose aujourd’hui une collection complète de casques de VTT, de masques de VTT et bien entendu de protections de VTT. Des produits conçus puis fabriqués depuis plus de 70 ans en respectant le savoir-faire et les compétences uniques de la marque.
Parmi la large gamme de produits Dainese, le casque de VTT Dainese Linea 03. Ce casque de VTT léger mais protecteur, idéal pour des sessions sur les single-tracks de montagne, doté des meilleures technologies de protection dont le MIPS®.
Dans le but de vous conseiller au mieux et vous fournir le meilleur matériel possible pour partir à l’aventure, nos experts et HardGuides ont sélectionné pour vous les meilleurs produits de la marque Dainese. Cette marque italienne spécialisée dans la protection du pilote depuis plus de 70 ans et dont les produits ont fait leurs preuves au fil des années et ont traversé les années en sachant se réinventer mais sans jamais oublier l’ADN de la marque et les points forts ayant contribué à leur renommée. Ski, Moto, équitation ou encore VTT, le champ d’activité de Dainese est extrêmement varié et cette diversité permet à la marque de se renouveler sans cesse afin de conserver la qualité et la technicité de ses produits. En 2017, le groupe Dainese fêtait son anniversaire, 70 ans pour AGV et 45 pour Dainese, deux marques complémentaires engagées dans un même objectif : la sécurité. Cette histoire initiée par la passion d’un homme ne semble pas en passe de s’arrêter. Nul doute que de belles et longues années attendent la marque italienne !